Adium 1.1 est pondu

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
13
août
2007
Apple
Adium, le très sexy client libre sous licence GPL de messagerie instantanée et de présence multiprotocole pour Mac OS X est sorti de l'oeuf en version 1.1. Il permet de se connecter aux réseaux ouverts comme Jabber/XMPP (LiveJournal, Google Talk, etc.), Bonjour (Zeroconf), mais aussi de nombreux réseaux propriétaires et fermés.

Adium est basé sur la bibliothèque libre libpurple issue du projet Pidgin (Gaim), utilisée également dans Gizmo, Meebo et WengoPhone. Après une version 1.0 publiée en février 2007, la version 1.1 apporte tous ces changements :
  • Passage à la libpurple 2.1 ;
  • URI XMPP ;
  • De nombreuses améliorations d'ergonomie grâce, entre autre, au Google Summer of Code 2006 ;
  • Améliorations de performance ;
  • Buzz/nudge/wizz ;
  • Import de comptes et de logs de iChat ;
  • Un nouvel Xtra : la barre de menu ;
  • Et de nombreux autres changements.
Pour anticiper les premiers commentaires, Adium 1.1 n'intègre pas Jingle, le protocole ouvert de sessions multimédia basé sur XMPP (Jabber), permettant la VoIP, la visio, le transfert de fichier, etc.
  • # Et la vidéo ???

    Posté par . Évalué à 10.

    Bon aller, je me lance.
    C'est super cette nouvelle version, je peux mieux organiser mes tabs et écrire de droite à gauche!!! Ca c'est de l'évolution, vraiment.

    Honnêtement, il me semble qu'il y a un problème dans ce projet aussi bien Adium que Pidgin. Depuis très longtemps, beaucoup d'utilisateurs demandent de version en version l'intégration de la VOIP et de la vidéo. Et toujours rien à l'horizon, ni dans le summer of code 2007, ni dans la roadmap du projet (ou alors j'ai mal lu). A chaque nouvelle version, c'est l'intégration de protocoles inconnus (Qui utilise le protocole Gaudu-Gadu ou QQ ou Zephyr ?? ) ou bien l'amélioration des tabs. Pourtant, le protocole vidéo et audio pour MSN est connu pour AMSN, la vidéo pour yahoo via gaim-vv (paix à son âme) et jingle pou jabber. C'est ça qui lui manque le plus à ce projet, pas autre chose. La seule possibilité à l'heure actuel c'est AMSN qui n'est pas folichon ou des solution prorio genre Skype.

    On le sait tous et c'est évident donc c'est hypocrite de croire que personne ne vas en parler ici alors que c'est une question fondamentale et pour les développeurs, c'est dommage de ne pas se concentrer sur ces fonctionnalités.

    Bonne après midi :D
    • [^] # Re: Et la vidéo ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      /nb
      kopete fait la vidéo msn. Pas l'audio.
    • [^] # Re: Et la vidéo ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      (Qui utilise le protocole Gaudu-Gadu ou QQ ou Zephyr ?? )
      * Gadu-gadu : juste 5 millions d'utilisateurs en Pologne en 2005 (sur une population de 38 millions, c'est énorme), avec des services télécom associés
      * QQ : juste 160 millions d'utilisateurs en Chine en 2005, avec une très forte croissance, celle de la Chine, à deux chiffres, avec des services télécom associés
      * Zephyr : bon, là, juste des milliers d'utilisateurs répartis dans quelques université états-uniennes
      Pourtant, le protocole vidéo et audio [...] : jingle pou jabber.
      Jingle n'est pas tout à fait finalisé, c'est prévu pour les semaines/mois à venir. Il s'agit d'une top-priorité pour la XSF avec la sécurité : http://www.xmpp.org/xsf/roadmap.shtml
      • [^] # Re: Et la vidéo ???

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il ne va bientôt plus rester que nos yeux pour pleurer Jabber, ma parole ! Ça n'est pas pas sûr qu'implémenter la pléïade de protocoles fermés existant de par le monde soit une bonne chose.

        Je pense qu'à terme, il serait plus utile de laisser les réseaux proprios se phagocyter les uns les autres, en limitant l'implémentation des protocoles. Quand l'ennemi est groupé, c'est plus facile de tirer dessus, non ?

        Bon, et puis en plus y'a des chances pour que QQ ait des accointances avec le gouvernement chinois. C'est pas sympa de mettre au point des trucs pour te dénoncer aux services secrets de l'empire du milieu :)
        • [^] # Re: Et la vidéo ???

          Posté par . Évalué à 3.

          Quand l'ennemi est groupé, c'est plus facile de tirer dessus, non ?
          Oui, d'ailleurs, d'ici deux mois, linux aura 50% de part de marché face à windows sur le desktop, parce que windows est un ennemi groupé \o/
          • [^] # Re: Et la vidéo ???

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ben, il suffit que l'ennemi (c'est un peu violent comme terme mais bon :) fasse un faux pas (au hasard, Windows Vista) pour que le manichéïsme Windows/Linux porte ses fruits. Sans rire, depuis la sortie de Vista, j'ai des demandes spontanées de la part de voisins/camarades/famille/amis (au choix) pour leur faire une install' nunux.

            Tout ça parce que le bouche à oreille dit du mal de Vista. Enfin, c'est mon analyse et je la partage /o\.
            • [^] # Re: Et la vidéo ???

              Posté par . Évalué à 8.

              Il y a eu le même type de remarque à l'époque de la sortie de Windows XP. C'était lourd, inutile, buggué, etc... Et il fallait garder la version 98SE pour être tranquille.

              Comme tout le monde le sait, Linux a profité de ce faux pas de Microsoft pour écraser son concurrent.
              • [^] # Re: Et la vidéo ???

                Posté par . Évalué à 5.

                la situation était quand même différente. Windows XP montrait quand même une avancée au niveau de la stabilité et à la sécurité face à windows 98se grâce à son noyau NT.

                On peut comparer la transition xp->vista avec la transition windows 2000->XP dont l'utilité et la valeur ajoutée était déja moins évidente.
                • [^] # Re: Et la vidéo ???

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  << On peut comparer la transition xp->vista avec la transition windows 2000->XP dont l'utilité et la valeur ajoutée était déja moins évidente. >>

                  Le fait que ca n'apporte que peu de valeur ajoutee n'a pas empeche les particuliers puis les entreprises de migrer peu a peu, jusqu'a completement.

                  Vista s'imposera sans difficulte, comme ses predecesseurs. Rien que par le marche des portables pre-installes, vista a deja gagne. Essaye d'acheter un portable avec windows 2000 ou windows XP pour voir ...
                  • [^] # Re: Et la vidéo ???

                    Posté par . Évalué à 4.

                    je n'ai pas dit le contraire.

                    Mais il y'aura peut-être quelques pertes de clients (compensées surement par les nouveaux) et le monde de l'entreprise prendra peut-être encore plus de temps qu'avec XP. Nombre d'entreprises migrent seulement maintenant vers XP. Beaucoup attendront encore 4-5 ans minimum pour migrer à Vista si aucune incompatibilité du matériel ne les force à y passer.
                    • [^] # Re: Et la vidéo ???

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Par curiosité, tu as le nom de quelques sociétés qui sont encore en 2000 ???

                      Pour certains serveurs, peut-être, mais pour du desktop, à mon avis, c'est du XP partout, et depuis longtemps.
                      • [^] # Re: Et la vidéo ???

                        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                        Par curiosité, tu as le nom de quelques sociétés qui sont encore en 2000 ???
                        Disons une (deux ?) entreprise(s) française(s) de distribution d'énergie...
                      • [^] # Re: Et la vidéo ???

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        ainsi qu'au moins un gros constructeur automobile français...
    • [^] # Re: Et la vidéo ???

      Posté par . Évalué à 6.

      Bonjour,

      On a la vidéo avec GNU/Linux depuis des années ! La VoIP ce n'est pas que la trucs grands public de Microsoft, c'est aussi des standards industriels:
      on a plusieurs implémentation de SIP, d'H323 ou de IAX.

      Avec des bons clients comme Ekiga, Wengophone, Twinkle,...

      Liste de clients compatibles avec Ekiga:
      http://wiki.ekiga.org/index.php/Which_programs_work_with_Eki(...)

      La version 3.0 d'Ekiga aura de très bons codecs vidéo comme h263+, theora et même h264. Bref, on sera au niveau de ichat sous mac ou de skype sous windows.

      Cordialement,
      Yannick
      • [^] # Re: Et la vidéo ???

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        On a la vidéo avec GNU/Linux depuis des années

        Dis-moi sérieusement où alors!!!

        Parce que les soft que tu a cité, ce sont des SoftPhone surtout (VoIP si tu connais le numéro de quelqu'un)

        Ce que le grand public demande, c'est "tient, tu es en ligne, je te vois sur mon IM, un petit coucou texte, puis on s'appelle, je clicque droit sur ton nom et sélectionne "appeler", parait qu'il y en a qui se font chier avec des numéros à retenir et à mettre soit-même dans son carnet d'adresse, et qui essayent d'appeler alors que la personne est offline, sont vraiment à la ramasse ces gens, on est au 21e siecle aujourd'hui".

        Comem tu le dis, tout est la, oui techniquement, mais il manque une solution intégrée proposable au grand public (dont je fais partie).
    • [^] # Re: Et la vidéo ???

      Posté par . Évalué à 0.

      à noter que grâce à la politique de clientèle captive d'évolution technologique d'Apple, il n'est plus possible d'utiliser les dernières versions d'Adium si on utilise encore Panther (mac os x 10.3) et que l'on n'a pas envie de débourser 150 euros pour la mise à jour.

      Alors c'est peut-être sexy, mais encore trop cher pour moi :)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Et la vidéo ???

        Posté par . Évalué à 3.

        Ce sont les développeurs d'Adium qui ont choisi de profiger de Tiger (MacOS X 10.4) dans Adium.

        Rien n'empêche de faire une application qui marche sur toutes les versions de MacOS X.

        Le problèle est que MacOSX est un logiciel propriétaire et payant : personne ne se plaint quand un logiciel libre sous Linux demande à installer la nouvelle librairie machin.

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: Et la vidéo ???

          Posté par . Évalué à 1.

          normal, ca nous demande d'isntaller une librairie libre et gratuite, on va pas raler ...
          Par contre la ben c de la vente forcée presque. un peu comme directX10 qui marche que sous vista
          • [^] # Re: Et la vidéo ???

            Posté par . Évalué à -2.

            10.4 a plus de 2 ans d'ancienneté

            10.3 date de octobre 2003.

            c'est bon. c'est fini.
      • [^] # Re: Et la vidéo ???

        Posté par . Évalué à 9.

        os x 10.4 apporte beaucoup aux développeurs par rapport à 10.3


        10.3 a plus de 2 ans

        et tous les éditeurs de sharewares et projets libres montrent une écrasante utilisation de 10.4.

        http://www.cocoatech.com/weblog/archives/2007/07/29/000200.p(...)
        par exemple, Cocoatech qui fait le shareware Path finder
        a montré que parmi ses utilisateurs, 80% sont passés à 10.4.10 lors de sa premiere semaine de sortie.

        + de 80% étaient sous 10.4, path finder 4 fut naturellement totalement pour 10.4 avec l'usage de technologie de 10.4 (spotlight par exemple) et d'optimisations que seuls 10.4 permet

        et 80% de ses utilisateurs sont des gens qui migrent ILLICO.

        il est déjà d'office prévu que path finder 5 sera pour Leopard seulement (10.5 )

        naturellement, je fais parti de ces gens qui migrera immédiatement à Leopard.


        ----

        Adium a eu le même retour. _l'écrabouillante_ majorité des utilisateurs sont à 10.4 et sont des "early switchers" (ils mettent à jour !)

        adium a donc naturellement envie de profiter des nouveaux outils de 10.4


        ---

        la pression pour passer à du pur 10.5 sera très grande. l'os apporte énormément de nouveautés et d'améliorations pour les développeurs. aussi bien via de nouveau frameworks, qu'au niveau d'objective C.


        les développeurs ne le font pas pour vous faire chier.

        Apple n'a forcé personne.


        Apple backporte ce qui est critique à l'os précédent.

        par exemple Webkit fut backporté de Tiger à Panther.

        Parce qu'il y a un besoin évident de maintenir à jour les utilisateurs pour le web.


        Firefox lâche 10.3, Mozilla est pourtant un projet TRES CONSERVATEUR, mals vla, quasi tous ses utilisateurs sont passés à 10.4 et 10.4 apporte beaucoup.

        10.5 lui apporte de nouvelles sécurités, le cloisonnement etc. il est certains que les applications qui se veulent "sécurisées" passeront vite à 10.5 seulement.


        ---

        dans linux , le jeu de dupe continue. beaucoup d'applications débarquent en étant dépendant d'une bibliothèque nouvelle dont la version n'existe pas pré-compilé pour l'ancienne version de la distribution linux.

        Oui l'utilisateur averti a la possibilité de se débrouiller. c'est la beauté du logiciel libre. et Os X n'est pas un logiciel Libre. mais n'accusez pas les développeurs de logiciels ni ne crachez sur la technologie d'Apple. Ils suivent les clients.

        n'oubliez pas que l'utilisateur non averti sous linux est comme sous os X, il est forcé de mettre à jour son OS pour le MOINDRE logiciel nouveau qu'il voudrait avoir. Heureusement qu'il existe des distributions gratuites.


        LES CLIENTS ne sont PAS prisonniers ni sous linux ni sous apple !

        ---
        • [^] # Re: Et la vidéo ???

          Posté par . Évalué à 4.

          oui c'est sûr. J'aimerais bien l'avoir ce Tiger, et le futur Leopard (si cela existe toujours pour PPC ?). Pour 30 euros, j'aurais fait la mise à jour. Pour 140 euros, je préfère envoyer la même somme à des développeurs de logiciels libres et à la distribution que j'utilise au quotidien (Debian) (bon je n'enverrais pas autant, mais au moins quelque chose c'est déjà ça).

          140 euros, c'est quand même une somme, si j'avais vraiment besoin de spotlight par exemple (locate me suffit en ce qui me concerne et pour l'utilisation que j'en fais) ou d'une autre des killer features de Tiger, je l'aurais acheté, mais là juste parce que certaines programmes ne s'affichent pas bien ou refusent de démarrer, j'ai un peu l'impression d'être pris pour une vache à lait...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Et la vidéo ???

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          LES CLIENTS ne sont PAS prisonniers ni sous linux ni sous apple !

          Toute ton argumentation vaut aussi pour Windows tu sais...
          Tu fais un rapprochement Linux/Apple, laisse Windows (qui a beaucoup plus de parts de marché quand même) de coté, alors que je ne vois pas de différence entre Apple et Microsoft sur l'évolution... On peut toujours installer Windows 200 voir meme Windows 98 sur une machine aujourd'hui, les clients Windows ne sont PAS prisonniers non plus, ou alors autant que sous MacOS X.

          _l'écrabouillante_ majorité des utilisateurs sont à 10.4

          Si on suit ton raisonnement, l'écrabouillante majorité des utilisateurs sont à Windows, donc il faudrait ne jamais développer pour Linux ni pour MacOS X.
          Je trouve ton raisonnement très limite.

          Et pour info, je développe un soft (GPL) pour Windows, et j'ai dernièrement cassé la compatibilité win98, et bien il y a eu des gens pour m'envoyer des mails me le disant, donc MacOS X 10.3 vieux de 2 ans, c'est pas très vieux, la durée de vie des OS d'Apple est "bof"... Idem sous Linux, on m'a demander de compiler pour libc++5, qui date de GCC 3.3, ca date aussi et ca existe encore... Pourquoi leur "interdire" l'accès à une appli pour cause d'OS trop vieux?
          • [^] # Re: Et la vidéo ???

            Posté par . Évalué à 2.

            - J'ai un sérieux doute sur la possibilité de mettre un Win98 sur les machines actuelles... ne fut-ce que pour les drivers...
            - Tu prends un raisonnement parlant d'une évolution (certes payante) d'un même OS et le calque sur de la concurrence entre plusieurs OS... Y a pas un problème dans l'énoncé ?
            Tu considères dans TON raisonnement MacOs10.3 et 10.4 comme étant des concurrents ?!?

            - Pourquoi leur "interdire" l'accès à une appli pour cause d'OS trop vieux?
            Parce que, à un moment, tu as besoin/envie d'utiliser qqch de + récent disponible dans les couches inférieures du système et que la compatibilité avec des systèmes "trop vieux" ou plus supporté ne concerne plus qu'une partie marginale de tes utilisateurs. (ces frontières du "trop vieux" et du "marginal" étant évidemment subjective)

            Par ailleurs, l'un des avantages du libre est justement de pouvoir repiquer ce soft et en enlever ce qui est incompatible ou faire évoluer l'ancienne version pour ceux qui en ont besoin/envie.
            • [^] # Re: Et la vidéo ???

              Posté par . Évalué à 3.

              Tu considères dans TON raisonnement MacOs10.3 et 10.4 comme étant des concurrents ?!?

              c'est très clair, ne serait-ce qu'en terme de répartition des ventes chez Apple. "dis-donc, on vend pas beaucoup de 10.4 ?" "normal chef, y'a encore plein de 10.3 dehors, les gens se contentent de mettre gratuitement à jour leur 10.3 et passer en 10.3.9.12"

              et ce n'est pas spécifique à Apple, ça dure depuis le début de l'informatique, laisser les anciens modèles utilisables ça gène pour vendre les nouveaux (surtout au même prix ou plus cher alors que seule la couleur du plastique change). comme actuellement Vista et XP
    • [^] # Re: Et la vidéo ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Refuser Gadu-Gadu ou QQ tout en demandant des fonctionnalités supplémentaires sur Jabber c'est un peu abusé. Il ne serait pas étonnant que ces deux protocoles aient plus d'utilisateurs que Jabber (même en comptant les utilisateurs du chat gmail).

      Si MSN est très présent en Europe, AIM très présent aux US, ailleurs dans le monde ils ont aussi leur préférence. Gadu-Gadu c'est l'europe de l'est, QQ c'est asiatique. Tout ça est énormément plus utilisé (et donc logiquement plus prioritaire) que la simple libjingle qui ne représente pas grand monde.
      • [^] # Re: Et la vidéo ???

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Il ne serait pas étonnant que ces deux protocoles aient plus d'utilisateurs que Jabber (même en comptant les utilisateurs du chat gmail).
        Jabber/XMPP compte de 50 à 100 millions d'utilisateurs dans le monde. Le chat GMail est aussi du Jabber/XMPP. Comparativement, Gadu-Gadu, c'est 5 millions en Pologne, et QQ c'est 160 millions en 2005, essentiellement en Chine.
        Si MSN est très présent en Europe
        urope de l'ouest uniquement.
        AIM très présent aux US, ailleurs dans le monde ils ont aussi leur préférence. Gadu-Gadu c'est l'europe de l'est, QQ c'est asiatique.
        Non, en Europe centrale et en Europe de l'est, c'est ICQ. En Asie du sud-est, c'est Yahoo!.
        Tout ça est énormément plus utilisé (et donc logiquement plus prioritaire) que la simple libjingle qui ne représente pas grand monde.
        Normal, la libjingle ou plutôt Jingle n'est pas finalisé, ça devrait l'être ces prochains mois.
        • [^] # Re: Et la vidéo ???

          Posté par . Évalué à 4.

          Ca fait deux posts où tu sors des chiffres de tes manches. Je serais super intéressé de connaitre tes sources.
          • [^] # Re: Et la vidéo ???

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Les études publiées, les Wikipédias de chaque langue, Google Trends... en croisant tout ça et avec un peu de critique, de réalisme, de confrontation, on y arrive...
            • [^] # Re: Et la vidéo ???

              Posté par . Évalué à 3.

              Sincèrement, si tu as des liens vers une étude donnant :
              - le nombre de comptes jabber créés
              - le nombre de comptes jabber utilisés lors des trois derniers mois
              Ce serait très bien (même si l'étude est vieille). Pour le moment, je ne crois pas du tout aux 50 à 100 millions d'utilisateurs jabber/XMPP dans le monde.
  • # Portage ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Est ce que un port vers *nix est prevu ?
    Parce que d'apres les screenshots, et a mon avis, son design, et ses fonctionnalités sont aussi bon voire meilleurs que la plupart des autres (a part la vidéo et le son comme dit précédemment).
    • [^] # Re: Portage ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Non je crois pas.

      Adium est écrit en Objective-C et utilise Cocoa, l'API pour développeur des applications graphique sous Mac OS X.

      Par contre, Kopete supporte les thèmes de message de Adium, les "Chat Window Style" comme je les appelle en anglais.
      • [^] # Re: Portage ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Si ça n'est qu'Objective-C et Cocoa, ça a de bonnes chances d'être faisable (via GNUstep). Par contre, si ça touche aux trucs les plus récents de Cocoa (les Core Trucs), c'est mal barré.
        • [^] # Re: Portage ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Dommage, parce que les popup d'alerte sont sympas et bien integré ( je sais qu'il existe dbus, et libnotify) mais ,pour Linux avec gnome, c'est un peu froid...
          Et puis l'affichage des contact sur le bureau est sympa.
          Apparemment, on retrouve certianes de ces fonctionnalité avec KDE, mais quand on utilse Gnome, c'est à la traine :(
          • [^] # Re: Portage ?

            Posté par . Évalué à 0.

            Mais non, Gnome n'est pas à la traîne.
            Gnome fait juste des choix pour ne pas vous perturber et pour innennecer l'youseur expiriennece (avec l'accent), bref c'est pour votre bien.
            • [^] # Re: Portage ?

              Posté par . Évalué à -2.

              Gnome n'est pas la traine pour tout, mais juste pour un certain côté "sexy UI", les popup sont carré (alors que c'et arrondi pour Mac), et jaune clair, le panel a une fausse transparence...
              Pour le reste c'est bien
              • [^] # Re: Portage ?

                Posté par . Évalué à 4.

                Tant que gnome aura cette stupide boite de dialogue de sélection de fichier [http://changelog.complete.org/files_changelog/badopen.png] gnome restera a des années lumières de tout ce qui peut être un peu ergonomique.
                • [^] # Re: Portage ?

                  Posté par . Évalué à -1.

                  C'est une boîte GTK+...
                  C'est quoi le problème des sélections de fichier GTK+ ? D'après le billet du blog que tu cites, son auteur n'avait pas trouvé les raccourcis pour entrer un nom de fichier sans souris (/, c-l, ...). Pour moi c'est cool, ya un type-ahead même si le type-ahead seul aurait pu être suffisant. Pour les cliqueurs fous ya des icônes dans lesquels on rajoute simplement ses raccourcis (éventuellement réseau ou autre sous GNOME).
                  Bon, vu que mon application la plus utilisée est Emacs (que je trouve vachement ergonomique, quoi qu'en disent les vimers) je suis peut-être incapable de juger...
                  ++
                  • [^] # Re: Portage ?

                    Posté par . Évalué à 8.

                    C'est quoi le problème des sélections de fichier GTK+ ?


                    Le fait justement qu'il faille apprendre des raccourcis clavier avant d'utiliser une fonction aussi basique que de rentrer manuellement un chemin. Pour du neuneu compliant, on peut faire plus simple.

                    Même le C_x C_f de emacs est plus ergonomique.
                    • [^] # Re: Portage ?

                      Posté par . Évalué à 2.

                      C'est donc pour ça qu'ils ont rajouté un bouton qui fait pareil que le raccourcis...
                      En même temps le neuneu de base je vois pas trop pourquoi il s'interesserait à taper un chemin à la volée en texte.
                      • [^] # Re: Portage ?

                        Posté par . Évalué à 6.

                        Et le non neuneu plus habitué à QT qu'à GTK, comment il devine ?
                        Non, cette boîte est vraiment une horreur.
                        Sans compter qu'une fois que tu as écrit, par exemple "/usr/bin/toto", il va scanner tout le /usr/bin pendant une minute pour en obtenir la liste (même pour ça c'est déjà long), alors qu'il aurait suffit de vérifier que /usr/bin/toto existe.

                        Autant mon message initial était un flamebait (bon en fait juste une petite pique), autant ce qu'a dit Plop ne mérite absolument pas d'être moinssé. Il faut croire qu'il y a du fanboyisme dans l'air ici-bas ;-).

                        Bon, de toute façon, il me semble que ça a fini par être corrigé, mais il faut dire que je l'ai eu mauvaise quand Firefox est passé de ses boîtes natives aux boîtes GTK2 de l'époque (sans compter que FF ne sait pas chercher les programmes dans le $PATH !).
                        Depuis, pour moi, le problème est réglé : je n'utilise plus Firefox, sauf contraint et forcé, et évite un maximum les applis GTK de toute façon, qui me font presque le même effet que des applis Motif ou Tcl/Tk, c'est dire ! (mais ça c'est subjectif, on est d'accord !)
                        • [^] # Re: Portage ?

                          Posté par . Évalué à 6.

                          Pour firefox y'a moyen de l'empêcher d'utiliser le filepicker GTK.Mets false pour la variable ui.allow_platform_file_picker dans le about:config.

                          Tout le monde est d'accord pour dire que cette boîte de dialogue GTK est une horreur. C'était ma minute objective...
                          • [^] # Re: Portage ?

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Merci... mais ça ne changera pas le fait que FF fasse par défaut de mauvais choix, et ce n'est qu'un exemple car la boîte de sélection actuelle de GTK2 n'est pas si mal (passé le problème du widget pour entrer le nom de fichier au clavier qui n'est pas affiché par défaut... ).

                            Pour revenir à FF, tant qu'à choisir entre le dialogue mozillesque et le dialogue GTK2, je choisis encore le dialogue de QT ! En effet on peut aussi magouiller FF pour le lui faire utiliser. http://konquefox.free.fr/index_fr.html#trick_filepicker
        • [^] # Re: Portage ?

          Posté par . Évalué à 10.

          non

          adium utilise de nombreux frameworks qui n'existe que pour os X.

          rien que les "feuilles" ne sont pas portés à Gnustep

          Gnustep est le projet que j'aurais aimé voir développé et adapté pour devenir l'interface de linux (plutôt que gnome et kde), mais il y a des ANNEES de cela. (et rien n'obligeait à rester au gris comme thème si cela vous défrisait)

          mais voilà, Gnustep en est resté aux spécifications d'openstep en grande majorité.

          là où apple a passé 7 ans à évolué, enrichir, améliorer, mûrir.

          Maintenant, quand on dit Cocoa, cela peut être substantiellement différent de Gnustep.

          et il existe peu d'applications réellement recompilable sur linux et os X. par exemple GNUMail. (il en existe 2 ou 3 autres, faut que je fouine sur versiontracker, j'ai oublié leur nom)

          et si elles arrivent à cela c'est parce que leurs développeurs se sont sérieusement restreint sur os X.

          le coté Sexy et unique d'Adium l'est en grande partie suite à des modifications inexistantes dans gnustep

          une de base étant Webkit. oui il existe des projets de Webkit à GTK et Webkit c'est KHTLM et sera natif dans une future version de QT

          mais Webkit donc n'existe pas en son équivalent GNUSTEP. rien que cela bloque un adium Linux.

          je passerai sur le reste, une myriade de détails.


          Bref, je trouve cela très triste pour GNUStep qui dés son origine bénéficiait d'une documentation claire et normalisée (openstep) sur l'interface, les outils de développements, l'api, les mécanisme de communication etc. que d'années perdus à reconstruire et repenser dans Freedesktop.

          les gens de gnome et kde auraient pu construire sur tout cela et être des milliers d'actif maintenant.

          mais l'Histoire a raté son rendez vous. Les gens ne se sont pas connus. La Vision n'était pas là.

          C'est ainsi.
          • [^] # Re: Portage ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Merci pour tes explications.
            Elles sont mieux que les messages precedant avec "machin est mieux que bidules qui a été fait par truc qui sait pas faire" ^^
  • # 1.1.1 is out

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    La version 1.1.1 est sortie, corrigeant un problème de mise à jour.

    Comme dit dans un commentaire du blog : « C'était rapide ! Je vais au lit et seule la version debug est là. Je me lève et la version officielle est disponible ! Merci ! »
    http://www.adiumx.com/blog/2007/08/adium-106-and-111.php

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.