Agenda du Libre pour la semaine 43 de l'année 2016

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
15
22
oct.
2016
Communauté

Calendrier web, regroupant des évènements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 29 événements (0 en Belgique, 25 en France, 4 au Québec et 0 en Suisse) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

Agenda du Libre pour la semaine 43 de l'année 2016

[FR L'Haÿ-les-Roses] Numéricité#1 - Du jeudi 20 octobre 2016 à 09h00 au samedi 5 novembre 2016 à 18h30.

Du 20 octobre au 5 novembre, la bibliothèque vous propose un cycle d'animations autour de l'innovation technologique et des savoirs numériques intitulé : 
Numéricité#1
Exposition : Lumière sur les travaux de jeunes L’Haÿssiens

[FR Brignoles] Réunion mensuelle de Gullivar - Le mardi 25 octobre 2016 de 18h30 à 21h30.

Les membres de l'association GULLIVAR (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres de l'Intérieur du Var) vous invitent à leur réunion mensuelle qui aura lieu le 25 octobre 2016, de 18h30 à 21h30, dans la salle des Saint Anges, chemin de San Sumian à Brignoles à partir de 18h30.
Cette soirée est ouverte à tous, adhérents et sympathisants.
Un Accès Haut débit par Ethernet et wifi est disponible pour la mise à jour et l’installation de distributions GNU/Linux.

[FR Nantes] Chapéro Duchesse - Le mardi 25 octobre 2016 de 19h30 à 22h30.

Passé l'excitation de l'apparition des nombreux CHATONS et du nôtre en particulier, il est plus que temps pour nous, justement, de nous fédérer, organiser, bref nous mettre en ordre de marche pour que Duchesse passe de l'état de concept à l'état de réalisation concrète :)
Toutes les personnes intéressées pour rejoindre le projet ou se documenter à son propos sont donc cordialement invitées à ce premier apéro qui nous permettra de nous reconnaitre, de discuter des volontés de chacun et d'annoncer les résultats de notre sondage prospectif.
Cet apéro aura lieu au Chat Noir (évidemment) à partir de 19h30. La salle du fond a été réservée pour nous, donc il ne faudra pas hésiter à s'y aventurer pour nous y retrouver.

[FR Toulouse] QJELT, repas du Libre Toulousain - Le mardi 25 octobre 2016 de 20h00 à 23h00.

Le groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse Toulibre en collaboration avec Tetaneutral.net fournisseur d'accès internet et hébergeur libre proposent aux sympathisants de se retrouver l'un des mardis ou jeudis de chaque mois pour échanger autour des logiciels Libres, des réseaux libres, discuter de nos projets respectifs et lancer des initiatives locales autour du Libre.
Ce repas est ouvert à tous, amateurs de l'esprit du Libre, débutants ou techniciens chevronnés.
Ce Qjelt aura lieu le mardi 25 octobre 2016 à 20 heures, au restaurant Bois et Charbon situé au 64 rue de la Colombette à Toulouse. C'est à proximité de la place Saint Aubin accessible par le métro à la station Jean Jaurès (ligne A et B). Entrée/plat/dessert + 1/4 de vin à 19€50.

[FR Auch] Initiation à Linux - Le mercredi 26 octobre 2016 de 14h00 à 17h00.

Cette découverte de Linux est proposée au Café associatif d'Auch, l'Abri des Possibles, tous les mercredi.

[FR Schiltigheim] Codez votre Musique avec Sonic Pi - Le mercredi 26 octobre 2016 de 15h00 à 17h00.

L'association Desclicks l'Informatique Solidaire organise deux séances d'initiation à la programmation informatique par la musique à l'aide du logiciel Sonic Pi. Les initiations sont à destinées à un public de 8 à 14 ans pouvant être accompagné.  N'hésitez cependant pas à vous manifester si vous avez l'âme musicale ou l'envie d'aborder le code par un côté plus fun ! Les deux séances auront lieu les :
samedi 22 octobre de 10h à 12h
mercredi 26 octobre de 15h à 17h

[FR Mauguio] Infolibres permanence - Le mercredi 26 octobre 2016 de 17h00 à 19h00.

Rendez-vous technique, salle de formation informatique de la médiathèque.
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence de dépannages pour vous aider à apprivoiser votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes.

[FR Nantes] Atelier de contribution à Wikipédia - Le mercredi 26 octobre 2016 de 18h30 à 21h30.

L'objectif de cet atelier est de rendre les femmes plus visibles sur Wikipédia en écrivant des biographies de femmes ou des articles en lien avec le féminisme.
Ouvert à tou.te.s, sans inscription. Ces Ateliers sont libres et gratuits.
Cet atelier a lieu à l'Espace Simone de Beauvoir, 15 quai Ernest Renaud, Nantes, arrêt ''Gare maritime'' de la ligne 1 du tramway.

[FR Peymeinade] Install-Party GNU/Linux - Le mercredi 26 octobre 2016 de 19h00 à 22h00.

Désormais tous les 4èmes Mercredi du mois Clic Ordi et Linux Azur vous proposent une install-party ouverte à tous et gratuite.
Découvrez un monde rempli de Papillons, licornes, mais surtout de manchots !
Plus besoin de se soucier des virus et autres logiciels malveillants.

[FR Lyon] Rencontre Python - Profiler son code - Le mercredi 26 octobre 2016 de 19h00 à 21h00.

Ludovic nous parlera de profilage du code Python.
Un programme Python peut rapidement devenir plus lent qu'un programme équivalent compilé nativement (eg en C/C++).
Lorsque le temps d'exécution devient problématique, on peut utiliser les profilers Python inclus dans la librairie standard.

[FR Saint Denis] Mapathon Missing Maps - Le jeudi 27 octobre 2016 de 18h30 à 21h00.

Venez découvrir comment contribuer à OpenStreetMap, le "Wikipedia de la carte", durant un « mapathon » !
(un événement convivial où l'on se retrouve pour cartographier, échanger et apprendre à utiliser les outils permettant de contribuer à OSM).
Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. 

[FR Orléans] Permanence du jeudi - Le jeudi 27 octobre 2016 de 18h44 à 20h00.

Vous en rêviez, nous l'avons fait !
Vous pouvez désormais, venir nous rejoindre pour une séance Permanence dans un tout autre lieu et un tout autre jour.
Rendez-vous les jeudis de 18h46 à 20h00 max. dans la salle de réunion D1 (à côté de l'Atelier du C01n de La Labomedia), au 108 rue de Bourgogne à Orléans.

[FR Paris] Apéro Opensource Silex Labs #34 - Le jeudi 27 octobre 2016 de 19h00 à 23h00.

Les apéros de Silex Labs
Evènement incontournable de Silex Labs, le traditionnel apéro est de retour, comme chaque mois, le dernier jeudi du mois.
Ce mois-ci ça tombe le jeudi 27/10 à 19h00, ne le manquez pas ! Nous parlerons de ce que vous faites (ou voulez faire) de (ou avec) Silex Labs.

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 27 octobre 2016 de 19h30 à 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.
Nous nous réunissons donc tous les jeudis soirs dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).
Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

[QC Québec] Conférence sur le libre accès à la connaissance - Le jeudi 27 octobre 2016 de 11h30 à 13h00.

«Mieux comprendre le libre accès aux publications scientifiques : pourquoi, comment, risques, avantages»
Conférencière : Florence Piron, professeure au Département d'information et de communication
Depuis le 1er mai 2015, les trois organismes fédéraux qui subventionnent la recherche publique ont adopté une politique commune de libre accès aux publications scientifiques; le Fonds de recherche du Québec va y travailler cette année. Les chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales sont donc directement concernés par le libre accès, sans pour autant bien connaitre les tenants et aboutissants de ce mouvement, comme le montre l'enquête menée en 2014 à l'Université Laval.

[QC Montréal] Clinique de site WordPress / WordPress Site Clinic - Le jeudi 27 octobre 2016 de 19h00 à 21h00.

Souhaitez-vous avoir une deuxième opinion sur votre site Web ou celui d’un client? Ce mois-ci, nous tiendrons une clinique de site WordPress, mettant à votre disposition, un panel d’expert(e)s bien outillé(e)s pour répondre à vos questions. Ils ou elles vous offriront des conseils à propos du design, du contenu, de la structure et des fonctions du site. Au courant de l’heure du meetup, nous regarderons publiquement plusieurs sites dans le but d’offrir des astuces utiles et applicables.
Si vous souhaitez soumettre votre site à l’évaluation par notre panel, veuillez vous soumettez et nous en dire plus sur votre site et dans quelle langue vous souhaitez le faire évaluer. À moins que le temps nous le permette, nous ne regarderons que les sites inscrits.

[FR Montpellier] Permanence « Les logiciels libres, parlons-en ! » - Le vendredi 28 octobre 2016 de 17h00 à 19h00.

Le Faubourg Marché, qu’est-ce que c’est ?
Le Faubourg Marché est une permanence partagée qui permet aux associations d’accueillir ensemble, les publics de ces associations une fois par semaine, le vendredi entre 17h00 et 19h00 (ou au delà sous réserve d’accord préalable), au 19, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier.
L’idée est de s’informer et d’informer les adhérents des diverses associations sur le fonctionnement du lieu et des associations, et notamment sur les 5 partenaires qui l’animent et lui permettent ainsi d’exister (autour.com, L’Accorderie, enercoop, modulauto, La Nef). Lors de cette permanence partagée vous pourrez rencontrer les associations La Graine (monnaie locale de Montpellier), éCOhabitons, Montpellier à pied, et bien sûr Montpel’libre.

[FR Marseille] Repair Café - Le vendredi 28 octobre 2016 de 17h30 à 19h30.

Pour lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser le recyclage créatif,  Repair Cafés et l’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres).
Le vendredi 28 octobre 2016, de 17h30 à 19h30, réparons ensemble nos outils informatiques, chez Tulavu l'Artyshop 5 rue Félix Éboué Marseille 13002
Repair Café Marseille est une initiative citoyenne qui s’inscrit dans le contexte de la transition énergétique.

[FR Strasbourg] Soirée bidouille/hack - Le vendredi 28 octobre 2016 de 18h00 à 22h00.

Hackstub est un groupe d'enthousiastes des technologies qui se reconnaissent dans l'éthique et la culture hacker. Notre but est de construire une communauté locale, ainsi qu'un lieu d'expérimentation ouvert pour travailler sur des projets, échanger, et réfléchir l'utilisation des technologies et leur impact sur la société.
Nous nous retrouvons tous les vendredi soir à partir de 18h pour bidouiller dans une ambiance conviviale, discuter des problématiques politiques liées aux nouvelles technologies, et apprendre en faisant. Certains font de la programment, administrent leur serveur, d'autres bidouillent de l'électronique, ou encore rédigent un mémoire de philo, et d'autres encore expliquent certaines notions aux plus néophytes. Aucune compétence ou connaissance particulière n'est requise, venez comme vous êtes ! (Mais un laptop vous sera sûrement utile :-)).

[FR Mons-en-Baroeul] Atélili 14 - Install Party et bidouille libre - Le vendredi 28 octobre 2016 de 18h30 à 22h00.

Pour ce 14ème atélili, nous nous entraiderons pour faciliter notre transition vers les logiciels libres, qui sont une alternative aux logiciels propriétaires, aussi dits «privateurs». Les logiciels libres se définissent notamment par le fait que leur code source est publié, modifiable, et distribuable par n'importe qui. Ils sont associés à une philosophie du partage, de l'entraide et d'équité.
Un coup de pouce sur un logiciel libre (Linux, Libreoffice, Firefox, Thunderbird, etc.) ? Besoin de renseignements, ou de voir comment fonctionne un système d'exploitation basé sur du logiciel libre ? Envie d'être accompagné pour installer GNU/Linux sur votre machine ? C'est l'idée des atélilis “Install party / open bidouille”.
Cet atelier est tout public, vous pouvez venir quel que soit votre degré de maitrise de l'outil informatique. Si vous souhaitez installer GNU/Linux, pensez à faire des sauvegardes de vos données personnelles au préalable ou ramenez un support de sauvegarde (disque dur externe, DVDs vierges…).

[FR Paris] NUMOK - Conférence "Degooglisons Internet" - Le vendredi 28 octobre 2016 de 19h00 à 21h00.

Numok - Festival numérique des bibliothèquesOrganisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la 1ère édition du festival Numok met en avant le numérique comme lieu de partage, de jeu et de découverte. Du 15 au 30 octobre, une riche programmation est proposée gratuitement à tous les publics, avertis ou totalement novices, petits ou grands.
Présentation du projet "Degooglisons Internet" initié par Framasoft
Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux.

[QC Montréal] Programmation PHP - Introduction - Le samedi 29 octobre 2016 de 09h30 à 17h30.

Formation de 35 heures offerte au Collège de Maisonneuve. À la fin du cours, le participant sera en mesure d’utiliser les fonctionnalités de base du langage de script PHP afin d’écrire des applications Web simples et générer du contenu HTML/CSS dynamiquement. Pour les travailleurs en entreprise privée et les travailleurs autonomes, la formation ne pourrait vous coûter que 2$ de l'heure.

[QC Québec] Activités LinuQ - Le samedi 29 octobre 2016 de 13h00 à 17h00.

Bonjour à tous ! Nous vous invitons à participer aux prochaines activités de LinuQ le samedi 29 octobre à compter de 13h (ouverture dès 12h) :
Programme
13h - Atelier de réaction à la prise de conscience des viols de notre vie privée (discussion libre)

[FR Villeneuve d'Ascq] Libre à Vous - Le samedi 29 octobre 2016 de 09h00 à 12h00.

Vous souhaitez tester GNU/Linux sur votre ordinateur, vous recherchez un logiciel pour une fonction précise, des conseils ou de l'aide sur les logiciels libres ?
Libre à Vous est une permanence destinée à vous faciliter l'utilisation de l'informatique. Vous repartirez avec « le plein » de logiciels libres, fiables, évolutifs, performants et gratuits.
C'est chaque samedi matin au Centre d'Infos Jeunes à la ferme Dupire, 80 rue Yves Decugis à Villeneuve d'Ascq (métro Triolo) de 9h00 à 12h00.

[FR Castelnau-le-Lez] Atelier de développement et programmation - Le samedi 29 octobre 2016 de 10h00 à 12h00.

Les ateliers Dev/Prog de Castelnau changent de créneau, du mardi matin ils passent au samedi matin, pour satisfaire à vos attentes.
Rendez-vous hebdomadaire, tous les mardis, salle 40 de la mjc (fermé pendant les vacances).
Cet atelier de développement est essentiellement axé sur les langages du Web : html, css (même si ce ne sont pas des langages à proprement parler) javascript et PHP, possibilité aussi d’utiliser Ajax, Jquery, Sqlite et MySql, mais il peut aussi aborder d’autres langage à la demande.

[FR Mérignac] «Découverte du Libre» - Le samedi 29 octobre 2016 de 13h00 à 16h30.

Deuxième «Déc@uverte du LIBRE» à la salle des fêtes de Mérignac consacrée aux logiciels libres.
- ENTREE LIBRE -
Avec ses partenaires idéOkub et le L@bX, l'association mérignacaise UNBEE proposera dans la salle des fêtes  de Capeyron, des ateliers, des conférences et des animations autour de logiciels éducatifs et associatifs, de logiciels de programmation pour les jeunes et de matériel robotique.

[FR Marseille] Install Party GNU/Linux - Le samedi 29 octobre 2016 de 14h00 à 19h00.

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 29 octobre 2016 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.
Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.
Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

[FR Quimper] Découvrir, tester, installer GNU/Linux - Le samedi 29 octobre 2016 de 14h00 à 18h00.

Le Centre des Abeilles de Quimper invite Linux Quimper à organiser une Install Party.Une install-party, c ‘est l’occasion de découvrir, tester et installer sur son ordinateur personnel le système GNU/Linux  alternative libre, complète et gratuite, aux systèmes Mac et Windows.
Des bénévoles utilisateurs des diverses distributions de GNU/Linux seront là pour vous aider, conseiller, partager leurs connaissances.Cette journée sera un temps de partage et d’échange. Si vous avez quelques connaissances du système GNU/Linux, n’hésitez pas à venir aider ces personnes qui désirent passez sous GNU/LinuxInscrivez-vous sur le forum de Linux Quimper

[FR Paris] NUMOK - Conférence "Degooglisons Internet" - Le samedi 29 octobre 2016 de 14h00 à 18h00.

Numok - Festival numérique des bibliothèquesOrganisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la 1ère édition du festival Numok met en avant le numérique comme lieu de partage, de jeu et de découverte. Du 15 au 30 octobre, une riche programmation est proposée gratuitement à tous les publics, avertis ou totalement novices, petits ou grands.
Présentation du projet "Degooglisons Internet" initié par Framasoft
Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.