Doc Aidez à mettre à jour le manuel de Pitivi et gagnez la biographie dédicacée de Richard Stallman !

19
8
jan.
2014
Doc

Pitivi est un logiciel libre de montage vidéo pour systèmes GNU/Linux, dont la (jolie) profession de foi est :

We believe in allowing everyone on the planet to express themselves through filmmaking, with tools that they can own and improve.

Il repose sur GStreamer pour le traitement audio/vidéo (ce qui lui permet de prétendre à l’exhaustivité en termes de formats pris en charge) et offre une interface légère (écrite en Python et utilisant la boite à outils GTK+) à la fois simple et puissante grâce à une vraie réflexion sur l'ergonomie.

L'équipe derrière Pitivi s'apprête à sortir une version majeure, un vrai truc de dingue, un truc qui fera pâlir de jalousie les autres systèmes d'exploitation !

Et justement, une première version 1.0 alpha (aka 0.91) de Pitivi est récemment sortie, suivie peu après d'une seconde (aka 0.92). Les fondations ont été entièrement revues (passage à GTK+3, GStreamer 1.x et d'autres choses assez fondamentales côté coulisses à découvrir ici et ).

Capture d'écran de Pitivi 0.91

Ces versions de développement sont tout à fait recommandables, et dès à présent disponibles dans les dépôts de votre distribution préférée normalement (dont Debian par exemple). Les curieux pourront lire ce guide de démarrage à destination des débutants.

La route n'est toutefois pas encore complètement dégagée pour la sortie de la version 1.0 finale…

Le manuel à mettre à jour : une chance de laisser votre nom dans un logiciel majeur pour GNU/Linux !

Bonne nouvelle : si vous n'êtes pas développeur, vous pouvez quand même aider à préparer la sortie de la version 1.0. Les évolutions importantes du logiciel ont rendu obsolètes certaines parties du manuel (qui date de la version 0.15).

Le projet est à la recherche de volontaires pour cette tâche. J'aurais vraiment voulu m'y atteler mais le timing tombe mal en ce qui me concerne, et je suis malheureusement obligé de passer la main.

Mais comme Pitivi est un projet qui me tient à cœur et que l'équipe derrière le projet mérite d'être soutenue, je me permets de relayer l'appel lancé sur le blogue de Jeff.

Voici ce que dit le site de Pitivi au chapitre Contributing :

Improving the user manual : We use Mallard to provide a high-quality, topic-oriented user manual. Help us by writing new topics, refining existing ones, or simply by reviewing and keeping the user manual up-to-date and ready for the next release.

Les compétences nécessaires sont la maîtrise de la langue anglaise (l'équipe de traduction de GNOME se chargera ensuite de décliner le manuel dans les différentes langues), auquel cas il ne vous restera qu'à vous familiariser avec Mallard, l'outil de construction du manuel qui permet une approche par thèmes (voir le guide ici). Au pire, si Mallard vous rebute, vous pouvez toujours faire le travail de refonte du manuel, à partir de la structure existante, dans un fichier texte qu'il ne restera plus qu'à intégrer dans Mallard : ça dépannera quand même grandement.

La liste des changements publiée à l'occasion des sorties des versions alpha (ici et ) est un bon point de départ pour rafraîchir la version existante du manuel (de même que la lecture des billets du blogue de Jeff postérieurs au 28 septembre 2011, date de sortie de la version 0.15).

Enfin, Jeff et les autres sont joignables par IRC en cas de besoin… n'hésitez pas à les contacter.

…et de gagner la biographie dédicacée de RMS !

J'offre à celui qui s'y colle (ou au plus zélé d'entre eux) la biographie « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre » dédicacée par Richard lui-même : de quoi joindre l'utile à l'agréable :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.