Alchimie 2k11 — le salon de la création numérique

Posté par Elwood . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
17
21
sept.
2011
Communauté

L’Alchimie, le salon de l’informatique alternative, la robotique et la création numérique, se tiendra à l’Espace Rochegude à Tain‐l’Hermitage (26600), du 11 au 13 novembre.

Outre une demo party et des animations, des stands de fabricants et d’associations seront présents, dont le GULL G3L de Drôme‐Ardèche. En outre, des conférences sont organisées, entre autre autour du Libre, ou encore à propos de l’écologie et l’informatique.

L’Alchimie, c’est une ambiance très conviviale, de nombreuses activités numériques, autour de l’informatique alternative, dont le logiciel libre :

  • une demo party (concours de création numérique) multi‐machines : Amiga, Atari, PC, old school (ORIC, C64…), calculatrices Ti…
  • des stands avec un fabricant de matériel européen montrant, par exemple, la carte PowerPC embarquée SAM460ex tournant avec AmigaOS ;
  • des associations de préservation du patrimoine informatique (Silicium, RGC), ainsi que le GULL de Drôme‐Ardèche G3L ;
  • des produits du terroir  :-P ;
  • des animations (robots, ballon sonde atmosphérique…)  ;
  • des conférences :
    • AmigaOS ou MorphOS (sur lesquels on a des logiciels libres comme Gnash, OWB [Webkit], Apache, PHP, MySQL etc.),
    • les FPGA, les robots et l’intelligence artificielle,
    • mais également et bien sûr, du Libre : Ubuntu, Haiku…
    • un ERP basé sur MUIBase, logiciel multi‐plate‐forme sous GPL (AmigaOS, MorphOS, GNU/Linux, Windows et Mac).

Et ce qui ne gâche rien, de bons repas compris dans la participation !

Une ouverture au public le samedi 12 permettra à tous de découvrir les alternatives possibles à Windows, ou encore de profiter des bornes d’arcade en libre service.

  • # 15 jours après VM2K11

    Posté par . Évalué à 1.

    juste 15 jours après le VM à Toulouse, certains vont bouffer du KM....

  • # Conférences

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La liste des conférences de cette édition n'est pas encore fixée (celle de la news date de 2009), mais il y aura entre autre une sur Haiku (je m'y colle), et une de Thierry Stoehr (sur les formats ouverts probablement ;).

  • # L'entreprise Aldebaran Robotics - le robot NAO

    Posté par . Évalué à -7.

    j'ai retrouvé Aldebaran Robotics cité comme entreprise présente sur la version 2009 dans la vidéo référencée dans de la dépêche (lien "Pour avoir une idée de l’ambiance"). C'est visible à 10'12".

    Je vous fais part ici de mon avis (le côté critique) sur cette entreprise et son robot Nao, à ce stade.

    Pour note, ma petite recherche fait suite à la rediffusion sur la radio Ici & Maintenant, du 29 août 2011 à partir de 2h (matin) - avec Lisandre comme animateur - Jean-Paul Bakiaste (orthographe ?) invité, auteur du livre : "le paradoxe de sapiens" sous-titré : "être technologiques, catastrophe annoncée" (formulation sous réserve) - son site web : automatesintelligents.com (je n'ai pas investigué plus loin pour l'instant).

    Était cité le robot français "Nao" par la société Aldebaran Robotics - << petite société privée fr qui a du mal à vivre, non soutenue financièrement, la seule qui travaille dans le domaine en ce moment >> dit l'invité.

    Le site web officiel : http://www.aldebaran-robotics.com/

    En parcourant la page wikipédia sur la société, il semble y avoir : de l'activité ("Au 8 juillet 2010, 1000 exemplaires de ce robot avaient été produits") / un peu de soutien (?) "Romeo est un projet de développement d'un robot d'assistance pour les personnes en perte d'autonomie dirigé par Aldebaran Robotics. Le projet fait intervenir d'autres acteurs du pôle de compétitivité Cap Digital"

    J'ai regardé environ la moitié des vidéos disponibles sur le site. Leur mise en ligne a eu lieu courant été 2011 pour toutes. En regardant une vidéo officielle de propagande "Aldebaran-Robotics-Corporate.flv", je considère que le soutien du système est très important... Cf l'implantation mondiale, alors que la boite est née en 2005, logo de Aldebaran (triangle, pointe bien séparée...), le projet lui-même tel qu'il est mis en avant (je trouve une belle cohérence avec "l'hypothèse" d'une dépopulation souhaitée). Grave.

    Et c'est quoi ce signe du cornu à 2'02" dans ShanghaiDanceMakingOf.flv (en chine) ?

    Tiens, la main de Nao a deux doigts (... genre le cornu ?) plus un pouce.

    Énorme facteur de risque de manipulation derrière un tel propos :
    De 2'33" à 3'02" dans Chat-About-News--University-of-Connecticut---USA--human-mach.flv
    << We cannot act at all without making certain value judgment. That's behind everything we do and the most important thing that drives human behavior. And if so, since humans often fail miserabily at being ethical (heee !), if we could programm a robot to behave ethicaly, there is a lot of potential for teaching humans how to behave better >>

    ...D'autant plus qu'on voit précédemment, dans la vidéo, une séquence où le robot rappelle à une cible de prendre ses médicaments (et je songe à la "mafia médicale" du Docteur Ghislaine Lanctot - vidéo / livre ).

    Puisse chacun prendre conscience des enjeux...

    • [^] # Re: L'entreprise Aldebaran Robotics - le robot NAO

      Posté par . Évalué à -5.

      J'aurais bien fait un journal, mais je note qu'il est impossible pour moi d'en composer depuis environ 8 mois... Bien qu'entre temps j'ai produit une dépếche qui a obtenu la note de 50 (thème GPG). Bizarre le concept rénové de "karma" sur Linuxfr...

      Avant la refonte de Linuxfr activée début 2011, je descendais de même au niveau de note -2 par défaut, mais je remontais naturellement, en moins de temps que ça. Maintenant, non, malgré l'épisode de la dépêche.

      • [^] # Re: L'entreprise Aldebaran Robotics - le robot NAO

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Vu que tu es maintenant à -236 de karma, il va falloir plus d'une dépêche (et quelques commentaires non négatifs). Arrêter de geindre pourrait t'apporter quelques points et essayer de faire des commentaires pertinents (du point de vue des lecteurs) t'évitera de redescendre :-)

        • [^] # Re: L'entreprise Aldebaran Robotics - le robot NAO

          Posté par . Évalué à -2.

          Bha, laisse, ne réagis pas sur le fond et propose-moi d'arrêter de geindre alors que je décrits les faits en réfléchissant aux causes.

          Quant à la pertinence de mes commentaires, je me permettrai d'en décider moi-même. Heureusement, les lecteurs sont encore parfois libres intérieurement et avec un esprit critique.

          Hint : si tu regardes qui a moinsé, tu verras notamment un certain "L" (alias LiNuCe) avec ses multis (des comptes multiples). Il n'a aucun complexe à s'en vanter sur la tribune. J'ai une sale image pour certains, tant pis pour eux.

          • [^] # Re: L'entreprise Aldebaran Robotics - le robot NAO

            Posté par . Évalué à 2.

            « Hint : si tu regardes qui a moinsé, tu verras notamment un certain "L" (alias LiNuCe) avec ses multis (des comptes multiples). Il n'a aucun complexe à s'en vanter sur la tribune. J'ai une sale image pour certains, tant pis pour eux. »

            Tu as un sentiment de persécution permanente à en faire pâlir un Caliméro. Assumes simplement que tu as poussé à bout les visiteurs du site : ton karma négatif n'est que la conséquence de ton comportement et ton insistance à abuser de la patience des visiteurs de DLFP. Au début, c'était amusant, mais il faut savoir évaluer le bon moment pour arrêter l'humour la lourdeur de répétition.

            Le coup de « je ne peux plus poster parce que je suis un gros lourdingue, alors je dénonce mes camarades ennemis de jeu » est la chose la plus gerbante que j'ai vu en 11+ ans de DLFP : même les Gros Lourds © comme fork_bomb< ont la décence et/ou l'intelligence de ne pas descendre aussi bas, toi non. Tu sais maintenant pourquoi tu n'arrives pas à t'intégrer au site.

            Sinon je n'ai évidemment pas de multis : je n'en ai aucune raison, aucune utilité. Et il n'est nul besoin d'en créer pour te plomber le karma : tu t'en occupes très bien tout seul !

            P.S.: inutile d'espérer une autre réponse de ma part, car je sais que tu as tout loisir de chipoter pendant des heures, tes seules obligations quotidiennes se limitant aux prises régulières de traxen et de prozac pour supporter le poids des divers complots mondiaux auxquels tu crois et que tu balances sans réfléchir.

            « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: L'entreprise Aldebaran Robotics - le robot NAO

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu devrais lire ça, ça va te plaire
      http://www.chilloutpoint.com/featured/human-and-robots-visions-of-the-future.html

      Tu vas nous lancer le Djihad Butlerien ?

      Sans rire, prend le metro et va les voir, ils sont dans le 14e. T’arrêteras de raconter des conneries.

      Enzo Bricolo

      • [^] # Re: L'entreprise Aldebaran Robotics - le robot NAO

        Posté par . Évalué à -1.

        ...Me plaire ? Quelques lignes de baratin insipide, des images d'une fille dans des positions lascives avec un robot... Et cette image-là :
        une femme et un robot jouent aux échecs, en fond un triangle placé ) la tête d'un autre triangle

        Bon... C'est quoi l'objet de ton commentaire ? Nous montrer qu'il y a la pyramide illuminati en fond de certaines images ? Ok.

        Et puis ?

        C'est quoi les conneries que j'ai dites ? Tu veux argumenter ? Tu te mets deux quenelles le matin au réveil ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.