Ampache Doped : Ampache part en fourchette

Posté par . Édité par Florent Zara, BAud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
30
18
fév.
2014
Audiovisuel

Ampache est un serveur de diffusion de musique, développé en PHP. Il indexe une ou plusieurs collections et met à disposition la musique via une interface Web, le tout avec de nombreuses fonctionnalités. L'une des plus pratiques est probablement le codage à la volée des fichiers dans une version dégradée, pour limiter la consommation de bande passante. Une API est également disponible pour des clients lourds sur de nombreuses architectures (notamment Viridian sous Linux, ou plusieurs greffons de logiciels populaires). C'est un vieux projet, qui doit avoir plus d'une dizaine d'années.

Des signes d'essoufflement étaient cependant visibles depuis quelques temps. Aucune nouvelle versions depuis un an. Une série de versions alpha (alpha1, alpha2, …, alpha6) qui s'arrête il y a neuf mois. La disparition du site Web du domaine officiel ampache.org qui pointe désormais vers une page GitHub. Des bugs qui s'accumulent, et aucun message des mainteneurs. Dans le monde du logiciel libre, il n'en fallait pas moins pour qu'un fork se mette en place.

logo Ampache Doped

Le nouveau projet s'appelle Ampache Doped, et il connaît un développement relativement actif. Tout d'abord, la version 3.6 est enfin sortie. Ensuite, la version 3.7 semble bien sur les rails avec une branche de développement active. Pour autant, ils tentent de garder contact avec les développeurs officiels d'Ampache (certes avec une méthode "à prendre ou à laisser"). On peut notamment trouver ce bug ouvert, avec l'ensemble des modifications, et des questions sur l'avenir (sans réponse des développeurs).

En tant qu'utilisateur d'Ampache, je suis heureux de voir ce fork, et je souhaite bonne chance aux développeurs !

NdM : merci à F. Florent pour son journal.

  • # Précisions

    Posté par . Évalué à -4.

    Loin de moi l'idée de vouloir troller (c'est pas Vendredi), mais pourquoi faire un fork si le but est juste de continuer le projet ? Pourquoi ne pas rejoindre Ampache et contribuer, ou même demander aux mainteneurs de leur filer le bousin ?

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par . Évalué à 10.

      En fait la réponse est dans la dépêche :

      Pour autant, ils tentent de garder contact avec les développeurs officiels d'Ampache (certes avec une méthode "à prendre ou à laisser"). On peut notamment trouver ce bug ouvert, avec l'ensemble des modifications, et des questions sur l'avenir (sans réponse des développeurs).

      Les développeurs ne répondent plus à rien, il semble difficile dans ces conditions de continuer.

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      C'est impressionnant le nombre de gens qui commentent avant de lire. http://linuxfr.org/users/ffourcot/journaux/ampache-part-en-fourchette#comment-1521030

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Précisions

        Posté par . Évalué à 10.

        Ravis de voir un post à propos d'Ampache Doped sur LinuxFR :)

        Oui le but est clairement de continuer le projet, je me serai vraiment bien passé d'un fork. Mais comme dit, la discussion avec les mainteneurs était impossible, ayant déserté le projet au minimum vital. Aujourd'hui encore nous n'avons toujours pas pu discuter avec qui que ce soit hormis certains 'anciens' sur IRC disant tous que les mainteneurs ont à présent autre chose à faire de leur vie. Soit, du coup au bout d'un moment ras le bol => fork. Le changement de nom définitif en Ampache Doped est assez récent et lié à une demande pour la création de paquets debian.
        La version 3.7 est en effet bien en cours (https://github.com/ampache-doped/ampache/blob/develop/docs/CHANGELOG.md) et devrait apporter son lot de features sur la partie web, inspirées des services de streaming web ayant émergés ces dernières années comme Deezer (auto-pause entre les onglets du navigateur, recherche dynamique), SoundCloud (waveform et shoutbox à un moment particulier de la musique) et Grooveshark (broadcasts via WebSocket HTML5). Pour ce qui est du 'après 3.7', on verra en fonction des tickets GitHub une fois release ;)

        • [^] # Re: Précisions

          Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 19/02/14 à 07:31.

          les mainteneurs ont à présent autre chose à faire de leur vie

          Ce qui ne les interdit pas de refiler les clés du projet à des successeurs (cas classique). Ca reste pas très sympa.

        • [^] # Re: Précisions

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          AfterSter est français, j'ai ouvert plusieurs tickets en anglais. C'est amusant !
          Encore une fois, c'est vraiment un super boulot qui a été fait avec un joli thème et des supers fonctionnalités comme la possibilité d'utiliser un client subsonic!
          C'est très bien de mettre ampache doped en avant sur linuxfr.

          • [^] # Re: Précisions

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            AfterSter est français, j'ai ouvert plusieurs tickets en anglais. C'est amusant !

            Ca va faire hurler certains, mais c'est bien mieux d'ouvrir les tickets en anglais même si les développeurs sont principalement français, et ce afin que le projet ne reste pas franco-français (il n'y a pas que le français dans le monde, et cette langue n'est pas une grande langue commune dans le monde informatique)

            • [^] # Re: Précisions

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Oui je suis d'accord. Il y a des contributeurs et utilisateurs non francophone, donc cela semble logique.

  • # Serveur de musique à pas cher

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour ma part, j'utilise une configuration minimaliste : Apache + Nginx + MPlayer.

    • Les morceaux sont accessibles depuis le web (simple dossier) et servi par Nginx
    • Apache permet de les lister de manière "agréable", ainsi que d'afficher la ligne de commande MPlayer qui va bien avec génération automatique de la playlist (contenu de tout le dossier) : ~150 lignes de PHP
    • MPlayer peut lire les fichiers depuis HTTP/HTTPS

    Bien sûr, on est loin de la myriade de fonctionnalités présentes dans les autres serveurs, mais cela permet l'essentiel : lire de la musique distante tout en limitant la charge côté serveur (un petit Sheevaplug). Les seuls défauts sont :

    1. On ne peut pas revenir en arrière dans une playlist
    2. Lorsqu'on fait pause et que le cache se vide, MPlayer passe au morceau suivant

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.