Weboob atteint la maturité

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
38
14
nov.
2014
Internet

Weboob (Web Outside Of Browsers) est une bibliothèque et un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web. Plus de quatre ans après le premier commit, nous avons le plaisir d'annoncer la sortie de la première version stable de Weboob !

En plus de présenter les nouveautés, cette dépêche profite de cette version pour faire un rapide retour sur l'historique et l'évolution du projet.

0.joie, une nouvelle version de Weboob

Posté par . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
33
4
sept.
2014
Internet

Weboob (Web Outside Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web.

En ces temps de rentrée, une nouvelle version de Weboob arrive pour vous accompagner. Weboob 0.j enjoue le Web depuis hier.

Cette nouvelle version est assez calme, avec environ 300 commits provenant de 13 contributeurs. Elle inclut cependant de nombreuses corrections de bugs, et peut être vue comme la version bêta de la 1.0 à venir.

Les nouveautés sont détaillées en seconde partie de la dépêche. Weboob compte désormais 165 modules, gérant davantage de sites (certains modules pouvant concerner plusieurs sites Web).

Dites 0.i à Weboob

Posté par . Édité par tankey, ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
42
22
mai
2014
Internet

Weboob (Web Outside Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web.

Et pour profiter du printemps, voici une nouvelle version de Weboob ! Weboob 0.i a en effet été acceptée sur le Web lundi dernier.

Cette version bat de nouveaux records de changements, avec 628 commits provenant de 19 contributeurs. Elle apporte la révolution du projet Browser2 (nouveau navigateur pour simplifier l'extraction des données), ainsi que de nombreux nouveaux modules.

Les nouveautés sont détaillées en seconde partie de la dépêche. Weboob compte désormais 161 modules, gérant au total encore plus de sites (certains modules pouvant concerner plusieurs sites Web).

Journal Plaidoyer du Sénat contre le vote par Internet (et le vote électronique)

Posté par . Licence CC by-sa
31
25
avr.
2014

Cher journal,

il ne semble pas en avoir vu des échos ici, mais un rapport du sénat est assez critique à la fois sur le vote par Internet et sur le vote électronique/machine à voter.

Sur les machines à voter

Que peut-on trouver dans ce rapport ? Un rappel bienvenu des bonnes propriétés d'un vote (sincérité, anonymat, ce genre de choses). Ensuite, un historique du déploiement des machines à voter, ainsi que des réserves et protestations qui accompagnaient ces mises en (...)

Ampache Doped : Ampache part en fourchette

Posté par . Édité par Florent Zara, BAud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
30
18
fév.
2014
Audiovisuel

Ampache est un serveur de diffusion de musique, développé en PHP. Il indexe une ou plusieurs collections et met à disposition la musique via une interface Web, le tout avec de nombreuses fonctionnalités. L'une des plus pratiques est probablement le codage à la volée des fichiers dans une version dégradée, pour limiter la consommation de bande passante. Une API est également disponible pour des clients lourds sur de nombreuses architectures (notamment Viridian sous Linux, ou plusieurs greffons de logiciels populaires). C'est un vieux projet, qui doit avoir plus d'une dizaine d'années.

Des signes d'essoufflement étaient cependant visibles depuis quelques temps. Aucune nouvelle versions depuis un an. Une série de versions alpha (alpha1, alpha2, …, alpha6) qui s'arrête il y a neuf mois. La disparition du site Web du domaine officiel ampache.org qui pointe désormais vers une page GitHub. Des bugs qui s'accumulent, et aucun message des mainteneurs. Dans le monde du logiciel libre, il n'en fallait pas moins pour qu'un fork se mette en place.

logo Ampache Doped

Le nouveau projet s'appelle Ampache Doped, et il connaît un développement relativement actif. Tout d'abord, la version 3.6 est enfin sortie. Ensuite, la version 3.7 semble bien sur les rails avec une branche de développement active. Pour autant, ils tentent de garder contact avec les développeurs officiels d'Ampache (certes avec une méthode "à prendre ou à laisser"). On peut notamment trouver ce bug ouvert, avec l'ensemble des modifications, et des questions sur l'avenir (sans réponse des développeurs).

En tant qu'utilisateur d'Ampache, je suis heureux de voir ce fork, et je souhaite bonne chance aux développeurs !

NdM : merci à F. Florent pour son journal.

Journal Ampache part en fourchette

Posté par . Licence CC by-sa
27
17
fév.
2014
Ce journal a été promu en dépêche : Ampache Doped : Ampache part en fourchette.

Ampache est un serveur de diffusion de musique, développé en PHP. Il indexe une (ou plusieurs) collection, et met à disposition la musique sur une interface Web, le tout avec de nombreuses fonctionnalités. L'une des plus pratique est probablement le ré-encodage à la volée des fichiers dans une version dégradée, pour limiter la consommation de bande passante. Une API est également disponible pour des clients lourds sur de nombreuses architectures (notamment viridian sous linux, ou plusieurs greffons de logiciels populaires). (...)

Journal La communauté Linuxfr n'a-t-elle plus rien (de technique) à dire ?

37
17
jan.
2014

Pour différentes raisons, je suis « Release Manager » du projet Weboob. Derrière ce nom pompeux, je suis surtout en charge d'écrire les nouvelles concernant les sorties de versions, notamment sur LinuxFR.

Et depuis quelques versions, je m'inquiète des commentaires et me pose la question de l'utilité même (pour les développeurs) de continuer à venir en parler ici. Tout tourner en rond (anecdote personnelle : j'ai appris la signification du mot "Boob" après avoir contribué la première fois au projet). Pour expliquer (...)

0.h un weboob

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
51
15
jan.
2014
Internet

Weboob (Web Outside Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites web.

Nouvelle année, nouvelle version de Weboob ! Weboob 0.h irradie le Web depuis jeudi dernier.

Cette version atteint le nombre explosif de 25 contributeurs, totalisant 442 commits. Elle apporte de très nombreux modules (permettant l'interaction avec de nouveaux sites Web), ainsi qu'une nouvelle application permettant de remplir votre calendrier d'évènements culturels. Le très demandé module voyages-sncf est également de la partie.

Pour une vision plus atomique des changements, les nouveautés sont détaillées en seconde partie de la dépêche. Malgré la disparition de deux modules, Weboob atteint désormais le nombre de 148 sites gérés !

Weboob atteint le .g

Posté par . Édité par Xavier Claude, Xavier Teyssier et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
48
5
août
2013
Internet

Weboob (Web Outside Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web.

Quatre mois après la dernière dépêche, Weboob 0.g est paru samedi dernier, profitant des chaleurs rendant d'autres activités moins agréables.

Cette version bat la précédente (déjà exceptionnelle) en terme de commits, en dépassant le nombre symbolique des 500. Ils apportent des nouveautés comme la recherche sur des sites d'annonces d'emplois et le suivi de vos colis. Les améliorations de fonctionnalités existantes ne sont pas en reste, avec la résolution de demandes parfois très anciennes.

Ces nouveautés seront détaillées en seconde partie de la dépêche. Avec 19 nouveaux sites boobisés, Weboob atteint désormais le nombre de 125 modules !

Weboob 0.f

Posté par . Édité par Lucas Bonnet, Benoît Sibaud, Nÿco et patrick_g. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
31
27
mar.
2013
Internet

Weboob (Web Outside Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web. Seulement deux mois après la dernière dépêche, Weboob 0.f est parue mardi dernier.

C'est une version très riche en nouveautés et dont l'activité de développement a été remarquable. Cette nouvelle version est ainsi constituée de plus de 450 commits, représentant l'ajout de plus de 15 000 lignes dans les sources.

Weboob est maintenant capable de rechercher des recettes de cuisine, d'obtenir des informations sur le monde du cinéma, de télécharger des sous-titres pour des vidéos ainsi que de récupérer des textes de chansons. Les anciennes fonctionnalités ne sont pas oubliées, avec notamment l'ajout de modules pour de nouveaux sites bancaires.

Ces nouveautés seront détaillées en seconde partie de la dépêche. Avec 16 nouveaux sites boobisés, Weboob atteint désormais le nombre de 106 modules !

Journal Le vote électronique validé par le conseil constitutionnel

38
15
fév.
2013

Bonjour,

vous n'êtes sans doute pas sans savoir que 11 députés de l'assemblée nationale sont élus depuis l'an dernier par les « français établis hors de France ». Ces élections ont la particularité de se dérouler en grande partie via un vote par Internet. Vous pourrez d'ailleur trouver des journaux DLFP en parlant.

Ce vote par Internet a fait l'objet de contestations, que le conseil constitutionnel a mis un certain temps à juger. Aujourd'hui, le couperet est tombé : les élections ont (...)

Weboob 0.e

Posté par . Édité par baud123, Xavier Teyssier et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
40
28
jan.
2013
Internet

Weboob (Web Outside Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites Web.

Trois mois après la dernière dépêche et peu de temps avant le troisième anniversaire du projet, Weboob 0.e est parue vendredi dernier.

Elle reste sur la lancée de la version précédente avec beaucoup de corrections de bugs et une amélioration des modules existants. On n'oublie pas les nouveautés qui seront détaillées en seconde partie de la dépêche. Avec sept nouveaux sites boobisés, Weboob atteint désormais le nombre de 90 modules !

Journal Mission d’expertise sur la fiscalité de l’économie numérique

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
22
24
jan.
2013

Il me semble ne pas avoir vu passer de journal sur ce sujet, alors que même la presse généraliste en parle (vu notamment sur mediapart) Pour le contexte, il s'agit d'un rapport remis aux différents ministres domiciliés à Bercy, et son titre présente bien son sujet.

Il attaque par l'optimisation fiscale des géants de l'Internet (partie 1) qui n'est pas vraiment dans le cœur du sujet de Linuxfr.

On arrive cependant assez rapidement sur un sujet qui intéressera probablement (...)

Journal 127.0.0.0/8, bientôt sur vos traceroute

Posté par .
Tags :
18
2
oct.
2012

Un journal parlait très récemment d'adresses privées apparaissant sur un traceroute. Les cas sont en effet tellement légions qu'on ne s'en émeut plus trop.

Mais les développeurs du noyau pensent à nous, pour occuper les longues soirées d'hiver. Il va désormais être possible de router 127.0.0.0/8. On va pouvoir voir des requêtes ARP pour (et en provenance) de 127.10.11.12, et tout ce qui va avec.

Admirez également la justification du commit. « C'est pas vraiment interdit, et on (...)