Ampache est un serveur de diffusion de musique, développé en PHP. Il indexe une ou plusieurs collections et met à disposition la musique via une interface Web, le tout avec de nombreuses fonctionnalités. L'une des plus pratiques est probablement le codage à la volée des fichiers dans une version dégradée, pour limiter la consommation de bande passante. Une API est également disponible pour des clients lourds sur de nombreuses architectures (notamment Viridian sous Linux, ou plusieurs greffons de logiciels populaires). C'est un vieux projet, qui doit avoir plus d'une dizaine d'années.
Des signes d'essoufflement étaient cependant visibles depuis quelques temps. Aucune nouvelle versions depuis un an. Une série de versions alpha (alpha1, alpha2, …, alpha6) qui s'arrête il y a neuf mois. La disparition du site Web du domaine officiel ampache.org qui pointe désormais vers une page GitHub. Des bugs qui s'accumulent, et aucun message des mainteneurs. Dans le monde du logiciel libre, il n'en fallait pas moins pour qu'un fork se mette en place.
Le nouveau projet s'appelle Ampache Doped, et il connaît un développement relativement actif. Tout d'abord, la version 3.6 est enfin sortie. Ensuite, la version 3.7 semble bien sur les rails avec une branche de développement active. Pour autant, ils tentent de garder contact avec les développeurs officiels d'Ampache (certes avec une méthode "à prendre ou à laisser"). On peut notamment trouver ce bug ouvert, avec l'ensemble des modifications, et des questions sur l'avenir (sans réponse des développeurs).
En tant qu'utilisateur d'Ampache, je suis heureux de voir ce fork, et je souhaite bonne chance aux développeurs !
NdM : merci à F. Florent pour son journal.