Livre Annuaires de livres ouverts en ligne

Posté par (page perso) . Modéré par Manuel Menal.
Tags :
0
2
sept.
2002
Livre
Le concept de livres en ligne n'est pas neuf; avec les publications scientifiques, ce type de documents a toujours fait partie des usages d'Internet. Mais avec la démocratisation galopante du réseau des réseaux, de nombreux utilisateurs et organisations ont sauté le pas, en publiant en ligne des ouvrages personnels ou d'auteurs classiques du domaine libre.

Plusieurs portails tentent de créer un index des ces parutions électroniques, un peu à la manière d'un Yahoo! spécialisé. Les livres sont nombreux (plus de 17.000 ouvrages recensés sur Online Books) et couvrent des domaines très variés; l'informatique, bien sûr, mais aussi la philosophie, les sciences sociales, l'histoire, ... Seul petit bémol, la majorité sont en anglais.

NdR: Merci à Easter-Eggs pour les liens.
  • # Projet Livre Libre

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Comme ils l'indiquent sur le site (http://dess-gla.infop6.jussieu.fr/~livrelibre/(...) ) «"Livre - libre" vise à donner à tout internaute, l'accès à tous les livres libres de droit déjà numérisés et présents sur INTERNET.»

    Pour cela ils veulent centraliser ces documents et les indexer. Par la suite pas mal de gens du laboratoire comptent travailler dessus (Par exemple faire des agents pour ajouter automatiquement des textes ou bien exploiter le contenu).

    En attendant que ce projet soit abouti http://dess-gla.infop6.jussieu.fr/~livrelibre/Documents/Siteslitter(...) contient pas mal de liens.
  • # classique

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Pour la littérature classique, il y a le projet Gutenberg : http://promo.net/pg/(...) qui propose des livres qui ne sont plus couverts par les droits d'auteur (anciens donc). Il y a là aussi peu de livres en français (mais beaucoup de livres français ont l'air disponibles en version anglaise).

    Pour les livres classiques en français, l'ABU (Association des Bibliophiles Universels) propose la Bibliothèque Universelle ( http://abu.cnam.fr/index.html(...) ), qui contient près de 300 livres francophones (domaine public).
    • [^] # Re: classique

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Attention : les "droits d'auteur" contiennent le "droit moral" qui est inaliénable : aussi ancien soit-il, un texte que l'on peut attribuer à un auteur en particulier est toujours couvert par le droit d'auteur.
    • [^] # Re: classique

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Si les crédits de la BNF avaient été utilisés pour faire une bibliothèque virtuelle, ce serait déjà fait.
      Malheureusement les conseils prodigués par Attali ont été ignorés de Mitterand qui rêvait de refaire la bibliothèque d'Alexandrie.
      C'est ainsi que l'on met en péril en en seul endroit, dans des tours qui peuvent brûler ou s'effondrer, les trésors de la nation.
      Grâce aux délires d'un chef d'état qui se croyait encore au 19ième siècle, la diffusion de la culture française a pu accentuer son retard.
      Dommage :-/
  • # "libre"

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ils entendent "libre de droit", apparemment, et en fait, chez eux cela veut plutôt dire "gratuit" à ce que j'en ai vu (> quelques décennies après la mort de l'auteur), sachant que le droit moral est inaliénable (le domaine public est très très réduit en matière d'information : il faut qu'on ne puisse plus attribuer l'oeuvre à quelqu'un).

    Est-ce qu'ils acceptent des trucs comme ça :
    ftp://ftp.linux-france.org/pub/prj/jargonf/jargon.ps.bz2(...)
    (qui sera en ligne tout à l'heure, au prochain rsync), modulo l'inclusion de la FDL dans le texte (ce que j'ai eu la flemme de faire pour le moment) ?

    Je me pose la question parce que je n'ai pas vu le Jargon File d'ESR dans le Online Books (ou alors j'ai mal cherché).
    • [^] # Re: "libre"

      Posté par . Évalué à  10 .

      le domaine public est très très réduit

      Le domaine public est au contraire très très fourni. J'ai pas les chiffres exacts, mais des auteurs morts depuis des lustres, c'est pas ce qui manque. ;)
      http://www.scam.fr/fr/auteur/propriete/BodDroit.htm(...)

      A part ce détail là, on entend effectivement par libre de droit la possibilité de faire des représentations publiques gratuitement. Les droits moraux des auteurs sont bien considérés inaliénables, d'autre part.
      • [^] # Re: "libre"

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Ah bon. "libre de droit" veut donc dire "libre de certains droits"... Mais comme je le disais, cela veut dire grosso modo "gratuit", parce qu'avec l'obligation du respect de l'oeuvre, ou encore le "droit de retrait et de repentir", on est loin d'être libre (au sens commun)...

        T'aurais une définition légale du domaine public ? Je cherche mais je trouve pas (et pas à la SCAM, c'est le genre d'organisation trouble à laquelle je fais pas confiance) ?

        Et puis tiens, dans les surprises juridiques : un dictionnaire informatique, en tant que texte technique, n'est pas nécessairement considéré comme une "oeuvre originale de l'esprit", donc pas forcément couvert par le CPI...
        • [^] # Re: "libre"

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          70 ans après la mort de l'auteur (ou 70 ans après la publication s'il est resté anonyme), n'importe qui peut copier l'oeuvre : le droit de représentation est libre. Quant au droit de repentir, peut-il vraiment être exercé après la mort de l'auteur ?...
  • # Autre url

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    L'autre jour en me baladant, je suis tombé sur ce site sans prétention. J'ai pas trop eu le temps de regarder.

    http://www.oopweb.com/(...)

    @+
    Code34
    • [^] # Re: Autre url

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      ça a l'air pratique ! je le fous dans mes bookmarks, ça me fera des économies de google
    • [^] # Re: Autre url

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      http://penserenjava.free.fr/(...)

      Un livre sur Java (traduction en francais d'un best seller)

      Je n'ai pas mis ce lien pour grossir votre collection de livres ;)

      Lisez la préface, il est question de cet esprit livre 'libre' .

      [...]les livres seraient d'abord publiés sur le Web, et, à condition qu'ils rencontrent un certain intérêt, on les coucherait sur papier. Actuellement, une grande majorité de livres représentent des désastres financiers, et cette nouvelle approche pourrait peut-être rendre l'industrie de l'édition plus rentable.

      Je trouve ce principe intéressant ...
  • # Publications Scientifiques

    Posté par . Évalué à  9 .

    Les publications scientifiques ( en tout cas dans mon domaine, l'astro) ne sont pas publiques.
    Pour y avoir acces, il faut s'abbonner aupres de l'editeur.

    Je ne pense pas que l'on puisse dire dans ce cas, que ce sont des livres ouverts.
  • # Excellentes initiatives

    Posté par . Évalué à  9 .

    Je connaissais ces sites mais c'est bien qu'une news en parlant ait été mise en 1ere page. A quand des réseaux Peer to Peer spécialement conçu pour les textes?? Si quelqu'un en connait, je suis preneur car j'ai aussi pleins de textes (philosophie surtout) à échanger.
  • # HX: Socialism, Communism, Utopias, Anarchism

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

  • # lyberagone

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    libres d'être lus, imprimés et diffusés, (mais pas vendus ni réédités), certains titres des éditions agones sont disponible en texte intégral sur leur site : http://www.agone.org(...)

    dont certains très récents comme
    noam chomski : De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis

    A noter que ce n'est pas forcément simple pour un éditeur de mettre ses livres en ligne :
    Problèmes techniques pour passer de xpress à l'html
    Problème d'autorisation des auteurs
    Problèmes sur certains passages édités chez d'autres éditeurs

    Comme dans le domaine des logiciels, seul un éditeur ayant confiance dans ses "produits" peu se permettre de les montrer librement. Les clients ne payent pas pour acheter un livre, mais pour contribuer au travail de l'éditeur.
    C'est ce qui a permis à agone de survivre, et même de rebondir, malgrès l'incendie (pour ceux qui suivent...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.