Appel à contributions pour le Paris Open Source Summit #OSSParis15

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
11
26
juin
2015
Paris Open Source Summit

Pour rappel, le Paris Open Source Summit est né de la fusion de deux grands événements bien connus des libristes que sont l'Open World Forum et Solutions Linux. Il se tiendra les 18 et 19 novembre prochains.

Il y aura donc une grande partie exposition, dans laquelle nous retrouverons toutes les entreprises du secteur ainsi que le village des associations, mais aussi un grand cycle de conférences sur les deux jours. Et justement, l'équipe programme, dirigée cette année par Véronique Torner, vient de lancer son appel à contributions (ou CFP / Call for Paper) dont le thème cette année est Open for Innovation. Il est ouvert jusqu'au 17 28 juillet prochain.

NdM du 22 juillet : L'appel à contribution a été repoussé au 28 juillet. Procrastinateurs, il est en temps de s'y mettre !

Détails sur l'appel à contribution Open for Innovation

L’appel à contributions sera donc ouvert jusqu'au 17 28 juillet. Pour déposer une contribution, c'est sur le site dédié. Ceux qui ont l'habitude de Solutions Linux ne seront pas dépaysés.

Pour information, le comité de programme privilégiera les contributions qui mettent en avant des expériences d'utilisateurs et les innovations dans les domaines comme l'usine du futur, l'Internet des objets, l'eSanté, les transports, les collectivités locales, les systèmes d'information d'entreprise, la gestion de l'énergie et de l'environnement, l'agriculture, les médias et l'éducation.

Déclinaison de l'événement en 3 itinéraires

Cette édition proposera 3 itinéraires sous forme de conférences et de stands afin de s’Informer (Learn), découvrir (Discover), évaluer (Evaluate) et adopter (Adopt) les solutions, les tendances de fond et les révolutions proposées par les Logiciels Libres et Open Source et toute l’économie du monde Ouvert (l’Open Data, l’Open Innovation…) :

  • L’itinéraire Tech présentera les solutions du marché sous un angle technique : présentation des concepts, des produits, des technologies et des outils. Il s’adresse aux équipes techniques (directeur technique, architecte, expert, chef de projet, développeur ou exploitant…). Les intervenants sont les entreprises (offreurs ou sociétés utilisatrices), les communautés et les écoles ;
  • L’itinéraire Enterprise présentera les apports des Logiciels Libres et Open Source, sous un angle non technique. Il s’adresse aux décideurs du secteur privé ou public quelle que soit la taille ou le secteur d’activité. Les intervenants sont principalement les entreprises (offreurs ou sociétés utilisatrices), les associations et les syndicats professionnels.
  • L’itinéraire Society présentera les bénéfices et innovations non directement économiques. Il offre une tribune aux politiques, actions et pratiques (disruptives ou culturelles) représentatives de cette société ouverte et innovante (Open Data, Open Innovation, Privacy, Interoperability, Decentralization, Ethics). Les intervenants sont les politiques, les associations et les entreprises (offreurs ou sociétés utilisatrices).

Le comité de programme

Le comité de programme est présidé pour sa première édition par une des trop rares femmes (qui plus entrepreneur) du milieu du Libre, Véronique Torner, co-présidente d'Alter Way, qui sera entourée d’une équipe de cinq vice-présidents :

  • Pierre Baudracco, VP Tech, président de la société Bluemind ;
  • Gregory Bécue, VP Enterprise, directeur associé et membre du comité exécutif de la société Smile ;
  • Noël Cavaliere, VP User, Expert et responsable IT Technical Architecture and Data Management de PSA ;
  • Benjamin Jean, VP Society, président de la société inno3 ;
  • Cédric Thomas, VP International, directeur général d’OW2.

Format des contributions

Les contributions sont attendues sous 4 formats :

  • Learn : conférences sur l'état de l'art
  • Discover : ateliers pratiques
  • Evaluate : tables rondes
  • Adopt : retours d'expériences

Et le village associatif ?

Beaucoup d'entre-vous posent la question du village associatif. Oui, il sera bien présent et une place lui est d'ores et déjà réservée (ainsi qu'à Pinpin, à condition qu'il y rentre et en reparte sur ses 2 pieds).

L'appel à stand se fera tout début septembre. Nous ferons aussi une place aux associations internationales. Cependant, il ne sera pas forcément plus grand que les autres années. Sachez que plus il y a d'entreprises exposantes, plus le village pourra prendre de l'ampleur. Si votre association est liée à (ou sponsorisée par) une ou plusieurs entreprises, incitez-les à venir exposer et/ou être sponsor. Pareil si vous travaillez dans une entreprise qui a un lien avec le Libre ! C'est le meilleur moyen de pérenniser l'événement et son sympathique village.

  • # Site web en anglais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je ne peux m’empêcher de remarquer que le site web en anglais ne fait pas très sérieux :

    "Systematic Paris-Region Tarsus and announce the merger salons Solutions Linux / Open Source and Open World Forum "

    je suis pas traducteur, mais je pense que "Systematic Paris-Region and Tarsus announce the merge of Solution Linux / Open Source and Open World Forum". Et c'est que la première page.

    Cliquer sur un lien bascule à nouveau vers du français la plupart du temps, et je trouve les tournures de phrases assez curieuses (mais techniquement correct) comme "arisen from", "associative village".

    Et pareil ailleurs:
    http://www.solutionslinux.fr/Conf%C3%A9rences_168.html?lg=en
    - PME n'est pas traduit ( c'est SMB),
    - Syndicate fait plus penser au syndicat du crime (https://en.wikipedia.org/wiki/Syndicate) et trade union serait peut être une meilleur traduction.
    - ESN(?) , pourquoi un (?) traine encore ?

    J'aurais bien passer le CfP a mes collègues anglophones en dehors de france, mais comme la traduction en anglais est "in progress", j'ai pas envie de passer pour un rigolo. Mais comme le CfP est ouvert que pour 3 semaines, ça va faire short. Pour quelque chose d'envergure européen, ça le fait pas.

    Alors je comprends les soucis d'avoir du travail, de tenir les délais, etc, etc. Mais ça ne réhausse pas hélas ma vision de ces 2 événements combinés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.