« Student Demo Cup » : Étudiant, lance ton projet libre

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, ZeroHeure et Yvan Munoz. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
13
9
juil.
2015
Paris Open Source Summit

La « Student DemoCup » (SDC) est organisée chaque année afin de récompenser les meilleurs projets innovants, Libres et Open Source.

Cette tribune est ouverte à tous les étudiants qui, seuls ou par équipe, se lancent dans des projets innovants s'appuyant sur des développements et des technologies Libres, Open Source, Open Data ou Open Law.

POSS

Vous pourrez trouver toutes les informations dans la suite de la dépêche et sur le site de la Student Demo Cup.

Appel à contributions pour le Paris Open Source Summit #OSSParis15

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
11
26
juin
2015
Paris Open Source Summit

Pour rappel, le Paris Open Source Summit est né de la fusion de deux grands événements bien connus des libristes que sont l'Open World Forum et Solutions Linux. Il se tiendra les 18 et 19 novembre prochains.

Il y aura donc une grande partie exposition, dans laquelle nous retrouverons toutes les entreprises du secteur ainsi que le village des associations, mais aussi un grand cycle de conférences sur les deux jours. Et justement, l'équipe programme, dirigée cette année par Véronique Torner, vient de lancer son appel à contributions (ou CFP / Call for Paper) dont le thème cette année est Open for Innovation. Il est ouvert jusqu'au 17 28 juillet prochain.

NdM du 22 juillet : L'appel à contribution a été repoussé au 28 juillet. Procrastinateurs, il est en temps de s'y mettre !

Paris Open Source Summit les 18 et 19 novembre : l'OWF et Solutions Linux unissent leurs forces

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Xavier Teyssier, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
12
1
juin
2015
Paris Open Source Summit

C'est officiel, Le salon Solutions Linux Libres et Open Source et l'Open World Forum font désormais cause commune sous la même bannière, le Paris Open Source Summit, qui se tiendra les 18 et 19 novembre prochains à l'Eurosites Les Docks, au nord de Paris et facilement accessible en transports en commun (métro Front Populaire sur la ligne 12).

Logo Paris Open Source Summit

L'objectif est de mobiliser la communauté française et même européenne du Logiciel Libre et de l’Open Source autour d’un événement annuel unique plutôt que de diviser les forces. Cet événement alliera la richesse et la diversité de :

  • l’exposition du salon Solutions Linux, Libres et Open Source, avec son immanquable village associatif, tout en offrant l'approche orientée business ;
  • l’excellence des conférences de l’Open World Forum, un des rares forums à regrouper sur les mêmes sujets les costumes-cravates et les jeans-t-shirt au travers de trois univers : Think / Code / Experiment (pour le grand public). On y retrouvera la Student Demo Cup, l'Open CIO Summit, etc.

Retour sur l'Open World Forum 2014 #OWF14

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
15
12
nov.
2014
Paris Open Source Summit

La 7e édition de l'Open World Forum (aka OWF) a eu lieu les jeudi 30 et vendredi 31 octobre derniers; la spécificité de l'événement est d'être un des rares forums à regrouper sur les mêmes sujets les costumes-cravates et les jeans-T-shirt au travers de trois univers : Think / Code / Experiment.

Think est dédié à la vision (décideurs), Code à la technique (développeurs, admins, bidouilleurs, etc.), Experiment pour mettre les mains dans le cambouis (souder, manipuler, etc.).

L'équipe LinuxFr.org s'y est investie : président, vice président sur la partie Code, responsable du thème « gestion d'une communauté ou d'un projet », participation à la table ronde sur l'identité numérique et le droit à l'oubli, la table ronde « Les associations du libre, un combat quotidien » et parmi les conférenciers.

Open World Forum 2014, c'est les 30 et 31 octobre prochains #OWF14

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Xavier Teyssier, NeoX, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
20
23
oct.
2014
Paris Open Source Summit

La semaine prochaine, les 30 et 31 octobre, aura lieu l'Open World Forum (aka OWF) à l'Eurosite Georges V à Paris ! Si vous ne connaissez pas encore l'OWF, c'est un événement annuel non commercial sur le Libre et l'Open Source qui est désormais dans sa 7ème année. Sa spécificité est d'être un des rares forums à regrouper sur les mêmes sujets les costumes-cravates et les jeans-t-shirt au travers de trois univers : Think / Code / Experiment.

Bannière OWF

  • Think : regroupe les sujets plus stratégiques, vision long terme, permet les échanges de points de vue sur les politiques publiques, l'innovation collaborative, l'éducation, l'emploi, les communautés, les femmes du numérique, etc.
  • Code : échanges et conférences plus techniques. Du concret ! Show me the code !
  • Experiment : le grand public est appelé à « toucher » le libre, qu'il soit matériel ou logiciel. C'est le royaume du DIY, des objets connectés du quotidien, des fablabs, etc.

L'accès est gratuit même si l'inscription est requise.

Appel à proposition du prochain Open World Forum #OWF14

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Nÿco et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
12
23
mai
2014
Paris Open Source Summit

NdA : l'Appel à proposition a été repoussé au 15 juillet ! Les RMLL sont terminées, alors profitez d'un week-end pluvieux pour soumettre votre proposition !

L'Open World Forum 2014, qui se tiendra du 30 octobre au 1er novembre prochain au Beffroi de Montrouge (à côté de Paris), vient de lancer son appel à participation (aussi appelé Call for Papers). L'axe du programme 2014 est « Reprenez le contrôle » / « Take back control! ». Au delà des thèmes incontournables que sont l'{Open|Big}Data, le DevOps, le cloud, la qualité logicielle, l'accent sera particulièrement mis sur la sécurité, la confidentialité, la confiance sur le net ainsi que les OS mobiles, sujets qui font l'actualité quotidienne depuis plusieurs mois.

OWF'14

Cette année, parmi l'équipe en charge du programme, la communauté est très représentée, avec des admins de votre site préféré (Floxy et Nÿco), le meilleur juriste du libre et admin de Framasoft (Benjamin Jean), un directeur de la fondation Eclipse (Gaël Blondelle), un admin de Silicon Sentier/NUMA (Marc Sallières) et un contributeur de la première heure du projet FreeBSD (Hubert Tournier) !

Plein de choses à lire en 2ème partie !

LinuxFr.org revient en force au salon Solutions Libres et Open Source 2014

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
20
20
mai
2014
Paris Open Source Summit

LinuxFr.org tiendra de nouveau son propre stand (n°A9) au salon Solutions Libres et Open Source (anciennement Solutions Linux) qui s'ouvre ce mardi 20 mai au matin pour deux jours, dans les sous-sols du CNIT au sein du quartier d'affaire de La Défense. Une partie de l'équipe du site sera présente pour vous faire découvrir le site et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. C'est l'occasion de se retrouver en chair et en os pour certains qui auront pu faire le déplacement. Mais que fait donc l'équipe sur le salon ?

  • Rencontrer ses contributeurs et lecteurs !
  • Expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • Inciter les lecteurs à contribuer : nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas – à tort le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org qui peut être très exigeante ;
  • Vous faire gagner des livres et des abonnements à Linux Magazine (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions Diamond, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
  • Vous donner des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (Encore un énorme merci à Grafik plus pour les impressions) ;
  • etc.

photo des KDOS. Plein de cadeaux pour vous

Venez nombreux et/ou restez connectés !

Le village des associations au salon Solutions Libres & Open Source 2014

13
15
mai
2014
Paris Open Source Summit

Nous vous rappelons que le prochain salon Solutions Libres & Open Source (anciennement Solutions Linux) se tiendra les 20 et 21 mai prochains au CNIT de Paris - La défense. Une des particularités de ce salon est d'avoir un village associatif en parallèle du côté dit business. C'est dans cette partie du salon, véritable village gaulois, que vous trouverez certainement la partie la plus dynamique, festive et enthousiaste. Plus d'une soixantaine d'associations seront présentes pour vous informer, discuter, échanger, etc. mais aussi se retrouver entre elles.
Bannière Salon
LinuxFr sera présent sur le stand A9 (juste à l'entrée) afin d'aller à la rencontre de ses contributeurs et lecteurs, mais nous ne serons pas seuls. Voici, dans la suite de la dépêche, la présentation des associations qui font le libre francophone au quotidien, qui seront présentes et ce qu'ils pourront vous proposer durant ces 2 jours.

Thème cloud computing / infonuagique

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
7
6
avr.
2014
Paris Open Source Summit

Cette année le thème Cloud Libre du salon Solutions Linux, Libres et Open Source (20 & 21 mai 2014 - CNIT - Paris La Défense) va s'orienter vers les déploiements effectifs de projets de l'IaaS au PaaS en passant par l'orchestration. Retours d'expériences, solutions émergentes, quelles sont les différentes technologies pour monter et industrialiser ses déploiements et la gestion de son infrastructure ?

Le thème comprend une table ronde du IaaS au PaaS : un écosystème de solutions libres ! et sept conférences spécifiques (mots-clés cloud ouvert, Prism, ownCloud, dpdk.org, Solum, OpenStack, Shinken, Hadoop) détaillées en seconde partie de dépêche.

Badges VIP pour le prochain salon Solutions Libres & Open Source 2014

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
8
9
mar.
2014
Paris Open Source Summit

Le prochain salon Solutions Libres & Open Source (ex Solutions Linux) se tiendra sur deux jours comme l'année passée : les 20 et 21 mai prochains, toujours au Centre des Nouvelles Industries et Technologies de Paris - La Défense, plus connu sous son acronyme CNIT. Et cette année, LinuxFr.org sera encore présent au sein du village associatif, stand C39. Comme les autres années, nous essayons de vous réserver quelques surprises à gagner directement sur le stand. Nous travaillons dessus et nous vous en dirons plus le moment venu.

Bannière Salon

Comme tout exposant, LinuxFr.org a un quota de badges VIP pour le salon. Comme vous, chers contributeurs et lecteurs, êtes nos VIP à nous (si, si), nous vous proposons donc de vous faire parvenir un badge VIP. Selon l'organisateur, cela donne accès au Club VIP, vestiaire gratuit, accueil spécifique, accès prioritaire aux conférences… Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de remplir ce petit formulaire de demande avant le mardi 6 mai prochain à 16h00.

Seules les 300 premières demandes seront honorées. Nous nous engageons juste à transmettre, (sous format libre OpenDocument !) les formulaires complétés à Tarsus (l'organisateur du salon)… ou pas. Toute demande manifestement farfelue ne sera pas prise en compte.

Retour sur l'Open World Forum 2013 et premiers éléments sur #OWF14 !

Posté par (page perso) . Édité par Stefane Fermigier, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
22
13
fév.
2014
Paris Open Source Summit

L'Open World Forum (aka OWF pour les intimes) pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un événement annuel non commercial sur les contenus libres et open source. Il se tient à Paris et il s'agit du premier forum en Europe sur l'Open Source et le Logiciel Libre à destination à la fois :

  • des entreprises impliquées dans l'open source et le libre ;
  • des clients et utilisateurs de l'open source ;
  • des communautés et des projets.

logo OWF

C'est confirmé, la prochaine édition se déroulera du 30 octobre au 1er novembre prochains et sera présidée par votre humble serviteur. Réservez dès à présent ces dates dans votre agenda. En attendant, c'est l'occasion de faire quelques rappels sur les évolutions du forum, une synthèse de l'édition passée et d'aborder les grandes lignes de la version 2014 !

Solutions Linux, Libres et Open Source 2014 : appel à communication

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
17
29
jan.
2014
Paris Open Source Summit

La prochaine édition du salon Solutions Linux, Libres et Open Source se déroulera les 20 & 21 mai 2014 au CNIT Paris La Défense. Solutions Linux, Libres et Open Source est aujourd’hui le rendez-vous incontournable des acteurs du logiciel libre et de l'Open Source. L’an passé, le salon a accueilli près de 6000 visiteurs et 2000 personnes sont venues assister aux tables rondes et conférences. Un succès qui s’explique avant tout par la richesse du programme et la qualité des interventions données… et la présence de LinuxFr.org bien sûr qui ne passe jamais inaperçue !

stand LinuxFr.org au SLOS 2013

SaltStack Meetup à l'Open World Forum

Posté par . Édité par NeoX et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
11
30
sept.
2013
Paris Open Source Summit

L'Open World Forum va se tenir cette semaine, les 3, 4 et 5 octobre prochains, au centre culturel Le Beffroi, 2 Place Emile Cresp, 92120 Montrouge FRANCE

Parmi les innombrables conférences et rencontres, Thomas Hatch (créateur de SaltStack) et moi-même organisons un meetup autour de SaltStack le jeudi 3 octobre de 18h30 à 20h30.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Saltstack (salt pour faire court) est un gestionnaire de configuration et de déploiement centralisé et un environnement d’exécution distant (et bien d'autres choses encore) libre, écrit en Python et qui utilise zmq pour la couche transport.

Si vous en avez assez de puppet, que vous n'êtes pas totalement satisfait de chef, ou que vous êtes simplement curieux, venez donc découvrir et discuter de Salt avec son créateur.

Open Cloud : the next step? Avec John Sullivan, FSF

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Xavier Teyssier, Nÿco, Florent Zara, tuiu pol, palm123 et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
9
13
sept.
2013
Paris Open Source Summit

John Sullivan, le directeur exécutif de la FSF, vient à Paris introduire la session Cloud de l'Open World Forum. Nous entrons en effet dans l'ère du nuage à tout va. Or, le projet GNU avait commencé par une préoccupation pour la liberté individuelle sur les ordinateurs personnels. Il se focalise maintenant sur la protection des utilisateurs du "cloud computing" et du "software as a service" (Saas). Définir des nuages libres est la nouvelle priorité pour le projet GNU.

John Sullivan

A GNU priority for a GNU era,
conférence introductive le 4 oct. 2013, de 09:00 à 09:40

L'Open World Forum se déroulera à Paris du 3 au 5 octobre. La présentation de la session Cloud suit dans la deuxième partie.

Étudiants, partagez vos projets libres lors de la Demo Student Cup !

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
15
juil.
2013
Paris Open Source Summit

L'open World Forum (Forum Mondial du Libre, à Paris, du 3 au 5 octobre) organise une Demo Student Cup pour mettre en avant les projets libres portés par des étudiants : domotique, mobilité, embarqué ou web, tous les projets sont les bienvenus.

Une sélection aura alors lieu et si votre projet est sélectionné, vous serez accompagné jusqu'à l’événement par un expert pour vous aider à améliorer votre projet.

Quelques lignes suffisent pour présenter votre projet au jury.

L'appel à contribution est prolongé jusqu'au 26 juillet alors n'hésitez pas !

Appel à propositions pour l'Open World Forum 2013

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Lucas Bonnet et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
21
juin
2013
Paris Open Source Summit

L'Open World Forum 2013 aura lieu du 3 au 5 octobre prochains à Montrouge (Île-de-France), dans un très beau lieu, le Beffroi (illustré, en particulier d'une magnifique fresque de Moebius).

L'originalité de l'OWF est de ratisser très large, des décideurs (publics et privés), avec le thème que nous avons baptisé THINK, aux développeurs avec le thème CODE, en passant par le grand public (le samedi), avec le thème EXPERIMENT. Ces trois thèmes s'enchaînent : THINK le jeudi, THINK et CODE le vendredi, CODE et EXPERIMENT le samedi.

Un appel à proposition d'interventions est ouvert jusqu'au 30 juin, nous vous invitons à prendre connaissance des sous-thèmes que nous proposons cette année, et à y répondre si vous pensez avoir des choses intéressantes à raconter.

Et si vous voulez assister à l'OWF 2013 en simples spectateurs, réservez la date sur votre agenda !

Solutions Libres & Opensource 2013 - L'après salon

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, Florent Zara et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
23
31
mai
2013
Paris Open Source Summit

Une nouvelle édition du salon Solutions Linux se termine ! L'occasion pour l'équipe de LinuxFr.org de revenir sur ce qui a plu, et ce qu'on aurait aimé avoir.

CNIT

LinuxFr.org au salon Solutions Libres et Open Source 2013

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
13
28
mai
2013
Paris Open Source Summit

LinuxFr.org tiendra de nouveau son propre stand (C39) au salon Solutions Libres et Open Source (anciennement Solutions Linux) qui s'ouvre ce mardi 28 au matin pour deux jours, dans les sous-sols du CNIT au sein du quartier d'affaire de La Défense. Une partie de l'équipe du site sera présente pour vous faire découvrir le site et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. C'est l'occasion de se retrouver en chair et en os pour certains qui auront pu faire le déplacement. Mais que fait donc l'équipe sur le salon ?

  • Rencontrer ses contributeurs et lecteurs !
  • Expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • Inciter les lecteurs à contribuer : nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas – à tort le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org qui peut être très exigeante ;
  • Vous faire gagner des livres et des abonnements à Linux Magazine (On s'est encore démené pour vous ! merci aux éditions Diamond, Eyrolles et Pearson pour les dons) ;
  • Vous donner des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels ( merci à Graphik plus pour les impressions ) ;
  • etc.

Plein de cadeaux pour vous

Nous nous attendons à ce que GCU et son fidèle Pinpin continuent de jouer les trublions pour booster l'ambiance hors des frontières du village associatif. Parmi les événements prévus en marge du programme officiel, le fameux « from 'n pif » se tiendra au stand April mardi 28 au soir.

Merci à tous ceux qui passeront nous saluer sur le stand C39 au sein du village des associations. Nous vous attendons de pied ferme. L'accès Internet depuis le salon n'est pas forcément garanti et de toute façon, il n'est jamais très fiable. Ce n'est pas simple pour rédiger des dépêches. Nous allons cependant tenter de relayer les nouvelles du salon via une petite tribune dédiée mise en place pour l'occasion sur la colonne de gauche du site (en lecture seule ;-).
Venez nombreux et/ou restez connectés !

Le village des associations au prochain salon Solutions Libres & Open Source

15
26
mai
2013
Paris Open Source Summit

Nous vous rappelons que le prochain salon Solutions Libres & Open Source (anciennement Solutions Linux) et se tiendra les 28 et 29 mai prochains au CNIT de Paris - La défense. Une des particularités de ce salon est d'avoir un village associatif en parallèle du côté dit business. C'est dans cette partie du salon, véritable village gaulois, que vous trouverez certainement la partie la plus dynamique, festive et enthousiaste. Plus d'une soixantaine d'associations seront présentes pour vous informer, discuter, échanger, etc. mais aussi se retrouver entre elles.
Bannière Salon
LinuxFr sera présent afin d'aller à la rencontre de ses contributeurs et lecteurs, mais nous ne serons pas seuls. Voici, dans la suite de la dépêche, la présentation des associations qui font le libre francophone au quotidien, qui seront présentes et ce qu'ils pourront vous proposer durant ces 2 jours.

Venez nous voir nombreux !

Badges VIP pour le prochain salon Solutions Libres & Open Source 2013

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Sylvestre Ledru et Bruno Michel. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
14
avr.
2013
Paris Open Source Summit

Le prochain salon Solutions Linux voit quelques ajustements sur la forme. Il est désormais renommé Solutions Libres & Open Source et se tiendra sur deux jours : les 28 et 29 mai prochains. Par contre, le lieu reste inchangé : le Centre des nouvelles industries et technologies de Paris - La Défense, plus connu sous son acronyme CNIT. Et cette année, LinuxFr.org devrait encore être présent au sein du village associatif. Comme les autres années, nous essayons de vous réserver quelques surprises à gagner directement sur le stand. Nous travaillons dessus et nous vous en dirons plus le moment venu.

Bannière Salon

Comme tout exposant, LinuxFr.org a un quota de badges VIP pour le salon. Comme vous, chers contributeurs et lecteurs, êtes nos VIP à nous (si, si), nous vous proposons donc de vous faire parvenir un badge VIP. Selon l'organisateur, cela donne accès au Club VIP, vestiaire gratuit, accueil spécifique, accès prioritaire aux conférences… Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de remplir ce petit formulaire de demande avant le 10 mai prochain à 16h00.

Seules les 300 premières demandes seront honorées. Nous nous engageons juste à transmettre, (sous format libre OpenDocument !) les formulaires complétés à Tarsus (l'organisateur du salon)… ou pas. Toute demande manifestement farfelue ne sera pas prise en compte.

Appel à conférence du prochain salon Solutions Linux, Libres et Open Source

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Katyucha et NeoX. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
18
jan.
2013
Paris Open Source Summit

Le salon « Solutions Linux », devenu « Solutions Linux, Libres et Open Source » afin de mieux prendre en compte la réalité des intervenants et élargir le public, se déroulera sur deux jours désormais : les 28 et 29 mai 2013 au CNIT Paris La Défense. Comme d'habitude, en marge des stands et de son fameux village associatif, il est composé de tables rondes, de conférences spécifiques et des Assises du Libre et de l’Open Source. L'appel à communication est publié. Au programme :

  • DSI / RSI
    • 1. Cloud Libre
    • 2. Politique Open Source (Open Source Policy)
    • 3. Les nouveaux enjeux des outils collaboratifs Open Source
    • 4. BI / Big Data
  • Technique
    • 5. L’Open Source au cœur de la révolution mobile
    • 6. Développement web
    • 7. Sécurité
    • 8. Administration Système / Clusters / DEVOPS
  • Marketing / Communication / E-Commerce
    • 9. E-Commerce
    • 10. Gestion de contenu web et stratégie digitale

En parallèle du salon, la seconde édition des Assises du Libre se tiendra le 29 mai, avec à l’honneur :

  • Les keynotes
  • Un cycle Education / Formation
  • Les Magister Conferences

Vos propositions sont à soumettre directement avant le 1er mars 2013. Les membres du comité de programme vous signaleront votre sélection. Les propositions de conférence à caractère commercial ne sont pas souhaitables.

Découvrez les gagnants des 4ᵉˢ Open Innovation Awards 2012

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
24
oct.
2012
Paris Open Source Summit

Sept projets open source novateurs ont été présentés à la Demo Cup lors de l’Open World Forum à Paris, les 11, 12 et 13 octobre derniers. Cette compétition est organisée chaque année par le Groupe Thématique Logiciel Libre (GTLL) du pôle de compétitivité Systematic Paris‐Région. L’objectif est à la fois de mettre en évidence des projets open source novateurs et de les faire connaître des participants internationaux de l’Open World Forum.

Trois sociétés ont été proclamées lauréates à l’issue du concours 2012 :

  • BlueMind est une solution complète de messagerie, d’agenda et de collaboration ;
  • DocDoku est une solution de gestion du cycle de vie de produit (PLM) haut de gamme open source ;
  • Hippo est un système de gestion de contenu (CMS) sensible au contexte.

Outre les lauréats, quatre autres projets ont participé au titre de finalistes : Cloudweavers, Dolibarr, Silverpeas et Xivo.

La liste des finalistes de la DemoCup de l’Open World Forum est publiée

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et baud123. Modéré par Xavier Claude.
Tags : aucun
12
29
sept.
2012
Paris Open Source Summit

La DemoCup de l’Open World Forum, organisée par Systematic Paris-Région, est reconnue comme une rampe de lancement pour les technologies libres innovantes. Elle donne la possibilité à toute structure disposant d’un produit ou d’un projet sous licence libre innovant de le proposer, et après sélection, de le présenter en 7 minutes en séance plénière de l’Open World Forum.

La sélection des finalistes s’est faite sur dossier sur des critères d’innovation, de respect de l’esprit open source, de sa capacité à avoir un impact (sur le marché ou dans la société) et son potentiel à réaliser une démonstration spectaculaire et instructive. À l’issue de la finale, qui aura lieu le vendredi 12 octobre de 16 h 30 à 18 h, seuls trois gagnants seront retenus.

Cette année, parmi la quinzaine de dossiers reçus, le jury a sélectionné 7 finalistes :

  • Blue Mind, une messagerie collaborative ;
  • CloudWeavers, une solution d’informatique en nuage ;
  • DocDoku, gestion collaborative de documents ;
  • Dolibarr, logiciel de gestion d’activité professionnelle ou associative ;
  • Hippo, logiciel de gestion collaborative ;
  • Silverpeas, plate‐forme collaborative intégrée en Java ;
  • XiVO, téléphonie sur IP.

Arnaque aux exposants de salon par une société bidon

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
34
26
sept.
2012
Paris Open Source Summit

Véronique Fritière (présidente du GULL Linux-Azur), puis Pierre Jarillon (fondateur du GULL ABUL et des RMLL, et modérateur ici‐même) ont signalé sur la liste interlug une arnaque en cours contre les exposants du salon Solutions Linux. Une société mexicaine bidon, nommée Expo-Guide, essaie de faire passer un contrat publicitaire de 1271 €/an pour une mise à jour de la base de données de Tarsus (le véritable organisateur du salon).

Cette fausse entreprise était à une époque basée à Mexico, avec une banque en République tchèque et une boîte postale à Emigsville en Pennsylvanie (États‐Unis), tout pour inspirer confiance donc.