Mobile Asterisk 1.8 pour la téléphonie et VoIP

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
24
11
nov.
2010
Mobile
Le 26 octobre, après 5 bêtas et 5 RC, est sorti la version finale de Asterisk 1.8, la nouvelle version majeure de ce célèbre softswitch.
Il s'agit de la première version d'Asterisk auquel sera associé officiellement le terme de LTS (Long Term Support) bien que la version 1.4, sortie en 2006, soit toujours supportée.
Les versions ne portant pas la dénomination LTS sont annoncées avec un support de 1 an.

Asterisk a été créé à la fin des années 90 par Mark Spencer lorsque celui cherchait un central téléphonique. Il se décida d'en écrire un lui-même, ne trouvant pas de solutions correspondant à son budget.
Par la suite Mark Spencer fonda Digium qui fournit, entre autres, des cartes d'interfaçages compatibles. On doit la sortie d'Asterisk à plus de 200 développeurs, 300 testeurs et plus de 500 rapporteurs de bugs.

Principales nouveautés d'Asterisk 1.8 :
  • Gestion du RTP sécurisé : Permet le chiffrement des flux médias
  • Prise en charge de l'IPv6 pour SIP
  • Gestion du Connected Party Identification : Permet le suivi des informations de l'appelant lors de transferts, diversions, etc.
  • Intégration d'une API pour les calendriers : Le principal but est d'offrir une interface générique permettant d'intégrer Asterisk avec les différentes technologies de type 'calendrier'. Ceci permet à Asterisk de lire et d'écrire des évènements, de même qu'il permet la notification d'évènements à travers le plan de numérotation.
  • Channel Event Logging (CEL) : CEL sera un compagnon additionnel des traditionnels CDR qui permettra d'avoir un suivi des appels beaucoup plus simples en se basant sur les évènements. La philosophie de CEL est de générer des évènements qui peuvent être groupés pour former un enregistrement de facturation.
  • Distribution Device State : Distribution Device State (via l'utilisation de Jabber/XMPP PubSub) permet de distribuer l'état d'un périphérique et des indicateurs de messages en attente (MWI) entre différents serveurs.
  • Call Completion Supplementary Services (CCSS) : CCSS est un système qui permet à un appelant de laisser Asterisk l'alerter lorsque la personne que l'on souhaite joindre devient disponible, si une précédente tentative a échoué.
  • # TPE

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Nous avons déployé au sein de notre TPE (3 utilisateurs) une solution basée sur Asterisk 1.6 + FreePBX, le système est en production depuis presque une année. Le PBX connecte 3 téléphones IP (Cisco SPA525G au réseau RNIS (3 lignes) via une carte Digium BP410.

    Le système est très souple et simple d'utilisation (grâce à freepbx). Les utilisateurs ont la possibilité de mettre en place rapidement des annonces en cas de dérangement (hotline) ou ajouter des comptes, configurer des déviations, ... , bref administrer simplement le PBX via son interface web.

    J'avoue que je ne sais pas comment nous mettrons en place la migration sur les prochaines versions étant donné que nous n'avons pas le matériel à double pour faire les tests, il y a donc bien des chances pour que le système reste en 1.6.... :)

    Au niveau stabilité nous n'avons jamais, à ma connaissance, rebooté la machine depuis la phase de test (okok une fois quand nous avons changé d'onduleur...).

    Bref un super soft, un peu difficile à prendre en main au début pour les phases d'installation mais que du bonheur par la suite !
    • [^] # Re: TPE

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'avoue que je ne sais pas comment nous mettrons en place la migration sur les prochaines versions étant donné que nous n'avons pas le matériel à double pour faire les tests
      Ne suffit'il pas de démarrer à partir d'un autre disque-dur (40 € neuf, zéro si récup) en dehors des heures de travail ?

      Quelle est la différence entre Asterisk et FreePBX ? Je ne connais pas bien ce secteur et pour moi c'était juste des produits pour faire la même chose. Visiblement, si tu associes les deux, ce n'est pas le cas.
      • [^] # Re: TPE

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        D'après ce que j'ai compris, FreePBX est une GUI pour Asterisk.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: TPE

          Posté par . Évalué à  3 .

          Maintenant que le site officiel de FreePBX refonctionne, je confirme :-)

          C'est fou le nombre de logiciel dont j'ignore soit l'existence, soit la fonction.
      • [^] # Re: TPE

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Oui c'est la solution à laquelle nous avions pensé, nous avons aussi un répondeur qui fonctionne hors des horaires de hotline donc il serait inopérant pendant les tests.

        Asterisk sans FreePBX c'est difficile à administrer à part pour la personne qui a installé le PBX. Difficile sans lui de donner des accès différents (privilèges) à certains utilisateurs pour certaines tâches.

        A savoir que FreePBX n'est pas le seul GUI il y en a des tonnes, c'est celui que nous avons choisi en particulier pour sa souplesse et son rythme de développement.
  • # Lien

    Posté par . Évalué à  4 .

    Complément d'information :
    Il existe une association de promotion de l'IPBX Open Source Asterisk.
    Le forum est très actif et vous y trouverez, je pense, réponse à vos questions : http://www.asterisk-france.org

    Freepbx est en effet une interface graphique de gestion pour Asterisk.
  • # Bien, et la redondance ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    J'utilise Asterisk en production depuis 2005, ca a commence avec 1 site en peering SIP avec notre fournisseur VoIP et a present nous avons 4 serveurs VoIP (en VM, ce ne sont meme plus des machines physiques) en Asterisk 1.6 (Debian Squeeze) et je dois dire que ca marche vraiment bien. On sert a peu pres 120 utilisateurs au total. Les sites sont lies en IAX2 et il y a meme un site qui tourne encore avec une carte Digium ISDN FXO.

    Je suis super excité a l'idée de tester 1.8, et vu que ca tourne sur une VM, je vais sans doute faire un test sous peu. Surtout pour l'IPv6 (qu'on utilise en production depuis 2003) et le RTP sécurisé qui m'intéresse.

    Question : y'en a t'il qui font du asterisk redondant, genre setup heartbeat et tout ? J'attends votre retour d'expérience :)
    • [^] # Re: Bien, et la redondance ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Question : y'en a t'il qui font du asterisk redondant, genre setup heartbeat et tout ? J'attends votre retour d'expérience :)

      J'ai mis en place une maquette avec 3 serveurs Asterisk interconnectés.

      Les terminaux SIP sont configurés pour se connecter à l'un des serveurs, puis au 2nd, puis au 3me... Les trois serveurs sont configurés pour accueillir les mêmes terminaux. L'appel est transmis aux 3 serveurs en même temps.

      Par exemple, si les serveurs s'appellent "foo", "bar" et "baz", et que tu appelles le 4242, ça essaie de joindre "foo/4242", "bar/4242" et "baz/4242" ; et forcément, il n'y a qu'un terminal qui sonne, connecté à l'un des serveurs (lequel, on s'en fout).

      Du coup, en mode nominal, la répartition de charge est 'achement facile : tu configures tes terminaux différemment, un tiers sur chaque serveur.

      Et si un serveur plante, bah ton terminal switch tout seul sur un autre serveur.

      La seule contrainte lourde est que le "ping" de la connexion SIP doit se faire assez fréquemment... Et puis ça fout un peu le bordel dans les CDR, mais ça il suffit d'un peu de BI pour débroussailler.


      (désolé pour les approximations de vocabulaire, j'ai mis ça en place il y a maintenant plus d'un an, je n'ai pas refait d'Asterisk depuis, et le week-end je ne me rappelle pas toujours bien du vocabulaire de mon boulot...)

      http://www.tiramiseb.fr/ | http://www.smm-informatique.fr/

      • [^] # Re: Bien, et la redondance ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Sympa, ca semble un peu crade quand meme comme solution non? Je me demande si on peux faire plus propre, je vais fouiller un peu ca :)

        Tu dis : ton terminal switche tout seul vers un autre serveur, je suppose que tes 3 serveurs asterisk sont sur des sites differents, donc tu introduis aussi une contrainte pare-feu et routage ? A moins que tu fasses tout ca par VPN ?

        En tout cas merci de ta reponse :)
    • [^] # Re: Bien, et la redondance ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      > 4 serveurs VoIP (en VM, ce ne sont meme plus des machines physiques) [...] et il y a meme un site qui tourne encore avec une carte Digium ISDN FXO

      Il est donc possible d'interfacer le driver DAHDI au matériel en utilisant le PCI passthrough proposé par la solution de virtualisation (KVM ? Xen) ?
      Ou bien cette machine là (celle qui a la carte FXO) n'est pas virtualisée ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.