Atelier jeux vidéos à Montpellier

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6
avr.
2010
Jeu
En partenariat avec la Médiathèque centrale de Montpellier Émile Zola, l'association Montpel'libre propose un atelier de jeux vidéos les 7, 10, 21, 24 et 28 avril 2010 de 16h à 18h.

Cet atelier permettra de découvrir les jeux libres disponibles sous différents systèmes d'exploitation ainsi que la modification d'un de ces jeux. Proposé par l'association Montpel'libre, il sera animé par Nicolas Villa et Cédric Chapuis. Organisation en 5 séances de 2 heures, de 16h00 à 18h00 :
  • Mercredi 7 avril
  • Samedi 10 avril
  • Mercredi 21 avril
  • Samedi 24 avril
  • Mercredi 28 avril

Contacts :
contact [at] montpel-libre.fr
Montpel'libre : http://montpel-libre.fr
Médiathèque Émile Zola : http://mediatheque.montpellieragglo.com/1148369238160/0/fich(...)
218 Boulevard de l'Aéroport International
34000 Montpellier
Tramway Lignes 1 et 2 Place de l'Europe

Jeu sélectionné : Wormux
http://www.wormux.org

Wormux est un jeu vidéo libre s'étant inspiré initialement du jeu Worms. Il a été initié en décembre 2002 par Lawrence Azzoug Moy. Le but de ce jeu est d'éliminer son ou ses adversaires. Dans Wormux, les animaux ne sont pas des vers mais les mascottes de logiciels libres (FireFox, Gnu, Tux, Pidgin etc.).

Le jeu est en développement, mais il est déjà possible d'y jouer avec de nombreuses armes (dynamite, bazooka automatique, batte de baseball, téléportation, etc.). Il y a de nombreux terrains disponibles (dans différents styles), ainsi que de nombreux avatars différents, tous issus des logiciels libres (GNU, Linux, FreeBSD, KDE, GIMP, OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, Workrave, NuFW, SPIP etc.) !

Le jeu se joue à plusieurs joueurs humains (par équipe de Wormux interposées), et aussi en réseau depuis la sortie de la version 0.8 finale. Le jeu en réseau propose deux modes de connexions : soit en mode privé (il faut alors fournir adresse IP ou nom réseau et port à vos partenaires de jeu), soit public (un serveur d'index permettant de publier la présence de votre partie). Le mode public est parfois indisponible car l'hébergement du serveur d'index n'est pas assuré par un service professionnel.
(Source: Wikipédia)

1ère séance :
Découverte des différents jeux Libres et initiation à Wormux :
http://www.wormux.org

2ème et 3ème séance :
Création de la Map pour Wormux sous The GIMP et Inkscape.

4ème séance :
Réalisation graphique d'une équipe de vers pour Wormux et finalisation du jeu (article sur le web, mise à disposition de la map et de l'équipe créée en ligne, voire gravage d'un CD et impression d'une jaquette pour mettre le jeu à disposition dans la médiathèque.
Réalisation de bruitages sous Audacity.

5ème séance :
Conception d'une arme simple.

À la fin de chaque séance, une partie en réseau est prévue pour profiter du jeu et des modifications apportées.

Besoins :
Logiciels :
Pour l'atelier (disponible gratuitement et légalement en téléchargement et en utilisation car sous Licence GPL) :
Wormux (le jeu) en version 0.9
The GIMP (montage d'images)
Inkscape (dessin vectoriel)
Audacity (montage audio)
Notepad++ (pour la modification des codes sources)

Matériels (pour la première séance) :
Ordinateurs en réseau.
Microphones pour les bruitages.
Vidéoprojecteurs...

Adhésion obligatoire à la Médiathèque Émile Zola et à l'association Montpel'libre (gratuite aux moins de 18 ans dans les 2 structures).
  • # rien....

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    pourquoi il y a jamais rien sur paris? à pars des installation de mandriva....

    www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: rien....

      Posté par . Évalué à 2.

      bah c'est bien mandriva, ça fait tourner wormux ;-)

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

  • # Super initiative !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je vous souhaite beaucoup de succès dans cette initiative ! Sur le papier ça a l'air excellent de faire participer les joueurs à l'enrichissement d'un jeu, tout en utilisant des outils libres en plus.

    Nous ferez-vous un rapport sur tout l'historique de ces actions ? Ça pourra aider les autres associations à organiser des journées de ce type.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Super initiative !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.


      Sur le papier ça a l'air excellent de faire participer les joueurs à l'enrichissement d'un jeu, tout en utilisant des outils libres en plus.

      Ca l'est, en plus wormux est bien fichu, on peut personnaliser pas mal de choses en créant seulement des répertoires et des images.
      La première séance a eu lieu hier, ça s'est très bien passé, on a fait quasi 2 séance en une tellement les inscrits sont rapides à prendre en main des logiciels qui ne connaissaient pas la vieille (Wormux et The GIMP pour l'instant).


      Nous ferez-vous un rapport sur tout l'historique de ces actions ? Ça pourra aider les autres associations à organiser des journées de ce type.

      Oui, on y pense et au fur et à mesure de l'avancement, on rempli un PDF qu'on livrera à la fin, il y aura sans doute quelques map et team à télécharger aussi.
      • [^] # Re: Super initiative !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce serait bien dans ce cas d'avoir un chapitre sur les préliminaires de cette action.(Y a-t-il des choses à prendre en compte quand on choisit le jeu libre ? des points qui convainquent/rebutent les gérants d'une médiathèque pour organiser ça ?)

        J'imagine que vous utilisez les ordinateurs de la médiathèque en question ?

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: Super initiative !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pas vraiment de recette miracle, à part de dialoguer avec tous les intervenants et tous dépends de la médiathèque, pour celle-ci, les jeux type Tremulous ou OpenArena sont plus dur à faire passer, "trop violent", pour une autres que nous avons rencontrer le mois dernier, ce type de jeux captiveraient je pense, mais tous dépends du public visé et de tes interlocuteurs(qui accorde ou non le fait qu'il y ait un danger à jouer à des FPS).

          De toute façon les jeux en 3D sont trop difficiles à modifier pour le coup. Les jeux plus simples sont mieux pour ce genre d'atelier.
  • # Notepad++ ???

    Posté par . Évalué à 6.

    Besoins :
    Logiciels :
    [...]
    Notepad++ (pour la modification des codes sources)


    Il faudra wine ?

    -->
    • [^] # Re: Notepad++ ???

      Posté par . Évalué à 1.

      Ou être sous un OS Redmondien ????

      Le choix de cet éditeur est particulié si la séance se déroule sous un OS libre ...
      • [^] # Re: Notepad++ ???

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.


        Ou être sous un OS Redmondien ????

        Bingo!
        On a déjà du rassurer nos interlocuteurs pour faire installer les logiciels libres sur leurs PC Remondien, pour un OS libre on vera plus tard, mais, depuis qu'on a fait une ubuntu party en janvier dernier, ils ne sont pas contre au contraire...

        Et quand j'étais sous windows, j'aimais bien Notepad ++, il est un peu que notepad :)
  • # ( )

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    L'adjectif vidéo est invariant. De plus, dans "la suite", le lien vers la mediathèque est mort.

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