Création d'un multiroom audio à base de raspberry / hifiberry / max2play

54
5
août
2016
Do It Yourself

Beaucoup ont sans doute déjà rêvé d'avoir un système audio multiroom mais ont aussi vite été découragés par l'investissement nécessaire. Je vais vous présenter une solution abordable qui permet de mettre en place un système moyen de gamme.

Après pas mal de recherches et de pérégrinations, j'ai finalement trouvé une solution qui me convenait et je me suis dit que j'allais la partager avec vous, on sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un ;-)

Je ne prétends pas être exhaustif ni faire du pas à pas, j'expliquerai ci-dessous juste mon cheminement de pensée afin de faire gagner du temps à ceux qui seraient intéressés.

J'en profite au passage pour remercier Cédric LOCQUENEUX qui a partagé sa réalisation et les gens de Calaos qui m'ont bien aidé à résoudre mes problèmes tout en me donnant pas mal d'idées. (Je précise juste que la domotique n'est pas nécessaire et que ce que je décris fonctionne sans).

Journal C'est lundi : Mon expérience Linux ou l'utopie devient réalité extatique

Posté par . Licence CC by-sa
61
10
août
2015

Cher Nal !

Ces derniers temps, disons ces 15 dernières année, on lit beaucoup de témoignages poignants, larmoyants, parfois même insultants de (ex- ?) linuxiens frustrés, découragés, éconduits car on leur aurait menti : Leur distribution Linux n'est pas le meilleur OS du monde !

Du coup cher Nal, je voulais te raconter pourquoi, linux (et ma distribution) est toujours le meilleur OS du monde. Ce n'est bien sûr que mon humble point de vue …

J'aborderai 3 points :
1) Généralités philosophiques (...)

SMILE : Renaissance d'un projet

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
29
mai
2008
Bureautique
Peut-être connaissez vous les applications ManSlide et ManDVD ? Comme leurs noms l'indiquent, il s'agit de deux applications multimédia, la première pour réaliser des diaporamas et la seconde des DVDs ainsi que leur menu. Elles se caractérisent par une interface très soignée et de nombreuses possibilités graphiques.

Ces applications présentes sur KDE-APPs (parmi les mieux notées) ont été développées par un seul contributeur, Stéphane Gibault. Récemment, suite à la sortie de QT4, il s'est fixé une grande tâche : recoder ses logiciels et refondre l'interface utilisateur pour encore plus d'ergonomie.

Manslide est la première application à être concernée et pour marquer le coup le projet a été rebaptisé et se nomme désormais SMILE (en particulier, l'auteur souhaitait éviter le mauvais jeu de mot en anglais).

Il est présent sur le forum français de Mandriva et plusieurs fils sont dédiés à ses projets. Vu la tâche fixée, Stéphane Gibault est à la recherche de contributeurs et de testeurs et c'est avec plaisir qu'il accueillera toute aide de la communauté, car aujourd'hui il fait face à un léger découragement. Espérons que cette dépêche lui donnera un peu plus de visibilité ;-)

Journal Classmate PC

Posté par .
Tags : aucun
0
1
nov.
2007
Tout le monde aura déjà entendu parler de ce projet ...

Pour les étourdis, celui-ci avait l'ambition de fournir un PC intel révolutionnaire pour les pays émergents. Le but est louable mais la réalisation plus chaotique.

Avant-Hier, le blog de François Bancilhon annonçait un contrat de 17'000 Classmate PC avec le gouvernement du Nigéria. Ces PCs devaient être livrés avec un système d'exploitation Linux (Mandriva en l'occurence).

Hier, le gouvernement du Nigéria contactait la société française pour leur annoncer qu'elle (...)

Déjà la nouvelle année 2008 pour Mandriva Linux

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
11
oct.
2007
Mandriva
Fidèle à son rythme de sorties (bi-annuel), Mandriva vient de sortir sa mouture 2008. À l'occasion de cette sortie, les sites officiels ont été remodelés.

La Mandriva 2008.0 se décline en 3 versions pour les particuliers :
  • La One : live-CD contenant les pilotes graphiques propriétaires, version conseillée pour le débutant ;
  • La Free : DVD ne contenant que des logiciels libres. Plus indiquée pour les familiers du logiciel libre, elle peut tout de même accueillir tous les logiciels de la One grâce à la mise à jour des rpm disponibles sur les miroirs (dépôts rpm) ;
  • La Powerpack : DVD contenant en bonus un certains nombre de logiciels propriétaires dont les pilotes graphiques propriétaires ainsi que LinDVD et Cedega (entre autres). Seule cette dernière version est payante mais disponible en version boîte ou encore en téléchargement. Elle bénéficie d'un service support.
Ces versions sont disponibles en 32 ou en 64 bits. Vous pouvez consulter la page du wiki pour choisir la bonne édition et vous aider à faire votre choix.

Le Centre de Contrôle de Mandriva (dit MCC par les habitués) dont tous les outils sont publiés sous licence libre est toujours bien présent. Il a été simplifié et amélioré, notamment l'outil réseau, pour permettre l'entière configuration du PC en mode graphique. La version One avec l'environnement KDE est donc peu dépaysante pour les nouveaux venus du monde Windows. Il est possible de choisir son environnement graphique à l'installation : KDE, GNOME, Enlightement.

À l'occasion de cette sortie, Mandriva a de plus refondu ses sites Internet. Le club est maintenant officiellement ouvert à toute la communauté. Chacun est donc libre de s'enregistrer pour avoir accès aux formations en ligne, pour poster sur le forum ou pour participer au wiki.