Emmabuntüs 2 (12.04)

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Xavier Claude et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
45
11
sept.
2013
Distribution

Les distributions Linux Emmabuntüs ont été conçues pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (Note 1).

Logo Emmabuntüs

La distribution Emmabuntüs 2 (12.04) est basée sur une Xubuntu 12.04, une variante d'Ubuntu, reprenant les mêmes concepts de base, étant plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau léger XFCE à la place d'Unity. À partir de la version 1.04 l'environnement complémentaire LXDE/OpenBox a été inclus pour étendre les possibilités de reconditionnement de machines.

Sortie d'Emmabuntüs 2 (version 1.05)

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
12
août
2013
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie de la quatrième version de maintenance d'Emmabuntüs 2.
La version 1.05 est basée sur une Xubuntu 12.04.2.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

Cette mise à jour, publiée fin juillet, améliore l'utilisation d'Emmabuntüs 2, mais permet également au JerryClan de Côte d'Ivoire :

  • de pouvoir reconditionner plus facilement des machines
  • de développer sur une base Jerry/Emmabuntüs un ensemble de services destinés à l'aide médicale.

Ce service est basé sur une application mobile libre de suivi par SMS des malades de la tuberculose, ainsi que le suivi des grossesses et des femmes enceintes sur M-Pregnancy.

Merci au passage aux éditions Diamond pour la parution d'un article complet au sujet d'Emmabuntüs et du jerryclan dans le Linux Essentiel numéro 33 d’août/septembre 2013.