Atelier OpenShot à Grenoble le 4 juin 2014

Posté par . Édité par ZeroHeure, Florent Zara, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
15
2
juin
2014
Lug

La Guilde organise le mercredi 4 juin un atelier autour du logiciel libre OpenShot. Cet atelier aura lieu à Cap Berriat (5 Rue Georges Jacquet, 38100 Grenoble) à partir de 20h.

logo OPenShot
Entrée libre et gratuite.

OpenShot est un logiciel libre de montage audio-vidéo fonctionnant sous les systèmes d'exploitation libres ainsi que sous Mac. Facile à prendre en mains et très intuitif, il est un outil idéal pour dérusher, monter, etc. rivalisant de très près avec son concurrent direct Adobe Première©. Tous les formats, codecs, tailles d'images sont supportés. Encodage, décodage, création-animation de titre (couplé avec Gimp, Inkspace et Blender), nous verrons comment l'utiliser.

Pour le télécharger, utilisez le système de votre distribution préférée ou rendez-vous sur la page de téléchargement du projet. Pensez aussi à prendre Gimp, Inkspace et Blender (toujours avec votre distribution ou sur Framasoft) pour voir la création de titres et/ou d'annotations.

  • # open-shot

    Posté par . Évalué à 2.

    Un grand concurrent proche d'adobe première, il ne faut pas exagérer quand même !!

    Il en est loin, autant par ses transitions très cheap !! et les titres animés tres long à créer !!

    Ya encore du boulot même si c'est un tres bon logiciel de montage que j'utilise !!

    Un bug existant depuis longtemps et toujours pas corrigé malgré un report à l'auteur !!

    Pour la sauvegarde sur Ubuntu et dérivés il faut créer un répertoire Desktop dans dossiers personnels sinon cela ne marche pas et l'on peut sauvegarder que dans ce répertoire.

    Malgré tout, je le préfère à Kdelive et autres pour créer mon blog vidéo actualia.fr

    Cordialement et librement à vous

    Sébastien

    • [^] # Re: open-shot

      Posté par . Évalué à 2.

      pareil, j'ai eu quelques déconvenues avec Openshot que je n'ai pas eu avec KDEnlive. Il me semble que les 2 softs ont une approche du montage vidéo assez semblables. Du coups, la transition de l'un à l'autre est assez triviale, en particulier pour les fonctions de base.

    • [^] # Re: open-shot

      Posté par . Évalué à 1.

      D'après ce que j'ai compris, openshot utilise une bibliothèque (je sais plus laquelle) pour toute une partie du traitement vidéo, et cette bibliothèque montre des limitations et bugs vis à vis desquels les devs d'openshot ne peuvent pas grand chose. Je crois que pour la version 2 ils écrivent leur propre bibliothèque, entre autre pour pallier ces problèmes…

      En tous cas je les félicite chaudement pour ce logiciel, parce que certes il est perfectible et les fonctions un peu avancées sont difficilement utilisables, mais il y a un vrai travail de base côté ergonomie (et dieu sait si c'est rare dans le monde libre), qui va dans le bon sens, et la stabilité est là également (les rares plantages que j'ai eu, j'ai rien perdu). Openshot, on peut travailler avec, on est tranquille (chose que j'ai fait pour des petits montages de vacances, et c'est de loin le logiciel libre de montage qui m'a le plus satisfait). J'attends avec impatience la version 2…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.