Autojump : du nouveau !

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
10
11
avr.
2009
Ligne de commande
Peut-être vous souvenez vous d'autojump, un petit logiciel que j'ai écrit pour faciliter la navigation dans le système de fichiers en ligne de commande[1]. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est une commande "cd" intelligente, qui apprend en fonction de votre usage de la ligne de commande, et qui permet de sauter d'un point à l'autre du système de fichiers en ne saisissant qu'une partie du nom du répertoire où l'on veut aller.

Il y a eu un certain nombre d'avancées depuis la dernière dépêche... Tout d'abord, le shell zsh est maintenant supporté entièrement, y compris pour l'auto-complétion. Autojump marche donc aussi bien sous bash que sous zsh.

Un utilisateur a contribué une petite applet qui ajoute une icône dans la zone de notification. Cette icône permet alors d'ouvrir un terminal ou un explorateur de fichiers dans les répertoires les plus utilisés. Cette applet est développée de manière à être facilement extensible: il est donc facile d'ajouter les services qui vous intéressent (build, création d'une archive, que sais-je...).

La performance a été sensiblement améliorée, en exécutant la commande qui s'exécute au moment de l'affichage du prompt en arrière plan. De cette manière, l'utilisation d'autojump ne devrait plus être trop pénalisante, même sur les ordinateurs un peu anciens.

Enfin, comme toujours, de nombreux bugs ont été corrigés.

Pour tester la nouvelle mouture, le code est disponible sous git à travers la page github du projet[2]. Autojump est maintenant inclus dans la distribution Arch Linux, mais on attend un peu avant d'ajouter la nouvelle version aux dépôts officiels, histoire d'éviter de distribuer trop largement des bugs évidents :)
  • # MERCI !!

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    juste pour te dire que j'utilise autojump quotidiennement et que ça increase ma productivity...

    Je le trouve vraiment bien ce petit logiciel.

    (NB : oui je connais CTRL+R , oui j'utilise aussi "!" ...)
    • [^] # Re: MERCI !!

      Posté par . Évalué à 10.

      nice, du coup tu performes better que la moyenne entre les calls et les meetings.

      Mais c'est good ça !

      Bon weekend de Pâques à tout(te)s :°>
    • [^] # Re: MERCI !!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci du feedback, ça fait toujours plaisir à entendre :)
  • # AUR

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    « Autojump est maintenant inclus dans la distribution Arch Linux, mais on attend un peu avant d'ajouter la nouvelle version aux dépôts officiels, histoire d'éviter de distribuer trop largement des bugs évidents :) »

    Faudrait quand même la mettre à jour dans aur, histoire qu'on puisse tester sans se faire chier :)
    • [^] # Re: AUR

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il y a un petit script d'install qui marche très bien pour tester. Mais si tu préfères un paquet, il ne devrait pas trop tardé puisque personne n'a signalé de problèmes particuliers.
  • # .bashrc & cie

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai eu un peu de difficulté à l'installation.

    Je crois avoir remarqué que l'ajout de "source /etc/profile" à mon .bashrc est sans effet. Du coup, j'ai carrément mis "source /etc/profile.d/autojump.bash". Cette partie de la documentation pourrait être développée pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec ce genre de manipulation.

    Il me reste désormais à tester.

    (Système : debian testing.)
    • [^] # Re: .bashrc & cie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci d'avoir testé. Effectivement, /etc/profile ne semble par marcher sur toutes les distribs, il faudra changer la doc.
      • [^] # Re: .bashrc & cie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Testé et adopté. Installé sans difficulté sur un autre PC sous Arch.

        La petite applet jumpapplet (pour laquelle au passage il manque un lien direct de téléchargement : j'ai fait un bête copier-coller du code et je l'ai placé dans mon ~/bin) est bien pratique. Il serait bon qu'on puisse modifier l'ordre d'affichage : lorsque le tableau de bord est en bas (c'est mon cas), on doit remonter tout en haut de la liste pour atteindre le répertoire le plus fréquent.
        • [^] # Re: .bashrc & cie

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.


          La petite applet jumpapplet (pour laquelle au passage il manque un lien direct de téléchargement : j'ai fait un bête copier-coller du code et je l'ai placé dans mon ~/bin) est bien pratique.


          C'est noté il faudra que je fasse une nouvelle release. Si tu veux avoir la dernière version sans faire de copier/coller tu peux aussi utiliser git pour récupérer le code.

          Il serait bon qu'on puisse modifier l'ordre d'affichage : lorsque le tableau de bord est en bas (c'est mon cas), on doit remonter tout en haut de la liste pour atteindre le répertoire le plus fréquent.

          Effectivement c'est ennuyeux, d'autant qu'il me paraît difficile de détecter si le panel se trouve en haut ou en bas... Si tu as un patch pour ajouter une option de configuration, je prends!
        • [^] # Re: .bashrc & cie

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai ajouté cette option à l'applet. Tu peux récupérer la dernière version à l'adresse ci-dessous. J'ai ajouté également une option pour changer le nombre de chemins affichés.

          http://github.com/elcerdo/autojump/tree/master

          Merci pour le retour ça fait toujours plaisir ;)
          • [^] # Re: .bashrc & cie

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Merci, ça fonctionne comme un charme.

            Très bonnes idées aussi les deux autres options ! Changer le nombre d'entrées à afficher, j'y avais pensé. Factoriser avec ~ l'affichage du chemin, bien vu : on y gagne en lisibilité.

            Bonne continuation dans vos développements.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.