Bibliothèque d'entrées/sorties météorologiques

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
17
7
mai
2010
Linux
Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui la disponibilité de la première version stable publique de MeteoIO.

MeteoIO est une bibliothèque C++ sous licence LGPL v3 destinée à la gestion des entrées/sorties météorologiques ainsi que leur préprocessing dans le cadre des modèles numériques faisant usage de telles données. Cette bibliothèque à été conçue afin de libérer le développeur de modèles numériques de la gestion des entrées/sorties en lui offrant une bibliothèque robuste, stable, facile à utiliser et intégrée. MeteoIO repose sur un jeu de greffons pour gérer l'accès aux données, un jeu de filtres, un jeu d'algorithmes d'interpolations spatiales, des classes de stockage de données, des classes de gestion des coordonnées géographiques, de gestion des dates et de gestion des fichiers de configuration.

Une API simple permet alors d'accéder aux données provenant des sources de données définies par l'utilisateur, après traitements éventuels tels que spécifiés par l'utilisateur. Il est aussi très facile d'obtenir des interpolations spatiales, selon les algorithmes définis par l'utilisateur.

Cette bibliothèque est disponible en LGPL v3 et est livrée avec une documentation assez complète comprenant des tutoriels, des exemples et une documentation détaillée de l'API. Une présentation générale est disponible dans les téléchargements (présentation de ce matin à la conférence European Geophysical Union general assembly).

Enfin, MeteoIO fonctionne sous GNU/Linux, Windows, OS X.
  • # Petite précision

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    La doc doxygen est disponible sous forme d'une archive dans les téléchargements pour ceux qui voudraient jeter un oeil à la doc sans pour autant devoir télécharger les sources et faire générer la doc doxygen...
  • # hdf5 ?

    Posté par . Évalué à 1.

    tiens, je croyais que le format en meteorologie/climatologie etait HDF5...

    «m'aurais-je gourrais-je ? »
    • [^] # Re: hdf5 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      C'est en théorie netCDF (basé sur HDF5), mais dans la pratique, les données viennent des stations en ASCII, sont mises dans une base de donnee, puis utilisées directement depuis la base de donnée, ou bien via un web service, ou bien encore converties sous un format ascii quelconque. Les doonnées de prévisions sont plutot en GRIB. Dans la pratique, je n'ai encore jamais rencontré de données en netCDF ou HDF...

      De plus, le format lui meme ne fait pas tout: il faut toujours filtrer les donnees, re-echantillonner, interpoler spatiallement, etc choses que fourni notre librairie. Les meta-donnes doivent aussi etre gérées (conversions entre des systemes de coordonnes geographiques potentiellement differents), on a souvent besoin de quelques manipulations simples sur le modele numerique de terrain, de gestion des dates (convertir d'une date "lisible" vers une date "julian date", voir autre systeme, de meme vers/a destination de posix, etc), choses que notre librarie fourni de facon integree et surtout transparente.
      • [^] # Re: hdf5 ?

        Posté par . Évalué à 4.

        convertir d'une date "lisible" vers une date "julian date"
        Pour ceux, comme moi, qui ont tilté et cru qu'il s'agissait de dates basées sur le calendrier Julien, je vous rassure : c'est pas ça ! Il s'agit (je suppose) d'une date julienne, qui est un format court (4 chiffres : un pour l'année, 3 pour le jour au sein de l'année).
        • [^] # Re: hdf5 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          en fait, une "julian date" c'est le nombre de jour depuis le debut du calendrier julien, cf http://en.wikipedia.org/wiki/Julian_day . Et ce nombre de jour est code en flotant, ce qui permet aussi d'avoir l'huere, les minutes, etc dans le jour en question.
        • [^] # Re: hdf5 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le pointeur vers la page « Date julienne » de Wikipedia n'est pas le plus pertinent car il ne dit rien de la datation en « Jour julien » couramment utilisée par les astronomes et, plus globalement, dans le milieu spatial. Pour comprendre ce qu'est un « Jour julien » (ou plutôt « ce que peut être » car il y a plusieurs temps julien), il faut consulter la page « Jour_julien ».
          • [^] # Re: hdf5 ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            oui, le lien wikipedia ne parle pas de "jour julien", mais c'est volontaire: ma reference de date n'est pas un jour julien mais bien une date julienne (ie: nombre de jours depuis -1483 ou quelque chose comme cela). Le jour julien est ensuite simplement le nombre de jours depuis le debut de l'annee (c'est pour moi l'un des formats de sortie de la librairie (entre autre pour des calculs de rayonnement solaire), mais en aucun cas le systeme de reference car il y a incertitude sur l'annee).

            Mathias

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.