Communauté Collaboration entre Spot Image et OpenStreetMap

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
41
13
oct.
2010
Communauté
Le 4 octobre 2010, par la voix de Jean-François Faudi (web & e-business director), Spot Image a annoncé la mise à disposition de la communauté OpenStreetMap du fonds cartographique SpotMaps. Ainsi, les contributeurs qui œuvrent sur la France métropolitaine peuvent désormais se servir de ce fonds comme calque d'appui pour produire des données libres à destination d'OpenStreetMap.

Le fonds cartographique SpotMaps est constitué d'images issues du satellite Spot 5 et se caractérise notamment par une excellente précision planimétrique. Si sa résolution (2,5 mètres) le rend d'un intérêt mineur en ville, où les contributeurs ont déjà accès, en France, aux données cadastrales vectorisées et géolocalisées, SpotMaps s'avère précieux dans les zones rurales et/ou accidentées.

Notez qu'il ne s'agit nullement d'une libération de données - Spot Image ne diffuse pas SpotMaps sous licence libre - mais bien d'une autorisation d'utilisation dont le périmètre et les conditions sont strictement définis. De fait, l'accès est pour l'instant limité dans le temps (6 mois) et l'espace (France métropolitaine), mais il pourra être prolongé et étendu à l'issue de cette expérience. Il n'en reste pas moins que l'initiative de Spot Image mérite d'être saluée et que nous pouvons remercier Jean-François Faudi, d'autant plus que cette collaboration a nécessité la mise en œuvre par Spot Image de moyens dédiés et qu'elle ne se fait donc pas à coût nul.

Communauté State Of The Map 2010

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
19
12
juin
2010
Communauté
« State Of The Map » est le rendez-vous annuel des contributeurs au projet de cartographie libre OpenStreetMap que je ne vais pas vous faire l'affront de présenter ici. La quatrième édition du « SOTM » se tiendra du 9 au 11 juillet 2010 à Gérone (en Espagne, à mi-chemin entre Perpignan et Barcelone).

Comme tout événement de ce type qui se respecte, outre l'opportunité de mettre des visages sur des noms et de sympathiser avec moults inconnus qui partagent la même passion que vous, « State Of The Map » est l'occasion d'assister à un large panel de conférences plus ou moins techniques, classées par thèmes. Cette année, après la mobilisation de la communauté « OSM » lors du tremblement de terre à Haïti et la démonstration de son efficacité dans la cartographie de crise, le thème humanitaire devrait être particulièrement suivi.

Journal Pascal Brisset est mort

Posté par (page perso) .
26
25
mai
2010
Ce nom ne vous dit certainement rien mais Pascal Brisset était un type bien. Enseignant-chercheur à l'ENAC, créateur du mini-drône libre Paparazzi, il alliait le talent à la modestie comme pourront en témoigner tous ceux qui ont déjà assisté à l'une de ses conférences, aux RMLL ou dans le cadre de la session de conférences dédiée à l'informatique industrielle du salon Solutions Linux.

Pas plus tard que lundi dernier, nous croisant par hasard dans la salle Altissimo de Montaudran, (...)

Internet Orange se conforme aux exigences de la licence GNU GPL

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
16
18
fév.
2010
Internet
Orange a enfin décidé de se conformer aux exigences d'information des utilisateurs faites par la plupart des licences libres. Une page dédiée - et référencée dans la rubrique « Les essentiels » du portail d'assistance d'Orange - est désormais en ligne.

Par ailleurs, des abonnés d'Orange ont d'ores et déjà signalé avoir été informés par courrier électronique (cf. courrier reproduit plus bas).

Il est probable que l'assignation du FAI Free en justice par les auteurs de deux logiciels libres pour violation de la licence GNU GPL fin 2008 n'est pas étrangère à cette décision tardive d'Orange. Ce n'est en effet ni plus ni moins que cette simple information des abonnés que demandaient les auteurs à Free. Gageons que l'assignation de Free et la décision d'Orange inspireront les autres FAI.

NdM:Merci à ben_le_sphinx de nous avoir proposé une dépêche similaire

Solutions GNU/Linux Appel à communication Solutions Linux 2008

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
19
juin
2007
Solutions GNU/Linux
L'édition 2008 du salon Solutions Linux se tiendra du 29 au 31 janvier 2008 au CNIT à La Défense (Paris).

Le comité de programme vient de lancer l'appel à communication en proposant 19 thèmes de conférences qui pourront être aménagés en fonction des soumissions.

J'invite tous ceux qui aiment partager leur savoir-faire technique, ont l'âme d'un conférencier et souhaitent des sessions de grande qualité à proposer une ou plusieurs interventions afin que le cru 2008 comble le plus grand nombre.

La date limite de dépôt est fixée au 3 septembre 2007.

Justice Victoire historique pour l'Associazione per il Software Libero !

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
24
avr.
2007
Justice
En Italie, l'Associazione per il Software Libero vient de remporter une belle victoire en justice en faisant annuler un appel d'offre émis par le ministère du travail. En réservant la participation aux seules entreprises accréditées par Microsoft, cet appel d'offre bafouait la loi italienne qui impose l'évaluation préliminaire de toutes les alternatives (et donc celle des solutions libres). Les termes de cet appel d'offre constituaient par ailleurs une atteinte aux règles de la libre concurrence.

Communauté Listes francophones dédiées à l'informatique industrielle libre

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
13
mar.
2007
Communauté
Cette année encore, le salon Solutions Linux proposait une session de conférences dédiée à l'informatique industrielle libre.

Au détour d'un échange entre le public et les conférenciers, l'absence de liste de diffusion francophone dans ce domaine est apparue comme un regret largement partagé. L'APRIL a spontanément proposé de créer et d'héberger une telle liste. A posteriori, il nous a semblé nécessaire de créer deux listes distinctes, iil-annonces ât april.org et iil-technique ât april.org.

La liste iil-annonces ât april.org est dédiée aux annonces d'évènements, de logiciels et autres informations importantes. Elle devrait plutôt intéresser ceux qui font de la veille technologique ou souhaitent être informés de l'actualité de l'informatique industrielle libre. Afin d'éviter le pourriel et les annonces non pertinentes, cette liste est modérée.

La liste iil-technique ât april.org est dédiée aux échanges techniques autour de l'informatique industrielle libre. Elle devrait permettre à tous les utilisateurs et développeurs en panne d'idée ou de solution de trouver une aide compétente et francophone. Cette liste n'est pas modérée pour l'instant, mais une confirmation est demandée aux *non* abonnés afin de limiter le pourriel.

Les personnes intéressées sont bien évidemment invitées à s'abonner à ces listes.

Matériel Acheter des ordinateurs portables sans OS ou avec celui de son choix

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
13
mai
2004
Matériel
Nombreux sont ceux qui regrettent de ne pouvoir acheter un PC de marque sans devoir payer la « taxe » MS-Windows (cf. à ce sujet le « Centre de Detaxe Windows »).
Dans le cas des PC de bureau, il reste toujours la possibilité de se tourner vers les assembleurs. Mais lorsqu'il s'agit d'un PC portable, échapper à l'impôt est une gageure !

Voici pour ceux qui sont intéressés un récapitulatif des offres de portables tournant d'origine sous Linux. Par exemple sur le site de la société Keynux il est possible de choisir à la fois le système d'exploitation (aucun, MandrakeLinux, MS-Windows XP) et la suite bureautique (aucune, Openoffice.org, MS-Office).

NdM : parmi les solutions concurrentes (tirées de dépêches précédentes), on peut citer StorEver, Lindows, Mediamarkt, LDLC, EmperorLinux, PCW, enter autres.

Livre Note de lecture du livre « PostgreSQL - Services Web professionnels avec PostgreSQL et PHP/XML »

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
9
déc.
2002
Livre
Si, comme moi, vous n'avez ni expérience sérieuse dans le domaine du web, ni réelle connaissance des bases de données mais que la combinaison des deux titille votre curiosité, lisez le livre de Stéphane Mariel, « PostgreSQL - Services Web professionnels avec PostgreSQL et PHP/XML », paru dans la collection « Les Cahiers du Programmeur » des éditions Eyrolles.

Ce livre n'a pas la prétention de s'adresser aux « gourous » mais simplement d'initier les gens. Il y réussit avec talent en montrant qu'un expert peut s'adresser à un novice sans condescendance tout en lui proposant autre chose que des trivialités.

Internet Projet de loi sur les services de communication en ligne.

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
10
juin
2000
Internet

Le Sénat et l'Assemblée Nationale discutent actuellement un projet de
loi dépoussiérant la loi 86-1067 du 30 septembre 1986 sur la liberté de
communication.

Dans le Titre 1er, Article 1er A, Chapitre VI, qui traite des "dispositions
relatives aux services de communication en ligne autres que de
correspondance privée", on apprend dans l'article 43-6-4 que toute personne
souhaitant publier un écrit autre que privé devra fournir une
identification préalable à son prestataire de service. Ce dernier tiendra à
son tour ces informations à disposition du public (et non pas des seules
autorités judiciaires) !

Toute fausse déclaration sera passible de 6 mois d'emprisonnement et de 50
000 F d'amende.

Ne dites plus de vérité qui blesse ou des gros bras vous attendront en bas
de chez vous…

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 09/06/2000 à 22h04, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).

LinuxFr.org Sondage parmi les exposants de la Linux Expo

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
8
fév.
2000
LinuxFr.org

Le résultat du sondage effectué par APRIL auprès des exposants du salon
Linux-Expo est en ligne. C'est maintenant sûr, la plupart d'entre eux
n'avaient pas révisé avant :)

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 08/02/2000 à 02h20, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).