Bientôt 200 Millions de musiques téléchargées sur Dogmazic en toute légalité.

Posté par (page perso) . Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
22
21
mar.
2011
Son

Dogmazic est un site associatif de diffusion de musiques sous licences ouvertes (principalement Creative Commons et Art libre). Vous pouvez donc y télécharger de la musique en toute légalité. D'après nos estimations, le compteur de morceaux écoutées et téléchargés passera à 200 millions mi mai. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel en direct sur le site.
Pour l'occasion, un concours sera organisé, mais initialement prévu fin août 2011, l'évènement a pris trois mois d'avance (doit-on dire merci à Hadopi ?) et a surpris les organisateurs. Des cadeaux et goodies seront distribués aux premiers qui enverront une copie d'écran (au plus proche de 200 Millions ou plus, si le compteur le passe sans l'afficher) à l'adresse suivante : contact [AT] dogmazic.net. En raison de l'affluence d'internautes, le site pourrait exploser à cette occasion, c'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas oublier de porter vos lunettes de protection.

Lancé le 10 juin 2004, le site internet de l'association s'appelait musique-libre.org jusqu'à septembre 2006 où il a pris le nom actuel de Dogmazic.net.
Le site propose aux artistes de venir y diffuser leurs créations. Il est piloté par l'association Musique libre! qui milite pour la gestion individuelle des droits d'auteur auprès des sociétés civiles, des artistes, de l'industrie du disque, des institutionnels et des pouvoirs publics. A contrario, la SACEM est une société de gestion collective des droits d'auteurs.
Dogmazic dispose de 4055 heures de musique , interprétées par 4126 groupes et distribuées par 312 labels, soit 47955 morceaux et 2908 albums complets, sous 29 licences ouvertes, provenant de tous les pays, la France étant plus largement représentée du fait de la nationalité du site. Il est possible également d'accéder aux archives par l'intermédiaire des bornes Automazic présentes dans plus de 30 médiathèques à l'heure où est publié cet article. (sources Wikipedia et site officiel)

  • # Finances

    Posté par . Évalué à 6.

    Votre site indique que les finances de mars sont pour le moins... basses. Mais le lien « l'asso en bref » montre que vous avez des recettes saisonnières (une entreprise liée à l'asso a fortement contribué à l'automne 2009). Avez-vous des financements pérennes, envisagez-vous une campagne de dons ?

    • [^] # Re: Finances

      Posté par . Évalué à 3.

      J'aurais aussi une question, un peu liée à cela, car je vois qu'une très grosse partie des finances est utilisée pour les serveurs, le local, etc.

      Avez-vous déjà réfléchi à la possibilité d'utiliser une infrastructure décentralisée (genre P2P) vous permettant à moyen terme d'alléger vos serveurs ? Re-partager des oeuvres libres, n'est-ce pas après tout dans l'esprit du projet ?

      • [^] # Re: Finances

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonjour,
        Je suis en relation avec Dogmazic, mais je ne les représente pas, et ne peux pas répondre à leur place. Pouvez-vous poser vos questions sur contact [AT] dogmazic.net ,merci?
        Pour ce qui est des dons, je ne crois pas qu'il y ait de campagne prévue. Cordialement

      • [^] # Re: Finances

        Posté par . Évalué à 4.

        Pour répondre vite fait sur le sujet finance (je fais partie de l'asso depuis quelques lunes) : la jauge mensuelle n'est pas très représentative en effet, elle sera peut-être changée avec la V3 du site.

        Il y a eu quelques campagnes de dons indépendantes via newsletter.

        L'asso est effectivement en partie financée par pragmazic qui gère les bornes automazic qui intègrent tout ou partie de l'archive du site, c'est effectivement le financement perenne de l'asso donc du site.

        Les infos concernant l'asso sont ici :
        http://asso.dogmazic.net/

        Pour le P2P c'est une question à l'étude. N'étant pas une spécialiste de la question je vous renvois sur le forum de dogmazic :
        http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=6065&t=6065

        Et j'en profite d'être ici pour faire appel aux bonnes âmes du développement, n'hésitez pas à proposer vos services pour la prochaine version du site.

        • [^] # Re: Finances

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai appris récemment que Pragmazic cessait la vente de musique en ligne.. pourquoi? Ça coûte plus que ça ne rapporte?

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Financespuis

            Posté par . Évalué à 4.

            Oui c'est un peu ça. Et puis surtout le modèle nécessitait l'implication plus importante des labels or ceux-ci ne sont pas forcément hyper organisés pour cela. Quelques uns le sont, mais peu au final.
            Sur le sujet de la fin de la vente en ligne, plus d'info ici :
            http://www.pragmazic.net/2011/01/15/fin-de-la-vente-en-ligne-sur-pragmazic-net/

            • [^] # Re: Financespuis

              Posté par . Évalué à 2.

              Le nouveau modèle est donc de vendre des bornes. Sans révéler de secret, quel est l'ordre de grandeur si on veut une borne dans un local associatif/d'entreprise (le petit millier ou plutôt la petite dizaine de mille [j'espère pas beaucoup plus]) ?

              • [^] # Re: Financespuis

                Posté par . Évalué à 1.

                Ok j'ai trouvé ma réponse dans la plaquette plus bas. Commentaires à zéro cachés par défaut, toussa... j'ai pertinenté tes commentaires pour que d'aitres gens les voient.

        • [^] # Re: Finances

          Posté par . Évalué à 2.

          Hello,

          pour compléter ce que dit yza sur les finances de l'asso :

          • nous avons aussi fait quelques campagnes d'adhésion. Nous sommes avant tout une asso, et à mon sens, c'est en adhérent qu'on lui rend le meilleur service. Actuellement, nous sommes 70 adhérents, c'est bien mais peu...
          • Nous avons récemment ajouté un bouton flattr au site, pour ceux qui préfèrent utiliser cette solution

          Rico
          membre fondateur
          asso Musique Libre ! http://asso.dogmazic.net/

      • [^] # Re: Finances

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est en effet un sujet que l'on a abordé. Nous ne sommes pas (tous) informaticiens chevronnés, et on a encore besoin de bien comprendre tous les tenants et les aboutissants et voir ce que ça implique également pour nous.

        En tout cas, à titre personnel, je trouve en effet que ça va dans l'esprit du projet.

  • # Cadeaux?

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est quoi les cadeaux? Des téléchargements de musique gratuitement et en illimité?

    ->[ ]

  • # Les bornes, super idées

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je trouve que l'idée des bornes est excellente.
    Alors j'ai tenté de trouver des informations. Ca interessera probablement la mairie et/ou l'agglomération dont j'ai un petit morceau de charge de travail.

    Je vais faire mon chieur mais "Pour connaitre nos tarifs et conditions, merci de nous adresser une demande" ça me fait toujours penser à des gens qui ont un problème avec l'affichage des tarifs.
    En général, ceux qui font comme ça sont chers. Très chers.

    Alors peut-être que cette borne est une excellente idée. Peut-être qu'elle est bon marché. Mais c'est loin d'être évident.
    Il y a aussi peut-être un bon argument pour ne pas dévoiler le prix. Mais un argument caché, ça fait étrange aussi.

    Bon... combien ça coûte ? :-)

    • [^] # Re: Les bornes, super idées

      Posté par . Évalué à 5.

      Difficile de donner ici un seul et même tarif dans la mesure où l'offre est maintenant diversifier minimazic, automazic, solution réseau... Mais les tarifs sont dans la plaquette en pdf accessible depuis la page de contact. En fait c'est même un bon de commande.

      http://www.pragmazic.net/bornes-de-musique-libre/devis/

      nb : pour info supplémentaire une partie des fonds finance l'asso (pour son fonctionnement) une autre le fonds de soutien à la musique libre. C'est aussi indiqué dans la plaquette.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.