Bientôt une version accessible de l'ExpoLibre

3
19
nov.
2008
Communauté
Expolibre est une collection de panneaux d'information autour du Logiciel Libre, utilisable notamment par les associations d'utilisateurs de logiciels libres lors d'événements publics.

L'association Icom'Provence avec La Luciole contribue actuellement à l'Expolibre en réalisant d'une part une version accessible (braille, audio, grands caractères) de l'ExpoLibre et d'autre part un nouveau panneau sur le thème logiciel libre et handicap.

Pour en savoir plus sur les logiciels libres et l'accessibilité l'association Icom'Provence vous invite à une conférence sur le thème « Les logiciels libres adaptés aux personnes handicapées » organisée dans le cadre du Salon Autonomic à Marseille les 27 et 28 novembre 2008.

Voir aussi l'espace consacré à la version 3 de l'Expolibre sur le wiki de l'April. N'hésitez pas à rejoindre le groupe de travail sensibilisation de l'April et sa liste de discussion ouverte à tous pour participer à la genèse de cette nouvelle version. L'association Icom'Provence vous invite à une conférence sur le thème « Les logiciels libres adaptés aux personnes handicapées » organisée dans le cadre du Salon Autonomic à Marseille les 27 et 28 novembre 2008 (l'entrée est gratuite).

La conférence prévue le jeudi 27 novembre de 11h à 12h répondra aux questions suivantes afin de sensibiliser les personnes en situation de handicap aux logiciels libres : Qu’est ce qu’un logiciels libre ? Quelle différence avec un logiciel propriétaire ? Quelles sont les 4 libertés fondamentales du logiciel libre ? Quels sont les acteurs et le modèle économique ?

Pour terminer cette présentation, des démonstrations concrètes de logiciels libres seront faites avec des claviers virtuels (Clavicom NG, Donner la parole), un lecteur d’écran (NVDA) et la barre d’accessibilité de Mozilla.

Un temps d’échanges avec les participants permettra de faire partager les expériences avec ces logiciels et peut être les améliorations à transmettre aux développeurs.

Pour tout renseignement sur cette conférence gratuite, veuillez contacter Géraldine DESPRES ergothérapeute directrice ICOMPROVENCE gguillouzouic chez orange.fr ou téléphone 04 91 82 34 93.
  • # Très bonne initiative

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il est bon de temps à autre de rappeler l'existante des handicaps. Cela rappelle la nécessité que l'on a à faire des sites web accessibles à tous (et donc respectant les normes du W3C).

    Il me semble que la communauté du libre est plus sensibilisé que monsieur tout le monde à cette problématique d'accessibilité pour tous. On vit dans un monde de plus en plus numérique et la communauté du libre lutte plus que quiconque contre les exclusions. Le logiciel libre, de part son code source accessible, permet de faire évoluer les logiciels et d'ajouter le support de langues régionales, d'avoir des formats ouverts et interopérables, des logiciels que l'on peut adapter à des besoins... Pour les pays émergents, cette indépendance face aux éditeurs propriétaires est une aubaine...

    Chaque jour qu'y passe, je vois la solidarité "libre" aller au delà de l'aspect purement informatique geek (avec l'art ou la musique "libre", par exemple) et chaque jour qu'y passe, je suis fier d'appartenir à ce mouvement et d'y apporter ma très modeste contribution (en adhérant à l'APRIl par exemple, en aidant les gens dans les forums...).

  • # Nouveau site de l'association La Luciole

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    L'association La Luciole me demande de signaler ici l'adresse de son nouveau site web : http://www.laluciole.asso.fr/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.