Bongo M3, un nouveau serveur courriel/calendrier

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
-1
1
fév.
2008
Internet
En développement depuis fin 2006, le projet Bongo a annoncé ce 30 janvier la sortie de la version 0.3 de son serveur de courriel/calendrier. Le but du projet Bongo est de proposer un serveur de courriel/calendrier simple d'installation avec interface web tant pour l'utilisation que l'administration. Bongo ne se veut pas un énième groupware complexe mais au contraire un projet simple et répondant à la grande majorité des besoins dans la vie de tous les jours.

La version 0.3 (ou M3) est une étape importante car les développeurs pensent que c'est la première version utilisable par des bêta-testeurs (qui acceptent cependant de prendre des risques). À noter que deux bugs importants ont déjà été découverts et qu'une version 0.3.1 est prévue pour ce week-end. Initialement, Novell a libéré le code source de son serveur Netmail sous le nom "Hula". Le projet Hula, contrôlé par Novell, a changé maintes fois de directions. Le plus prometteur du projet Hula semblait être une nouvelle interface web utilisant Ajax et connue sous le nom de "dragonfly".

Fin 2006, Novell abandonne le projet Hula et en revend les droits a une société. La communauté décide alors de forker Hula et nomme ce nouveau projet "Bongo". Une fois le contrôle de Novell disparu, la communauté découvrit quelques cadavres dans les placards de Hula : Ainsi, le backend et le stockage des mails ont été complètement ré-écrits. Il est également apparu que la fameuse interface Dragonfly était parfaite pour des vidéos de démonstrations mais n'était absolument pas maintenable. Le code est plein de bugs et de ficelles car le support de Internet Explorer 6 était une priorité pour Novell.

Les utilisateurs de la version M3 risquent donc de rencontrer des bugs dans l'interface web mais le remplaçant (crystal) est déjà en chantier et sera la grosse priorité de la version M4. Le support d'Internet Explorer 6 ne sera pas une priorité.

Avis aux testeurs et aux contributeurs !

Aller plus loin

  • # Bravo, mais dommage pour moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bravo, c'est beau, c'est propre et ça donne bien envie de l'utiliser, malheureusement, pourquoi bongo fournit il son bongosmtp et bongoimap ? j'ai un beau postfix/dovecot qui marche d'enfer. Ce serait certainement plus simple et moins lourd (pour les devs) de s'appuyer sur de l'existant : proto SMTP/IMAP plutôt que de recoder et maintenir ces serveurs.

    Y a certainement une bonne raison derrière ça, mais j'aimerai bien qu'on me l'explique.

    Bref ça semble du bon boulot, mais je ne pourrai pas l'utiliser dommage...

    SVP dites moi qu'il y a une astuces pas trop gruiik pour utiliser dovecot/postfix avec bongo!!!
    • [^] # Re: Bravo, mais dommage pour moi

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est aussi la question que je me suis posé quand j'ai vu Bongo pour la première fois, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse.
      • [^] # Re: Bravo, mais dommage pour moi

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai cru lire il y a un petit moment sur le site de Bongo que DragonFly (le webmail) serait adapté pour une utilisation sur un serveur lambda. Mais bien après la sortie de la v1.0...

        Merci ploum pour cette niouze :)
    • [^] # Re: Bravo, mais dommage pour moi

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      2 raisons principales :

      1) Bongo se veut un "serveur de mail" simple à installer/configurer. Dépendre de postfix et de sa configuration relativement absconse ne va pas dans ce sens. D'une manière générale, l'interaction entre les différents composants d'un serveur de mails est quelque chose d'extraordinairement complexe. Je ne dis pas que c'est bien ou pas, c'est juste un public différent, un choix.

      2) Bongo utilise un stockage de mail maildir standard mais avec toute une série de fonctions non-standard pour faciliter l'archivage et le traitement propre à Bongo. (Alex Hudson parle de "intelligent bits"). C'est n'est pas du tout impossible de réaliser ça avec un du pur maildir mais cela demande beaucoup plus de travail qui n'est pas une priorité pour le moment. (toujours selon Alex Hudson)

      3) Il n'est pas du tout impossible de faire en sorte que l'interface web soit générique et se connecte via IMAP (comme squirrelmail). Cela demande juste beaucoup de boulot et personne dans l'équipe n'est intéressé par le faire pour le moment.

      4) Les contributions dans ce sens sont plus que bienvenues. Personne dans le projet Bongo ne s'oppose à tout cela, bien au contraire. Mais personne ne trouve que c'est une priorité pour lui.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Bravo, mais dommage pour moi

        Posté par  . Évalué à 8.


        1) Bongo se veut un "serveur de mail" simple à installer/configurer. Dépendre de postfix et de sa configuration relativement absconse ne va pas dans ce sens. D'une manière générale, l'interaction entre les différents composants d'un serveur de mails est quelque chose d'extraordinairement complexe. Je ne dis pas que c'est bien ou pas, c'est juste un public différent, un choix.


        Postfix , abscon ? qu'est qu'il faut pas lire .....d'une part postfix a été crée entre autre parceque justement sendmail était compliqué , d'autre part , le mail ( le SMTP en tout cas ) tout au contraire , c'est assez simple comparé a bien d'autres protocoles , la conséquence on la connait d'ailleurs tous les jours ( spam, spoof , virus et cie ) , par contre il demande une sécurité a tout epreuve du fait de sa simplicité , c'est pourquoi postfix , exim ou qmail ont été conçu de cette façon des composants simples dans un environnement sécurisé , le tout écrit par des developpeurs qui sont justement des experts dans ce domaine ( DJ Bernstein ou Wietste Wenema ... ).
        Bref le fait d'avoir un soft usine-a-gaz qui fait a la fois webmail , MTA MDA MUA est un énorme inconvénient quand des softs existants ( le trio courrier/postfix/procmail sont franchement pas compliqué a installer pour une utilisation basique d un serveur de mail ) , ont largement fait leurs preuves.
        • [^] # Re: Bravo, mais dommage pour moi

          Posté par  . Évalué à 2.

          Heh bien si tu regardes la conf de bongo, tu vas voir ce qu'est la simplicité (je dis pas que c'est mieux, j'ai juste rien pu configurer à part les ports :).

          On active des modules, on specifie les ports, ou pour l'antispam, l'ip du serveur spamd, même chose pour clamd, epistoo \o/

          Alors il y a pleins de trucs qu'on peut pas faire, mais pour certaines utilisation ça doit suffir ....
        • [^] # Re: Bravo, mais dommage pour moi

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -8.

          Je suppose que tu ne vois pas la moindre utilité de développer un serveur X. Tous ces imbéciles qui perdent leur temps à coder alors qu'avec la console on peut tout faire et c'est si simple et si flexible.

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: Bravo, mais dommage pour moi

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je crois que tu n'as pas tres bien compris mon propos :/ .. et quitte a faire des comparaisons foireuses , autant bien les faire , tu m'aurais dit que des imbeciles qui perdraient leur temps à developper un fork du kernel linux tout en y intégrant une couche X et un navigateur avec toute une série de fonctions non-standard pour faciliter la lecture du html , je t'aurais dit la meme chose ...
            • [^] # Re: Bravo, mais dommage pour moi

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

              Non, je maintiens ma comparaison

              Si on considère l'utilisateur de notre serveur de mail comme l'administrateur (l'utilisateur final n'est lui normalement pas impacté par les choix).

              Prenons l'analogie ou cet utilisateur (admin mail) est remplacé par un utilisateur desktop.

              - Soit l'utilisateur desktop veut de la flexibilité, va installé un serveur X, un WM qui lui plait, le configurer, installer chaucun des programmes qu'il veut, va apprendre à utiliser la console, les configs de chaque programme, etc.

              C'est l'équivalent de ce que tu décris pour le serveur de mail

              - Soit l'utilisateur desktop va installer KDE ou Gnome et cliquer sur 3 petites cases pour changer son fond d'écran et la couleur de ses fontes.

              C'est ce que veut devenir Bongo pour le serveur de mail et, à ma connaissance, il n'existe pas de solution libre pour cela.


              Que toi tu estimes que tu n'as pas besoin de Bongo, je le conçois et je le respecte. Nous sommes tous différents. Mais que tu estimes que le projet Bongo est inutile parce que toi tu n'en as pas besoin excuse moi mais je trouve cela une réflexion très nulle.

              Actuellement, installer et configurer Postfix, courier et squirrelmail, pour reprend ton exemple, est TRES compliqué. La preuve : je défie quiconque qui ne l'a pas fait dans les 6 derniers mois de le faire sans le moindre howto. Personnellement, je l'ai fait plusieurs fois (avec Cyrus cependant). Et bien ça reste très compliqué. Je dis pas qu'il faut un doctorat pour le faire ! Je dis juste que ça crêve les yeux que ça pourrait être 1000 fois plus simple. Ensuite, il n'y a aucun webmail moderne, joli et fonctionnel à mettre là dessus. (j'ai jamais pu utiliser roundcube, rien compris et squirrelmail est, au mieux, vieillissant). Enfin, si t'arrives à me mettre la gestion du calendrier et du carnet d'adresses, le tout synchronisable avec un client lourd comme Evolution, et bien je suis mega intéressé. Si tu m'apportes une solution qui fait tout ça, que je doive juste installer, lui donner l'adresse de mon serveur et une ou deux infos et ça marche, je retire absolument tout ce que j'ai dit et je le poste en grand sur les listes Bongo.

              Et quoi que tu puisses dire, Postfix est extrêmement complexe. Il y a une learning step énorme. D'ailleurs, prend un tutoriel simple pour Postfix que tu trouves sur Google. Genre pour mettre en place un antivirus, un antispam et une redirection de domaines. Prend un admin mail "standard" (pas un geek, pas un débianneux convaincu, non, un admin comme 90% des admins qui n'a jamais réussi à programmer autre chose que 3 lignes de VB et qui installe des .exe). Montre lui le tutoriel. Juste lui montrer. Et bien, rien que ça, il a déjà abandonné et il est retourné sur Microsoft Exchange.

              De toutes façons, il y a toujours moyen de faire plus simple. Toujours. La quête de la simplicité est essentielle dans un monde informatique où nous nous fourvoyons complètement dans une complexité de plus en plus grande.

              Je ne dis pas que Bongo va y arriver. Je ne dis pas que Bongo a choisi la meilleure façon de le faire (on pourrait par exemple imaginer un meta-package debian qui inclue postfix, courrier et squirrelmail avec des configs par défaut). Je ne dis pas que Bongo est LA solution.

              Je dis juste que Bongo tente d'améliorer les choses, que l'enthousiasme généré par le projet prouve que quelque part il répond (ou pourrait répondre) à une frustration dans le monde open source actuel.

              Alors quand je lis des "Cé nul car moi j'en ai pas besoin, je me suis toujours débrouiller sans"(*) qui sont méga plussé, je me rend compte à quel point le conservatisme et la peur du changement sont tenaces même dans le monde Linux.


              (*)
              "Bref le fait d'avoir un soft usine-a-gaz qui fait a la fois webmail , MTA MDA MUA est un énorme inconvénient quand des softs existants ( le trio courrier/postfix/procmail sont franchement pas compliqué a installer pour une utilisation basique d un serveur de mail ) , ont largement fait leurs preuves.(sic)"

              Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

              • [^] # Re: Bravo, mais dommage pour moi

                Posté par  . Évalué à 5.

                te. Nous sommes tous différents. Mais que tu estimes que le projet Bongo est inutile parce que toi tu n'en as pas besoin excuse moi mais je trouve cela une réflexion très nulle.

                Merci de ne pas me faire dire ce que je n ai jamais dit , j ai parlé d inconvenient .

                Actuellement, installer et configurer Postfix, courier et squirrelmail, pour reprend ton exemple, est TRES compliqué.

                Imaginons que j'ai une distrib pour gros débutant comme une ubuntu , apt-get install courrier postfix , d'une part courrier ( dovecot etant du même acabit ) y a strictement rien à faire ( par contre je te rejoins sur cyrus , il a par contre pour avantage d'etre beaucoup plus scalable et flexible ) , pour postfix , le debhelper est extrement bien fait , et il suffit pratiquement de répondre oui aux 3/4 questions qui sont proposées et c'est terminé.

                Pour venir sur ce que tu supputes , a savoir le conservatisme , et bien tu as tord , le reproche fait a bongo est sa non-intégration aux soft existants , il y a deja plethore de serveurs de mails ( mta/mda/mua ..confondus ) et c'est un domaine ou la sécurité est primordiale , bongo suit donc une voix du "Not Invented Here" contraire a la philosophie premiere d'UNIX , ils auraient tres bien pu faire une gui dans bongo qui configure a leur sauce les softs comme courrier et postfix ce qui est a mon avis bien plus simple a faire que de se taper le dev d'un serveur SMTP avec tous les inconvenients qui vont avec , d'autant plus que ce genre de GUI existent deja, par exemple moi j'aurais bien vu un module bongo-webmail rajouté a ebox ( http://ebox-platform.com/ )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.