Borland et le web business sous Linux

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
6
sept.
2001
Internet
Borland souhaite développer les WebServices sous Linux et - je cite - "élever Linux au rang de serveur e-business de référence". Même si, commercialement parlant, l'entreprise cherche à surfer sur l'engouement actuel pour Linux, son projet n'en est pas moins percutant car visant à étendre les fonctionnalités d'Apache et de Kylix de façon à utiliser ce dernier dans les solutions intra autant qu'extranet. On nous promet bien sûr la coopération d'environnements hétérogènes car basée sur XML, SOAP et WSDL.

Aller plus loin

  • # C'est bien la premiere fois que je m'auto-commente ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... pour dire que je trouve la stratégie de Borland déplorable : leurs produits - pour une utilisation professionnelle - se révèlent trop onéreux pour le type de marché visé : je veux parler des SSII à vocation Linux et/ou environnements hétérogènes. Il est très dur de choisir une solution comme Kylix qui se révèle assez lourde autant financièrement qu'en terme de développement : essayez de récupérer un projet Delphi "propre" avec ( sans ActiveX ni rien de trop Krosoft ), vous verrez le résultat ...

    Ptite note :On sait que borland va pas fort, que son staff est contesté ... et que Linux "rentre à la bourse". J'ose espérer que Monsieur Builder ne cherche pas à se faire un coup de pub propre à rassurer ses actionnaires.
    • [^] # Re: C'est bien la premiere fois que je m'auto-commente ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Le but n'est pas forcement de transformer les développeurs linux aux outils Borland (vi rulez !!!) mais au contraire, de rapprocher les developpeurs windows, ceux qui ont déjà les moyens de se payer des licences Delphi ;-) aux outils linux. Leur montrer qu'avec peu d'effort supplémentaire, et une méthodologie légerement différente de programmation, on arrive facilement a porter un produit windows vers linux. Et je crois que le but à long terme est que les utilisateurs windows arrivant sous linux ne soit pas dépaysé en utilisant les outils qu'ils avaient l'habitude d'utiliser de la même façon sous linux.
      Actuellement, je fais le portage d'une appli windows vers linux grace à Kylix, il est vrai que c'est loin d'être évident, mais certainement plus facile qu'en la réécrivant entierement. Les auteurs originaux de l'appli sous Delphi m'aident en modifiant certaines parties et en la rendant plus portable, ce qui est souvent synonyme de mieux écrite.

      Axel - 584
      • [^] # Re: C'est bien la premiere fois que je m'auto-commente ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Alors je me suis mal exprimé ...

        Je ne pense pas que Borland cherche à convertir les vïste ( dont je suis ) à "Shift+Inser". Cependant, je dis que c'est dure pour une boite qui developpe sous Win ( pour des raisons de clientèle ) - même toute pleine de prolinuxiens convaincus - de se payer en plus un Kylix et faire la démonstration aux clients que c'est bien.

        Bon courage pour ton portage ... ( et vive freepascal )
        • [^] # Re: C'est bien la premiere fois que je m'auto-commente ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Je vais bientot developper sous Delphi (raison de clientèle bien entendu). Mes premiers essai m'ont convaincu. Très facile, très clair, code propre.

          Peut-être arriverais je à convaincre ma hiérarchie de m'acheter une licence de Kylix si la compatibilité fonctionne.

          Ca me permettrais de concilier mes obligations avec mon plaisir (et si en plus on peu integrer vi sur kylix ce serait top mais ne révons pas trop)
          • [^] # Re: C'est bien la premiere fois que je m'auto-commente ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Si tu veux une réelle compatibilité dans les deux sens entre kylix et delphi, je te conseille d'utiliser delphi 6 et la bibliothèque CLX plutôt que la VCL... et oui, la VCL (delphi) n'est pas compatible à 100% avec la CLX (delphi 6 et kylix)...

            Sinon, un truc assez sympathique de la part de Borland, c'est par exemple la réécriture de la fonction ShowMessage() directement dans la CLX et plus l'importation à partir de l'API win32... Je n'ai pas étudié à fond la CLX, mais sûrement qu'il existe plein de fonctions dans ce genre qui permettent de porter encore plus rapidement les applis delphi vers kylix ou vice versa (ainsi que de conserver certaines habitudes de programmation).
      • [^] # Re: C'est bien la premiere fois que je m'auto-commente ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Si j'ai bien compris l'annonce du jour, il s'agit d'utiliser kylix pour faire du serveur d'application ! Or sous Linux, il y a peu de serveur d'application... bon marche. Je parle de Websphere, oracle application server c'est bien trop cher pour une boite souhaitant faire un petit outils. Ni de php et consort qui sont mal oriente applications.

        AMHA, c'est une bonne nouvelle la possibilte de pouvoir realiser à moindre cout des serveur d'application tres pro sous Linux.

        Et j'espere que ca insitera de plus d'editeur à porter leurs applis. Sans oublier que tout les developpement fait en Deplphi peuvent etre portes relativement facilement.
        • [^] # Re: C'est bien la premiere fois que je m'auto-commente ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui enfin, tempères tes propos. Dans le domaine des serveurs d'applications, J2EE est un ensemble de spécifications et dans le monde du libre on trouve de très bonnes implémentations comme Tomcat et JBoss, en GPL donc. D'ailleurs Sun a déclaré que Tomcat serait l'implémentatino de référence en ce qui concerne les servlets et les JSP.

          yk
  • # précurseur ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    "l'éditeur vient d'annoncer sa nouvelle stratégie dont l'objectif est de permettre au système d'exploitation libre de prendre en charge les services Web..."


    j'crois que Linux n'a pas attendu Borland pour prendre en charge les services Web,
    non ?

    ou alors ils s'expriment mal......

    JlF
    • [^] # Re: précurseur ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je m'exprime peut être mal dans la news ... désolé, c'est du repompage de Yahoo, alors ...

      Effectivement, Linux n'a pas attendu après Borland, mais je crois qu'ils essaient plutôt de vendre des produits de dev axés web via linux. Les RAD orientés internet ( à la Windev ) n'existent pas encore à ma connaissance sous Linux, et de toutes façon, ceux dispos sous Windows ( exemple : Windev ) sont vraiment pourris ... ( du moins c'est mon avis )

      Là où je trouve Borland pompeux c'est quand ils préttendent faire la lesson à Apache et "lui ajouter des fonctionnalités ..."
      • [^] # Re: précurseur ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        d'après un collègue travaillant sur Windev, un moteur permettant de faire tourner des appli Windev sous Linux est en cours de développement, ainsi qu'un environnement de développement windev (lindev?) sous linux (à plus long terme). Je ne trouve rien sur le site de PCSoft à ce propos, donc c'est peut-être une rumeur...
    • [^] # Re: précurseur ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu les vois mettre dans leur communiqué de presse "Ce que vous faisiez déjà sous Linux pour le Web, vous pourrez maintenant le faire pour plus cher avec nos solutions" ?


      Et puis, meme si c'est surement mal formulé, il doit bien y avoir quelques nouveautés quand meme.
      Enfin, j'en sais rien, j'y connais que dalle en Web (a part linuxfr, bien sur :-)
    • [^] # Re: précurseur ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      ou alors ils s'expriment mal......

      C'est un peu ca. En fait, vu la news de vnunet, ils ont (a priori) l'intention de porter leur "Inprise Application Server" sous Linux ( ca va pas etre tres compliqué, il me semble qu'il est écrit en java :) ).

      A noter toutefois que d'autres "monstres" de ce style sont deja disponibles sous Linux tel weblogic 6 ou Websphere 4 (pour ceux qui aiment les softs gros, lourd et chers).
  • # engouement

    Posté par  . Évalué à 1.

    >Même si, commercialement parlant, l'entreprise
    >cherche à surfer sur l'engouement actuel pour
    >Linux,

    l'engouement actuel ? je serais pour...

    mais l'engouement pour linux c'était plutot y'a un an ou deux il me semble...
  • # Linux et les entreprises

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je doute *fortement* que Borland soit intéressé par l'aspect "libre" de Linux (c'est pas demain qu'ils vont sortir leurs softs Linux -dont Kylix- sous GPL).

    Il n'en reste pas moins qu'une telle initiative donne lieu à un article dans 01 informatique, que le "manager" qui lit ce tor^H^H^H magazine verra que Borland bâti une offre autour de Linux, et une telle nouvelle contribuera à crédibiliser Linux dans son esprit.

    Car ce qu'on observe aujourd'hui c'est que *plein* de gens installent Linux au sein du système d'information de l'entreprise, mais cela vient très rarement d'une décision du "upper management". 9 fois sur 10 c'est un admin qui en à marre de planter le serveur web et qui installe, plus ou moins en douce, une babasse Linux avec Apache pour être peinard, avec au mieux l'accord de son boss, au pire aucun accord du tout.

    Aujourd'hui, pour les "décideurs" informatiques, la sécurité ca reste les bons vieux OS proproétaires avec les Services Packs garantis et un contrat de support hard+soft. Linux, dans ce domaine est *loin* derrière NT, Solaris et consors.

    Une telle news, même si dans les faits n'apportera peut être pas grand chose (à voir), contribue énormément à crédibiliser Linux chez les gens qui justement on le pouvoir de choisir Linux pour leur architecture informatique.
    • [^] # Re: Linux et les entreprises

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je pense aussi que ce genre de news ( ça et les autres genre : "Linux et la nasa" ou encore "Linux à la bourse" ) peuvent se révéler porteuses ...
    • [^] # Re: Linux et les entreprises

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un simple message pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi.

      Linux dans l'entreprise, les grosses, ça passe avant tout par les ce genre d'article et d'annonce.

      Dans les petites, comme dans mon cas, on peut discuter plus faciliment et de manière moins formelle avec le chef, et la, on a une chance de le convaincre. Des fois j'ai presque l'impression qu'il s'agit d'évangélisation, mais quant c'est bien expliqué, ça marche.
  • # Borland va t-il enfin Booster Linux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Car ça fait longtemps que Linux "stagne" !

    J'ai vu les postes en haut et je crois que vous n'y connaissez rien en matiere Entreprise et Gestion !

    Le Gros Avantage de Kylix c'est qu'il s'installe sur Linux !

    Vous prenez Delphi ou la merde VB, vous avec 20 postes, vous DEVEZ acheter 20 licenses ou la License couteuse Windows server !

    Avec Linux, au pire vous achetez une version Professionnelle Business (Redhat Deluxe, SuSE Enterprise edition) pour 2500 Frcs Max, ou vous achetez une version Pack normal à 450 frcs !

    ça fait deja bcp d'economies !

    Ensuite vous achetez Kylix edition serveur pour 13000 Frcs et ça coute que ça ! pas besoin d'acheter 20 packs different puisque dans la license il est indiqué qu'on peut faire une multi installation limitée dans l'entreprise !

    Ma société (Sublistatic) a dopté cette solution :

    - Notre connard d'admin system (il est plus là) avait acheté Win 2000 serveur et cette license est valable 2 ans !

    - Nous avons installé un autre serveur en parallele (SuSE Pro 7.2) et nous avons installé Kylix avec pour des petites applications (nous travaillions sous Delphi)

    Et là mauvaise nouvelle c'est pas 100% portable il a fallut faire des modif, mais bon nous y sommes arrivé !

    Les frias sont 2 a 3 fois inferieurs à une solution Windows/Delphi.

    Donc je pense reellement que le couple Linux/Kylix
    a de l'avenir...
    • [^] # Re: Borland va t-il enfin Booster Linux ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Les frias sont 2 a 3 fois inferieurs à une solution Windows/Delphi.

      Et sans Kylix (ni SuSE d'ailleurs), ça vous aurait couté encore moins cher.

      Mince, j'ai marché dedans... -> -1
      • [^] # Est qu'est ce que tu me donnes comme solution ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        D'accord, SuSE peut etre remplacé par une Debian mais y a pas de support.

        Mais peux tu me trouver un equivalent de Kylix sur Linux ? Me parle pas de Freepascal je vais gerber : on est en entreprise ici, pas dans sa chambre...
    • [^] # Re: Borland va t-il enfin Booster Linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      > J'ai vu les postes en haut et je crois que vous n'y connaissez rien en matiere Entreprise et Gestion !
      Quand tu fais du développement avec 20 postes, tu paye 20 développeurs/chefs de projet/etc... à priori.

      A 3000F/jour en moyenne, ta license NT server, VB, tout ce que tu veux, est amortie en quelques jours (3000/jour * 20 personnes = 60KF/jour)

      Je ne défend absolument pas la solution NT/VB (j'aurais plutot tendance à crac^Hsher dessus), mais il faut reconnaître que la gratuité de Linux est plus un argument pour les particuliers que pour les entreprises.

      Le prix d'une license NT, c'est le prix de 2 heures de formation à peine...

      Je reste convaincu qu'il faut vendre Linux sur ses qualités, et non pas comme une solution au rabais "qui coute pas cher".
      • [^] # Re: Borland va t-il enfin Booster Linux ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben chais pas, en fait. Pour une grosse entreprise, certes le cout des licences devient negligeable (quoique en affaire, tout gerant qui considere des couts de plusieurs kF comme negligeables est quand meme un peu gaspilleur sur les bords)
        Pour une PME, c'est évident : le cout d'achat des licences est un facteur primordial.
        Pour une plus grande entreprise, ya le TCO (total cost of ownership) qui entre en compte et de toute façon, Linux est gagnant : achat et gestion des licences (temps perdu avec les inventaires, les factures, justificatifs, contrôles...), mises à jour, et surtout sécurité, fiabilité, documentation, formation, support technique ! Sur tous les points, Linux est moins cher.
        Je finis par croire que la politique et les convictions (presque religieuses) sont plus importantes que la raison, les prix et les qualités des produits dans ce genre de choix.
  • # Super ...suis content pour Borland.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Kylix é été un succès..et a participé au redressement de Borland.
    La preuve que Linux, c'est un OS universel et qui fait gagner.
    En plus, ya meme un outils pour convertir du VB en Delphi/Kylix.
    Et j'ai jamais eu de souci avec le retour Borland: c'est du super-honnete.(rare)
    Borland et GPL, c'est Interbase 6 qui est mis en GPL, et qui va très bien, fastoche et complet.
    Qu'il fasse plein de sous avec leurs applis pour entreprises, et qu'ils continent à mettent le soft personnel en téléchargement gratuit.
    Je vous l'dis, Linux, faut adopter, car c'est la stratégie gagnante.
    ça fait un peu pub, mais quand c'est bien, c'est bien de le dire, et quand c'est merdique, c'est bien de le dire aussi ;-)

    arf..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.