Communauté Brèves libres Semaine 30

Posté par . Modéré par Nÿco.
12
20
juil.
2009
Communauté
Une nouvelle brochette d'actualités :

  • Distributions : Sidux 2009.2, Ebox 1.2, Ubuntu 8.04.3 LTS
  • Logiciels : Mesa 7.5, OpenHumanity
  • Technologies : Ksplice expliqué, de la 3D dans Webkit, psyco v2 accélère les programmes Python, Mozilla cherche à révolutionner la navigation par les onglets
  • Communauté : Mono continue de faire parler de lui via Banshee, Gnome Do et l'emploi de LLVM
  • Matériel : une nouvelle Fonera en vue, le Green500 de juin 2009 publié

Distributions

La distribution Sidux, basée sur la branche unstable de Debian, consiste en un LiveCD ou DVD installable. Le but du projet, compatible avec Debian, est de fournir un système pleinement utilisable au quotidien, bien que basé sur la branche de développement du projet Debian. Sidux propose ainsi un système très à jour, rapidement installable et doté de ses propres noyaux. La version 2009.2 est la première à inclure KDE4 comme environnement de bureau par défaut bien qu'il existe également une version XFCE (i386 et amd64). Au menu : linux 2.6.30, KDE 4.2.4, Xorg 7.4... Plus de détails sur l'annonce officielle.

La plate-forme Ebox, est un projet qui vise à rendre aisée l'installation et la configuration d'un serveur multi-services. Par le biais d'une interface Web, Ebox permet d'activer et gérer, entre autres, un pare-feu, un routeur, des serveurs e-mail ou XMPP, un proxy Web, un VPN... EBox se présente sous la forme d'un ensemble de paquets logiciels à installer sous Ubuntu 8.04 ou comme un LiveCD autonome. La version 1.2 est sortie récemment, et elle apporte des choses comme eGroupWare 1.6, de nouveaux modules - VoIP, IDS... - , l'intégration de logiciels de bureau tels que Evolution, Ekiga ou Pidgin. Pour ceux qui veulent en savoir davantage, rendez-vous sur la source (en), le blog de I' Been to Ubuntu.

En parlant du mot sud-africain, notez qu'Ubuntu 8.04.3 LTS est arrivée. Aucune nouveauté mais une compilation des corrections survenues depuis la sortie de Hardy Heron. Cette déclinaison longue durée sera supportée jusqu'en avril 2011 pour la version Desktop et jusqu'en avril 2013 du côté serveur. La source : Phoronix (en).


Logiciels

Mesa, l'implémentation libre OpenGL employée par le serveur graphique X, vient de sortir en version 7.5. La principale avancée consiste en une première inclusion de l'infrastructure de Gallium 3D. A moyen terme, Gallium est attendue pour remplacer Mesa 3D. Cette bibliothèque devrait notamment permettre de simplifier le développement des pilotes graphiques libres grâce à une couche d'abstraction unique. L'ensemble des nouveautés est disponible sur la page de l'annonce officielle. Vous pouvez également jeter un coup d'oeil sur Phoronix (en), qui aborde régulièrement les avancées de Gallium3D.

En début de mois a été lancée une première bêta de Open Humanity, un WebOS PHP/SQL. Philippe Scoffoni a rédigé un papier le concernant, où l'on apprend que la principale différence par rapport au bien connu EyeOS réside en son orientation "sociale" : page personnelle, liste d'amis, messagerie instantanée... Davantage d'informations sont disponibles à la source, ainsi que l'interview d'un des créateurs de la solution.


Technologies

Un uptime éternel, est-ce possible ? Évidemment non, mais il semblerait que l'uptime standard puisse être augmenté grâce à Ksplice. Il s'agit d'une extension pour le noyau Linux permettant de lui appliquer des patchs à chaud, sans avoir besoin de redémarrer le système. La version 0.9.7 date de mars mais Arstechnica (en) a publié un petit article intéressant à propos de cette technologie.

Le moteur de rendu Webkit, que l'on retrouve dans Midori, Arora, Chromium, Kazehakase et bien d'autres, ouvre le bal de la 3D embarquée dans le navigateur. L'information a été rapportée sur le blog ArNumeral dans un billet de Yoran qui explique le souhait émis par Apple que le W3C normalise une telle extension. Les dernières Nightly Build de Webkit supportent déjà la 3D et une vidéo de démonstration est disponible sur Satine.org (en).

Psyco est un compilateur JIT pour Python limité aux architectures x86 32 bits. Il permet, avec très peu de modifications dans le code, des performances multipliées jusqu'à 40x dans certains cas extrêmes. Le projet semblait en sommeil depuis que le développeur principal était parti travailler sur Pypy. Néanmoins, un commentaire de Wilk sur DLFP nous fait part qu'une version 2 vient de voir le jour sous l'égide de Christian Tismer. Psyco v2 est compatible Python 2.4 à 2.6 et apporterait des gains plus importants encore. S'il reste pour le moment limité aux processeurs x86 32 bits, une version 64 bits pourrait voir le jour. Les détails, comme d'habitude, via l'annonce.

Enfin, Mozilla avait organisé un challenge autour de la réinvention des onglets de navigation. Les résultats ont été publiés par la fondation sur le site dédié au challenge. Plus de 120 participants ont été enregistrés et cinq d'entre eux ont été sélectionnés dans autant de catégories. Rendez-vous sur le site dédié pour visionner les mockups et vidéos de présentation.


Communauté

Ces derniers temps, beaucoup d'encre numérique a coulé concernant Mono. Nous ne reviendrons pas sur les débats qui ont animé la communauté, DLFP compris, mais plusieurs actualités autour de Mono m'ont paru intéressantes à relever cette semaine :

  • Le lecteur Banshee évoluera pour sa version 2 vers une véritable plate-forme multimédia gérant audio, vidéo, photo et navigation Internet. Le projet souhaiterait également s'orienter vers les netbooks, notamment par le biais d'une interface utilisateur fortement personnalisable. Arstechnica et Miguel de Icaza s'en font l'écho (en). Il semblerait par ailleurs (1)(2) que cette UI deviendra dépendante du controversé Moonlight.
  • Paul Ferill explique sur Linux Planet (en) pourquoi Gnome DO a été développé via Mono.
  • La FSF répond (en) par rapport à la promesse de Microsoft de ne pas attaquer sur les implémentations ECMA.
  • Les dernières versions de développement de Mono sont désormais capables d'utiliser LLVM. Il en résulterait des gains d'environ 25% dans certaines conditions. Pour le moment, ceux-ci sont limités par un excédent de mémoire requis et ne conviendront pas à tout type de développements. A ce propos, voyez le blog de Miguel (en) et Silicon (fr)


Matériel

La société FON travaille autour du partage de la connexion Internet. Bien que l'avenir de ces technologies devienne en France incertain grâce à HADOPI 2, la Fonera 2, annoncée en avril (voir à ce propos le journal de Pascal Terjan) proposait un modem ouvert doté de fonctionnalités rares : support natif de YouTube, FlickR, Bittorrent, MegaUpload, Rapidshare... FON a décidé de lancer une nouvelle Fonera, la 2.0n, compatible avec le WiFi 802.11n. Outre ce nouveau support, la Fonera 2. 0n disposera de 5 ports Ethernet. Elle sera équipée d'un CPU Ralink cadencé à 300 Mhz et de 64 Mo de RAM (contre un Atheros 180 Mhz et 32 Mo pour la 2.0 classique) ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Vendue pour 79 € à partir de septembre, la Fonera 2. 0n repose sur le même système que l'actuel modem et disposera donc de ses fonctionnalités. L'ensemble est ouvert et la communauté peut écrire des modules additionnels. Plus de détails sur le blog officiel (fr) et sur SVM.

patrick_g nous a récemment parlé du classement de juin 2009 à propos des 500 supercalculateurs civils connus les plus puissants de la planète. Sachez qu'il existe un pendant écolo : le Green500, qui se base pour sa part sur la performance par Watt. Celui-ci vient d'être dévoilé et IBM tient une fois de plus le haut du pavé, grâce à ses processeurs PowerXCell.

  • # fonera

    Posté par . Évalué à  6 .

    C'est pas pour faire le pointilleux, mais la fonera n'est pas un modem, comme indiqué 2 fois dans l'article, mais un routeur.
    • [^] # Re: fonera

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Pour rester dans le sujet, je trouve que les 4+1 ports ethernet la rendent vraiment intéressante. C'était un point qui me rebutait pour son achat, maintenant j'y penserais sérieusement pour le prochain remplacement de routeur que je devrais faire.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: fonera

        Posté par . Évalué à  3 .

        J'ajouterai qu'une des applications très sympathique est l'ajout d'un point d'accès à un réseau wifi existant. Il est extrêmement simple d'étendre la portée de son réseau grâce à une fonera.

        Je l'utilise dans le gîte où je crèche depuis quelques mois pour étendre le signal proposé dans les chambres d'hôtes que je capte trop faiblement avec mon portable. Les propriétaires en son très content car je partage ma borne avec les occupants des autres gîtes et cela fait des émules ;)

        Je pense qu'ils envisagent l'achat d'une fonera pour quand je partirai et conserver un signal wifi dans leurs habitations.
    • [^] # Re: fonera

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      La première fonera était très intéressante pour son prix (15€), autant la fonera + et la fonera 2 l'était beaucoup moins.
      Là avec l'aumentation "hardware" ça devient bon!
  • # Technologies

    Posté par . Évalué à  4 .

    Le projet semblait en sommeil depuis que le développeur principal était parti travailler sur Pypy.

    ... donc depuis que le développeur principal était parti faire Pypy, c'est ça?

    Désolé, pas pu résister. Oui, je --> []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.