Cepe - Logiciel libre de gestion de centre de loisirs

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
7
21
oct.
2009
Éducation
Cévennes Libres développe un logiciel libre de gestion administrative de centre de loisirs (ALSH). La sortie est prévue pour avril 2010. Ce logiciel GPL est baptisé "Cepe ALSH " ( Cevennes libres Education PopulairE - module ALSH). Il est prévu pour s'intégrer à une suite de gestion libre pour l'Education Populaire.

Il n’existe que très peu de logiciels libres parmi les logiciels métiers destinés à l’éducation populaire. Les logiciels existants paraissent peu adaptés en terme d’ergonomie pour des les utilisateurs possédant la plupart du temps un diplôme de niveau IV et n'étant pas formés à l’informatique. Le coût des licences est particulièrement élevé pour des structures qui peinent parfois à financer leurs personnels. Contexte
Les logiciels distribués par Cévennes Libres sont distribués en open source, ils peuvent être diffusés, modifiés et améliorés librement.

Le logiciel « Cévennes Libres ALSH » est conçu pour être un module d’une suite plus complète comprenant la gestion des adhérents, de la facturation, du planning des activités...

Objectifs
Proposer une solution libre et gratuite performante adaptée aux associations et aux collectivités territoriales inciter les responsables d’associations à utiliser les logiciels libres, et réduire ainsi les coûts de licences, favoriser la gestion rigoureuse des structures d’accueil de loisirs minimiser le temps consacré à l’administration par les responsables (directeurs, animateurs, secrétaires...) pour pouvoir se consacrer davantage au projet pédagogique créer un logiciel utilisable sans formation spécifique des animateurs BAFA pour la partie saisie définir des accès aux différents niveaux d’information selon les profils utilisateurs

Qualités
Ergonomie de l’environnement de travail, Gestion des droits selon les profils d’utilisateurs (directeur, animateur, comptable...), Portabilité (Linux, Windows, Mac), Gratuité, Rigueur (respect des règles CAF et Jeunesse et Sports), Evolutivité (possibilité de greffons et mises à jour)

Adaptabilité (nombreux paramétrages, multi-comptes, multi-utilisateurs, installation monoposte ou réseau...), Export des états vers tableur, traitement de texte ou PDF), Site web de présentation et serveur de téléchargement, Mises à jour par Internet (téléchargements et installation automatique possible)

Modules de bases
Gestion des structures
Gestion des fiches parents
Gestion des fiches enfants
Gestion des réservations
Gestions des repas
Gestion du ramassage des enfants
Gestion des états CAF (présences)
Gestions des aides aux temps libres
Gestion de la facturation (hors TVA)

Fonctionnalités
Gestion de la tarification modulée, y compris les extérieurs
Gestion des fiches parents (quotient familial, n° allocataire, caf d’appartenance, n°d’urgence...)
Gestion des fiches enfants (fiche sanitaire, assurance...)

Gestion des inscriptions et des réservations (agrément, nombre de places restantes)
Gestion du ramassage des enfants par site
Gestion des commandes repas

Calcul automatique des bilans de fonctionnement au standard CAF depuis les réservations
Gestion automatique des aides aux temps libres lors de la facturation
Gestion de la facturation (facturé, non facturé...)

Édition des états par commune, par tranche d’âge...
Taux de fréquentation, pourcentage d’enfants relevant du régime général

Gestion de l’organigramme des animateurs

Modules à Développer
Tableau de bord : nombre de journées déclarées CAF / journées réalisées recettes théoriques / recettes réalisées (facturées, encaissées)
Gestion des animateurs : planning, temps de travail
États statistiques Gestion des recettes : participation des familles, aides aux temps libres, PSO, PSEJ...
Gestion de la TVA


Délais : Sortie du module de base en avril 2010
Licence : GNU GPL
  • # Langage de programmation

    Posté par . Évalué à 3.

    Quel est le langage de programmation utilisé ?

    Je suis employé par une mjc pour mettre en place un système de gestion du centre de loisirs ainsi qu'un site web.J'ai commencé le projet sous symfony et compte le publier sous licence gpl.
    • [^] # Re: Langage de programmation

      Posté par . Évalué à 2.

      CEPE est dévelopé avec PYQT pour les interfaces et pour la base de données, il y a le choix entre SQlite (version monoposte) ou en multiposte : Postgresql, Mysql ou Oracle.
  • # Iconito ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Pourquoi réécrire une solution de gestion des centres de loisirs alors qu'il en existe déjà une en libre, Iconito* pour ne pas la nommer ? Elle ne correspond pas aux mêmes besoins ?

    * http://adullact.net/projects/iconito/
    • [^] # Re: Iconito ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Parce que CEPE répond aux besoins spécifiques d'un centre de loisirs, en particulier en matière de gestion selon les normes de la CAF.

      Iconito est plutôt destiné à un établissement scolaire :
      "Projet d'Environnement Numérique de Travail destiné aux établissements scolaires du 1er degré, à destination des directeurs, enseignants, élèves, personnel administratif etc. Contient aussi GAEL, la gestion administrative des élèves."
  • # Cepe logiciel pour l'education populaire

    Posté par . Évalué à 2.

    CEPE a été et est développé directement avec des structures hebergeant des centres de loisirs.

    L'objectif premier est de faciliter la gestion pour l'équipe pédagogique pour dégager du temps pour le projet éducatif (donc pour les enfants !).

    Contrairement à Iconito qui est financé pour etre interfacé avec le célébre fichier BASE ELEVE (curieux pour un logiciel libre) :

    [http://www.iconito.fr/produits/vie-scolaire/146-actualite-be(...)]

    Le Ministère de l'Education Nationale a accepté d'engager une coopération avec la Ville de Limoges visant à interfacer en mode avancé ICONITO Vie Scolaire à BE1D (Base Elèves 1er Degré), l'application nationale de gestion des élèves du Ministère.
    Nous travaillons donc directement avec les équipes du Rectorat de Limoges pour obtenir un interfaçage applicatif direct et automatique entre les deux applications. Les travaux sont déjà bien avancés et se poursuivent (été 2009). En attendant, ICONITO Vie Scolaire permet toujours, classiquement, d'importer les fichiers de BE1D.
    Nous vous tiendrons au courant des avancées sur cet aspect important de l'interopérabilité d'ICONITO Vie Scolaire.

    extrait du site iconito

    Je ne pense pas que les structures d'Education Populaire approuvent cette démarche de communication des fichiers.
    • [^] # Re: Cepe logiciel pour l'education populaire

      Posté par . Évalué à 2.

      Il faudrait quand même arriver à considérer que la mise en fichier permanente des individus, notamment des enfants, est quelque peu inquiétante. Doit-on rêver d'un monde où TOUS les logiciels servant à faciliter la gestion des publics doivent être interfacer entre eux ? A quoi sert d'interfacer Base Elève avec un logiciel d'ALSH ? A mieux diffuser les logiques de contrôle social et policier ? L'Education Populaire revendique un certain nombre de valeur et notamment l'émancipation des individus. A partir de là pourquoi mettre en fichier ???? Certes tout cela se dissimule sous des vocables technoglamour : interopérabilité, interfacage... Mais franchement à quoi cela sert-il sinon à fliquer ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.