Cheky

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
29
29
mai
2017
PHP

Cheky (anciennement LBCAlerte) est un logiciel sous licence GPL v3 permettant de recevoir des alertes pour Leboncoin.fr et SeLoger.com.

Les alertes peuvent se faire sous plusieurs formes :

  • envoi de courriel ;
  • envoi de SMS via l'API Free Mobile et OVH Telecom  ;
  • envoi de notification (Pushbullet, Pushover, etc.) ;
  • par flux RSS.

La fonction secondaire de Cheky est de vous permettre de sauvegarder les annonces Leboncoin (avec contenu + photos). Cette sauvegarde conserve les annonces en cas de suppression ou de modification sur Leboncoin.

Pour en savoir plus, voyez la suite…

Le logiciel est développé en PHP (≥ 5.4) et HTML/CSS. Un serveur Web sera nécessaire pour le faire fonctionner et une tâche cron devra être configurée. Le stockage des données se fait soit par fichier soit par base de données MySQL. Cheky est conçu pour être léger afin qu’il puisse tourner sur tout type de matériel, notamment sur des Raspberry. En outre, il n’y a aucune garantie de compatibilité avec Windows, je n’ai tout simplement jamais testé Cheky sous ce système d’exploitation.

Une extension pour Firefox existe, mais c’est une galère monstre de faire valider les extensions sur leur dépôt de module. Un mois à attendre (et obtenir finalement un refus) pour avoir utilisé Mootools construit via leur builder officiel, afin de retirer des parties incompatibles avec le mode extension de Firefox. Bref, leur système actuel de validation est vraiment un repoussoir à développeur (mon point de vue). Je vais donc voir à héberger moi‐même l’extension, tout en la faisant signer chez eux si c’est possible.

Concernant la documentation, je tente au mieux de la maintenir à jour au fil des versions, ce qui n’est pas toujours évident, car cela demande du temps. En complément de la documentation, j’apporte un support via un forum.

Étant le principal développeur (99 %) de Cheky, je suis donc votre interlocuteur privilégié pour toute proposition d’amélioration ou de correction.

  • # Exemples d'utilisation ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Tout d'abord, félicitations.

    Une remarque constructive :
    En lisant la dépêche et en survolant le site du logiciel, je comprends à peu près de quoi il s'agit mais c'est très léger. En gros je sais que ça génère des alertes par SMS/email/etc, c'est clair, c'est un bon point. Mais les alertes sont générées sous quels prétextes ? Je passe une annonce et j'ai une alerte lorsqu'elle est publiée ? Ou ça recherche des annonces suivant des expressions régulières ? Bref, ça fait quoi ?
    Et ça le fait comment ? Vérification périodique, déclencheur, API du Bon Coin ? C'est une application lourde ou en ligne (c'est déjà expliqué, ok) ?

    Pas besoin de tous les détails, mais une vue d'ensemble. Limiter par exemple à 4 lignes pour le « ça fait quoi », et 4 lignes pour « comment ». Avec ça le visiteur est très bien renseigné, il sait s'il est intéressé ou pas. Sinon il faut y passer pas mal de temps avant de se rendre compte que non, ce n'est pas ce dont on a besoin.

    C'est vraiment une chose qui me semble importante, et qui manque sur presque tous les sites web de logiciels, bibliothèques, etc. Parfois c'est pire, on ne sait même pas à quel domaine correspond le truc car il n'y a que « augmentez votre efficacité » qui ne renseigne pas du tout.

    • [^] # Re: Exemples d'utilisation ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      +1

      C'est vrai qu'il est dommage que le texte de la description de la page HTML du site :
      Suivre gratuitement et facilement les nouvelles annonces à partir d'une recherche sur leboncoin.fr.
      ne soit pas repris en clair sur la page du site … au moins, on saurait dessuite où on met les pieds !

    • [^] # Re: Exemples d'utilisation ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Merci pour ce retour.
      J'en prend bonne note pour inclure tes propositions sur le site.
      De l'intérieur, on ne se rend pas toujours compte des lacunes, bien quelles puissent paraître évidentes une fois que l'on vous en a fait la remarque …

      Encore merci.

    • [^] # Re: Exemples d'utilisation ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je partage.

      À la lecture du site, on sait comment ça marche mais pas ce que ça fait.

      J'ai fait un outil similaire et le premier morceaux que j'ai écrit, c'est le README.

      Je trouve que ça aide à aller à l'essentiel des fonctionnalités et à construire l'interface (ce qui est le plus compliqué pour moi) à partir d'un cas d'usage concret.

      C'est encore plus vrai quand le public visé est non spécialiste ; j'ai galéré pour décrire le concept de "session de recherche" par exemple.

  • # rssbridge

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne connaissais pas ce logiciel. Jusqu'ici, j'utilise rssbridge qui me fait ce travail. A mon sens, la force de rssbridge est de gérer plusieurs services différents.

  • # conformité aux CGU

    Posté par . Évalué à 4.

    Si je lis les CGU du bon coin (https://www2.leboncoin.fr/dc/cgu?ca=12_s) avec ma naïveté de non juriste j'ai l'impression que l'utilisation d'un logiciel pour accéder au site ou sauvegarder des annonces est interdit.
    Cela dit j’interprète peut-être mal, et les clauses ne sont peut-être pas applicables.

    • [^] # Re: conformité aux CGU

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un navigateur étant un logiciel, je ne vois pas comment ce serait possible. Je ne vois pas ce que tu cites. Est-ce que tu peux faire une citation exacte plutôt qu'une paraphrase ?

      • [^] # Re: conformité aux CGU

        Posté par . Évalué à 7.

        Je crois que c'est ça:

        _6.2 Il est interdit à tout Utilisateur et Annonceur de copier, modifier, créer une œuvre dérivée, inverser la conception ou l'assemblage ou de toute autre manière tenter de trouver le code source, vendre, attribuer, sous licencier ou transférer de quelque manière que ce soit tout droit afférent aux Eléments.

        Tout Utilisateur et Annonceur du Service LEBONCOIN s'engagent notamment à ne pas :

        • utiliser ou interroger le Service LEBONCOIN pour le compte ou au profit d'autrui ;
        • extraire, à des fins commerciales ou non, tout ou partie des informations ou des petites Annonces présentes sur le Service LEBONCOIN et sur le Site Internet et les Applications ;
        • reproduire sur tout autre support, à des fins commerciales ou non, tout ou partie des informations ou des petites Annonces présentes sur le Service LEBONCOIN et sur le Site Internet et les Applications permettant de reconstituer tout ou partie des fichiers d'origine ;
        • utiliser un robot, notamment d'exploration (spider), une application de recherche ou récupération de sites Internet ou tout autre moyen permettant de récupérer ou d'indexer tout ou partie du contenu du Site Internet et des Applications, excepté en cas d'autorisation expresse et préalable de LBC France; copier les informations sur des supports de toute nature permettant de reconstituer tout ou partie des fichiers d'origine.
        • Toute reproduction, représentation, publication, transmission, utilisation, modification ou extraction de tout ou partie des Eléments et ce de quelque manière que ce soit, faite sans l'autorisation préalable et écrite de LBC France est illicite. Ces actes illicites engagent la responsabilité de ses auteurs et sont susceptibles d'entraîner des poursuites judiciaires à leur encontre et notamment pour contrefaçon. _

        Si je comprends bien ton outil "extrait" des informations du site pour les aggréger.

        Il se trouve qu'il y a eu déjà quelques débats sur linuxfr lié aux conditions d'utilisation du bon coin, ça devait être là http://linuxfr.org/users/blink38/journaux/ma-vie-moi-qui-allait-publier-mon-code-en-gpl

        La conclusion qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas parler technique car leboncoin s'en fiche. Le boncoin est par contre très attaché au fait que tu viennes consulter ses annonces par ton navigateur web, et il est très attaché à compliquer fortement la vie des utilisateurs qui scrappent leur site pour reproduire les infos ailleurs (aggrégation, alertes, changement de css, etc..)

        Je ne suis pas forcément d'accord avec ce point de vue, mais c'est le statu quo actuel.

        • [^] # Re: conformité aux CGU

          Posté par . Évalué à 2.

          Il faudrait un juriste pour dépatouiller ce qui est applicable dans leurs conditions d'utilisation et statuer sur le cas d'un service - même gratuit - en ligne qui récupère le contenu (perso, j'utilise celui-ci : https://lbc2rss.superfetatoire.com/).

          Dans le cas de Checky, je ne pense pas qu'on puisse embêter quelqu'un qui diffuse un code source qui permet de le faire. Et je ne pense pas qu'on aille embêter un individu qui utilise ça chez lui pour son compte.

          Mais merci de rappeler que LBC n'aime pas trop ça (ce qui explique pourquoi il n'y a pas d'API pour le faire proprement).

        • [^] # Re: conformité aux CGU

          Posté par . Évalué à 3.

          Même si je ne suis pas d'accord avec les pratiques de leboncoin sur ces questions de droits d'auteur (j'en ai fait les frais), je comprends leur position : en effet, leurs principales sources de revenus = la pub + les options payantes. En développant une application tierce qui récupère les données et les traite, on peut bypasser ces deux principales sources de revenus. Du coup, ça écroule leur business model. Ils ne sont pas contents.

    • [^] # Re: conformité aux CGU

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Oui, les CGU sont très restrictives.
      Mais j'ai définit une limite à mon application. Dans tous les contenus envoyés dans les alertes, il n'y a et n'y aura jamais le contenu complet de l'annonce.
      En gros, le contenu envoyé dans les alertes est le contenu visible sur la page de résultat de recherche.
      Il est obligatoire d'aller sur leur site pour visualiser l'annonce complète et accéder aux informations de contact (ex : téléphone).
      Pour ma part, je suis convaincu qu'un système d'alerte (quel-qu’il soit) permet d'augmenter les visites sur leur site. J'y vais d'ailleurs moi même plus souvent en cliquant sur une annonce reçue par RSS. Pourquoi ? Parce que les recherches se font toutes seules et qu'avant celles-ci, je perdais patience à aller sur leur site voir s'il y avait de nouvelle annonce. Je finissais par ne plus y aller …

      • [^] # Re: conformité aux CGU

        Posté par . Évalué à 8.

        Bonjour,

        Je confirme que Leboncoin est très restrictif. J'en ai fait les frais, puisqu'il y a quelques années, j'avais écrit une application android qui permet de publier des annonces facilement. Avant qu'ils ne développent leur application. Mon application s'appelait "lebiki" (http://linuxfr.org/users/blink38/journaux/ma-vie-moi-qui-allait-publier-mon-code-en-gpl). Le jour où j'ai publié l'application sur l'Android Market, la société m'a envoyé un courriel me demandant de retirer mon application du market sous peine de poursuite. Les autres applications du market ont subit le même sort (et c'est pourquoi on ne trouve pas d'application liées au boncoin pour android).

        Peux-être qu'ils ont changé de stratégie, ce dont je doute puisque leur principal revenu est la pub ou les options payantes (inutiles pour ma part car mon application permettait de remettre l'annonce au premier rang en la dépubliant/republiant).

        C'était mon expérience face au boncoin d'il y a 6 ans maintenant.

        Je souhaite que ton appli continue de vivre.

  • # Légalité

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour moi, le site Internet LBC met en ligne des contenus, et Internet c'est la voie publique. Par conséquent, il ne peut pas être interdit de récupérer un quelconque contenu publié sur ce site.

    Ce qui peut être interdit, c'est l'usage que l'on en fait. Et si l'usage n'est pas strictement privé, alors là oui, ça peut contrevenir aux conditions d'utilisation du site.

    Mais tant qu'il s'agit de s'envoyer des alertes, je ne vois pas le problème.

    • [^] # Re: Légalité

      Posté par . Évalué à 2.

      Internet c'est la voie publique

      C'est le pont de vue des défenseur d'un internet libre et accessible.

      Les autres voient internet comme une rue commerçante et chaque site comme une boutique.
      Dans une boutique tu regardes avec les yeux et tu payes en sortant.

      Clairement, les gens qui font (législateur) et appliquent (exécutif et justice) aujourd'hui la loi pensent rue commerçante.

    • [^] # Re: Légalité

      Posté par . Évalué à 2.

      et Internet c'est la voie publique.

      Mouais, c'est tiré par les cheveux. Tu fais une requête sur leur serveur, et ils te répondent. Ça ressemble beaucoup plus à un café où tu entres et demandes quelque chose à un serveur (sic).

      Le contre-argument serait de dire que c'est leur serveur et qu'ils sont libres de ne pas te répondre s'ils ne veulent pas (par exemple si quelque chose dans tes requêtes les fait suspecter que tu es en train d'aspirer leur site).

      De toutes manières, leur business repose en partie sur un manque d'ergonomie volontaire (il faut payer pour reposter automatiquement une annonce, etc). Je ne vois pas comment on peut imaginer qu'ils accepteraient la publication d'un outil qui corrige ces problèmes d'ergonomie volontaires…

  • # Légalité

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour moi, le site Internet LBC met en ligne des contenus, et Internet c'est la voie publique. Par conséquent, il ne peut pas être interdit de récupérer un quelconque contenu publié sur ce site.

    Ce qui peut être interdit, c'est l'usage que l'on en fait. Et si l'usage n'est pas strictement privé, alors là oui, ça peut contrevenir aux conditions d'utilisation du site.

    Mais tant qu'il s'agit de s'envoyer des alertes, je ne vois pas le problème.

  • # Très bonne idée

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ma femme acrro de LBC va être ravie !
    Je voulais regarder un peu d'ailleurs pour avoir un système d'alerte en fonction du prix de certains biens immobiliers, par exemple à la baisse. A regarder de plus près !

  • # Weboob

    Posté par . Évalué à 3.

    Cheky est écrit en PHP donc je ne sais pas à quel point ça serait facile à intégrer, mais Weboob (http://weboob.org/) propose des modules pour leboncoin, seloger (et bien d'autres sites immos), ce qui peut permettre de mutualiser les efforts pour garder le scraping à jour.

    Je l'utilise comme backend pour Flatisfy (https://github.com/phyks/flatisfy).

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    J'utilise également beaucoup Le Bon Coin et je suis vraiment très content qu'un tel plugin voit le jour. Merci à vous !

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 06/07/17 à 00:39.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 31/07/17 à 12:02.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.