Internet cHTeMeLe — le jeu de plateau certifié HTML5

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Manuel Menal, baud123 et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
19
sept.
2012
Internet

cHTeMeLe est décrit par ses concepteurs (Olivier Chambon et Pascal Mabille) comme « le premier jeu de plateau certifié HTML 5, le jeu presque collaboratif et presque éducatif du langage HTML ». L’objectif est de créer la page HTML avec les cartes que vous avez en main. On y joue(ra) de 2 à 5 joueurs, chacun étant dans le rôle… d’un navigateur parmi Firefox, Chrome, Safari, Opéra et IE. Il faudra sans doute envisager des extensions pour Lynx, Konqueror, Links, Amaya, etc. Chacun pose(ra) des cartes balises, en respectant les standards du Web (d’où le « presque éducatif »), et peut jouer des cartes événement pour embêter les autres (plantage, bogue Flash, etc.), ou pour les aider (d’où le « presque collaboratif »).

Le jeu est sous licence Creative Commons (by-nc, Paternité / pas d’utilisation commerciale — date de disponibilité prévisionnelle vers le 20 septembre 2012) et en téléchargement gratuit (les règles, les plateaux, les cartes).

Le but du projet Ulule est de récolter de l’argent pour permettre « d’éditer et de faire fabriquer le jeu par un manufacturier français ».

N.B. : Je n’y ai pas encore joué, mais j’aime beaucoup l’idée.

  • # Je le veux!!

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Ça a l’air bien geek et bien… tout court :-) Bonne initiative !
    Et en plus, ça encouragera les gens à connaître et donc écrire du HTML au lieu d’utiliser une interface-graphique-qui-fait-tout…mal.

    Y.

  • # Témoignage de beta testeur

    Posté par . Évalué à  10 .

    Bon bah moi j'ai eu la chance de tester la version alpha puis beta du jeu cet été (et oui j'étais chez Olivier aka Babozor cet été). Alors forcément je ne peux parler que de ce que j'ai eu entre les mains c'est-à-dire des cartes faites à la main (et "corner-punchées" par mes soins) et des règles qui ont évoluées depuis…

    Donc quand on y a joué, on était 4 (2 gros geek, une instit qui avait jamais vu de code HTML et une jeune demoiselle de 7 ans). Tout le monde a trouvé le jeu fun (rapide, sans temps mort et avec des règles simple), en fin de jeu tout le monde connaissait les principes de base de la construction d'une page HTML5 (tag ouvrant et fermant, tag qui n'ont pas besoin d'être fermé, attributs, contenu, en-tête…) et les 2 non-geeks n'ont pas trouvées le machin chiant façon "ça intéresse que les geeks" (la petite elle se rendait pas compte que ça lui apprenait un truc, bien que ça soit le cas et l'instit elle en était à la fois consciente et heureuse). Par contre le matos manquait clairement de finition (cartes mal présentée, pas de code couleur, manque d'équilibrage entre carte contenu et tags, système de comptage des points à améliorer, fin de partie un peu abrupte…

    Mais justement Olivier a bosser là-dessus depuis : nouveau système de comptage des points bien plus fun et prédictible, carte plus utilisable (vous en conaissez beaucoup des jeux avec "coloration syntaxique intégrée", vous ?) et designées par un un gentil dessinateur (Pascal Mabille), rééquilibrage des cartes… pour le reste je ne peux pas dire car je n'ai pas encre eu en main la version finale corrigée du jeu…

    En tout cas n'hésitez pas à soutenir le projet c'est vraiment intéressant de voir deux passion un peu geek se croiser (jeu de plateau et programmation) pour donner un truc comme ça !

  • # Qui va faire IE ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    D'après ce que j'ai vu sur le site du projet, chacun incarne un navigateur web… Je vois d'ici les disputes sans fin (non, je ne ferais pas IE ! Et luakit, pourquoi ils n'ont pas proposé luakit ? Quoi, tu veux faire [insérez navigateur], mais [insérez autre navigateur] est cent fois mieux !)

  • # tremblements

    Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 22/09/12 à 14:13

    rassure moi, quand tu dis "tag qui n'ont pas besoin d'être fermé", tu veux dire "tags qui utilise le sucre syntaxique xml pour se fermer à la fin de la balise d'ouverture", genre "<tag ... />" et surtout pas "<tag>...on verra bien si ça se ferme un jour" ?
    car on voit encore des pages avec des "td" pas fermé mais c'est de plus en plus rare et vraiment pas standard.

    • [^] # Re: tremblements

      Posté par . Évalué à  7 .

      Mon commentaire risque d'être un peu violent, ce n'est pas contre toi en particulier, ni contre ton commentaire mais juste que ce comportement d'"informaticien qui débarque avec ses gros souliers" et qui corrige/critique quelqu'un en assénant une pseudo-vérité générale alors que celle-ci n'apparaît dans aucun standard/norme me saoule.

      En effet, HTML5 n'est pas XHTML 2 ni même XHTML. Il est explicitement indiqué dans le "working draft" HTML5 qu'il avait été conçu pour être rétro-compatible avec HTML4 et inférieurs. En particulier, un document HTML5 peut être totalement conforme à la recommandation (même si ce n'est encore qu'un working draft) alors qu'il n'adopte pas un style de formattage XML (c'est à dire notamment avec des tags comme img non fermés) (HTML Syntax).

      D'autres part, ça ne fait même pas partie des bonnes pratiques HTML5 d'adopter un style de codage XML, de nombreux développeurs adoptent le style suivant :

      • Tags et attributs en minuscule
      • Valeurs des attributs quotés
      • Attributs booléens non quotés
      • Tags sans contenu interne non-fermés
      • Tags avec contenu interne fermés

      Références : Impressive Web - Style for HTML5 markup, HTML5 for Web designers, Jeremy Keith

      En conclusion, non ce n'est pas coder salement que de ne pas fermer certains tags HTML depuis qu'XHTML n'est plus la "norme HTML" en vigueur. Inutile donc de corriger quelqu'un qui indique ne pas le faire.

      Voilà dans le même genre, il y a les gens qui disent que l'on code comme un porc lorsque l'on ne caste pas le retour de malloc en C… Alors que ça fait quelques dizaines d'années qui malloc renvoie un void* et non pas un char*. Des exemples comme ça, il y en a des tonnes. Quand on rectifie quelqu'un il vaut mieux vérifier et sourcer ce qu'on raconte plutôt que se fier à ce que quelqu'un nous a dit un jour et propager des idées fausses.

      Je le répète, rien de personnel contre toi, tu t'es ramassé la rancœur que j'ai accumulée au cours de plusieurs années :-)

      • [^] # Re: tremblements

        Posté par . Évalué à  2 .

        De même, je n'ai rien contre l'op, juste qques mauvais souvenirs de codes pourris.

      • [^] # Re: tremblements

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Ton coup de gueule me semble tout à fait justifié…

        Je reviens seulement sur :

        de nombreux développeurs adoptent le style suivant : […] Tags sans contenu interne non-fermés

        Je pense que ça reste une mauvaise pratique. Avec les commentaires, l'indentation et le balisage ont un rôle prépondérant dans la maintenance du code html ; l'idée étant de placer les balises ouvrante et fermante sur la même ligne ou la même colonne.

        Debug the Web together.

    • [^] # Re: tremblements

      Posté par . Évalué à  2 .

      Apprends que HTML n'est pas du XML… C'est XML qui impose de fermer les balises, or HTML est tiré du SGML, qui a des règles très différentes et dont XML n'est qu'une version simplifiée. Ergo ce n'est pas une mauvaise pratique de ne pas fermer les balises.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.