Cinelerra 4 est sorti

Posté par . Modéré par Nÿco.
38
28
août
2008
Audiovisuel
Attendue depuis longtemps par tous les cinéastes amateurs sous Linux, Cinelerra est désormais disponible en version 4. C'est un logiciel libre d'édition et de montage vidéo non-linéaire pour Linux, développé par Adam Williams (alias Heroine Virtual Ltd.). C'est actuellement le logiciel libre le plus puissant de sa catégorie.

La fonctionnalité majeure de cette version est le support des shaders OpenGL pour accélérer la pré-visualisation des effets vidéos (pour les cartes graphiques Nvidia uniquement).

Si Kino (http://www.kinodv.org/) reste le logiciel le plus connu et le plus facile à utiliser pour faire du montage vidéo sous Linux à partir d'un caméscope DV, Cinelerra est nettement plus polyvalent et plus puissant. En effet, il travaille uniquement en mode pré-visualisation : tout le montage, tous les effets sont calculés en temps réel, et peuvent donc être modifiés à n'importe quel moment. Ce n'est qu'à la fin du montage que le film final est généré, lors du rendu.

Cinelerra passe donc la plupart de son temps à calculer une pré-visualisation en temps réel du film ; c'est pourquoi l'utilisation d'OpenGL pour accélérer l'affichage est une très bonne nouvelle. Certains effets (par exemple le nouveau effet "Lens") qui s'affichent de manière saccadée en X11-Xv, sont très fluides en mode X11-OpenGL.
  • # IHM

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Pour avoir tenter de l'essayer, le principal reproche que je lui ferai est tout simplement d'être moche.
    Et pour un outil de montage vidéo, c'est assez important d'avoir une bonne ergonomie sous peine de devenir trop compliqué.

    D'après ce que j'ai lu, cela était notamment dû à l'historique du projet qui était parti avant l'avènement des toolkits GTK et QT.

    Si on pouvait garder sa puissance, mais avec une IHM plus épurée et un toolkit natif, il pourrait devenir un vrai plus de tous les desktops Linux. Perso, le montage vidéo amateur est une des principales raisons pour lesquelles j'ai encore un double boot avec Windows ...
    • [^] # Re: IHM

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      > Pour avoir tenter de l'essayer, le principal reproche que je lui ferai est tout simplement d'être moche.
      > Et pour un outil de montage vidéo, c'est assez important d'avoir une bonne ergonomie sous peine de devenir trop compliqué.


      Moche et ergonomie/compliqué n'ont rien à voir. En l'occurrence, ça n'est pas un logiciel grand public, donc : il ne se destine pas à être beau, simple et ergonomique, mais complet et fiable. Souvent à ce niveau de fonctionnalité de professionnalisme, on ne peut avoir du complet et du simple à la fois en matière d'UI.

      Pour avoir pas mal traîné sur pas mal de solutions de montage vidéo (libres ou non), on s'y retrouve très bien dans Cinelerra, et on devient très vite productif, c'est pensé pour. Toutefois, le vocabulaire déroute au départ, mais on s'y fait très vite. Les tutoriels sont très utiles pour apprendre, mais pas indispensables.

      > Perso, le montage vidéo amateur est une des principales raisons pour lesquelles j'ai encore un double boot avec Windows ...

      Si tu as une machine assez puissante, fie-toi à Cinelerra, c'est un logiciel professionnel de haut niveau avec lequel tu vas beaucoup gagner par rapport aux foultitudes solutions bordéliques sous l'autre OS. Crois-moi, j'y ai déjà gaché trop de temps (des années et que de crises de nerfs...).
      • [^] # Re: IHM

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est quand même pas la simplicité de pinnacle studio ou alors elle a vachement évolué depuis que j'ai regardé cinelerra pour la dernière fois.

        Je connais pas ni n'utilise pas ce genre de logiciel, mais mon père (que j'ai passé sous linux) oui. Et pareil j'ai du lui laisser un double boot car sous linux il n'y a pas de logiciel tout public et c'est dommage. En tous cas j'en ai jamais trouvé (kino n'est pas mieux).
        • [^] # Re: IHM

          Posté par . Évalué à 3.

          moi je vais le tester !!! ça m'intéresse fort sapristi !

          En effet, la raison pour laquelle je suis passé (et resté) sous mac est le montage vidéo (après une autre raison) !
          premier montage : b.a. festival ciné italien toulouse

          - iMovie HD mouais (interface pas mal, mais bof)
          - Final Cut Pro et Express : excellent le pro !
          - Adobe Première (planteur !!)
          - jashaka

          La personne avec qui j'ai fait ce montage était une adobiste, convertie par mes soins à FC Pro après que je me sois autoformé 3 semaines dessus.
          Alors si ce cinelerra 4 me convainc...
      • [^] # Re: IHM

        Posté par . Évalué à 10.

        J'utilise depuis 2 ans, cinelerra 2.1 pour monter des films. Au début l'IHM est vraiment déroutante, mais très vite, on la trouve très pratique et très productive. On fait tout avec le clavier et la souris, il n'y a jamais besoin d'aller dans les menus. Le coté "moche" (tout en gris/noir) et au contraire très reposant pour les yeux quand on travaille pendant des heures.

        Je n'ai pas encore tout testé dans la version 4, mais dans la version 2.1, l'acquisition DV et le rendu mpeg2 ne marche pas très bien aussi j'ai la chaine de production suivante:

        - acquisition des fichiers DV depuis le camescope avec KINO
        - importation des fichiers dans Cinelerra
        - montage de la séquence (j'essaye de ne pas dépasser 15 minutes de longueur par projet), sinon je découpe en sous projet
        - rendu de la séquence au format AVI DV.
        - réassemblage des séquences dans KINO et exportation au format mpeg2
        - création du DVD video dans DVDStyler
        - gravure du fichier ISO avec k3b

        Ca m'a pris un moment pour faire fonctionner toute la chaine de production, mais maintenant ca marche nickel.

        Coté hardware, je recommande
        - 2 écrans pour pouvoir utiliser confortablement cinelerra.
        - clavier qwerty, car on ne peut pas changer les raccourcis claviers par défaut (et on se sert sans arrets souvent des crochets)
        - un CPU double coeur pour accélérer le rendu.


        Pour les débutants avec cinelerra, je recommande le site suivant: http://lprod.org
        • [^] # Re: IHM

          Posté par . Évalué à 5.

          Merci de ton retour , c'est vachement intéressant , surtout pour la communauté des vidéastes sous Linux :) , parce que de mon experience les version antérieur bugaient encore sérieusement dans certaines fonctions ..

          Coté chaine de montage , comme noté sur lprod.org , pour le réassemblage (multiplexage ) de ton fichier son et du fichier video , il y a le puissant outil en ligne de commande mplex (très rapide , et bouffe moin de mémoire que d 'ouvrir Kino , sachant que CInelerra bouffe déjà beaucoup a travaillé sur les fichier dv ) , une syntaxe du genre :


          mplex -f8 ma_piste_video.m2v ma_piste_audio.ac3 -o film_final.mpg


          source : http://lprod.org/wiki/doku.php/video:dvd_europe

          Sinon fait nous savoir ce que vaut le dernier cinelerra après tes tests ;)
          • [^] # Avis plus approfondi sur Cinelerra 4

            Posté par . Évalué à 4.

            Ce week-end j'ai monté une séquence complète avec cinelerra-4. J'ai monté une séquence de 4 minutes, avec une vingtaine de plans, issus de mon camescope DV. J'ai utilisé principalement les effets de fondus enchainés et de titrage. Cela m'a permis d'utiliser le logiciel pendans 3 heures d'affilées.

            Points (très) positifs:
            - Compatibilité totale entre les fichiers xml cinelerra-4 et cinelerra-2.2.1cv: on peut indifférement passer de l'un à l'autre dans les deux sens.
            - Le rendu en mpeg2 est nickel, il n'y a plus l'air d'y avoir le bug où l'image sautait de temps en temps

            Points neutres:
            - A première vue la stabilité est la même qu'avant (1 plantage en 3H: glibc error: free() invalid pointer)
            - Bien que certains effets graphiques soient indéniablement accélérés par le nouveau mode OpenGL, dans mon cas particulier ca ne me sert à rien car j'utilise presque uniquement le fondu enchainé (Video Transition: Disolve), qui est plus rapide en mode x11-xv qu'en mode x11-opengl. Peut être que ma carte graphique n'est pas assez rapide pour tirer pleinement parti du monde OpenGL (une simple Geforce FX 5200 128 Mo, i.e. l'entrée de gamme d'y il y a 2 ans).

            Points négatifs:
            - La longueur des transitions n'est plus affichées dans la fenêtre de montage.
            - Il n'est plus possible d'exporter au format "Raw DV" (indispensable pour réinjecter mon travail dans Kino). Heureusement j'ai pu réouvrir mon projet dans la version précédente pour calculer le rendu.

            Conclusion personnelle
            Il n'y a pas d'améliorations qui me soient véritablement utiles, bien au contraire les points négatifs me forcent à rester pour l'instant sur la version précédente.
            Cependant je suis vraiment très content que ce projet ne soit pas mort, contrairement à ce que j'avais fini par croire. J'attends impatiemment la version CV (i.e. la version patchée par http://cinelerra.org) de cinelerra-4, pour recommencer mes tests.

            C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on puisse faire à Adam William: l'arbre de développement n'est pas ouvert, c'est pourquoi il y a un fork (la version CV, disponible sur http://cinelerra.org) pour pouvoir incorporer des modifications. J'ai quand même écrit à l'auteur pour lui faire part de mon rapport et aussi pour le féliciter pour son super boulot.
    • [^] # Re: IHM

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      J'ai fait beaucoup de montage video sous win jadis.
      J'ai testé pas mal de choses sous gnu/linux. Et celui que j'utilise régulièrement se nomme "kdenlive" : c'est un projet trop peu connu. Mais un excellent outil de montage video multi piste, avec tout ce qui va bien pour faire des transitions, des effets, du titrage, du son (Avec une ergnonomie assez bien pensé).
      Et depuis, que je connais kdenlive, je le recommande, et il permet de passer de win à nux (pour moi, maintenant : il n'y a plus cette barrière du montage vidéo pour switcher).

      Maintenant, il n'a pas la puissance d'un cinelerra (que je m'empresserai de tester ce soir). Mais il permet de faire tout ce que je faisais avant avec un "sony vegas video".
      • [^] # Re: IHM

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tu fais bien de parler de kdenlive qui semble très prometteur. Par contre, tous mes essais se sont rapidement terminés par des échecs : plantage de l'appli. Et la version actuelle sur mon PC crash dès le lancement. C'est dommage car c'est vraiment un truc qui manque sous Linux.

        Là je dois faire une petite vidéo toute bête et pour moi, le logiciel qui répond le mieux à mes besoins c'est Windows Movie Maker et ça fait mal quand même. C'est le seul que je peux prendre en mains en moins de 10mn et qui marche bien.
        • [^] # Re: IHM

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Sous la dernière ubu (la 8.04), le kdenlive est effectivement vraiment pas stable (c du CVS). Il était bien plus table sous la 7.10 ;-(

          Il est vrai qu'il est un peu plantogène (au moins autant que cinelerra ;-), mais à l'usure, tu trouves facilement ce qu'il faut faire et ne pas faire pour pas crasher sa session kdenlive ... ça vaut le coup de perseverer, car ça dépasse quand même WMM (et de loin).

          Kdenlive devrait vraiment être plus connu, plus soutenu ... il est "ready for the masses" (simple accessible), et assez puissant pour un amateur de montage video avancé. Peut être c'est parcequ'il utilise KDE/QT ;-) (oh le troll)

          Mais j'avais mis beaucoup d'espoir dans le logiciel gnome/gtk/mono mort-né "DIVA" à base de gstreamer ... ;-( Il aurait déchiré celui là ;-(
          • [^] # Re: IHM

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            En fait le concepteur de diva a trouvé gstreamer pas assez abouti pour être utilisé dans un logiciel de montage à l'époque, et a abandonné le projet.

            Un autre projet prometteur à l'époque, écrit en python, a lui survécu, c'est PiTiVi : http://www.pitivi.org

            Il est toujours actif (la dernière modif du wiki date d'il y a deux jours), et utilise gstreamer (comme quoi). Je ne sais pas ce qu'il vaut, je n'ai jamais fait de montage vidéo...
          • [^] # Re: IHM

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ce qu'il y a surtout, AMHA, c'est que pendant un bon moment Kdenlive n'était tout simplement plus du tout maintenu, j'ai cru que le projet était mort.
            Finalement, et heureusement non ! Depuis que le développement a repris, ça à l'air de vraiment bien avancer et c'est tant mieux. On va enfin avoir plusieurs logiciels crédibles de montage, et non plus le duo Kino/Cinelerra et des projets qui finissent aux oubliettes.

            Bon, et Lumiera dans tout ça ? Car grâce à cette news, je me rends compte que je n'avais rien compris : Lumiera ne se substitue pas à Cinelerra...
    • [^] # Re: IHM

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu peux faire ton aquisition avec Kino (il possède un script de conversion DV très puissant qui "nettoie" la vidéo), et une fois le DV obtenu tu fais le montage avec KDEnLIVE.

      Et si t'es motivé tu finis par utiliser Cinelerra
      • [^] # Re: IHM

        Posté par . Évalué à 1.

        Petites questions de béotien en montage vidéo (non, ce ne sont pas des trolls :)
        - que pensez-vous de Blender pour faire du montage vidéo ? (je suis débutant en Blender, mais il me semble qu'il pourrait jouer ce rôle même si ce n'est pas sa finalité première)
        - pour ce qui est des effets en temps réel via OpenGL, j'avais entendu parler de Jahshaka et ça avait l'air plutôt sympa. Mais en pratique ça donne quoi ?
        - y'a aussi LiVES qui semble pas mal du tout...
        • [^] # Re: IHM

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je ne pourrai te répondre au sujet de Blender, car la 3D fait partie des rares choses que je ne fais pas sur un ordinateur (ça et les jeux vidéos)... En revanche, pour Jahshaka, je peux te répondre !

          Actuellement ce projet subit une refonte en profondeur, et tout le monde attend avec beaucoup d'impatience que sorte enfin la version 3.0.

          Tu peux malgré tout installer la dernière version disponible (2.0, qui date déjà d'octobre 2006 malheureusement) et faire mumuse avec, cet outil, bien qu'encore incomplet, permet de faire pas mal de choses, et certains effets sont même très réussis. Je m'en sers de temps en temps, soit pour faire un petit générique à une de mes vidéos, soit pour faire un GIF animé pour un site Web... Pour terminer, et bien qu'ils n'aient pas vraiment de rapport, Jahshaka est moins sujet aux plantages que Kdenlive (troll inside ;).
        • [^] # Re: IHM

          Posté par . Évalué à 4.

          Je peut te répondre , pour ma part j'avais aussi lorgné du coté de Blender un moment pour le montage , mais non , c'est pas fait pour (enfin pour la caméra vidéo 3D si ) , il n'y a pas assez d'effets d'autre part . Ce n'est pas impossible à faire des montages , mais des que tu demandes des trucs un peu plus élevé , ben c'est pas très intuitif a trouvé (normal vue que c'est pas fait pour ) , et c'est quand meme frustrant .

          Jahshaka , ben j'ai un peu suivie le projet , a l'époque il était assez incomplet et buggait de tout les cotés , mais ca s'améliore apparement .

          Lives , ben c'est bien pour faire du VJ , mais sinon coté montage c'est loin d'égaler cinelerra , et puis il prend quand meme pas mal de temps pour exporter tes vidéos ..

          Tout ca pour dire que l'orientation de l'outil est vraiment important (comme les distros LInux en fait ) , et qu'on peut faire du hack avec d'autre outils à cotés mais ca restera du hack un peu crade et pas fait pour ... :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.