CLIC 2 est disponible !

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
25
oct.
2003
Mandriva
La deuxième version de la distribution CLIC (Cluster LInux pour le Calcul) de MandrakeSoft est disponible au téléchargement !

Au menu, installation plus simple, et nouveau support matériel.

Cette distribution basée sur une MandrakeLinux 9.0 permet l'installation et la configuration de cluster de calcul.

La méthode d'installation à été simplifiée : pour ajouter un noeud, il suffit d'allumer une machine ! Elle s'installe ou se duplique et se configure automatiquement pour intégrer le cluster en quelques minutes seulement !

On retrouve une nouvelle version d'urpmi (installeur de paquetages) parallel, cette version vous permet d'installer un groupe de paquet sur un parc de machines en utilisant des techniques de copies parallèles. Au menu :

Kernel 2.4.22
Maui 3.2.5-p5
ScalablePBS 1.0-p4
Mpich 1.2.5-2
LAM/MPI 6.5.9
PVM 3.4.4
PXELinux 2.06
clusterscripts 0.9-5
Distcc 2.11
Ganglia 2.5.4
Gexec 3.5
Ka-run 2.0.3
Shorewall 1.4.6
-
Lapack 3.0
Atlas 3.4.1
Blacsmpi 1.1

Le moteur à également été entièrement réécrit en PERL.

A vos clusters !
  • # Re: CLIC 2 est disponible !

    Posté par . Évalué à 7.

    J'ai eu un cours de clustering par le monsieur ci-dessus cette semaine (si tu veux savoir Erwan, j'étais le debianiste de la classe ;)

    Ce système fonctionnne très bien et l'installation automatique des noeuds est assez bluffante de rapidité ... ... à condition d'avoir des cartes réseau PXE récentes! Vu l'âge canonique de nos machines de cours, Erwan a du faire de nombreux patchs et bidouilles à la volée, mais une fois finis le système fonctionne bien.
    • [^] # Re: CLIC 2 est disponible !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Effectivement ça a l'air pas mal, mais par contre j'ai pas vu d'integration avec globus au programme : c'est prevu d'intégrer les clusters CLIC dans des grilles de calcul Globus (http://www.globus.org(...) ) ? Une version du GRAM Globus en rpm préconfiguré pour CLIC serait un bon départ, non ?
      • [^] # Re: CLIC 2 est disponible !

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui mais CLIC, c'est pour cluster et pas pour grille! ;-) Sinon le nom ne serait pas CLIC jsutement.

        Ok, je sors ->[]

        <Tentative de troll>
        Est-ce que c'est mieux qu'Oscar?
        Une nouvelle version vient de sortir :
        http//oscar.openclustergroup.org/tiki-index.php?
        </Tentative de troll>
        • [^] # Re: CLIC 2 est disponible !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Oui mais CLIC, c'est pour cluster et pas pour grille! ;-) Sinon le nom ne serait pas CLIC jsutement.

          Mon propos serait d'intégrer plusieurs ressources de calcul géographiquement distinctes au sein d'une même grille de calcul. C'est le but de globus. Le Globus Toolkit permet de mutualiser les ressources de plusieurs organisations qui travaillent sur le même projets (instituts, universités, entreprises, ...) en gérant les problèmes d'allocation de ressources, de monitoring, de sécurité (authentification, autorisation et communications cryptées) et tout cela au niveau global.

          Pour ceux qui veulent un exemple d'application, il y a la European DataGrid : http://www.linuxfr.org/2001/03/18/2792.html(...) .

          Parmi les différentes ressources de calculs constituants une grille de calcul on trouve généralement des 'supercomputers' multiprocesseurs mais aussi de plus en plus de clusters de PC sous Linux (ca coute moins cher). Donc si CLIC disposait de rpm globus préconfigurés cela permettrait non seulement de déployer facilement des clusters sous Linux mais aussi de les faire travailler ensemble au sein d'une même grille.

          Cela dit, peut etre que les rpms Red Hat fournits par défaut par le projet globus marche très bien avec CLIC. Je peux pas tester, j'ai pas le matos pour ...

          Voili, voilou
          Bon dimanche
      • [^] # Re: CLIC 2 est disponible !

        Posté par . Évalué à 3.

        Nous y pensons, nous avons beaucoup travaillé sur le moteur de configuration pour la version de CLIC2 (réécriture complète en PERL & simplifciation des méthodes d'auto-installation). Maintenant que CLIC 2 est sortie, il est temps de regarder vers l'avant : que doit on ajouter à CLIC/MandrakeClustering ?
        Globus en fera partie.
    • [^] # Re: CLIC 2 est disponible !

      Posté par . Évalué à 4.

      Je m'étais interessé à la première version, mais le fait qu'il faille un disque dur par noeud m'avait désinteressé d'elle, en effet ce n'est pas le cas d'autres outils de clustering pour Linux et les disques durs coûtent cher :-)
      Ce handicape est-il toujours présent dans la version 2 ??
      • [^] # Re: CLIC 2 est disponible !

        Posté par . Évalué à 2.

        CLIC 2 fonctionne sur le même principe aujourd'hui comme CLIC 1, un système d'exploitation par machine et stocké sur le disque dur de celle-ci.
        CLIC ne permet pas aujourd'hui de faire de clusters "diskless" mais je ne vois pas cela comme un handicap pour le produit. Ce sont des concepts un peu differents. Certes cela coute un peu plus cher d'avoir des disques dur dans un cluster dédié mais la maintenance et la fléxiblité de configuration sont nettement supérieures à celle d'un cluster diskless.

        Si cela était pour transformer un parc de machine WinXX en cluster la nuit par un simple reboot PXE, il est clair que cela à de l'interet de ne pas modifier les disques locaux. Mais aujourd'hui, CLIC ne peut pas encore tout faire :o)...
        • [^] # Re: CLIC 2 est disponible !

          Posté par . Évalué à 1.

          Pourquoi la presence de disque facilite t'elle la maintenance ? C'est le peripherique le plus fragile dans un pc. Un pc sans disque c'est un pc qui a peu de chance de tomber en panne...
  • # Re: CLIC 2 est disponible !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai implemente un petit cluster de 16 machines sous RedHat 9 qui tourne avec mpich et d'autres logiciels specialises (chomboviz en est un) et j'ai quand meme mis quelques jours a paufiner un kickstart par pxeboot dessus. Quelqu'un a une experience similaire avec CLIC, plus simple ?

    Steph
    • [^] # Re: CLIC 2 est disponible !

      Posté par . Évalué à 2.

      Le but de CLIC est de permettre l'installation rapide d'un cluster complet depuis rien. CLIC autoconfigure donc tout un réseau et prépare les services suivants:
      DNS, DHCP, NIS, AUTOFS, NFS, NTP, PXE, TFTP
      et configure aussi les applications
      ScalablePBS, MAUI, MPICH, LAM/MPI, PVM

      Plus toutes les petites astuces pour avoir un ssh root sur les noeuds depuis le serveur, ou un ssh/rsh disponible pour les utilisateurs du réseau, etc...

      Bref, faire simple et rapide. :o)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.