OSCAR sort en version 5.0

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
27
nov.
2006
Linux
OSCAR (Open Source Cluster Application Resources), ensemble de composants logiciels nécessaires à l'installation, l'administration et l'utilisation de cluster, vient de passer en version 5.0.

L'une des principales caractéristiques de OSCAR est d'offrir un mécanisme de paquets (paquets OSCAR) qui étend la notion de gestion de paquets traditionnelle (par exemple la gestion de paquets RPM ou DEB) au niveau de la grappe, afin de faciliter l'installation et la maintenance des clusters.
Cela permet d'administrer simplement un cluster, sans avoir à gérer l'ensemble des détails techniques. De plus, OSCAR est fondé sur une architecture modulaire permettant une extension simple. Par exemple, SSS-OSCAR, SSI-OSCAR et HA-OSCAR utilisent OSCAR comme "outil de base" afin de fournir des fonctionnalités telles que respectivement un système de gestion des clusters de grande taille, un système à image unique et des mécanismes de haute disponibilité.

OSCAR a pour objectif d'être multi-distributions et multi-architectures. Les distributions actuellement supportées sont Fedora Core, Red Hat Entreprise Linux, CentOS, Scientific Linux, Suse et Mandriva (un portage sous Debian est en cours). Les architectures supportées sont x86 et x86_64. Le site du projet détaille les couples Linux distributions/architectures supportées.

Pour finir, OSCAR permet entre autre d'installer automatiquement MPI (Open MPI, MPICH ou LAM), SGE, Torque, ganglia, etc.

DCC en LiveCD

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
3
mai
2005
Linux
Le projet DCC (Debian Cluster Components) est maintenant disponible en version liveCD afin de pouvoir tester simplement le système.

DCC est un ensemble de paquets Debian regroupant tous les outils pour installer simplement un cluster Debian complet. Cette solution est fondée sur SIS pour l'installation des noeuds de calcul et permet d'installer les logiciels "classiques" pour utiliser un cluster (MPI, Ganglia, Torque, ...etc.).

Le liveCD de DCC (appelé DCC/Live) permet de booter le serveur du cluster puis de créer 3 noeuds virtuels. Les noeuds virtuels sont créés grâce à l'utilisation de UML (User Mode Linux).

OSCAR sort en version 4.1

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
28
avr.
2005
Linux
OSCAR (Open Source Cluster Application Resources), ensemble de composants logiciels nécessaires à l'installation, l'administration et l'utilisation de cluster, vient de passer en version 4.1.

L'une des principales caractéristiques de OSCAR est d'offrir un mécanisme de paquet (paquets OSCAR) qui étend la notion de gestion de paquets traditionnelle (par exemple la gestion de paquets RPM ou DEB) au niveau de la grappe, afin de faciliter l'installation et la maintenance des clusters.

OSCAR a pour objectif d'être multi-distributions et multi-architectures. Les distributions actuellement supportées sont RedHat 9, Fedora Core 2, Red Hat Entreprise Linux 3 et Mandrake 10. Un portage sur Debian/Sarge est en cours. Au niveau des architectures, les processeurs IA32 et IA64 sont actuellement supportés. A noter également que la version actuelle est fondée sur SIS (suite logicielle regroupant Systeminstaller, Systemconfigurator et Systemimager), une solution similaire à Clic, mécanisme d'installation de noeuds de cluster intégrés dans la distribution pour cluster de Mandriva. L'évolution d'OSCAR tend vers la modularité avec notamment à terme la possibilité d'utiliser différent systèmes d'installation (par exemple SIS, Clic, KickStart ou FAI).

Pour finir, OSCAR permet entre autre d'installer automatiquement MPI (mpich ou lam), Torque, ganglia, etc.

Journée clusters Linux le 7 octobre 2003 à Clamart

Posté par . Édité par tankey. Modéré par Jean-Yves B..
Tags :
0
27
août
2003
Linux
EDF et l'INRIA organisent une journée sur Linux et les clusters, le 7 octobre à EDF R&D (Clamart).

Au programme : Moshe Bar (Qlusters, OpenMosix), Christine Morin (INRIA), Andrea Arcangeli (SuSE), Stephen Scott (Oak Ridge National Laboratory), Jean-Yves Berthou (EDF), Yves Denneulin (ENSIMAG), Jean-Yves Blanc (CGG),

L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 22 septembre. Il n'y a que 350 places !

La journée clusters Linux 2003 est reportée du 30 juin au mois d'octobre

Posté par . Édité par tankey. Modéré par Jean-Yves B..
Tags :
0
23
juin
2003
Linux
EDF R&D et l'IRISA organisaient une journée cluster le 30 juin à Clamart dans les locaux de EDF. Au programme était prévu Moshe Bar (Qlusters, OpenMosix), Christine Morin (INRIA), Andrea Arcangeli (SuSE), Stephen Scott (Oak Ridge National Laboratory), Jean-Yves Berthou (EDF), Yves Denneulin (ENSIMAG), Jean-Yves Blanc (CGG).

Cette journée est reportée au début du mois d'octobre.