cloonix-15

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, baud123, Xavier Claude, patrick_g et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g.
22
31
juil.
2012
Linux

cloonix-15 est arrivé, et cette fois avec de la documentation !

Pour ceux qui ne savent pas, cloonix est un framework d'aide à la gestion de machines virtuelles en réseau : le réseau y est dynamiquement configurable et l'outil permet de créer des maquettes d'une façon simple.

Les évolutions de la version 15 : les systèmes de fichiers Cloonix_kvm peuvent être sauvés et réutilisés.

Cloonix est en quelque sorte une émulation d'infrastructure réseau complète virtualisant commutateurs réseau (« switchs »), liens et machines.

La réalité opérationnelle commence à ressembler à Cloonix : il y a un courant visant à permettre une infrastructure de moins en moins tangible, de façon industrielle, avec la virtualisation des switchs et une nouvelle façon de les contrôler grâce à Openflow, qui apporte plus de flexibilité.

OpenVswitch implémente Openflow, il remplace déjà brctl de bridge-utils dans le noyau.

VMware, avec le rachat de Nicira - auteur d'OpenVswitch - donne une idée plus précise de l'avenir de cette technologie. En outre, la somme investie prouve la rentabilité de l'écriture d'open-source. Je vous laisse le soin de regarder le prix « exorbitant » de Nicira.

Cloonix virtualise le switch, mais surtout Cloonix possède une machine KVM provenant d'un fork de celle de Pekka Enberg et qui est donc en concurrence avec la qemu-kvm.

Le code de la cloonix_kvm est produit par l'équipe Cloonix, le processus contenant la machine invitée s'interface ainsi parfaitement avec le switch de Cloonix, qui est le chef d'orchestre de l'ensemble.
La légèreté de cloonix_kvm permet de mieux avancer dans les nouvelles fonctionnalités. Pour en savoir plus, allez voir la documentation Cloonix.

  • # Nicira

    Posté par . Évalué à  2 .

    En outre, la somme investie prouve la rentabilité de l'écriture d'open-source.Je vous laisse le soin de regarder le prix « exorbitant » de Nicira.

    Nicira ce n'est pas que OpenvSwitch, c'est aussi la virtualisation du réseau : créer un réseau virtuel par dessus le réseau physique, à grand coup de tunnels. Et je ne crois pas que cette partie soit libre…

    • [^] # Re: Nicira

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      En tout cas on peut créer un réseau virtuel dans cloonix sur un réseau physique de plusieurs hôtes connectés à grand coups de sockets tcp, cette partie est libre aussi!
      Même si ils font aussi du non-libre, bravo à Nicira pour OpenvSwitch!

    • [^] # Re: Nicira

      Posté par . Évalué à  2 .

      Nicira ce n'est pas que OpenvSwitch, c'est aussi la virtualisation du réseau : créer un réseau virtuel par dessus le réseau physique, à grand coup de tunnels. Et je ne crois pas que cette partie soit libre…

      Ca va se standardiser doucement ça après une petite période d’effervescence ou chaque constructeur pousse sa solution. On aura une forme ou un autre de MAC-over-IP. Le pognon il est surtout dans le contrôleur, le fait que c'est une des seules solutions commerciales déployées et plus que tout dans la compétence des gens qu'ils ont acheté vu que tout le monde commençait à se moquer de VMWare niveau réseau.

      Sinon, comparer Cloonix à Nicira parce que y'a OpenvSwitch en commun, j'avais pas autant ri depuis longtemps.

  • # changelog

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    La doc' http://clownix.net/siteweb/build/html/index_sphinx.html est plûtot bien faite, il y a même une copie d'écran pour voir ce que cela permet de faire et des explications du pourquoi d'un tel projet.

    Sur ce dernier on peut lire « code a lot, test a lot, no waste of time in docs (0.1% effort is communication)… » donc merci pour cette dépêche :D

    Y-a-t-il un CHANGELOG en ligne (au besoin généré automatiquement à partir des messages de commits de votre gestionnaire de version préféré)  ?
    (Cela permettrait en modération/relecture d'être moins laconique que la ligne disponible sur http://clownix.net/ « Version 15.0: Cloonix_kvm file-systems can be saved and reused. Up to now, the switch off of cloonix deleted the guests under its control…  »).
    Questions connexes : les sources sont-ils consultables en ligne (un gitweb ou autre…) ? Y-a-t'il un bugtracker ? Je ne les ai pas trouvés immédiatement à partir de la page principale.

    • [^] # Re: changelog

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Rien de tout cela, je sais que ce n'est pas pros…
      En gros les changements du code sont fait vite et sans commentaires, seul le but compte, le passé est oublié, les utilisateurs voulant coder ou participer n'ont pas vraiment la priorité, (POUR L'INSTANT).

      Le seul but du moment est le progrés le plus rapide possible vu nos moyens très léger pour arriver à un produit de bonne qualité qui serait un point de départ pour un vrai projet moins prototype et plus pro. Avec une interface utilisateur stable.

      La première stabilisation est là puisqu'on a pris le temps de faire une doc, cette doc est plus pour les utilisateurs que les développeurs.

      Pour cette version on s'est étalé sur la sauvegarde des machines, fonction habituelle pour la virtualisation classique mais cloonix par défaut détruit les machines à son arret.
      Ce n'est que pour cette version qu'on a créé le mode statique des files-systemes qui permet la rémanence des machines.

      Désolé pour les développeurs, le git viendra dans quelques années:) Pour l'instant les utilisateurs ciblés sont les chercheurs réseau.

      • [^] # Re: changelog

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Rien de tout cela, je sais que ce n'est pas pros…

        ce n'était pas mon propos :-)

        un point de départ pour un vrai projet moins prototype et plus pro. Avec une interface utilisateur stable.

        Vous travaillez déjà à deux, à faire un travail principal d'intégration permettant de générer les VM (si j'ai bien compris).

        Un gestionnaire de version vous apporterait un suivi dans le temps sur :

        • scripts ajoutés
        • documentation
        • fichiers d'aide
        • éventuellement les pages du site web

        avec les possibilités afférentes de retour arrière, travail en local puis synchronisation (je pense à git ou éventuellement svn, mercurial pour certains).

        Vous pouvez utiliser une forge existante pour ne pas avoir à maintenir les fonctionnalités proposées :

        • tant que vous ne versionnez pas vos fichiers les plus gros (cela vous disqualifierait sur pas mal d'hébergements…)
        • vous pouvez utiliser gitorious (qui vous apporte un wiki et bugtracker en plus) ou éventuellement tuxfamily (bon là c'est que le dépôt + gitweb, le reste faut se l'installer, ya des mailings-lists histoire d'historiser quelques discussions et commencer à s'ouvrir sur d'éventuels suiveurs voire des futurs contributeurs).
        • [^] # Re: changelog

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Merci bien, c'est sympa de m'aider, pour l'instant je veux juste des utilisateurs qui donneraient des idées de spécifications les plus importantes qu'il manque.
          Pour la gestion de configuration, cela ressemble trop à mon vrai boulot avec process et tout le reste, je m'y mettrais plus tard.
          Un copain m'avait donné l'idée du python-sphinx il y a plus d'un an et je l'ai finalement utilisé, c'est en effet un très bon outil…

          Pareil pour les idées ci-dessus.
          Merci de l'effort de lecture de ma doc et de rédaction des conseils, ils ne sont pas perdus mais l'implémentation sera seulement différé.

          • [^] # Re: changelog

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 01/08/12 à 00:43

            je veux juste des utilisateurs qui donneraient des idées de spécifications

            Sans moyen de contact facile, idéalement public - ce pourquoi je propose au mini une ML publique - ça ne va pas être facile :/ (cf. plus bas).

            Merci de l'effort de lecture de ma doc et de rédaction des conseils

            Ta doc' m'a interpellé car bien rédigée et présentée, en anglais il est vrai, au contraire de ta dépêche dans sa forme initiale.

            En tant que modérateurs, nous avons aussi réécrit ta prose initiale :) La prochaine fois pour ta dépêche, tu peux passer par http://linuxfr.org/redaction pour de la rédaction collaborative (et mobiliser d'autres personnes qui seraient intéressées pour t'aider). Pour te donner un retour d'expérience : sur eagle-usb quand je suis arrivé nous avions des développeurs très motivés pour développer (et rapidement en plus) mais pas de mainteneur du site web, ni de packageur, ni vraiment de support à l'install' / mise en œuvre et correction des dysfonctionnements mais une mailing-list qui fonctionnait bien pour avoir de l'aide (entre développeurs principalement) ; j'ai essayé à l'époque de développer les points manquants et de respecter le release early, release often en ajoutant le package often, en respectant la distinction discussions développeurs / utilisateurs, et ça a bien fonctionné àmha (surtout le forum utilisateur où j'étais très présent et réussissais même à faire venir les développeurs sur des sujets particuliers).

            Vu que tu abordes des sujets très spécifiques, une ML est amplement suffisante pour ceux qui veulent simplement suivre ce qui se passe et des retours éventuels sur des cas d'utilisation auxquels ils n'auraient pas pensé. Cela vous permettra d'avoir des relais ponctuellement sur des sujets spécifiques au besoin àmha. Pas forcément besoin de sortir l'armada forum + bugtracker si vous ne souhaitez pas vous en occuper (et comme indiqué l'administration du gestionnaire de version peut être déléguée tant que vous n'avez pas des volumétries trop grosses et vous contentez de vos scripts d'intégration, sans forker systématiquement l'upstream).

            • [^] # Re: changelog

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Merci pour tout, une mailing liste (non encore testée) est visible sur la première page du site.
              Je répondrais à tous les messages de cette liste.
              Et chaque version sera accompagné d'un petit message.
              (Les versions c'est tous les 2 ou 3 mois).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.