Close the World, Open the N3xt

Posté par . Modéré par orebokech.
Tags :
0
3
mai
2002
Cinema
Connaissez-vous "Lain" ? Les phrases "Open the world" et "Close the n3xt" ne vous disent rien ?
Alors il est temps de profter de la version française de ce que tout le monde s'acord à qualifier d'OVNI télévisuel !

"Lain" est une série d'animation japonaise de Yoshitoshi Abe, qui, au cours des 13 épisodes qu'elle compte, vous entraînera dans une histoire passionnante.

Quel lien avec linuxfr.org ?
L'informatique.
Le sujet principal des aventures de Lain, l'héroïne de la série éponyme, est la recherche de cette barrière entre le monde réel, et le monde du réseau informatique mondial, le "Wired".

Tout ceux qui se sont demandé un jour si une conscience pouvait émerger de l'inter-connexion des réseaux, si Internet n'était une évolution de l'humanité, ou encore si l'informatique n'était pas une couche supérieure de la réalité, seront envoûtés par cette série.

Cette série, diffusé cette été sur CANAL+, est disponible en 4 DVDs.
C'est l'éditeur belge Dynamic Visions qui les traduit (3 parus à ce jour en France, le 4ème est pour Septembre), bien qu'ils ne soient pas aussi riches en bonus que la version japonaise (éditée par Pioneer).

Une série que tout geek ou nerd se doit d'avoir vu !
  • # lain ?

    Posté par . Évalué à 1.

    y a aussi chasey lain , c est aussi sur canal+ mais c est pas a la meme heure .

    -1
    • [^] # Re: lain ?

      Posté par . Évalué à -6.

      "Dear Chasey Lain, I want to complain, I'm you biggest fan..."

      [moinzin]
  • # Toutes les références informatiques de Lain

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est ici -> http://www.cjas.org/~leng/apple-lain.htm(...)

    (très liées à Steve Jobs et Jean-Louis Gassée)

    To Be continued... (avec les couleurs qui vont bien ;) )
    • [^] # Re: Toutes les références informatiques de Lain

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Sur le 4eme DVD, une interview du dessinateur de "Serial Experiments Lain" a été ajoûtée. Il est aussi l'auteur de "NieA_7". Ses artbooks sont absoluments fabuleux, et les bandes-sons (pas uniquement le génrique de Boâ) méritent d'acheter les CD.
      Sinon, la VJ en ST est largement mieux que la VF.

      "Present day, present time", militez auprès de Dybex pour avoir droit à une édition coffret.

      NB: pour ceux qui ne connaissent pas cette série si vous trouvez qu'elle ressemble énormément à "Kairo" ou a "Ring", c'est normal. C'est tout aussi long au démarrage et extrêmement addictif. Surtout, éviter d'en visionner un épisode par période de spleen ou de dépression, car ça peut faire très mal. Si vous connaissez quelqu'un qui n'a jamais utilisé un ordinateur, ou qui vous voulez faire comprendre les enjeux politiques du wired, c'est la série idéale.
      Faites très attention à bien regarder le générique: aucun détail n'est gratuit.
  • # Cette serie est geniale !!!

    Posté par . Évalué à 9.

    Par contre, je pense qu'elle n'est pas "facile d'acces"

    En gros, le debut est tres lent et la fin n'est pas plus rapide. D'autre part, il faut accepter de ne pas tout comprendre quand on voit le film.
    Perso, c'est ca qui m'interesse dans pas mal d'anime, mais y en a qui supportent pas. Donc, pour ceux qui ne regardent que rarement des anime japonais, je conseille de perseverer au moins jusqu'a l'episode 4, histoire que le probleme soit completement pose.

    Encore une fois, attendez-vous vraiment a ne RIEN comprendre (moi, la premiere fois que je l'ai vu, plus l'histoire avancait, moins je la comprennais) !

    Sinon, point de vue informatique, si qqun a dans ses stoques une interface comme dans Lain, je suis preneur ! (Mais avec tout : synthese/reconnaissance audio, 3D omnipresente, etc ...)
  • # LainOS & avis sur Lain

    Posté par . Évalué à 6.

    Et pour ceux qui veulent 'triper', y'a le LainOS qui est en cours de développement...

    C'est un "OS" basé sur FreeBSD 4.5 mais les seules choses vraiments nouvelles, c'est au niveau du système de login et de l'interface graphique, le tout est fait pour que ressemble à l'OS Navi que l'on voit dans l'anime... pour le moment ça n'y ressemble grave pas du tout...

    Sinon, dire que Lain est une série qui doit etre vue par tout Geek ou Nerd, c'est franchement limiter l'intéret et la portée de cet anime ! C'est bien plus qu'un gommage entre le réel/virtuel, l'ensemble de l'anime va bien plus loin, beaucoup plus loin que ça... (c'est comme dire que Ghost in the Shell est un anime avec des robots).

    Mais attention ! Si vous aimez l'action, et pas la reflexion, passez votre chemin ! Cet anime est du style d'Avalon, lent, calme, étrange, et vraiment efficace, mais pas une seule scène d'action, que de la réflexion.

    [ Perso, je suis un gros fan d'anime, j'ai adoré Avalon, et suis un gros fan de Lain... ]
  • # le sujet est pas si simple

    Posté par . Évalué à 4.

    en fait ca parle de l'emergence d'un dieu sur le "reseau" et carément de l'emergence d'un dieux dans le "réel" le support informatique n'est que le moyen de diffusion de ce "dieu" ainsi que de l'insaisisable bande de "hacker" appelé les "knights" que personne ne connait ou ne "reconnait".
    en tout cas je trouve cette serie superbe car malgré une histoire un peut deroutante au debut elle pousse encore plus loin l'introspective que chacun se doit de se poser un jour sur l'existance d'un "dieu" ou "être superieur"

    petite remarque sur la VF qui est doublé par des belges non que l'accent belge soit remarquable dans les paroles mais dans le fait qu'on ne resent aucune emotions dans les vois mono-cordes pas un mot n'est plus rapide que l'autre. pas une ombre d'ironie ou d'indice sur le "ton" sur lequel parle certains personnages. on dirait que ca les fesait chier de doubler cette serie et c pour cette raison que je prefere la VO (pourtant j'aime pas trop les VO japonaise).

    pour comprendre la serie il ne faut pas manquer un episode et se rappeler a certains moments de truc qu'on comprenais pas dans un des episodes précédants

    en bref serie a voir pour changer de vision du monde pendant les 15 jours apres avoir vu le dernier episode.
    • [^] # à propos doublage

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Le doublage de Dybex n'a pas été fait qu'avec des belges. Mais l'éhroïne est doublée par la même voix que Sailormoon. Arg.
      Ecoutez plutôt la V.O.
      "Nani ?"
      • [^] # Re: à propos doublage

        Posté par . Évalué à 1.

        ba oui le manque d'emotion dans les voies est tres genant pour moi en plus sailormoon g jamais aimé non plus en tout cas moi lain c VO sinon rien

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.