Conférénce sur la métrologie des entrées/sorties

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
13
8
juin
2009
Matériel
Comme chacun le sait, les performances d'un ordinateur ne dépendent pas uniquement (loin s'en faut) de la seule vitesse du ou des processeurs. Mais aussi (et surtout ?) de la performance des couches de stockage.

C'est pourquoi l'association GUSES (Groupe d'Utilisateurs francophones de Solaris et OpenSolaris) se propose d'organiser une présentation de la métrologie des entrées/sorties. Bien entendu, cette présentation est axée autour du système d'exploitation OpenSolaris, mais les concepts restent bien entendu applicables pour n'importe quel UNIX.

Au programme :
  • Les différents composants liés aux couches de stockages (logiciels et matériels) ;
  • La gestion du cache ;
  • Le rôle du matériel ;
  • Mesure des performances et optimisation.

Cette présentation sera assurée par un administrateur système senior, le 16 Juin, à partir de 19h30, dans les locaux de Sun Paris - 32 Avenue Monceau 75008 (attention, Sun n'est plus basé à Iena).
  • # Les ios

    Posté par . Évalué à 9.

    Dans "computer architecture a quantitative approach", un ordinateur bien balancé est censé avoir 1 Mo de Ram et 1 Mo/s d'IO pour chaque mips de cpu.

    "A balanced computer system needs about 1 MB of main memory capacity and 1 megabit per second of I/O bandwidth per MIPS of CPU performance."

    On en est très très loin actuellement. Les SSD rattrapent à peine le retard.

    Mais ce qui "tue" le plus, c'est cette mauvaise habitude de séparer les cpu de calcul avec les machines de stockage disque, de préférence en passant par le backbone général qui plafonne à 1Go pour tout le monde.

    La latence réseau fait écrouler ces fameuses IO/s. Les serveurs disques ne devraient servir que pour la sauvegarde.

    Je me demande si il existe un successeur à NFS qui est capable de faire de la réplication mais en privilégiant au maximum la machine local qui lit et écrit les données (GFS ?).

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Les ios

      Posté par . Évalué à 2.

      « Je me demande si il existe un successeur à NFS qui est capable de faire de la réplication mais en privilégiant au maximum la machine local qui lit et écrit les données (GFS ?). »

      Je ne sais pas si la machine locale est privilégiée, mais Lustre n'est pas censé être un successeur de NFS dans le cadre du calcul haute performance ?
  • # Conférence ne prend qu'un seul accent

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    ... et pas deux comme dans le titre de la dépêche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.