Conférence « Internet est une liberté fondamentale »

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
9
21
oct.
2009
Internet
Une conférence intitulée « Internet est une liberté fondamentale » se déroulera ce jeudi 22 octobre 2009 à 18h30 à la Faculté des sciences de Reims (Campus Moulin la Housse) en Amphi 2 dans le cadre des jeudis de la science. Cette conférence sera assurée par Benjamin BAYART, Président du French Data Network (FDN, fournisseur d’accès à Internet associatif). L'entrée est libre.

Résumé de la conférence : « La loi Création et Internet ou loi Hadopi¹ vise à contrôler et punir le cas échéant les internautes qui se livrent au téléchargement illégal.
La première version d'Hadopi, adoptée dans la douleur par le parlement le 12 mai 2009, a été très sévèrement censurée par le Conseil Constitutionnel car contraire aux libertés fondamentales garanties par la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789.
Dans le même temps, le paquet télécom², en discussion depuis des mois, a été bloqué par la France sur quelques lignes ajoutées par le Parlement Européen, qui étaient un simple rappel des règles de droit commun sur la protection des libertés.
En France, la nouvelle version de la loi, Hadopi 2, n'est pas sitôt finie de voter que déjà le gouvernement prépare Hadopi 3.
Qu’est-ce donc que tout ce mic-mac ? Et comment un texte qui parle de gamins en train d’écouter de la musique peut-il avoir des conséquences telles qu’elles remettent en cause une partie de la Déclaration des Droits de l’Homme ?
Explications, décryptages, enjeux.
»

NdM : Voir aussi la précédente conférence de Benjamin Bayart : « Qui cherche à contrôler l'Internet ? », dont un enregistrement vidéo est disponible.

¹ La loi HADOPI tire son nom de l’institution administrative qu’elle instaure : la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet.
² Le paquet télécom est une proposition de la Commission européenne pour réformer la régulation des réseaux de communication et de services électroniques.
  • # « Qui cherche à contrôler l'Internet ? » son mauvais

    Posté par . Évalué à 3.

    Ayant vue BB (non pas Brigitte Bardo :-p) au JDLL le week end dernier ce dernier m'a informé que le mauvais son de cette conférence allais prochainement être corrigé grâce a une autre source sonore (un enregistreur posé sur la table). Ce qui ne seras pas vraiment un luxe ...

    Ne pas oublié sa conférence "Minitel 2.0" qui vaut aussi le détour
    • [^] # Re: « Qui cherche à contrôler l'Internet ? » son mauvais

      Posté par Anonyme . Évalué à 2.

      Une version améliorée est déjà disponible ici :
      http://dl.free.fr/qXNBKYSSo

      Confere https://linuxfr.org/comments/1073891.html#1073891 ; des fois ça aide de lire les commentaires des niouzes.

      Note : j'ai proposé d'ajouter le fichier amélioré aux liens de la dépêche à baud123, qui avait l'air de s'amuser avec les stats de consultation de la vidéo. Aucune réponse. Résultat, la plupart se sont tapés le son pourri ou n'ont pas encore vu la conf.
      • [^] # Re: « Qui cherche à contrôler l'Internet ? » son mauvais

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Note : j'ai proposé d'ajouter le fichier amélioré aux liens de la dépêche à baud123

        havi, avec le bug des messages modérateurs qui affiche en permanence que j'ai de nouveaux messages, je ne suis pas revenu sur le tiens :/ Excuse-moi. J'avais rapidement essayé de récupérer ton lien directement à partir du serveur, mais le wget ne voulant pas passer j'avais arrêté sans trouver le temps par la suite d'y revenir...
        C'est dommage, tu aurais choisi un _vrai_ serveur FTP, ça aurait été fait dans les 10 mn quand j'ai regardé : le service de download de free, comme indiqué dans des commentaires de l'autre dépêche [http://linuxfr.org/2009/10/14/26026.html], est privilégié pour ceux chez free et lent au possible sur d'autres réseaux (outre que bon vala quoi, un wget donne un beau getfile.pl?file=%2FXNBKYSSo essaie d'un réseau non free, sur un serveur debian, je n'ai pas trop cherché plus loin par manque de temps d'y revenir par la suite...).

        Par ailleurs, rootix< est en train de réencoder avec un meilleur son (voire en Theora 1.1), ce qui sera plus pérenne. Pour plus de réactivité, n'hésite pas à écrire plutôt à tous les modérateurs comme indiqué sur la page Contacts [http://linuxfr.org/moderateurs/] et excuse-moi encore pour ce "raté" de ma part. Pour les stats, bah ça sera l'occasion de les faire de nouveau exploser ;-)
        Et sinon, la transcription a bien avancé sur
        http://gulliver.eu.org/wiki/TranscriptionConfBB20090925
        • [^] # Re: « Qui cherche à contrôler l'Internet ? » son mauvais

          Posté par Anonyme . Évalué à 2.

          (du coup, je réponds ici plutôt que t'envoyer un message, même si c'est pas très intéressant pour les autres)

          Cool, moi qui pensait que tu m'avais snobé :) Pour dl.free.fr, certes, mais derrière ma ligne ADSL et ses 100 ko/s… J'ai un site en free.fr aussi, mais j'imagine que ça doit être le même problème. Mais dlfp lui-même n'est pas hébergé par free ? Enfin, faudrait que je me trouve un hébergeur gratuit pour les cas comme ça.

          Sinon, je te rejoins entièrement pour les sites http qui font des formulaires à la con pour faire hype, là où un bête lien http/ftp suffirait largement. Et du coup, ça passe pas dans wget.
        • [^] # Re: « Qui cherche à contrôler l'Internet ? » son mauvais

          Posté par . Évalué à 3.

  • # Lien OpenStreetMap

    Posté par . Évalué à 1.

    Un lien OpenStreetMap plus explicite avec un marqueur :
    http://www.openstreetmap.org/?lat=49.242889881134&lon=4.(...)
  • # 89-93

    Posté par . Évalué à 0.

    c'est vraiment ballot qu' a celle de 89 il manque l'article 35 de celle de 93 (...)
    :p
  • # Trop tard

    Posté par . Évalué à 1.

    Le parlement européen à voté aujourd'hui le paquet télécom.
    La connection internet n'est plus considérée comme une liberté fondamentale !
  • # Oopss

    Posté par . Évalué à 1.

    Je n'avais pas vu ce post quand j'ai mis le mien:

    http://linuxfr.org/~cram51/28911.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.