Journal Le code source de Doom III BFG Edition est disponible.

Posté par . Licence CC by-sa
30
27
nov.
2012

En octobre de cette année, id Software sortait une version améliorée de Doom III avec des graphismes et sons améliorés, ainsi qu'un port sur PlayStation 3 et XBox 360. Cette réédition, baptisée BFG, a vu son code source apparaître sur github hier.

En aparté et comme toujours, le site de Fabien Sanglard est une mine d'or pour comprendre le fonctionnement des moteurs de jeu provenant d'id Software.

OpenArena est sorti en version 0.8.8

Posté par . Édité par NeoX, baud123, Nÿco, tuiu pol et Florent Zara. Modéré par patrick_g.
43
29
fév.
2012
Jeu

OpenArena est un FPS (First Person Shooter) sous GPLv2 basé sur le moteur ioquake3 qui est un fork amélioré du moteur de Quake3. Il vise à fournir un clone entièrement libre de Quake3 en remplaçant les données restées propriétaires du jeu originel par d'autres placées sous GPL. Un soin particulier est donné à ne pas inclure des éléments pouvant altérer la nature libre de OpenArena.

On pourra juste mentionner une vidéo, ne provenant pas d'OpenArena mais de QuakeLive (très similaire au niveau du gameplay mais pas libre) qui est excellente pour avoir une idée de la dose de concentration et/ou perfectionnement qu'il faut pour dépasser le stade newbie (vous pouvez arrêter la vidéo après 2:10 où ils présentent des choses qui ne s'appliquent pas au jeu qui nous intéresse ici).

Quake est un art.

NdM : merci à boq pour son journal.

Journal OpenArena en sorti en version 0.8.8

Posté par .
26
28
fév.
2012

Le jeu

OpenArena est un FPS basé sur le moteur ioquake3 qui est un fork amélioré du moteur de Quake3 placé sous GPLv2. Il vise a fournir un clone entièrement libre de Quake3 en remplaçant les données toujours propriétaires du jeu originel par d'autres placées sous GPL. Un soin particulier est donné à ne pas inclure quelqu'élément que ce soit pouvant altérer la nature libre de OpenArena.

Pour nos lecteurs non avertis du type très particulier de FPS qu'est Quake, (...)

Le moteur de Doom 3 placé sous GPL v3

Posté par . Édité par Nÿco, Davy Defaud, Florent Zara, Benoît Sibaud et baud123. Modéré par patrick_g.
41
23
nov.
2011
Jeu

Quelques mois après la sortie du jeu Rage et de son moteur id Tech 5, id Software a publié les sources du moteur id Tech 4 sous licence GPL v3. Cet effort est dû principalement à John Carmack, fondateur d’id Software et grand fan de la GPL, et Timothee Besset, auteur des divers portages sous GNU/Linux des moteurs id Tech. Contrairement aux anciens moteurs écrits en C, celui‐ci est en C++.

Pour la petite histoire, la publication de ces sources a subi un contretemps, car un des algorithmes utilisés, appelé Carmack’s reverse, était lié à un brevet déposé par Creative Labs. Cet algo a d’ailleurs été découvert par John Carmack indépendamment de l’algo originel. Il a donc du réécrire cette partie du code pour avoir l’accord de leur département juridique.

Tant qu’on y est, si vous voulez vous plonger dans le code source de Quake 1 ou 2, Fabien Sanglard en a fait de très bonnes revues :

Journal le moteur de Doom 3 placé sous GPL3

Posté par .
Tags :
49
23
nov.
2011

Quelques mois après la sortie du jeu Rage et de idtech5, id software a publié les sources de idtech4 sous GPL3. Cet effort est dû principalement a John Carmack, fondateur d'id software et grand fan de la GPL, et Timothee Besset, auteur des divers ports sous Linux des idtech.
Contrairement aux anciens moteurs écrit en C, celui-ci est en C++.

Pour la petite histoire, la publication de ces sources a subi un contretemps car un des algorithme utilisé, appelé (...)

Journal L'engagement de Red Hat envers l'open source

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
34
5
mar.
2011

Vous vous souvenez surement du journal de patrick_g publié un presque vendredi.
Il y relatait le changement de politique de Red Hat concernant la distribution de leurs patchs appliqués au kernel. Red Hat a décidé pour RHEL 6 de les rendre publics sous la forme d'un unique gros patch, rendant le traçage de leurs modifications difficile.
Seuls les clients Red Hat ont accès aux informations relatives à ces modifications.

Et bien la réponse de RedHat nous parvient par la voie (...)

KDE 3.5 vous manque ? Essayez Pardus !

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet.
27
23
fév.
2011
Linux

Bien que cela fasse 2 ans déjà que la série 4 de KDE soit lancée, la distribution d'origine turque Pardus a publié le mercredi 16 janvier Pardus Corporate 2 qui offre une fois encore KDE dans sa version 3.5.10.

Pardus Corporate est une version de Pardus ne contenant que des logiciels annoncés comme stables. Elle sera maintenue pendant 3 ans.

Le Humble Indie Bundle nouveau est arrivé

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
19
15
déc.
2010
Jeu
Comme en mai dernier, le Humble Indie Bundle (ci-après abrégé HIB pour épargner nos amis lisant encore à voix haute) vous propose cinq jeux qui proviennent d'éditeurs indépendants au prix que vous voulez. Ces jeux sont disponibles sous Linux, Windows et MacOS.

La somme récoltée se répartira entre l'Electronic Frontier Foundation, Child's Play Charity, les cinq studios de développement ainsi qu'à la nouvellement créée Humble Bundle Inc. (qui est chargée de l'opération). Vous avez le choix de répartir votre paiement comme vous le désirez.

Les jeux Braid et Cortex Command ont été portés sous Linux pour l'occasion, et Revenge of the Titan profite du HIB pour faire son lancement.
De plus, deux pistes de la bande son et un mini-album de Machinarium, Osmo et Revenge of The Titans sont inclus dans le HIB.

Le premier HIB était chapeauté par Wolfire Games. Cette fois ci, la société Humble Bundle Inc. a été créée afin de séparer clairement les rôles entre les développeurs de Wolfire Game et les organisateurs du HIB.

NDM : Merci à imr pour son journal sur le sujet et à MordicusEtCubitus pour sa proposition de dépêche.

Journal Comment il s'appelle le petit jeune? Pearl-Sisse?

Posté par .
Tags : aucun
6
19
juil.
2010
Bonjour nalbookmark.

Comme c'est aujourd'hui ou jamais, je te laisse ce petit bookmark intitulé:
Journal of masak (6289).

Bon comme c'est pas très parlant je te dévoile le sous-titre:
Happy 10th anniversary, Perl 6.

http://use.perl.org/~masak/journal/40451

N'attend pas! Jette toi dessus comme tu jetterais des mugs sur un mur, tu ne seras pas déçu.

Journal Le successeur de TeX

Posté par .
Tags : aucun
18
1
juil.
2010
Hier, Donald Knuth a enfin révélé le contenu de son fameux "Earthshaking Announcement" [1] à l'occasion du 32e anniversaire de Tex: iTex sera le successeur de Tex.
En attendant d'avoir la vidéo de la conférence, on peut déjà avoir un avant-goût du brillant futur de iTeX sur twitter. [2]
Parmi les principales nouveautés

- Correction des défauts de tex78
- utilisation d'XML
- précision arbitrairement petite ou grande pour les unités
- nombres irrationnels
- autolayout
- pas de séquence (...)

Sortie de Slackware 13.1

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
35
25
mai
2010
Slackware
Après neuf mois de gestation, la version 13.1 de Slackware est enfin de sortie. Lancée en juillet 1993, Slackware est la plus ancienne distribution Linux encore en activité, talonnée de près par Debian GNU/Linux, sortie en août 1993. Longtemps maintenue par Patrick Volkerding seul, Slackware est maintenant faite par un petit groupe de contributeurs bénévoles. Cette version n'introduit pas de changements suffisamment majeurs pour la numéroter 14.0. Cependant, outre les habituelles mises à jour de logiciels, quelques changements méritent d'être mentionnés ; ils sont détaillés dans la seconde partie de la dépêche.

Des fichiers ISO pour architectures x86 et x86_64 sont disponibles par FTP et BitTorrent. Il est aussi recommandé d'acheter les médias d'installation afin de soutenir le projet.

Journal Qui cherche à contrôler Internet ? (Alternate Take)

Posté par .
Tags : aucun
3
29
jan.
2010
Ou la malédic-son du Chevalier Bayart.

Peut-être vous souvenez-vous de l'annonce et de la vidéo de cette conférence réalisée alors à Rennes:
http://linuxfr.org//2009/09/19/25932.html
http://linuxfr.org//2009/10/14/26026.html

Benjamin Bayart a également donné cette conférence à l'université de Reims le 22 octobre et la vidéo est disponible en ligne (et en flash uniquement hélas).
http://sead.univ-reims.fr/courses/JEUDISSCI/index.php

Malheureusement le son est ici aussi pourri :(

Bon vu de loin: une vidéo en flash uniquement, déjà vue, avec de l'écho sur la bande son; mon enthousiasme baisse.
(...)

Journal La société Always Innovating porte bien son nom!

Posté par .
21
4
mar.
2009
Cette société va en effet lancer un nouveau netbook sous Linux, baptisé TouchBook[1].
Je sais pas par où commencer tellement il y a de nouveautés.

L'innovation la plus visible est l'écran complètement détachable du clavier et qui peut être utilisé comme une tablette touchscreen!
(Pour ceux qui sont déjà intéressées, il y a une vidéo sur le dernier lien du journal)
Les fans de Neverball seront ravis puisque l'écran est également équipé d'un accéléromètre.

Le CPU est un ARM, ce (...)