Conférence JDL jeudi 15 mars 2012 : R pour tous ?

7
6
mar.
2012
Communauté

Ce jeudi 15 mars 2012 à 19h se déroulera la septième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : R pour tous ? Comment l’Open Source a transformé un logiciel statistique pointu en un outil d’analyse largement utilisable par (quasiment) tout le monde

Thématique : Traitement des données

Public : étudiants et chercheurs (tout domaine) – Analystes-programmeurs

L’animateur conférencier : Prof. Philippe Grosjean (UMONS, Ecologie numérique des Milieux aquatiques)

Lieu de cette séance : Catégorie technique (ISIMs) de la Haute Ecole de la communauté française en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. le plan sur le site de l’ISIMs)

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jdl-mons-2012-mars.eventbrite.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la catégorie technique de la Haute Ecole de la communauté française en Hainaut (HEH).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces, ou à nous contacter.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

R est décrit comme “un logiciel libre de calcul scientifique et graphique”. C’était effectivement le but initial… Mais R a grandit de manière exponentielle vers un environnement de traitement de donnée proposant des solutions, graphiques en particulier, pour un plus grand panel d’applications. Ainsi, R est utilisé en économétrie, en recherche médicale, en chimie, en psychométrie, en sciences sociales…

Même les webmasters et les gestionnaires de réseaux peuvent utiliser R pour, par exemple, analyser le trafic sur le Net. Dans cette présentation, nous illustrerons quelques utilisations possibles, sérieuses, mais aussi amusantes ou ludiques pour certaines, de R. Nous réfléchirons ensuite à la raison pour laquelle ce logiciel, à l’origine pointu et spécialisé, a autant de succès (c’est-à-dire, pourquoi il existe à présent plusieurs milliers de packages R développés dans le monde, pour faire à peu près tout et n’importe quoi avec R). Des idées intéressantes pour la communauté Open Source se cachent dans le modèle de développement de R.

  • # Problème de langue

    Posté par . Évalué à 1.

    "the R project" est en anglais pas en français comme le drapeau pourrait le laisser penser.

    • [^] # Re: Problème de langue

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Effectivement j'ai fait une inversion entre la première et seconde ligne car le site Jeudis du Libre n'est pas en anglais. Mais je ne peux pas le modifier malheureusement.

      Désolé.

      • [^] # Re: Problème de langue

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Corrigé, merci.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # pandas

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Projet similaire qui pourrait vous intéressé, je n'ai pas testé.

    Python Data Analysis Library — pandas: Python Data Analysis Library
    http://pandas.pydata.org/

  • # Lasso

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y a vraiment de belle choses à faire en analyse de donnée sous R entre le Lasso et le package FactoMineR.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Vidéo?

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour ceux qui sont vraiment très très loin, il y aura des vidéos de la conf dispo ensuite?

    • [^] # Re: Vidéo?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Normalement oui mais comme nous faisons avec les moyens du bord parfois ça ne va pas, Jenkins début février à Bruxelles ne sera pas terrible (2sources vidéos sur 3 ont planté) et la conférence Zabbix du mois de février risque aussi d'être pas top top car le lieu était un poil trop sombre.

      Mais en général tout se retrouve sur Youtube (pour le moment) http://www.youtube.com/loligrub faut par contre attendre le temps de réalisation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.