Conférence sur les méthodes agiles et les outils collaboratifs libres à Dijon, le 29 septembre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et tankey. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
8
23
sept.
2015
Communauté

En partenariat avec l’agenceNTIC la société informatique Cadoles organise une conférence sur l’utilisation des méthodes agiles et des outils collaboratifs libres en entreprise (détails en seconde partie de la dépêche). Cette conférence aura lieu le mardi 29 septembre 2015 de 17h30 à 19h30 à la CCI Bourgogne, place des Nations Unies à Dijon. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du Mois de l’Innovation.

Programme de la rencontre

  • 17h30 Accueil des participants (Bourgogne Numérique)
  • 17h45 Les méthodes agiles au Pôle de Compétences Logiciels Libres du ministères de l’Éducation nationale par Luc Bourdot (Chef de Pôle de Compétences Logiciels Libres)
  • 18h10 On est devenus Agiles par Samuel Bernard (Alteca)
  • 18h30 Les outils collaboratifs libres par Cadoles (Philippe Caseiro & Ghislain Loaec)
  • 19h10 Verre de l’amitié

Présentation

Les méthodes agiles telles que Scrum ou extreme programming (XP) sont des méthodes que chacun, même dans des petites entreprises, peut mettre en place en vue d’améliorer l’efficacité du travail. Ces méthodes sont plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. La prise en compte de la dimension humaine est primordiale et fait partie des méthodes. Elles valorisent le travail de chacun au sein du groupe, augmentent l’esprit d’équipe. Elles sont basées sur la collaboration et apportent une meilleure cohésion de groupe. L’utilisation des méthodes agiles permet un meilleur travail et donne meilleure satisfaction aux clients.

Si l’informatique et les réseaux ont révolutionné la façon de travailler, la mise en place des méthodes agiles ne serait rien si de nouveaux outils informatiques n’apportaient pas la souplesse que ces méthodes requièrent. C’est pourquoi seront présentés, en deuxième partie, des outils collaboratifs libres : Etherpad ou Dokuwiki pour l’écriture collaborative, kanboard pour la gestion de projet, ownCloud pour le partage de fichier et d’agenda, d’autres outils pour mettre en place un portail web, une forge, la gestion de tickets.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.