Création d'une association de libristes dans la Nièvre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
15
27
fév.
2016
Communauté

Amis libristes, nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de l'association de libristes nivernais, Nevers Libre.

Notre association a pour but de promouvoir et de soutenir les projets autour de l'informatique et du matériel libre, tout particulièrement, vous l'aurez compris, dans notre beau département qu'est la Nièvre. À ce titre, sachez que nous essaierons de nous réunir chaque mois autour d'un café et d'une personnalité du monde du libre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions futures, sachez que nous disposons d'ores et déjà d'une liste de diffusion publique ainsi que d'un site web/blog, qui est, nous vous le concédons, pour l'instant plutôt vide. Pour les plus geeks d'entre vous, vous pouvez également nous rejoindre sur IRC, canal #NeversLibre sur les serveurs FreeNode.

Afin de marquer le coup, nous organisons une install party le 19 mars à Nevers, à la galerie des Chapelains, 27 bis rue Saint-Étienne. Cette dernière aura lieu de 14h à 18h, et devrait être accompagnée de notre premier « café geek » à 18h30 où nous nous réunirons autour de Jean-Baptiste Kempf (président de VidéoLan), au sujet du logiciel libre VLC.

En espérant vous voir nombreux!

  • # Pessimistes

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Never libre … Vous êtes sûr ? :)

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Pessimistes

      Posté par . Évalué à 1.

      Je me faisais la même réflexion ;-)

      "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

    • [^] # Re: Pessimistes

      Posté par . Évalué à 2.

      Nevers et contre tout ?

  • # bon courage

    Posté par . Évalué à 2.

    En effet le nom n'est peut être pas très bien choisi!
    En tout cas, c'est bien courageux de leur part.
    Je vous souhaite de croiser plus de monde que sur les routes nivernaises.

  • # Nevers libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je crois qu'il faut savoir jouer sur les mots , surtout quand on est à Nevers , un peu loin de tout délaissé de la fortune militaire on peut même se risquer à de la philosophie anglo saxone "never for ever"
    En tous cas du libre au centre de la France c'est , comme qui dirait , un espoir qui naît dans nos chaumières. Bonne route , si c'était à Quimper (excellent gul soit dit en passant) je dirai bon vent bonne mer… Librement

  • # et vous trouvez du monde, dans la Nièvre ?

    Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 01/03/16 à 13:24.

    Non parce que c'est beau comme coin, et il y a des animaux, mais des humains, vous en avez dans votre assoce ?

    Je découvre (grâce au lien wikipédia dans l'article) que la Nièvre tout entière c'est autant d'habitants qu'une petite ville de province comme Bordeaux, ou que deux arrondissement moyens d'une vraie ville civilisée comme Paris (j'imagine l'association "les libristes du 15ème arrondissement").

    Bref, si vous avez 3 adhérents ça va être grave la fête vous allez pouvoir tuer un des moutons que vous élevez pour fêter ça.

    Et je ne parle même pas du fait qu'avec le niveau moyen d'éducation dans les campagnes, sur les 200 000 nivernais, doit pas y en avoir des masses qui savent ce qu'est un logiciel. Alors un logiciel libre…

    C'est bon tous les provinciaux: vous pouvez moinsser, mon commentaire est bien sûr au premier degré, lâchez-vous !

    • [^] # Re: et vous trouvez du monde, dans la Nièvre ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Bon allez, on va pas se gêner mon petit poulet, mais on va pas trop te charger non plus, cher DerekSagan. Des parigots qui sont jamais sortis de leur "Grande Ville", on en connaît plein. Notamment des mecs qui vivent à la Capitale, mais qui font finalement pas grand-chose, pask'une fois qu'ils ont payé le loyer mirobolant de leur 8 m2 sous les toits sans terrasse, il ne leur reste pas beaucoup pour profiter des activités offertes par la Ville Lumière.

      D'ailleurs la Nièvre est l'un des endroits où ils viennent passer leurs vieux jours, quand ils ont enfin compris que la "Grande Ville", c'est loin de faire tout dans la vie, et ils rappliquent fissa se mettre au vert pour découvrir la vie des vaches, hors du grand zoo qu'est devenu le salon de l'agriculture.

      Pour ta gouverne, à Nevers (Nevers, Nevers et demi…), il y a un super bar associatif qui s'appelle le Café Charbon, et dont la philosophie et le fonctionnement se rapprochent beaucoup de ce que l'on trouve dans la communauté du Libre. Nul doute qu'ils n'hésiteront pas à prêter main forte aux gars du cru, en leur prêtant leurs locaux pour des install-parties par exemple.

      D'autre part, le député de la Nièvre, Christian Paul, a juste été l'un des tout premiers à promouvoir le LL, fais une recherche, tu verras qu'il a commencé au début des années 2000 (peut-être même avant).

      En province, notamment en Bourgogne, comme à Dijon, il y a un espace auto-géré par des gens (des vilains punks qui crachent sur la capitale entre autres…) qui font des choses avec les LL depuis des années. Tu devais encore être à l'école maternelle quand ils ont commencé.

      Enfin, pas besoin d'être 40 dans une association pour faire bouger les choses, "chaque goutte d'eau contribuant à l'immensité de l'océan" comme dit le proverbe bouddhiste. C'est sûr que c'est mieux, mais pas forcément obligatoire pour se faire connaître. La preuve : de leur trou perdu, ils ont réussi à se faire connaître, tu sais grâce à l'In-ter-net.

      En plus, concernant le niveau d'éducation pour faire usage des LL, je vois pas de quoi tu parles, mais personnellement je travaille sous GNU/Linux avec des jeunes déficients intellectuels légers (âgés de 14 à 20 ans) depuis 9 ans maintenant, et je serais pas surpris que quelques-uns d'entre eux puissent t'en apprendre.

      Allez ! Sans rancune l'ami, on peut pas tout savoir, y'a forcément des trucs qui vous échappent là-haut…

      Amicalement,
      Un Auvergnat originaire de Bourgogne.

    • [^] # Re: et vous trouvez du monde, dans la Nièvre ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Le truc, c'est que tu ne mérites même pas d'être moinssé. Je ne moinsse pas quand j'ai pitié.

    • [^] # Re: et vous trouvez du monde, dans la Nièvre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      C'est bon tous les provinciaux: vous pouvez moinsser, mon commentaire est bien sûr au premier degré, lâchez-vous !

      Déjà que dans la vie en général ce n'est pas gagné, l'internet et le second degré ça fait 10.

  • # Bourgogne-Franche-Comté

    Posté par . Évalué à 1.

    Nevers… C'est bien à côté de la Suisse, c'est ça ?

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 08/04/16 à 12:57.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.