Csuper 4.2

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Nils Ratusznik, patrick_g, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
38
16
sept.
2015
Jeu

Vous ne vous êtes jamais dit en jouant à un jeu que vous avez la flemme de compter les points ? Ou alors que vous aimeriez bien avoir des statistiques, un graphique… ? Si cela vous ait déjà arrivé je pense que vous pourriez être intéressé par le logiciel sur lequel je travaille et dont la version 4.2 est sorti : Csuper.

Logo de Csuper

NdM : Le logiciel est sous licence GPLv3.

Présentation

Csuper, pour Compteur de Score Universel Permettant l’Exemption de Réflexion, est donc un logiciel permettant de compter des points facilement sur son ordinateur. Celui-ci est libre et open source. Il utilise son propre format de fichier (CSU).

Voici ses principales caractéristiques :

  • comptage des points et classement automatique ;
  • utilisation de configuration de jeu pour avoir un comportement qui correspond au jeu joué ;
  • sauvegarde automatique des fichiers ;
  • calculatrice intégrée ;
  • graphique des points ;
  • statistique ;
  • export au format PDF, CSV, Gnuplot, Octave/Matlab, SVG et PNG.

Installation

Le logiciel est disponible en version console et graphique (GTK3). Néanmoins la version console supporte moins de choses que la version graphique. De plus il existe une version portable et non portable.

Les fichiers binaires sont disponibles sur le site officiel pour Windows, Linux (avec paquet pour Ubuntu, Fedora et Archlinux/Manjaro). La version Linux est compilée sous Ubuntu 14.04, donc peut ne pas marcher sur toutes les distributions. Si elle ne marche pas, il faudra la compiler.

Informations supplémentaires

Pour ceux que cela intéresse ce logiciel a été commencé en tant qu’exercice personnel pendant mes études et n’avait pas pour but de faire un logiciel vraiment utilisable, c’est pourquoi le code n’est actuellement plus maintenable.

Je suis en train de le ré-écrire complètement en C++ (branche 4.3 sur git). La version console est déjà terminée, la version graphique est en cours.

Futur

La version 4.4 sera donc une ré-écriture en C++ avec peut-être des améliorations (n’hésitez pas à me contacter si vous en avez).

Je vais sans doute essayer de créer des applications pour des environnements mobiles car une tablette ou un smartphone est plus pratique à disposer sur sa table de jeu qu’un PC, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Évidemment si quelqu’un veut m’aider, il ne faut pas hésiter à me contacter.

Captures d'écran

Capture d'écran - partie

Capture d'écran - partie console

Capture d'écran - configuration

Capture d'écran - configuration console

  • # version mobile?

    Posté par . Évalué à 8.

    Si ce logiciel pourrait m'être utile, ce serait plutôt dans des situations où je n'ai pas mon ordi sous la main (et surtout où je n'ai pas envie de m'en servir)… une version mobile aurait sûrement plus de succès je pense !

    • [^] # Re: version mobile?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je vais sans doute essayer de créer des applications pour des environnements mobiles car une tablette ou un smartphone est plus pratique à disposer sur sa table de jeu qu’un PC, mais ce n’est pas pour tout de suite.

      Évidemment si quelqu’un veut m’aider, il ne faut pas hésiter à me contacter.

      C'est sympa de t'être proposé si vite ;-)

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: version mobile?

      Posté par . Évalué à 3.

      Sur Android, j'utilise uScore : https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.eldarion.android.scores&hl=fr

      Simple et efficace mais j'ai pas trouvé le code source :(

    • [^] # Re: version mobile?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Tout à fait d'accord avec toi. Seulement moi comme dit précédemment j'ai commencé à créer le projet en tant qu'exercice personnel pendant mes études, et le cours était "Langage C" donc voilà.

      Donc la version mobile viendra quand j'aurais le temps d'apprendre et de faire l'application. Ou évidemment si quelqu'un veut bien m'aider ça ira plus vite.

    • [^] # Re: version mobile?

      Posté par . Évalué à 3.

      Pile ce que je me suis dit.
      C'est bien le genre d'application que l'on souhaite sur mobile, histoire de ne pas s'encombrer d'un pc, même portable, sur la table de jeu.

      Je me demande si GTK a travaillé sur un portage de sa bibliothèque sous Android. Cela éviterai d'avoir une base de code commun avec seulement qques adaptations.

      Je sais que kivy le fait.

      • [^] # Re: version mobile?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        A ma connaissance non il n'est pas possible de faire ce genre de chose avec GTK+. On peut le faire avec Qt mais le résultat est pour l'instant pas fameux et compliqué à faire.

        • [^] # Re: version mobile?

          Posté par . Évalué à 4.

          Le plus simple c'est de faire une version web ?

          • [^] # Re: version mobile?

            Posté par . Évalué à 2.

            Gros +1.

            Pourquoi ne pas faire un site avec une API ? Comme ça tous les sites et jeux du monde pourraient très facilement centraliser les stats. Avec un peu de chance ça a du succès et ça se monétise un peu.

            On peut aussi imaginer un module hors ligne qui se synchronise automatiquement avec le compte en ligne lorsqu'une connexion est possible.

            • [^] # Re: version mobile?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour moi le mieux serait une interface en HTML5. Elle pourrait être utilisée sur un site internet, en local sur son PC ou sur tout appareil mobile en tant qu'application avec Cordova moyennant quelques ajustements.

              Je suis totalement contre la centralisation des données donc du coup ça ne plaît pas trop, après ça dépend comment c'est réalisé.

              Mais de toutes façon ne n'y connaît absolument rien en technologie web donc ne rêver pas trop.

              En attendant il existe Broadway qui permet un rendu HTML5 avec GTK3. C'est ce qui est prévu d'être utilisé pour LibreOffice online. Je pourrait essayer de faire une version qui pourrait s'installer sur un serveur personnel (ou sur son PC) et être ensuite utilisé via le navigateur web sur la tablette.

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 1.

    Ça a l'air très abouti.

  • # Très bon choix

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'approuve le nom !

  • # XML

    Posté par . Évalué à 3.

    export au format PDF, CSV, Gnuplot, Octave/Matlab, SVG et PNG.

    Pourquoi est-ce que l'XML est toujours négligé ? C'est pourtant le format conçu pour l'échange de données ! Si un format devait être systématiquement supporté par tous les logiciels qui exportent/importent des données, ça devrait être celui-là.

    Permettre l'export de la feuille de style associée (ou de la DTD si on aime supporter les trucs périmés) serait encore mieux, mais on ne va pas être difficile :p

    • [^] # Re: XML

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le format de fichier CSU est un format XML donc pas besoin de l'exporter ou de l'importer, il est supporté nativement.

      Je ne m'y connais pas trop (voir pas du tout) en DTD ou feuille de style XML. Mais dans la doc, j'ai créer une DTD via XML Copy Editor mais je ne suis pas du tout sur qu'elle soit correct.

      Si tu de meilleurs choses à proposer ou des choses à corriger n'hésite pas.

  • # Question bête ? 

    Posté par . Évalué à 2.

    … mais je n'ai pas trouvé de réponse ni dans la dépêche ni sur le site de Csuper.
    Pour quel(s) genre(s) de jeux Csuper est-il prévu? Jeux de cartes classiques, de plateau?
    Une petite liste des presets sur le site serait un plus !

    • [^] # Re: Question bête ? 

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Théoriquement il est censé pouvoir s’adapter à n'importe quel jeu où l'on doit compter des points grâce aux configurations de jeu (d'où son nom universel).
      Le logiciel est totalement dépourvu de configurations de jeu à l'installation. C'est le joueur qui les créé car il n'est pas possible de créer une liste exhaustive de tout les jeux. De plus les règles de certains jeux changent suivant les régions, les personnes…
      Après si quelqu'un trouve qu'il manque une option pour un jeu particulier, faite le moi savoir et j’essaierais de l'ajouter dans la prochaine version.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.