CTKArchLive, un livecd léger basé sur ArchLinux

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par j.
Tags :
21
15
déc.
2009
Arch Linux
CTKArchLive est un livecd utilisant la distribution Arch Linux. Il s'agit d'une installation de base à laquelle est ajouté le serveur graphique, et un petit environnement de bureau basé sur openbox et fbpanel principalement. Viennent ensuite un petit choix d'applications pour faire un peu de tout : bureautique, multimédia, graphisme, net, petits jeux...

Pour ne pas être en reste sur les nouveautés, le KMS des cartes Intel, Radeon et nVidia (mode graphique chargé dès le démarrage) est disponible, et la version de développement du pilote libre "nouveau" pour les cartes nVidia est intégrée. Comme la live n'occupe pas toute la place sur votre chère "clé usb", l'espace restant peut être utilisé comme "home persistant", pour conserver la configuration et les documents. Il suffit pour cela de créer la partition avec le bon label.

Le tout est assemblé en gardant à l'esprit "faire léger". Et ce n'est pas qu'une idée : Il tourne très bien sur un 400 MHz et consomme 40 à 45 Mo de RAM au démarrage. CTKArchLive est destiné aussi bien aux petites qu'aux grosses machines.

J'ai donc compilé une petite partie des dépôts, conjointement au projet archlinux-i586.org, pour arriver à 3 isos optimisées :
  • i686, pour les 32bits supérieurs à pentium pro ;
  • x64, pour les processeurs 64bit ;
  • i586, pour les AMD-K6 notamment.


Option exotique, la live peut se copier en RAM et éjecter le CD/débrancher le média, par exemple pour démarrer plusieurs ordinateurs en même temps avec le même CD ! L'environnement de bureau est composé de :
  • Openbox pour gestionnaire de fenêtres ;
  • fbpanel ou tint2 au choix comme panel ;
  • PCmanfm comme explorateur de fichiers et gestion du bureau ;
  • Un moniteur de batterie, quelques effets par xcompmgr...

À propos des images disque :
On notera que grâce au programme mkhybrid dont je me suis servi, les isos sont aussi bien gravables que transférables (commande dd) sur une stick flash ou disque dur externe, plus besoin de deux versions img et iso !
  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merci !

    J'apprécie toujours les distrib légère comme ça.
    Je pourrai continuer à utiliser mon vieux portable Toshiba (Pentium 233, 64 Mo de RAM).

    Et avec X, c'est cool de pouvoir l'utiliser comme terminal X pour utiliser les grosses application (faire tourner OOo sur un PC avec 64 Mo de RAM, c'est pratique).
  • # Super

    Posté par . Évalué à 1.

    Perso je voulais passer à Arch Linux, mais j'étais un peu rebuté par la config manuelle de l'environnement graphique. J'ai essayé CTKArchLive (dans sa précédente version) et j'ai trouvé ça super ça m'a permis d'avoir un Arch fonctionnel rapidement. Ensuite je peux bidouiller à loisir et aller dans les entrailles du système... Franchement du bon boulot !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.