CTKArch 0.7

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
27
10
avr.
2011
Arch Linux

CTKArch est un système minimaliste basé sur Arch Linux. La version 0.7 du live CD/USB CTKArch est sortie !

Ce live peut se transformer en « installation nomade », en sauvant tous les changements dans l’espace restant du média contenant l’ISO. Ces changements peuvent être inclus lors d’une éventuelle installation.
Un nouveau thème clair est inclus, en plus du thème sombre par défaut.

CTKArch Live 0.6

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
19
5
nov.
2010
Linux
La dernière version du LiveCD/USB CTKArch est sortie.

Les nouveautés principales sont la traduction intégrale en anglais / français, le support des add-ons sur le CD et de BTRFS à l'installation. Cette version est encore plus légère que la précédente !

CTKArchLive 0.5 : un live 100% personnalisable

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
14
8
fév.
2010
Linux
Je viens de terminer la création de la deuxième mouture d'envergure de ce live CD/usb. Elle conserve les possibilités de la version précédente et sa légèreté des 40-50Mio de RAM occupés au boot, ainsi qu'un meilleur support du KMS avec le noyau 2.6.32.7.

La nouveauté intéressante est ici que la partition de documents persistants peut désormais également contenir des add-ons, archives contenant des fichiers à ajouter/remplacer dans la racine. Cela permet de modifier intégralement le système de la live, par exemple en conservant les paquets installés d'un démarrage sur l'autre.

La gestion de ces archives est simple, elles se situent dans un dossier. Un script est fourni pour les fusionner. Le système ainsi modifié est copiable en ram et installable à tout moment sur un disque dur ou autre support. Comme la précédente, on a deux images universelles CD/disque 32 et 64bit.

NdM : L'intérêt pour la distribution ARCH semble continuer de progresser. Dernièrement une distribution ArchHurd est également apparue : lire le journal de gnumdk à ce sujet.

Journal Une revue des jeux intéressants sous GNU/linux

Posté par .
Tags : aucun
13
22
déc.
2009
Vu que ça ne vaut pas une dépêche, même si ça vaut le coup d'oeil !

C'est une petite liste de jeux avec captures et descriptions, faisant état de la situation actuelle en matière de jeux libres (sous GNU/Linux).

Ayant trouvé que jeuxlinux.fr était complet mais trop peu sélectif, voici ma sélection personnelle !

http://calimeroteknik.free.fr/games

CTKArchLive, un livecd léger basé sur ArchLinux

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par j.
Tags :
21
15
déc.
2009
Arch Linux
CTKArchLive est un livecd utilisant la distribution Arch Linux. Il s'agit d'une installation de base à laquelle est ajouté le serveur graphique, et un petit environnement de bureau basé sur openbox et fbpanel principalement. Viennent ensuite un petit choix d'applications pour faire un peu de tout : bureautique, multimédia, graphisme, net, petits jeux...

Pour ne pas être en reste sur les nouveautés, le KMS des cartes Intel, Radeon et nVidia (mode graphique chargé dès le démarrage) est disponible, et la version de développement du pilote libre "nouveau" pour les cartes nVidia est intégrée. Comme la live n'occupe pas toute la place sur votre chère "clé usb", l'espace restant peut être utilisé comme "home persistant", pour conserver la configuration et les documents. Il suffit pour cela de créer la partition avec le bon label.

Le tout est assemblé en gardant à l'esprit "faire léger". Et ce n'est pas qu'une idée : Il tourne très bien sur un 400 MHz et consomme 40 à 45 Mo de RAM au démarrage. CTKArchLive est destiné aussi bien aux petites qu'aux grosses machines.

J'ai donc compilé une petite partie des dépôts, conjointement au projet archlinux-i586.org, pour arriver à 3 isos optimisées :
  • i686, pour les 32bits supérieurs à pentium pro ;
  • x64, pour les processeurs 64bit ;
  • i586, pour les AMD-K6 notamment.


Option exotique, la live peut se copier en RAM et éjecter le CD/débrancher le média, par exemple pour démarrer plusieurs ordinateurs en même temps avec le même CD !