Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
23
oct.
2003
Doc
La première plate forme de production et de publication de documents scientifiques structurés reposant sur des standards ouverts est disponible en français sur le site du CRU(Comité Réseau des Universités).

Cette nouvelle version 2.0 peut se définir ainsi : c'est un système de publication, libre, XML, dans une architecture Web dynamique.

La plate forme Cyberdocs offre deux types d'outils pour la publication:
- un module de conversion permettant d'obtenir une version de référence mais aussi des versions de publication des documents traités.
- Un module de publication pour diffuser des documents sur le Web avec un moteur de recherche lié à la plate forme SDX (http://sdx.culture.fr) Cyberthèses-Cyberdocs, plate forme forme d'édition électronique sous licence libre est publique

La version 2.0 de la plate forme Cyberthèses, renommée Cyberdocs, est disponible sous licence libre à l'adresse : http://sourcesup.cru.fr/cybertheses

Cette nouvelle version est le résultat d'une collaboration entre les universités de Lyon 2, Genève, Bamako et de la société AJLSM, avec le soutien du CRU qui héberge l'espace collaboratif sur son site « sourcesup.cru.fr. »

Cette nouvelle version peut se définir ainsi : c'est un système de publication, libre, XML, dans une architecture Web dynamique.

Un système de publication : la plate forme Cyberdocs offre deux types d'outils pour la publication:
- un module de conversion permettant d'obtenir une version de référence mais aussi des versions de publication des documents traités.
- Un module de publication pour diffuser des documents sur le Web avec un moteur de recherche lié à la plate forme SDX (http://sdx.culture.fr)

Un système libre : Cyberdocs est un logiciel libre sous licence GPL qui repose sur un ensemble de logiciels libres et qui peut être installé sur des plates formes informatiques libres. Cette ouverture est un garant de la pérennité sur le long terme en favorisant la construction d'une communauté autour de cet objectif : permettre la circulation ouverte du patrimoine scientifique public.

Un système XML : Cyberdocs utilise XML pour produire le document de référence issu de la conversion (format XML, DTD TEI Lite), pour les documents temporaires lors de la conversion, comme format natif de la suite OpenOffice, comme format de base pour produire des versions imprimables, pour les équations mathématiques, pour la diffusion sur le Web ou en statique, au coeur du module de publication.

Une architecture Web dynamique aussi bien du coté client que du coté serveur : serveur Apache, environnement dynamique PHP et Java.
La version actuelle de Cyberdocs permet non seulement de publier électroniquement des thèses et mémoires mais tout type de documents scientifique : rapports, articles, colloques etc...

L'ensemble des sources et de la documentation est disponible à l'adresse : http://sourcesup.cru.fr/cybertheses.

Un espace d'échange et de communication permet aux membres de la communauté intéressée par l'utilisation, le développement de Cyberdocs, d'échanger leurs points de vue sur des listes de discussions appropriées à l'adresse : http://listes.cru.fr/wws/lists/sourcesup/cybertheses

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par les problèmes de publication électronique de documents structurés dans un environnement ouvert et libre à utiliser ces listes de discussion.
Un didacticiel intitulé : « produire et diffuser des documents structurés » est en ligne à l'adresse pérenne suivante : http://www.unige.ch/cyberdocuments/didacticiel/

L'appropriation de ces outils par les institutions universitaires francophones et non francophones devraient leur permettre d'améliorer et de renforcer l'archivage et la publication des résultats de la recherche dans la logique du mouvement de communication scientifique ouverte et libre au Sud autant qu'au Nord.

L'objectif des promoteurs de Cyberdocs est d'accroître le nombre de langues supportées dans les différents modules par traduction des messages et des des sources afin d'augmenter la distribution au niveau mondial. Une version espagnole est disponible, d'autres sont à prévoir.

À la date du 20 septembre, la version 2.0 de Cyberdocs est installée, entre autres, dans les institutions suivantes : Universités Lyon2, Genève, Marne la Vallée, La Réunion, Limoges, U.L.P. Strasbourg, ENS-LSH, Bamako, Dakar, Antananarivo, Santiago du Chili...

Le programme Cyberthèses-Cyberdocs est soutenu depuis son origine par l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie et a reçu en 2001 le soutien de l'UNESCO.
  • # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par . Évalué à 5.

    Vu que je suis en thèse, ce genre de système m'intéresse particulièrement (la diffusion des thèses étant parfois fort problématique..).
    D'après ce que j'ai compris, c'est OpenOffice qui est sensé lire le document, quel que soit son format, et le convertir en XML qui passera après dans tout un tas de moulinettes XSLT. Je suis peut-être un peu idéaliste, mais pourquoi ne pas plutôt inciter les gens à utiliser Latex? Pour structurer les documents, on ne fait rien de mieux! Je n'ose pas imaginer la tête d'une thèse rédigée avec M$ Word 98 puis la version de Word suivante, lue par OpenOffice, et transformée en XHTML! Techniquement, je ne vois vraiment pas comment faire un truc propre...
    • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

      Posté par . Évalué à 2.

      Ayant un peu regarder cela il y a un moment, en faite tu upload ta thése sous format rtf ou autres, suivant un certain modèle, le serveur une fois récupéré cela va passer le doc à travers certaines moulinettes pour sortir la thèse en format XML utilisant TEILite. Ce sont ces moulinettes qui utilisent OOo, enfin les libraries OOo, pour passer de rtf (par ex.) à xml.
      Rien ne t'inderdit d'avoir en entrée du LaTeX, il me semble que dans une doc il en était question d'ailleurs.
    • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

      Posté par . Évalué à 4.

      Si les filtres d'import d'OOo et celui d'export vers la DTD XML, est bien fait, et nettoie les doc pas beaux... ça peut marcher assez agréablement (mais de là à dire vraiment le mot : propre). Et ça évite de demander à quelqu'un qui n'y connaît grave rien en informatique de se coltiner l'apprentissage de LaTeX. Déjà que les étudiants en informatique veulent pas s'y mettre...

      Ensuite, suffit de demander aux gens de travailler directement sous OOo, puisque jutement il est fait pr offrir une alternative aux étudiants qui n'ont pas les moyens de se payer MS(tm) Word(tm)(c)...
      • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pense que pour que ça marche avec des traitements de texte classiques, il faudra quand même utiliser les styles (c'est ce que j'ai cru comprendre dans la doc). Or, finalement, 10% des gens utilisent les styles occasionnellement, encore moins systématiquement (simplement parce que c'est rigide et difficile à gérer). Comment OpenOffice pourrait savoir que ce texte est la légende de la figure 3 qui est à la page précédente parce que le passage Word -> OOo a un peu foiré? La légende va donc faire partie du texte, et il sera impossible de sortir uniquement les figures et leurs légendes, par exemple, ni le texte sans les légendes des figures en plein milieu. Quelle différence alors avec un serveur qui met à disposition des pdf?
        • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

          Posté par . Évalué à 3.

          re...
          Oui, il faut que le document soit stylé pour que les moulinettes marchent.
          Nous offrons aux doctorants une formation à l'utilisation des feuilles de style ainsi qu'une aide tout au long de leur rédaction.
          Résultat, si il y a deux ans seulement 15 à 20% des documents déposés étaient stylés, il le sont aujourd'hui à 80%.
          Etonnant ? Incroyable ? non non, il suffit d'expliquer les avantages : mise en page homogène, gestion propre de la pagination en recto-verso, et surtout : création et mise à jour des listes de figures et autres tables des matières automatiques... sur des documents qui peuvent atteindre les 1000 pages... c'est un argument de poids ;)
          A+
      • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

        Posté par . Évalué à 3.

        Et ça évite de demander à quelqu'un qui n'y connaît grave rien en informatique de se coltiner l'apprentissage de LaTeX.

        oui, mais sur la durée de rédaction d'une thèse, le temps d'apprentissage de LaTeX est négligeable (en gros quelques heures, sur autour de 1.5 - 2 mois) . Et vu le temps que ça fait gagner dans la mise en page , c'est à mon avis une bonne idée de rédiger sa thèse en LaTeX (j'ai vu des personnes sous Word passer plusieurs jours à la mise en page de leur thèse, et quelques jours, en fin de rédaction, c'est très précieux!).
        • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          (dans la rubrique on en rajoute une couche pour les thésards qui passeraient par là...) En effet, l'apprentissage de Latex avec un guide comme http://tex.loria.fr/apprends_latex/apprends_latex.html(...) se fait très rapidement et permet de gagner plein de temps ! Je me rappelle quand je rédigeais, je ne me souciais pas de la mise en page (il m'est même arrivé de lancer des chapitres à l'impression sans les avoir regardés à l'écran). De l'autre côté du couloir, un autre thésard tapait sa thèse au kilomètre et tous les soirs donnait ses pages à sa femme pour qu'elle fasse la mise en page...

          Moralité: si vous êtes mariés, vous pouvez vous passer de Latex, mais les célibataires endurcis n'ont pas d'autre alternative !

          Mathias
          • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Bossant pour un projet européen dont le but est de faire de l'interopérabilité; je suis dit, je vais faire mon rapport en Docbook. Mais je ne trouve pas de rendu pro.
            J'hésite entre OpenOffice et Latex, et passé un peu plus de temps sur la publication Docbook....
            • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je me suis lancé dans l'aventure DocBook... Rendez-vous dans deux mois pour voir si la décision était bonne.

              Côté pour :
              - Un bon éditeur : Jedit http://www.jedit.org/(...)
              - Des .deb avec des outils genre docbook2pdf
              - Facilité de déplacer des sections, car la balise peut se nicher récursivement sans arguments.
              - Une ML réactive.
              - Plus facile à apprendre que LaTeX si on connait déjà le xhtml.

              Côté contre
              - Très rarement utilisé pour les thèses.
              - Formules de maths plus dures à taper que dans TeX (pas grave, je suis biologiste).
              - Pas d'outil pour gérer la biblio comme Pybliographer (mais les gars de chez Bioperl m'ont aidé à écrire un script d'import depuis PubMed).

              --
              Charles
              • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Docbook est un très bon choix. On peut faire du XML conforme à la DTD Docbook avec OpenOffice.org. Cette solution a l'avantage de donner un texte toujours agréable à lire. Pour des gens éloignés des techniques informatiques, c'est beaucoup plus confortable que d'utiliser LaTeX. .
                L'inconvénient de OOo est que les 300 balises de Docbook n'ont pas été implémentées. Mais comme les 100 plus courantes y sont, il ne doit pas y avoir de gros problème.
                Enfin Docbook dispose d'une remarquable collection de filtres qui permettent de produire du HTML, PS, PDF, RTF, LaTeX...
              • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Ce n'est pas le problème de l'édition qui me rebute, mais plutot le problème de la publication ou je ne trouve pas de résultat convaincant.

                docbook2pdf utilises les transformations XSLT/XSLFO ? J'ai trouvé que le résultat n'était pas très jolie comparé à ce que sort LaTeX (testé avec les XSL du site docbook.sf.net )
                Je n'ai pas réussi à faire fonctionné le jade pour produire du TeX avec ma Mandrake. Est-ce que le résultat est un peu mieux ?
                Est-ce qu'il y a moyen de personnalisé les XSL comme il faut pour avoir un résultat sympa ? Avec les options que j'ai vu, je n'ai rien trouvé de simple à faire; pourtant O'Reilly demande aux auteurs d'écrire en Docbook pour leurs livres dont il doit bien y avoir quelque chose.
        • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

          Posté par . Évalué à -1.

          Un mois et demi -- deux mois pour rédiger une thèse!? C'est ridiculement court, quelle matière?

          Snark

          PS1: mes plus vieilles archives de rapport de thèse datent de fin mai... je n'ai pas encore tout à fait fini...
          PS2: thèse en maths, donc latex.
        • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

          Posté par . Évalué à 2.

          Personnellement, bien que n'ayant jamais rédigé de thèse, j'avais décidé il y a quelques maintenant d'apprendre LaTeX (qui avait été présenté dans une revue aujourd'hui (presque) disparue Presqu'Offert). Depuis cette époque, j'ai eu l'occasion de rédiger 3 mémoires, plusieurs travaux assez conséquent, et je dois avouer que je n'ai jamais regretter cet apprentissage (mais bon, je n'ai jamais regretter aucun apprentissage, non plus ;-))
          Et même, depuis mon usage de LaTeX, et bien, j'utilise bien mieux les traitements de texte qui me passe sous la main !
          Mais bon, une petite question ! Utilisez-vous uniquement LaTeX comme traitement de texte, ou alors, vous lui faites des infidélités en fonction du moment. Par exemple, je rédige assez souvent de petites notes (notes de lecture, résumés, jet d'idées sur papier, etc) ; et jusqu'il y a peu, j'employais, uniquement des fichiers texte ou alors des fichiers LaTeX, mais bon, à la longue, cela devenait assez fastidieux de relire ces documents. Ben oui, ces petits documents devant être lu et modifiés constamment, je ne prenait pas la peine d'en tirer une sortie DVI, PS ou PDF et donc, je lisais le code. Mais bon, même avec beaucoup d'habitude, cette (re)lecture est nettement moins agréable en LaTeX. C'est pour cette raison que dernièrement, je suis passé à OpenOffice pour la production de ces documents de tout les jours. Mais qu'en est-il chez vous ?
          Mais il n'empêche que je ferai mon prochain mémoire en LaTeX ;-))
        • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le problème dans ton exemple n'est pas l'outil mais l'aprentissage de l'outil. Donnes leur quelques heures à apprendre les styles et les concepts de section, elles passeront autant de temps à la mise en forme sur MS Word que sur Latex.

          Les traitements de textes actuels ont tout ce qu'il faut pour rédiger des docs complexes sans se faire chier, le problème c'est que ce n'est pas utilisé car pas enseigné.
          • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Un peu près n'importe qui est assez gd que pour utiliser les styles dans un document. Il ne faut qd même pas que ce soit "enseigné".

            Autre chose, si j'ai bonne mémoire les traitements de texte actuels ne gèrent pas tjs bien les 'gros' documents plein d'images et bla bla ... tu es obligé de les scinder en plusieurs fichiers .. et donc d'apprendre à utiliser un peu ton traitement de texte.
            • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

              Posté par . Évalué à 1.

              Pas d'accord !

              Une bonne part des personnes qui rédigent actuellement une thèse (attention, à Lyon2 on fait des SHS, la moyenne d'âge de soutenance est beaucoup plus élevée qu'en sciences dures) ont appris à se servir d'un traitement de texte sur le tas... et s'en servent comme d'une machine à écrire électronique. Avant de commencer les formations, il n'était pas rare de voir des portions de texte centrées à coups d'espaces et de tabulations, des sauts de pages à coups de retour chariot, etc... (Imaginez un peu les problèmes de mise en page et de pagination à chaque changement de police ou de poste de travail pour des documents qui font en moyenne 400 pages...)
              En outre, beaucoup de gens utilisent mal les styles et ne considèrent que leur côté "mise en forme" et pas "structuration"... ceux là sont persuadés de savoir utiliser une feuille de style parce qu'ils sont capables de modifier les attributs typographiques des styles mais sont incapables de générer une table des matières... dommage ! :)

              Pour le découpage de gros documents, c'est pareil, ils ne connaissent pas nécessairement le fonctionnement des documents maîtres ou autres astuces...
              En fait, beaucoup n'imaginent même pas que cela puisse exister ! même parmi les thésards "jeunes", mais là il faudrait peut-être revoir un peu l'enseignement de la bureautique, en amont ;)

              On n'a pas la prétention de tout leur apprendre, mais juste de leur montrer ce qu'on peut faire. Une fois ces fonctionalités montrées, il suffit de leur expliquer les choses simples, et leur montrer comment trouver de l'info sur les manipulations plus délicates...

              Bref, une petite formation d'une grosse demi-journée, avec un petit support de cours dans lequel les thésards peuvent se replonger si besoin est... ça n'a vraiment rien de superflu !

              A+
    • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

      Posté par . Évalué à 4.

      Bonjour,
      je travaille à Lyon2 au sein de la cellule Edition Electronique et suis une des responsable du projet CyberThèses/CyberDocs.

      Je souhaite replacer la plateforme CyberThèses/CyberDocs dans son contexte : notre Université a mis en place une politique d'archivage et de diffusion électroniques de ses thèses. Les disciplines abordées chez nous sont les sciences humaines et sociales.
      Si en tant qu'informaticienne, j'ai personnellement une nette préférence pour LaTeX ;), il est impossible d'imposer à nos auteurs (thésards en SHS) d'utiliser un système plutôt qu'un autre ou un traitement de texte plutôt qu'un autre.
      Leur seule contrainte est de déposer une version électronique complète de leurs travaux. Ce n'est déjà pas rien, la numérisation des illustrations par exemple peut parfois représenter un travail énorme.
      A titre d'exemple, cette année sur environ 130 thèses déposées, 2 étaient rédigées en LaTeX.
      La grande majorité des documents que nous recevons est issue d'une version Msword (de word 2 à word XP... bientôt 2003 ;) ), d'où l'importance pour nous :
      - d'accepter ce format en entrée
      - de le transformer en urgence vers quelque chose de plus standard et de plus pérenne (XML + TEILite)

      Alors oui, l'idéal serait que les thésards rédigent directement dans un format standard. Mais bon....

      D'un point de vue technique maintenant,
      - on utilise OpenOffice.org car il est capable de lire les n+1 versions de word, parce qu'il transforme le tout en un XML peu structuré mais conforme à une DTD et donc exploitable de façon automatique, et parce qu'il est libre, évidemment :)
      - notre format pivot (sortie des moulinettes XSLT) n'est pas le XHTML, mais du XML. Ce format nous sert pour l'archivage et est à la base de la production des formats de diffusion (HTML/PDF/...)

      Voilà, j'espère avoir débroussaillé un peu le terrain, pour en savoir plus... http://sourcesup.cru.fr/cybertheses(...)
      A+
      Viviane Boulétreau
  • # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai sans doute rien compris, mais ça veut dire que les documents scientifiques en question ne peuvent pas être rédigé avec latex ? qu'il faut passer par une grosse usine à gaz genre ooffice qui ponde du xml ?
    • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

      Posté par . Évalué à 1.

      En tout cas pour les maths, ya TeXmacs : http://www.texmacs.org(...)
      On peut même exporter en XML et en LaTeX.
      C'est pas une uzine à gaz amha, donc tous à vos apt-get, rpmi, et autres sortes d'installeurs (sans oublier la compilation des sources bien entendu)
      • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Certes c'est bien foutu, c'est très joli mais beaucoup de gens (moi y compris) sont habitués à produire leurs documents scientifiques (cad avec plein d'équations) dans un éditeur de texte traditionnel (pas vi, un vrai éditeur). J'ai à la fois pas envie d'apprendre à me servir de texmacs juste pour le plaisir, pas envie de forcer les gens avec qui je travaille à passer aussi sous texmacs pour pouvoir lire/modifier ce que je leur envoie, et pas envie de batailler pour d'importer mes anciens fichiers latex dans texmacs. Et c'est encore plus vrai pour openoffice.
        • [^] # ironique...

          Posté par . Évalué à 1.

          Certes c'est bien foutu, c'est très joli mais beaucoup de gens (moi y compris) sont habitués à produire leurs documents scientifiques (cad avec plein d'équations) dans un éditeur de texte traditionnel (pas vi, un vrai éditeur).

          Je trouve cet argument marrant parce qu'en général sur Linuxfr on stigmatise les habitudes néfastes des utilisateurs paresseux de MS-Word qui ne veulent pas faire l'effort de se former à d'autres outils. En bref, les users seraient de vieux cons inadaptés à qui il conviendrait de mettre un joli coup de pied au c* pour les faire sortir de la gangue de leurs vieilles routines de travail afin que l'admin système (un valeureux linuxien, bien sûr) puisse uniformiser le parc et les configurations.
          Mais quand il s'agit d'un informaticien utilisant Latex en mode texte, étrangement, la sclérose des habitudes devient une chose respectable...
      • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

        Posté par . Évalué à 3.

        La dernière fois que j'ai essayé de me mettre à texmacs, ça a bien marché pour taper mon truc, par contre, pour fournir un .tex correct, la conversion n'était pas franchement au point, il a fallu tout reprendre... Ca s'est peut-être bien amélioré depuis.

        Un autre logiciel intéressant, c'est lyx, mais je lui avait trouvé le même défaut.

        Je tape ma thèse en latex sous emacs, j'ai un Makefile pour gérer les compilations multiples et faire le ménage, ça marche pas mal, et je suis sûr que le code n'est pas foireux, donc je n'aurai pas à convertir ma centaine de page quand je vais la soumettre.

        Dès que j'ai fini, je réévalue mon opinion sur texmacs et lyx!

        Snark
    • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

      Posté par . Évalué à 3.

      Non non !
      les documents sont rédigés avec l'outil que choisissent les auteurs. La plateforme CyberThèses/CyberDocs permet (en utilisant OOo et des XSLT) de traiter des documents issus de traitements de texte classiques (qui produisent un format de type DOC ou RTF) pour en faire du XML.
      La raison du choix du format d'entrée est historique : la chaîne a été initialement développée au sein d'universités SHS, où peu d'auteurs utilisent LaTeX.
      Un groupe de travail a été constitué pour développer une entrée LaTeX. Les premiers résultats (un tour d'horizon des solutions existantes pour commencer) seront bientôt en ligne.
      A+
  • # Cyberdocs : On change d'époque !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Finies les thèses au fond d'un placard ! C'est une révolution. C'est la réactivité que nous connaissons dans les logiciels libres qui commence à s'exporter. Il n'y a pas que cela, il est même stipulé que ce sont des documents libres (au sens de la FSF). Sympathique contagion !

    Il y a 32 ans, il n'y avait pas d'ordinateurs pour faire ce travail. Tout avait été fait sur calques à la machine à écrire et au Rotring (Stylo à encre de chine).
    J'avais moi-même fait le tirage sur Diazo, un papier chimique qui chauffé révélait les parties insolées. Maintenant le papier a jauni et il faudrait que je fasse de l'OCR pour la numériser.... quand je n'aurai rien d'autre à faire !
    Je peux vous jurer qu'à l'époque, si j'avais eu le moindre éditeur, même le plus minable (notepad ?:), je l'aurais utilisé avec plaisir.
    Bref, tout ça pour vous dire que vous avez vraiment de la chance de pouvoir choisir la meilleure façon d'éditer votre thèse et de lui assurer une très large diffusion.
  • # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Salut,

    C'est vraiment pas pour lacher le troll mais depuis quand Java est libre ?
    serveur Web = Apache ==> libre
    PHP ==> libre
    moteur de servlets = tomcat ==> libre
    SDX ==> libre (je crois)
    Java ==> pas libre
    OpenOffice.org ==> libre

    Bon c'est vrai que Java est distribuable sous certaines conditions mais je ne suis pas sur que les implémentation libre de Java(tm) soit supporté par Cyberdocs, si c'est le cas merci de nous donner son nom ainsi que les modifiactions (si il y a eut) pour le faire fonctionner avec Cyberdocs

    PS: j'ai cité Apache et Tomcat car ce sont les premiers à mettre venus à l'esprit ;o))
  • # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Hum....

    J'ai soutenu il y a deux semaines à Strasbourg. Bien sûr, personne ne m'a parlé de l'adoption de ce projet par la fac, sinon, j'aurai déjà migré mes feuilles de style.
    Enfin, c'est une bonne initiative, et c'est un bon moyen de montrer qu'on peut produire du texte scientique (je parle pour les chimistes) avec d'autres éditeurs que celui de minimou.

    Je vais de ce pas rajouter un lien à partir d'Alchem.org.

    J'avais prévu de distibuer ma thèse sur CD, ca permettre au gens de la récupérer comme ils veulent.

    Pour le copyright, comment est-ce que ça se passe?
    On le met à son nom, celui du laboratoire ou de l'université?

    Où est-ce que l'on peut ajouter que la thèse est libre de rediffusion?
    • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

      Posté par . Évalué à 1.

      Le grade est lié à l'Université (docteur de l'Université X).
      Mais la propriété intellectuelle du document est à l'auteur; attention ce n'est pas la même chose que celle liée aux résultats qui y sont présentés ou à leur éventuelle utilisation (brevets, etc)

      C'est donc l'auteur seul qui peut décider du mode de diffusion du "document thèse", sauf remarque particulière du jury : close de confidentialité, autorisation de reproduction sous réserve de corrections ou non-autorisation de diffusion.

      A ce sujet :
      - lire la CIRCULAIRE N°2000-149 BO :
      http://www.education.gouv.fr/bo/2000/34/sup.htm(...)
      - consulter le site du ministère (sous direction des bibliothèques et de la documentation) : http://fermi2.sup.adc.education.fr/bib/(...)
      Rubrique "actualité et projets", lien "diffusion des thèses, puis lien "Rapport sur la diffusion électronique des thèses "
  • # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Cyberdocs est une plate forme. Elle permet de diffuser des documents ... je comprend bien toute la discussion sur les divers formats. Je suppose que la diffusion se fait, entre autre, via le net.
    Peut-on voir à quoi ressemble un site web utilisant Cyberdocs pour diffuser ces documents (clairement est-ce que cela ressemble à Claroline par exemple).
    • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,
      la diffusion se fait effectivement via le net.
      Nous sommes en train de migrer l'ensemble des sites (conversion des thèses initialement converties en SGML vers le XML).
      CyberThèses devrait bientôt être 100% XML. Pour le moment, on ne peut rien voir : nos serveurs de test sont en intranet !

      Nos collègues chiliens ont pris de l'avance et ont déjà tout basculé : http://www.cybertesis.cl/(...)
      NB : pour ceux qui ne parlent pas espagnol, pour accéder à une liste de thèses, il suffit de choisir "Universidades y Facultades" dans le menu "elija un indice" en haut à droite.

      A+
      • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Donc le but du projet est bien la diffusion de documents dans un format commun au 'site'.

        Il n'y a donc pas, comme d'autres platteformes, la possibilité d'avoir un espace web personnel, des fora (?), un espace chat et ... comme sur Claroline, par exemple.

        C'est juste parce que je cherche ce genre d'outil pour l'école dans laquelle je travaille. Je vais attendre Pascal Courtois (Templeet).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.