Cybersécurité : des enjeux et des techniques au cœur de l’actualité (Évry, 16 avril 2015)

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
10
11
avr.
2015
Sécurité

L'association étudiante MiNET, fournisseur d'accès internet sur les campus des écoles Télécom SudParis et Télécom École de Management, organise jeudi 16 avril 2015 à Évry un après-midi de conférences autour de la cybersécurité et de la protection des données personnelles.

Depuis que Edward Snowden a révélé en juin 2013 les agissements de la NSA, le grand public a ouvert les yeux sur l'enjeu majeur qu'est la cybersécurité. En effet nous confions de plus en plus de données à différents acteurs du web. Pourtant l'accumulation récente de fuites montrent que nos données sont vulnérables : le piratage de photos personnelles de célébrités sur icloud, l'arrêt des services live de Microsoft et Sony à Noël…

Durant cet après-midi nos six conférenciers (liste en seconde partie de la dépêche) aborderont un large spectre de problématiques liées à la cybersécurité. Le but est de proposer une ouverture sur des domaines bien spécifiques (méthode de triage en forensic, cyberterrorisme, threat intelligence, etc…) tout en posant la problématique de ce que nous, en tant qu'individus, faisons de nos données privées.`

Qui a accès à nos données ? Comment ? Qu'en font-ils ?

Nos intervenants:

  • Jean Marc Bourguignon est consultant en sécurité et en protection des données, il est également membre du collectif Telecomix qui se définit comme une “désorganisation” qui lutte contre la censure du Net. Il est un défenseur de l’hacktivisme.
  • Thomas Chopitea est spécialisé dans la Sécurité et la Sûreté des système d’informations. À la suite d’un stage à CEIS il s’intéresse à l’hacktivisme et à la cybercriminalité, thèmes qui ont constitué les sujets de sa thèse.
  • Alexis Bonnefoi, pentester chez NES, traitera de la sécurité ou plutôt de l'absence de sécurité de nos données mobiles personnelles.
  • Julien (jvoisin) Voisin (stagiaire chez NBS-System) est un contributeur à divers projets libres en rapport avec la vie privée (libotr, Tails, …) ou la rétroingénierie, comme radare2.
  • Alexandra Toussaint & Sébastien Larinier, respectivement analyste et responsable CERT à Sekoia, une start-up qui propose des solutions professionnelles pour lutter contre les failles de sécurité.
  • Lessaid Abderrahman, exerce en tant que DataCenter Network Architect au sein de la BNP Paribas.
  • Julien Voisin reviendra sur son expérience dans l’organisation Pas Sage en Seine pour nous présenter la rétro-ingénierie. Pas Sage en Seine est une organisation qui défend l'hacktivisme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.