Technologie De tout, de rien, des bookmarks, du bla‐bla #43

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
21
25
oct.
2012
Technologie

Comme à sa presque habitude, voici un petit condensé de ma veille. Il s’agit essentiellement de bookmarks, assez peu commentés. Le but étant juste de partager et d’initier discussions, débats, avis, touckevouvoulez.

La majorité des liens est classiquement orientée développement, JavaScript et CSS.

Comme toujours, vous trouverez une liste des liens présentés en fin d’article, pour que les plus rapides puissent cliquer directement sans lire le bla‐bla qui traîne autour.

Bonne lecture !

Sommaire

Un peu de contenu

Développement

Maintenant qu’on a de plus en plus de types de machines, et surtout d’écrans, différents, la gestion des images devient un vrai casse‐tête. Les écrans ont des définitions parfois très différentes. Comment permettre, en CSS, d’avoir une image qui s’affiche bien sur un écran d’ordi classique, sur un Mac Retina, sur des smartphones différents (et donc de résolutions très diverses pour des tailles d’écran similaires), sur des liseuses, etc. C’est un vrai problème. Voici par exemple un article de 37 signals sur le sujet, en utilisant les media queries et Sass.

Une autre solution, présentée dans cet article de HTML5 Rocks, est de partir sur le SVG. Longtemps décrié, puis indiqué à tort par certains comme un remplaçant de Flash, et finalement un peu oublié, le SVG revient petit à petit sur le devant de la scène. En effet, comment avoir des images qui s’affichent bien quelque soit la résolution et la taille ? Pour ça, le vectoriel est une vraie réponse agréable. Et, en plus, on peut aussi avoir un gain non négligeable en termes de poids, ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on parle de mobile.

Je vous avais déjà parlé de quelques outils pour réaliser des présentations à base d’HTML. Voici cette fois reveal.js. Il permet d’écrire des transparents en HTML ou Markdown, et les présente plutôt bien, avec quelques transitions. Il permet d’afficher du code proprement, mais aussi, point assez sympa, d’avoir un enchaînement de transparents verticaux et non uniquement horizontaux. Il y a aussi la possibilité d’avoir un mode « présentation » avec, pour l’orateur, l’affichage des notes et du transparent suivante. Au final, un outil plutôt intéressant, même si je trouve les effets (au moins pour la démo) un peu trop présents. Ah oui, et le code est évidemment disponible.

Si vous utilisez git et GitHub, vous utilisez probablement les pull requests. Y’a pas à dire, c’est plutôt sympa. Mais l’une des premières questions qui vient est « comment tester simplement ces çpull requestsç en local avant de fusionner réellement ? ». Finalement, la solution est plutôt simple, car les pull requests sont automatiquement vues comme des branches… si on rajoute fetch = +refs/pull/*/head:refs/remotes/origin/pr/* à la remote correspondante. Attention à bien modifier la ligne si besoin. Si vous désirez allez plus loin dans l’intégration git/GitHub, vous pouvez vous diriger vers hub (source de ces informations).

Et si vous voulez (une partie de) la puissance de GitHub chez vous, vous serez content d’apprendre que Gitlab est sorti en version 3.0. Cet outil s’améliore plutôt bien, les fonctionnalités deviennent de plus en plus intéressantes. OK, ça ressemble quand même beaucoup à GitHub, et il est dommage qu’il n’y ait pas vraiment d’innovations. Mais ça a le mérite de fournir facilement une plate‐forme plutôt intéressante. Dans les nouveautés de la version, on peut noter la présence d’un éditeur en ligne (très pratique, je trouve, pour éditer les fichiers readme, par exemple).

Dans le genre petite brève, vous noterez que Redis 2.6 est sorti.

Vous pourrez aussi jeter un coup d’œil à go-ui. Il s’agit d’un module de liaison (un binding) Go pour Qt. Les démos que j’ai testées fonctionnent. Ça me semble plutôt intéressant, et ça montre qu’on peut faire autre chose que de la programmation système en Go.

Histoire de rentrer un peu à nouveau dans le Web, voici un article pour le moins intéressant en provenance d’Opera concernant la journalisation des erreurs côté client. Côté serveur, on a l’habitude, on utilise des systèmes de journaux classiques, ou alors des trucs un peu différents. Mais, dans tous les cas, on sait faire. Côté client (navigateur), en général… on ne fait rien. Pourtant, c’est vraiment intéressant, vues la taille, la complexité et la criticité des applications Web, qu’elles puissent remonter leurs erreurs et enfin les traiter convenablement.

Et pour clore cette partie développement, voici une conférence très intéressante sur V8, Dart : Pushing The Limits of Web Browsers… or Why Speed Matters. La conférence revient sur différents langages à machine virtuelle, puis sur JavaScript et V8. Elle s’oriente sur les limites de JavaScript à être optimisé, ce à quoi Dart est une réponse. Dart a été créé avec cet objectif en ligne de mire : rendre le Web plus rapide. En cela, je trouve Dart bien plus intéressant que les autres initiatives, telles TypeScript. Maintenant, la question reste, comme souvent, la même : les autres navigateurs vont‐ils l’implémenter ? Si oui, alors on peut imaginer faire encore plus de choses sur le Web, proprement. Sinon, ce sera une belle tentative, mais qui ne servira pas à grand chose.

Misc

Je crois que j’avais déjà partagé le lien vers une vidéo (cherchez sur Vimeo), mais voici la version longue de la présentation La voie du programmeur. C’est simple, mais juste je trouve. Allez regarder, ça se parcours plutôt vite.

Voici un article plutôt sympa sur les télétravailleurs et les équipes distribuées. Je trouve l’article assez intéressant, notamment par les côtés communication. Contrairement à ce que beaucoup veulent (faire ?) croire, ne pas être au même endroit (pire, ne pas être en open space) ne pose pas nécessairement de problème de communication, encore moins d’efficacité. Mais cela demande (naturellement) de faire proprement les choses et d’apprendre à communiquer. En même temps, même en open space les problèmes de communication sont vraiment légion (surtout lorsqu’on se rend compte que tout le monde a un casque sur la tête).

Graphisme, design, etc

Ça aurait pu être placé dans les liens sur le développement, mais c’est plus le côté graphisme qui m’a intéressé. Voici un petit ensemble de boutons Metro UI (enfin je crois qu’il ne faut plus l’appeler comme ça, mais bon…). Ça me semble plutôt pas mal, même si je ne suis pas super fan du style. À noter que c’est basé sur bootstrap. C’est libre, et ça fonctionne sur pas mal de navigateurs, dont IE à partir de la version 8.

Également un peu à la marge du développement et du graphisme, voici une petite démo, une petite expérimentation sympa autour des filtres CSS disponibles dans WebKit. C’est plutôt bien fait, ça permet, entre autres, de voir l’avancée qu’ont fait CSS et navigateurs. Il devient de plus en plus envisageable de traiter des images, leur appliquer des effets purement CSS. Et, ça, c’est vraiment cool, je trouve.

Vous trouverez également les transparents d’une présentation donnée à ParisWeb sur Les icônes : qui sont‐elles ? Quels sont leurs pictos ?.

Liens présentés

Devel

Misc

Graphisme, design, etc.

  • # Graphisme en go

    Posté par . Évalué à  3 .

    Vous pourrez aussi jeter un coup d'oeil à go-ui. Il s'agit d'un binding go pour Qt. Les démos que j'ai testées fonctionnent. Ça me semble plutôt intéressant, et ça montre qu'on peut faire autre chose que de la programmation système en go.

    Si tu pense à mon commentaire dans ta précédente dépêche. Je ne voulais absolument pas dire que go ne peux pas faire autre chose que du système, juste qu'il est principalement utilisé pour ça actuellement.

    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Graphisme en go

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Nan mais c'est une petite pique sympa, faut surtout pas le prendre mal :)

      En fait je pense surtout que go a la capacité d'aller beaucoup plus loin que la prog système / le scripting, bien que ça en soit l'usage majoritaire aujourd'hui.
      Et voilà un assez bon exemple.
      J'ai pas encore codé avec ce binding, mais lorsque je trouverai le temps je pense que je vais l'essayer un peu, ça a l'air sympa.

  • # text/javascript

    Posté par . Évalué à  1 .

    En parlant de JavaScript/Dart/TypeScript me revient une interrogation ; quand on met dans une balise script on précise le type : type="text/javascript", donc manifestement le type (haha) qui a introduit la balise script dans HTML a laissé la possibilité d'utiliser un autre langage que JavaScript.
    Pourquoi on a pas un système d'extension dans les navigateur pour rajouter de nouveaux langages - en commençant par les anciens ça serait déjà pas mal. Je rêve d'avoir un type="text/perl" ou type="text/python". Bien sûr il faudrait avoir les liens avec le DOM, mais ça serait cool, non ?

    • [^] # Re: text/javascript

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      En fait ça existe déjà. Par exemple pour utiliser du vbscript sur IE.
      Et je pense que pour Dart c'est fait de la sorte (mais comme dit, il faut un navigateur le supportant)

      Mais oué ça serait plutôt cool :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.