Dolphin : l'émulateur GameCube et WII rejoint le Libre !

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
26
juil.
2008
Jeu
L'émulateur non-libre pour console de jeux GameCube et Wii, qui tournait jusqu'alors uniquement sous l'OS de Redmond, arrive finalement sous GNU/Linux et par la grande porte du Libre, svp !

En effet, le code source de l'application ainsi que celui de ses greffons a été publié ce lundi 14 Juillet 2008, sous licence GPL v2.

Notons que le portage Linux en est déjà à 80% de sa progression. Aucun paquet n'est actuellement et officiellement disponible, mais le dépôt SVN étant ouvert, les plus courageux pourront déjà tenter de compiler le source par eux-même.

Toutefois, l'équipe prévoit dans avenir plus ou moins proche la mise à disposition de binaires officiels pour nos chères distros préférées.
  • # SSBM

    Posté par . Évalué à  4 .

    Sans vouloir faire mon nerd, on dirait plutôt le Super Smash Bros Melee de la gamecube que la version wii dans le lien 4, ce qui correspond d'ailleurs mieux à la description de la vidéo.

    Bon pour pas dire que ça : ouah, ça a l'air chouette, mais ça a aussi l'air de ramer sévère et d'être encore plein de bugs, même sous win. Une bonne nouvelle pour plus tard en tout cas \o/
    • [^] # Re: SSBM

      Posté par . Évalué à  -2 .

      J'ai mis "Wii" instinctivement, je ne pensais pas qu'il existait une version GameCube.
      Finalement, la Wii ne fait que "retaper" des jeux Gamecube.
      • [^] # Re: SSBM

        Posté par . Évalué à  3 .

        De toutes manières, sur la wii c'est Super Smash Bros Brawl en fait (j'ai appris ça il y a quelques jours).
        Sinon, le twilight princess est celui de la game cube, on le voit à la position des touches lorsqu'il joue.
  • # Et les performances ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Un émulateur n'étant en principe pas aussi efficace que l'original, sait-on quel est le niveau de performance que l'on peut espérer ?
    • [^] # Re: Et les performances ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      C'est une fausse idée...
      Mon emulateur de TI92 tourne bien plus vite sur mon PC que la vraie calculatrice.
      • [^] # Re: Et les performances ?

        Posté par . Évalué à  8 .

        Je pense qu'il s'agit d'être moins efficace à matériel égal.
        Je n'ai aucune idée de si la Wii est puissante comparé à un ordinateur moderne.
        • [^] # Re: Et les performances ?

          Posté par . Évalué à  3 .

          Bien qu'il n'y ait pas de spec "officielle", il y a évidement des infos officieuses que tu peux consulter sur la page Wii de Wikipédia. Les mauvaises langues diront que ce n'est qu'une GameCube overclockée. Les autres se contenteront de constater que les jeux ne cassent vraiment pas des briques techniquement.

          Quant à l'émulation: une (relativement vieille) vidéo youtube (http://www.youtube.com/watch?v=lRSnc4uT7-Y ) prise sur un laptop Core 2 Duo 2Ghz, Geforce 7600 et 2Go de RAM (une machine bien plus puissante qu'une GameCube ou une Wii) montre un résultat assez probant. C'est pas encore assez rapide pour être pleinement jouable mais c'est encourageant.

          Je devrais une fois tester quand j'aurai accès à mes jeux Gamecube.
        • [^] # Re: Et les performances ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          Le principale attrait d'une console par rapport à un PC, c'est que le matériel, leurs performances et le firmware sont connus dès le développement du jeu et qu'il est identique d'une console donnée à l'autre. Les développeurs peuvent donc en tirer le maximum sans dépassé les performance de la console (principal défaut de la ps3 où personne ne sait comment tirer parti du cell ^^). Au contraire, sur un pc rien n'est connu d'avance. Avec le même materiel, l'on peut avoir des performances différentes dépendant des versions des drivers, de l'OS, de la configuration du bios et de bien d'autres choses. Si bien qu'avec même du matériel différent, le PC le moins puissant sur le papier peut être plus à l'aise sur un jeu qu'un autre.

          Un émulateur peut être comparé à un jeu sur un PC. Il existe bien un configuration minimale pour pouvoir faire tourner l'émulateur mais tout dépends du PC en fin de compte.

          Ensuite, il y a émulateur et bibliothéque de portage (wine) voir des hybrides entre les deux. Si l'émulateur n'exécute que le code proprement dit du jeu et transmet les instructions 3D à la carte graphique, l'on peut obtenir un résultat trés satisfaisant sur un PC équivalent à la console. Au contraire, si l'émulateur fait tout lui même, il faut une config bien plus grosse. Cela dépends donc aussi de l'architecture de l'émulateur.

          Je me souviens avoir réussi avoir faire tourner starfox (l'un des premiers jeu en 3D sur snes) sur un k6-2 là où un shoot'em up en 2D de la même console laggait. En même temps, les shoot'em up sont très gourmand.

          Heu, dolphin, c'est le bien le nom du projet donnant la N64? L'émulateur a t'il dérivé vers ces deux consoles ou il y a un binze?
          • [^] # Re: Et les performances ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            Ultra 64 -> Nintendo 64
            Dolphin -> Gamecube
            Revolution -> Wii

            Donc le nom du projet est rationnel vu qu'il s'agit d'un émulateur gamecube.
          • [^] # Re: Et les performances ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            Pour la N64, y en a eu plusieurs.

            Sous mon GNU/Linux, j'ai joué avec Mupen64.
          • [^] # Re: Et les performances ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            c'est totalement hors-sujet, mais l'utilisation d'un "l'" avant chaque "on", c'est fatiguant à la lecture, lourd et inutile lorsqu'il n'y a pas de hiatus ou de malsonnance.

            Ce rappel permet le cas échéant de mieux déterminer quand il est bon de l'utiliser :
            http://www.druide.com/points_de_langue_21.html
        • [^] # Re: Et les performances ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          On ne peut plus comparer les consoles et les ordinateurs familiaux, le matériel est trop spécifique sur console.

          Néanmoins la Wii embarque un CPU nommé "Broadway" qui est une grosse mise à jour de celui de la gamecube ("Gekko"), qui est lui-même un G3 boosté aux anabolisants. Nintendo et IBM ont pas mal filtré les détails sur leurs CPU et GPU mais certains pensent que le Braodway est un G3 avec un support Altivec (originellement conçu pour le G4 puis le G5), ce qui expliquerait sa plus grande puissance brute par rapport au "Gekko".

          Pour le GPU ("Hollywood") là c'est très spécifique, encore une fois pas trop de détails ont été lâchés.
    • [^] # Re: Et les performances ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Regarde les 2 vidéos et le nombre de frames par secondes indiquées en bas à gauche. La première c'est du 3 f/s et donc la vidéo est en accéléré. La seconde est à 7 f/s et ça se voit que c'est leeeeeeennnnnnt !

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Toujours du bon côté

    Posté par . Évalué à  7 .

    Du chemin a été parcouru depuis 2004 ! Un de mes premiers journaux parlait de Dolphin et surtout de la réticence de ses développeurs principaux contre un portage Linux et/ou une libération des sources (cf le thread http://www.emutalk.net/showthread.php?t=19276).

    Donc félicitation pour cette libération ! je pense que le but principal est de booster un peu le projet, vu qu'il n'y a eu qu'une petite release par an depuis 2004...
  • # Question con

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Je me suis toujours demandé comment on fait pour jouer avec des émulateurs de jeux consoles.

    Comment faire pour transferer les jeux wii/GCN sur PC ?
    Es-ce légal ou juste toléré par les éditeurs ?

    Bref si quelqu'un peu éclairer ma lanterne, merci d'avance.
    • [^] # Re: Question con

      Posté par . Évalué à  8 .

      Ben tout comme on peut "ripper" les fichiers audios d'un CD ou les vidéos d'un DVD, on peut "ripper" les supports de jeux vidéo. À l'époque des cartouches, il fallait des lecteurs particuliers (certains commercialisés, d'autres en DIY), pour les supports style CD/DVD c'est plus simple (même s'il faut parfois des variantes de lecteurs pour contourner les protections, exactement comme pour les CDs avec DRM).

      En ce qui concerne les détails de transfert de jeux Wii et GameCube, je pense qu'une recherche sur Google est à ta portée...

      Le plus souvent, comme pour les groupes de release de films, séries, etc, il y a des groupes qui font ce travail et distribuent les jeux à travers les différents réseaux de p2p et compagnie.

      Enfin, en ce qui concerne la légalité de la chose, à ma connaissance c'est légal en tant que copie privée. Si tu possèdes l'original du jeu, tu as le droit d'en faire une copie privée sous la forme qui te convient et même la télécharger d'une autre source si tu ne disposes pas du matériel pour faire ta copie toi-même.

      Les jeux vidéos sont couverts par le copyright au même titre que n'importe quelle oeuvre de l'esprit, tout dépend de leur licence d'utilisation: chez Nintendo, pour les jeux officiels (tous distribués et licenciés par Nintendo quelque soit l'éditeur), c'est toujours la même et c'est une licence propriétaire de base.

      Il n'y a rien de toléré par les éditeurs.
      • [^] # Re: Question con

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Ok merci de l'info.

        Autre question concernant les jeux wii.
        La wiimote marche t'elle ?

        C'est un peu l'essence de la wii, donc jouer aux jeux wii sans wiimote me parait sans grand interêt.
        • [^] # Re: Question con

          Posté par . Évalué à  4 .

          L'on pouvait utiliser la Wiimote sur PC quelques minutes après sa sortie. Je pense donc que c'est tout à fait possible.
      • [^] # Re: Question con

        Posté par . Évalué à  7 .

        > Enfin, en ce qui concerne la légalité de la chose, à ma connaissance c'est légal en tant que copie privée. Si tu possèdes l'original du jeu, tu as le droit d'en faire une copie privée sous la forme qui te convient (...)

        Non, non, et non ! Un jeu vidéo est considéré comme un logiciel, pas comme une œuvre artistique. Donc, c'est légal enfin, voir plus bas), mais en tant que copie de sauvegarde, pas en tant que copie privée. D'ailleurs, quand tu achètes un support taxé pour faire ces copies de sauvegarde, tu peux techniquement demander à ce qu'on te rembourse puisque ce support ne va pas servir à profiter de l'exception pour copie privée.

        Quand le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir) avait demandé une part du gâteau de la taxe sur les supports numériques, il s'était fait jeté, parce que pour un logiciel, on ne peut faire que des copie de sauvegarde. Il fût un temps, c'était dans la loi, le droit à faire une copie de sauvegarde (un éditeur ne pouvait pas te refuser de faire une copie, même si c'était écrit dans le contrat de licence), mais avec LCEN et les bricolages ultérieurs, je ne sais pas si c'est resté tel quel.
        • [^] # Re: Question con

          Posté par . Évalué à  -1 .

          L'exception à la copie privée n'est plus valable en général depuis l'apparition du CD.
          En effet, la loi stipule qu'il faut qu'il y ai un risque légitime de destruction du support par usage naturel.
          C'était le cas des disquettes qui s'altérent avec le temps, plus des CD/DVD et autres supports optique.
          • [^] # Re: Question con

            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

            Et les rayures, alors ?
          • [^] # Re: Question con

            Posté par . Évalué à  1 .

            On estime la durée de vie d'un CD original à 100 ans et celle d'un CD-R à 5 ans. Je veux pas dire qu'il est mort après 5 ans, mais qu'après 5 ans les données seront fortement dégradées.

            C'est assez logique vu les composants organiques qui font un CD-R (pour un CD-RW c'est encore pire).
            • [^] # Re: Question con

              Posté par . Évalué à  3 .

              euh...même un CD original, je doute qu'il tienne 100 ans. J'avais des CD audio stockés pourtant dans des conditions normale de température/humidité (sans extrêmes donc) que je n'écoutait pas tant que ça finalement et qui après 5-6 ans avaient une sorte de voile sur la surface de lecture (et qui sautaient).

              Bon comme c'est finalement de la merde et une erreur d'adolescent d'avoir acheté ces disques à cette époque la, je ne sais pas ce qu'il en est 10 ans plus tard mais je doute qu'il tienne 100 ans.

              La durée de vie d'un original pressé me semble donc très inégale et difficilement estimable (j'ai d'autre vieux cd qui sont encore dans un très bon état).
  • # Et gcubix alors?

    Posté par . Évalué à  1 .

    http://www.kwyxz.org/oldstuff/gcubix/
    qui est tout de même le meilleur émulateur de gcube au monde, et qui est sorti très peu de temps après la console.

    Je pense qu'il fallait en parler un peu.
    • [^] # Re: Et gcubix alors?

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Et bien, je ne sais pas si c'est le meilleur, mais son site, lui, est le meilleur que j'ai jamais vu dans le domaine « beaucoup d'affichage pour aucune information ».
  • # Cool

    Posté par . Évalué à  10 .

    Le gestionnaire de fichier de KDE devait être à l'origine simple à utiliser et avec seulement les fonctionnalités utiles.

    Je vois qu'ils ont changé d'avis s'il fait maintenant émulateur....
    • [^] # Re: Cool

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      bien vu :)

      En fait pour la petite histoire, Dolphin était le nom de code de la Game Cube.
  • # Commentaire de dévs lors des requetes pour un portage opensource....

    Posté par . Évalué à  1 .

    Vu sur la page http://www.emutalk.net/showthread.php?t=19276

    ------

    If you don't respect our decision to keep the thing closed for now, then don't use the emulator. By keeping it we are able to personally have a full understanding of the entire code base and that's practically necessary for a project like this (you need to have written a highend emulator to really understand this). This wouldn't be the possible if many more people were adding their own little tweaks all the time. Besides, there aren't really many people who are able to make useful contributions to a project like this anyway.

    Right now OpenGL is less suited than Direct3D for emulating the gamecube graphics (OpenGL has less per-primitive overhead so I would have chosen it instead if the shader language situation wasn't so abysmal). D3D has HLSL which is practically necessary while the standard OpenGL shader language GLSL still doesn't work on nvidia cards and is very early and glitchy, and isn't as well suited. It's not a simple matter of just porting the current plugin to OpenGL.

    Besides, if we were to make a linux port, all the usual problems with linux development that makes me stay away from it crops up: What UI toolkit should be used? What audio server? etc... whatever choice we would make, haters from the other side would crop up. That's totally unlike the situation on Windows where the only choices for these things are Win32 and DirectSound, and everyone is happy with those since they are good and work on everyone's computers without configuration.
    I'm not interested in hobby Linux development until these things are standardized properly, it's just not fun to deal with crap like this. The coherent environment of Windows is a much better framework for "for fun" hobby development.

    ------

    Voilà qui remet sèchement à leur place beaucoup de linux zealots!

    Forcément ça fait mal quand ça vient de la part de quelqu'un qui fait forcément partie de l'élite des coders.
    • [^] # Re: Commentaire de dévs lors des requetes pour un portage opensource...

      Posté par . Évalué à  4 .

      En même temps cela date d'il y a plus de 4 ans. Visiblement la situation a suffisamment évolué pour que les développeurs changent d'avis sur la question.
    • [^] # Re: Commentaire de dévs lors des requetes pour un portage opensource...

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Je réponds un peu à l'envers, mais bon :
      > Forcément ça fait mal quand ça vient de la part de quelqu'un qui fait forcément partie de l'élite des coders.

      Ou pas. Le fait d'être techniquement excellent n'implique pas que ses opinions soient plus fondées ou respectables ou je ne sais quoi. Quelqu'un de sans doute tout aussi doué, voire plus, a qualifié la GPL de cancer, non ?

      Pour la première partie de ta citation : le développeur en question y expose de faux arguments. Libérer un logiciel n'empêche pas de le contrôler et de le comprendre parfaitement. On peut toujours refuser les patches si on n'a pas le temps de bien les comprendre. La différence, c'est qu'on risque alors de voir apparaître des forks. Je pense que c'est plutôt ça qui faisait peut à notre ami.

      Quant à la multiplicité des interfaces, elle est pour moi un élément constitutif du logiciel libre, directement lié à la liberté elle-même. Ce qui a des avantages (liberté de choisir, émulation entre les interfaces concurrentes) et des inconvénients (compatibilité, complexité…). Des groupes de travail (FreeDesktop.org ?) existent pour amoindrir ces défauts, mais il y a à mon avis toujours un prix à payer pour la liberté.

      C'est sûr que s'il n'y avait qu'un seul fabriquant de voitures, la conception d'un autoradio pour tout le monde serait plus facile. Et alors ?
  • # config matériel????

    Posté par . Évalué à  1 .

    je me demande si sous linux il va etre aussi gourmand en configuration materiel minimum pour le faire tourner

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.