En effet, le code source de l'application ainsi que celui de ses greffons a été publié ce lundi 14 Juillet 2008, sous licence GPL v2.
Notons que le portage Linux en est déjà à 80% de sa progression. Aucun paquet n'est actuellement et officiellement disponible, mais le dépôt SVN étant ouvert, les plus courageux pourront déjà tenter de compiler le source par eux-même.
Toutefois, l'équipe prévoit dans avenir plus ou moins proche la mise à disposition de binaires officiels pour nos chères distros préférées.
Aller plus loin
- L'annonce sur le site officiel (669 clics)
- Le code source (271 clics)
- Démonstration : Zelda Twilight Princess (322 clics)
- Démonstration : Mario Smash Bros Wii (167 clics)
# SSBM
Posté par theblatte . Évalué à 4.
Bon pour pas dire que ça : ouah, ça a l'air chouette, mais ça a aussi l'air de ramer sévère et d'être encore plein de bugs, même sous win. Une bonne nouvelle pour plus tard en tout cas \o/
[^] # Re: SSBM
Posté par NickNolte . Évalué à -2.
Finalement, la Wii ne fait que "retaper" des jeux Gamecube.
[^] # Re: SSBM
Posté par Sébastien B. . Évalué à 3.
Sinon, le twilight princess est celui de la game cube, on le voit à la position des touches lorsqu'il joue.
# Et les performances ?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Et les performances ?
Posté par scls19fr (site web personnel) . Évalué à 10.
Mon emulateur de TI92 tourne bien plus vite sur mon PC que la vraie calculatrice.
[^] # Re: Et les performances ?
Posté par O'neam Anne . Évalué à 8.
Je n'ai aucune idée de si la Wii est puissante comparé à un ordinateur moderne.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Et les performances ?
Posté par Kobal . Évalué à 3.
Quant à l'émulation: une (relativement vieille) vidéo youtube (http://www.youtube.com/watch?v=lRSnc4uT7-Y ) prise sur un laptop Core 2 Duo 2Ghz, Geforce 7600 et 2Go de RAM (une machine bien plus puissante qu'une GameCube ou une Wii) montre un résultat assez probant. C'est pas encore assez rapide pour être pleinement jouable mais c'est encourageant.
Je devrais une fois tester quand j'aurai accès à mes jeux Gamecube.
[^] # Re: Et les performances ?
Posté par KiKouN . Évalué à 2.
Un émulateur peut être comparé à un jeu sur un PC. Il existe bien un configuration minimale pour pouvoir faire tourner l'émulateur mais tout dépends du PC en fin de compte.
Ensuite, il y a émulateur et bibliothéque de portage (wine) voir des hybrides entre les deux. Si l'émulateur n'exécute que le code proprement dit du jeu et transmet les instructions 3D à la carte graphique, l'on peut obtenir un résultat trés satisfaisant sur un PC équivalent à la console. Au contraire, si l'émulateur fait tout lui même, il faut une config bien plus grosse. Cela dépends donc aussi de l'architecture de l'émulateur.
Je me souviens avoir réussi avoir faire tourner starfox (l'un des premiers jeu en 3D sur snes) sur un k6-2 là où un shoot'em up en 2D de la même console laggait. En même temps, les shoot'em up sont très gourmand.
Heu, dolphin, c'est le bien le nom du projet donnant la N64? L'émulateur a t'il dérivé vers ces deux consoles ou il y a un binze?
[^] # Re: Et les performances ?
Posté par Badeu . Évalué à 2.
Dolphin -> Gamecube
Revolution -> Wii
Donc le nom du projet est rationnel vu qu'il s'agit d'un émulateur gamecube.
[^] # Re: Et les performances ?
Posté par ethtezahl . Évalué à 2.
Sous mon GNU/Linux, j'ai joué avec Mupen64.
[^] # Re: Et les performances ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Ce rappel permet le cas échéant de mieux déterminer quand il est bon de l'utiliser :
http://www.druide.com/points_de_langue_21.html
[^] # Re: Et les performances ?
Posté par mota (site web personnel) . Évalué à 6.
Néanmoins la Wii embarque un CPU nommé "Broadway" qui est une grosse mise à jour de celui de la gamecube ("Gekko"), qui est lui-même un G3 boosté aux anabolisants. Nintendo et IBM ont pas mal filtré les détails sur leurs CPU et GPU mais certains pensent que le Braodway est un G3 avec un support Altivec (originellement conçu pour le G4 puis le G5), ce qui expliquerait sa plus grande puissance brute par rapport au "Gekko".
Pour le GPU ("Hollywood") là c'est très spécifique, encore une fois pas trop de détails ont été lâchés.
[^] # Re: Et les performances ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 3.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
# Toujours du bon côté
Posté par Bilbo . Évalué à 7.
Donc félicitation pour cette libération ! je pense que le but principal est de booster un peu le projet, vu qu'il n'y a eu qu'une petite release par an depuis 2004...
# Question con
Posté par Marc Poiroud (site web personnel) . Évalué à 10.
Comment faire pour transferer les jeux wii/GCN sur PC ?
Es-ce légal ou juste toléré par les éditeurs ?
Bref si quelqu'un peu éclairer ma lanterne, merci d'avance.
[^] # Re: Question con
Posté par smc . Évalué à 8.
En ce qui concerne les détails de transfert de jeux Wii et GameCube, je pense qu'une recherche sur Google est à ta portée...
Le plus souvent, comme pour les groupes de release de films, séries, etc, il y a des groupes qui font ce travail et distribuent les jeux à travers les différents réseaux de p2p et compagnie.
Enfin, en ce qui concerne la légalité de la chose, à ma connaissance c'est légal en tant que copie privée. Si tu possèdes l'original du jeu, tu as le droit d'en faire une copie privée sous la forme qui te convient et même la télécharger d'une autre source si tu ne disposes pas du matériel pour faire ta copie toi-même.
Les jeux vidéos sont couverts par le copyright au même titre que n'importe quelle oeuvre de l'esprit, tout dépend de leur licence d'utilisation: chez Nintendo, pour les jeux officiels (tous distribués et licenciés par Nintendo quelque soit l'éditeur), c'est toujours la même et c'est une licence propriétaire de base.
Il n'y a rien de toléré par les éditeurs.
[^] # Re: Question con
Posté par Marc Poiroud (site web personnel) . Évalué à 4.
Autre question concernant les jeux wii.
La wiimote marche t'elle ?
C'est un peu l'essence de la wii, donc jouer aux jeux wii sans wiimote me parait sans grand interêt.
[^] # Re: Question con
Posté par KiKouN . Évalué à 4.
[^] # Re: Question con
Posté par Jak . Évalué à 7.
Non, non, et non ! Un jeu vidéo est considéré comme un logiciel, pas comme une œuvre artistique. Donc, c'est légal enfin, voir plus bas), mais en tant que copie de sauvegarde, pas en tant que copie privée. D'ailleurs, quand tu achètes un support taxé pour faire ces copies de sauvegarde, tu peux techniquement demander à ce qu'on te rembourse puisque ce support ne va pas servir à profiter de l'exception pour copie privée.
Quand le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir) avait demandé une part du gâteau de la taxe sur les supports numériques, il s'était fait jeté, parce que pour un logiciel, on ne peut faire que des copie de sauvegarde. Il fût un temps, c'était dans la loi, le droit à faire une copie de sauvegarde (un éditeur ne pouvait pas te refuser de faire une copie, même si c'était écrit dans le contrat de licence), mais avec LCEN et les bricolages ultérieurs, je ne sais pas si c'est resté tel quel.
[^] # Re: Question con
Posté par Antoine Alexandre . Évalué à -1.
En effet, la loi stipule qu'il faut qu'il y ai un risque légitime de destruction du support par usage naturel.
C'était le cas des disquettes qui s'altérent avec le temps, plus des CD/DVD et autres supports optique.
[^] # Re: Question con
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Question con
Posté par Derochette Robert . Évalué à 1.
C'est assez logique vu les composants organiques qui font un CD-R (pour un CD-RW c'est encore pire).
[^] # Re: Question con
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Bon comme c'est finalement de la merde et une erreur d'adolescent d'avoir acheté ces disques à cette époque la, je ne sais pas ce qu'il en est 10 ans plus tard mais je doute qu'il tienne 100 ans.
La durée de vie d'un original pressé me semble donc très inégale et difficilement estimable (j'ai d'autre vieux cd qui sont encore dans un très bon état).
# Et gcubix alors?
Posté par octane . Évalué à 1.
qui est tout de même le meilleur émulateur de gcube au monde, et qui est sorti très peu de temps après la console.
Je pense qu'il fallait en parler un peu.
[^] # Re: Et gcubix alors?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 9.
# Cool
Posté par cosmocat . Évalué à 10.
Je vois qu'ils ont changé d'avis s'il fait maintenant émulateur....
[^] # Re: Cool
Posté par Marc Poiroud (site web personnel) . Évalué à 4.
En fait pour la petite histoire, Dolphin était le nom de code de la Game Cube.
# Commentaire de dévs lors des requetes pour un portage opensource....
Posté par helloworld256 . Évalué à 1.
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If you don't respect our decision to keep the thing closed for now, then don't use the emulator. By keeping it we are able to personally have a full understanding of the entire code base and that's practically necessary for a project like this (you need to have written a highend emulator to really understand this). This wouldn't be the possible if many more people were adding their own little tweaks all the time. Besides, there aren't really many people who are able to make useful contributions to a project like this anyway.
Right now OpenGL is less suited than Direct3D for emulating the gamecube graphics (OpenGL has less per-primitive overhead so I would have chosen it instead if the shader language situation wasn't so abysmal). D3D has HLSL which is practically necessary while the standard OpenGL shader language GLSL still doesn't work on nvidia cards and is very early and glitchy, and isn't as well suited. It's not a simple matter of just porting the current plugin to OpenGL.
Besides, if we were to make a linux port, all the usual problems with linux development that makes me stay away from it crops up: What UI toolkit should be used? What audio server? etc... whatever choice we would make, haters from the other side would crop up. That's totally unlike the situation on Windows where the only choices for these things are Win32 and DirectSound, and everyone is happy with those since they are good and work on everyone's computers without configuration.
I'm not interested in hobby Linux development until these things are standardized properly, it's just not fun to deal with crap like this. The coherent environment of Windows is a much better framework for "for fun" hobby development.
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Voilà qui remet sèchement à leur place beaucoup de linux zealots!
Forcément ça fait mal quand ça vient de la part de quelqu'un qui fait forcément partie de l'élite des coders.
[^] # Re: Commentaire de dévs lors des requetes pour un portage opensource...
Posté par med . Évalué à 4.
[^] # Re: Commentaire de dévs lors des requetes pour un portage opensource...
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
> Forcément ça fait mal quand ça vient de la part de quelqu'un qui fait forcément partie de l'élite des coders.
Ou pas. Le fait d'être techniquement excellent n'implique pas que ses opinions soient plus fondées ou respectables ou je ne sais quoi. Quelqu'un de sans doute tout aussi doué, voire plus, a qualifié la GPL de cancer, non ?
Pour la première partie de ta citation : le développeur en question y expose de faux arguments. Libérer un logiciel n'empêche pas de le contrôler et de le comprendre parfaitement. On peut toujours refuser les patches si on n'a pas le temps de bien les comprendre. La différence, c'est qu'on risque alors de voir apparaître des forks. Je pense que c'est plutôt ça qui faisait peut à notre ami.
Quant à la multiplicité des interfaces, elle est pour moi un élément constitutif du logiciel libre, directement lié à la liberté elle-même. Ce qui a des avantages (liberté de choisir, émulation entre les interfaces concurrentes) et des inconvénients (compatibilité, complexité…). Des groupes de travail (FreeDesktop.org ?) existent pour amoindrir ces défauts, mais il y a à mon avis toujours un prix à payer pour la liberté.
C'est sûr que s'il n'y avait qu'un seul fabriquant de voitures, la conception d'un autoradio pour tout le monde serait plus facile. Et alors ?
# config matériel????
Posté par madmaker . Évalué à 1.
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