Technologie Domogik 0.1.0, pour la domotique pratique

Posté par Mirelsol . Modéré par patrick_g.
38
14
oct.
2011
Technologie

Domogik est une solution libre, sous licence GPL v3+, de domotique ou automatisation d’habitat, basée sur le protocole xPL. La documentation Wiki, très complète, détaille l’installation, l’utilisation ainsi que les possibilités d’extension de Domogik.

  • Domogik est donc sortie en première version 0.1.0 et comprend huit greffons : Plcbus, x10, 1wire, Ipx800, Teleinfo, RFID Mir:ror, Modem « caller id », WakeOnLan / Ping ;
  • Domoweb est une interface graphique HTML 5 + CSS 3, et permet de contrôler votre maison depuis un navigateur Internet ;
  • Domodroid est une application pour Android en cours de développement, mais déjà fonctionnelle. Elle est toujours en phase de test.

La version suivante contiendra la fonctionnalité la plus attendue de Domogik, à savoir la possibilité de créer des scénarios. De nouveaux greffons devraient également faire leur apparition : Zibase, Zwave, notifications Android et iPhone, envoi de SMS, rfxcom, TTS, tellstick, etc..

  • # Pour compléter

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Voici l'annonce de la sortie sur la ML
    http://lists.labs.libre-entreprise.org/pipermail/domogik-general/2011-October/000224.html

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Plugin open2300

    Posté par . Évalué à  2 .

    Ah, si j'avais un peu de temps...
    Un plugin open2300 pour les stations météo Lacrosse, ça serait pas mal.

    Open2300

  • # Erreur ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    D'après la page d'accueil, les scénarios ne sont pas dans la prochaine version, mais dans celle d'après ... La prochaine version se concentrant sur les plugins.

  • # Et le hardware

    Posté par . Évalué à  4 .

    Bonjour,

    Je m'intéresse un peu à la domotique libre, je n'ai pas vu sur le site de Domogik de référence aux plateformes hardware :
    Quelles sont les plateformes supportées par Domogik ?

    Merci

    • [^] # Re: Et le hardware

      Posté par . Évalué à  1 .

      Salut,

      Qu'entends tu exactement par plateforme hardware ? Architecture machine ou plugin concernant le matériel que Domogik supporte ?

      • [^] # Re: Et le hardware

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ben je suppose que Domogik s'interface avec des matériels chargés de gérer la domotique de la maison (télérelève EDF par exemple).

        • [^] # Re: Et le hardware

          Posté par . Évalué à  2 .

          Oui d'ailleurs c'est ce qui est dit dans l'annonce :
          "Domogik est donc sortie en première version 0.1.0, et comprend huit greffons : Plcbus, x10, 1wire, Ipx800, Teleinfo, RFID Mir:ror, Modem "caller id", WakeOnLan / Ping."

          Un peu plus de détails ici : http://wiki.domogik.org/tiki-index.php?page=Version0.1.0

        • [^] # Re: Et le hardware

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Genre les Adaptateurs PC/Protocole domotique gérés par domogik, et donc ayant des drivers linux ?

          Une sorte de liste de clé usb/montage à base d'arduino par protocole par exemple ?

          S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Compatibilité Safari/iOS

    Posté par . Évalué à  1 .

    Bonjour,

    Vous parlez d'une application pour Android : c'est à mon sens une très très bonne chose, et j'aimerais savoir si quelque chose est prévu pour iPhone/iPad : dans un premier temps, que donne l'interface Web (d'ailleurs, que donne-t-elle sous Android?), et est-ce que vous prévoyez une appli par la suite? Peut-être que quelques captures d'écran supplémentaires dans la galerie seraient une bonne chose.

    Merci beaucoup en tous cas pour ce développement prometteur : mon réseau 1-Wire est en attente depuis l'année dernière, notamment parce que quand j'ai voulu me lancer dedans, j'ai commencé à voir votre projet qui ne paraissait pas assez mur à l'époque... (et les autres me tentaient moyen...) Je pense que je vais pouvoir ressortir le fer à souder cet automne!! :-)

    • [^] # Re: Compatibilité Safari/iOS

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Salut,

      pour l'interface i*, on a pour le moment pas de dev pour, si quelqu'un est motivé il sera le bienvenu ;) (un message subliminal (ou pas) se cache dans la précédente phrase).

      Tu peux trouver plus d'infos sur l'interface Android (qui est un projet dédié) ici : http://code.google.com/p/domodroid/ avec quelques screens :)

      Le projet a effectivement pas mal évolué depuis l'année dernière :)

  • # Vous connaissez Calaos

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je m’intéresse beaucoup à la domotique et j'avais découvert il y a qq temps cette société qui propose un produit libre basé sur linux et les EFL. C'est très impressionnant, pas cher et franchement puissant.

    http://www.calaos.fr/cms/index.php

    Pour troller un peu : pourquoi refaire toujours la roue dans le libre. Contribuer à un projet n'est pas intéressant ?

    • [^] # Re: Vous connaissez Calaos

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      oui on connait, Calaos est effectivement très très sympa mais :
      - pas entièrement libre (tout le graphique ne l'est pas)
      - pas le même but. Calaos est une interface pour controler un automate d'une technologie particulière (même si l'extension à d'autres technologies commence à arriver). Domogik a pour but au contraire de ne pas se concentrer sur une techno particulière mais d'essayer d'abstraire les différentes technologies en un même point.

  • # Projet intéressant mais...

    Posté par . Évalué à  2 .

    Ce projet est vraiment intéressant au point de vue graphique. Par contre, le nombre de limitations est vraiment dommage, et tue à mon sens toutes perspectives. En effet, le "vrais" protocoles domotique qui sont aujourd'hui installés par les professionnels (comme KNX, Lutron...) ne sont pas supportés, et au vue de l'architecture, pas supportables. On en reste à de la geekerie.
    Ce n'est pas un problème en soit, sauf que dans ce cas, on attaque de l'éléctricité. Et jouer avec des cartes à relai, c'est strictement illégal, mais pire encore, vraiment dangereux.

    Pourquoi ne pas utiliser les couches basses de projets open source existants comme OpenRemote (qui jouit de partenariats professionnels) et présenter une alternative en interface homme machine ?

    • [^] # Re: Projet intéressant mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Concernant le KNX, on a prévu de l'intégrer dans une future version. Comme tu l'as vu, notre schéma ne permet pas de gérer les protocoles multi adresses à ce jour. On a déjà des spécifications en cours sur une grosse évolution du modèle de données pour intégrer tous les points sur lesquels nous sommes limités dans la version 0.1.

      L'objectif de cette première version était vraiment de se limiter à certains plugins et de mettre en place une architecture qui tienne la route. On ne peut pas dire que Domogik soit de la geekerie si on rentre vraiment dans l'architecture et les sources. Il y a vraiment eu un travail de fond réalisé et il y a encore de grosses évolutions de prévues pour aller plus loin et consolider/ouvrir notre architecture.

      Concernant les cartes relais, leur usage n'est ni illégal ni dangereux (enfin ça dépend lesquelles...). Les cartes relais IPX800 que Domogik gère en 0.1.0 sont certifiées et elles sont utilisées par des professionnels. Plus d'infos sur le site du constructeur : http://www.gce-electronics.com

      Après certes, quelqu'un qui va se créer un montage pour gérer des relais en 1wire, je lui dirais "évite, en cas de pépin, tu vas avoir des soucis" (pour ceux qui ne connaissent pas, l'usage principal du 1wire en domotique est la réalisation de capteurs, donc sans risques).

      Concernant l'utilisation de couche basses et d'OpenRemote, je n'étais pas là au tout début du projet lorsqu'il a été créé donc je ne saurais te dire les motivations de l'époque. Par contre, à ce jour je ne vois pas l'intérêt qu'on aurait eu à nous baser sur OpenRemote car les objetifs visés me semblent différents. Il est pas contre envisageable de créer un plugin pour se plugger sur openremote et l'utiliser en couche basse. Si quelqu'un veut le faire, il n'y a aucun souci.

      Pour revenir sur la geekerie, si tu regardes juste la 0.1.0 avec l'absence de scénarios et de KNX, je peux comprendre éventuellement ta remarque. Je t'invites à regarder notre roadmap et les évolutions prévues pour que tu puisses te rendre compte que l'on a de réels objectifs derrière et qui sont loins d'être de le geekerie ;)

      • [^] # Re: Projet intéressant mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 15/10/11 à 00:45

        Pour revenir sur la geekerie, si tu regardes juste la 0.1.0 avec l'absence de scénarios et de KNX, je peux comprendre éventuellement ta remarque.

        je pense que la boutade sur geek vient du nom domogik :)

        Pour le coup, j'ai ajouté le tag domotique mais il me semble qu'une recherche sur domotique pourrait permettre d'en ajouter :) (des tags) ; au besoin, quelques liens avec le diy ?

      • [^] # Re: Projet intéressant mais...

        Posté par . Évalué à  1 .

        Si je dis que c'est de la geekerie, ce n'est pas négatif. C'est un projet informatique bien mené, il n'y a rien a dire là dessus. Mais la domotique va au delà de l'informatique.

        Les cartes relais sont certifiables, et non certifiées. Dans la pratique, le logo CE peut être apposé sur n'importe quel produit, mais lors de la demande, le constructeur doit alors passer des tests (bon, je fais confiance ensuite à gce-electronics, dont je suis client). Mais là n'est pas le problème. Le problème est dans l'installation de ces produits : l'installation électrique de tout logement est normée par la NFC 15-100 (vérifiée par un consuel tant craint lors du branchement du compteur électrique), et la modification de ces installation est légiférée par le code du travail (nécessitant une habilitation). Pourquoi ? parce que les accidents électriques sont 10 fois plus mortels que les autres. Donc c'est illégal et dangereux.

        • [^] # Re: Projet intéressant mais...

          Posté par . Évalué à  2 .

          « Le problème est dans l'installation de ces produits : l'installation électrique de tout logement est normée par la NFC 15-100 (...), et la modification de ces installation est légiférée par le code du travail (nécessitant une habilitation). Pourquoi ? parce que les accidents électriques sont 10 fois plus mortels que les autres. Donc c'est illégal et dangereux. »

          C'est un peu raccourci quand même.
          À te lire, on croirait que la réalisation d'une installation par un particulier est interdite. Qu'elle soit domotique ou classiquement électrique ce n'est pas le cas.

          Heureusement.

        • [^] # Re: Projet intéressant mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Dans la pratique, le consuel c'est un peu du foutage de gueule. Déjà, presque personne ne fait de demande lors de la modification d'une installation existante. Ensuite, même lors de la première demande, il est rare qu'il y ait une vraie inspection de l'installation.
          En gros, si ton tableau électrique est à peu près propre et que c'est une entreprise qui a fait le boulot, c'est OK, même si l'installation est pas réellement aux normes (comme chez moi).

          • [^] # Re: Projet intéressant mais...

            Posté par . Évalué à  2 .

            Moi j'ai l'exemple contraire: le consuel a demandé de refaire un bout de câble de 10 cm (pontage pour l'alim de la pompe à chaleur).
            Maison neuve, installation faite par des pros ...

    • [^] # Re: Projet intéressant mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Le KNX est un des protocoles qu'on espère supporter dans la prochaine version. Entre autres choses plus "visibles", une modification du modèle de la bdd est prévu pour évoluer de façon à pouvoir entre autre supporter du KNX (voir http://wiki.domogik.org/Developers_database par exemple). Le modèle actuel d'infrastructure répondait un peu prêt aux premières problématiques que nous avons eu. Le suivant viendra répondre à une deuxième "itération", avec de nouvelles connaissances, apportées par des gens qui maitrisent susffisament les technos comme KNX. Ceci dit, tout coup de main/avis la dessus est le bienvenu :)

      • [^] # Re: Projet intéressant mais...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Oui et si je ne m'abuse il y a au sein des développeurs /utilisateurs de Domogik plusieurs personnes qui connaissent le KNX et qui vont pousser le support de cette technologie dans Domogik.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.