Donnez une seconde jeunesse à votre ordinosaure, le samedi 26 octobre 2013 à Draguignan

Posté par . Édité par NeoX, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
17
21
oct.
2013
Lug

Dans le cadre des Samedis du Savoir de l'Espace Ouvert d'Éducation Permanente, gérés par l'association MODE83, l'association GULLIVAR présente une conférence sur le thème "Donnez une seconde jeunesse à votre ordinosaure". Cette conférence propose une présentation des distributions GNU/Linux adaptées aux ordinateurs de 5 ans d'age et plus.

L'évènement aura lieu le samedi 26 octobre 2013 de 10H00 à 12h00 à l’Esplanade de l’Internet, 429 Bd des Martyrs de la Résistance 83300 Draguignan. Le plan d'accès est disponible parmi les liens de la dépêche.

Concernant les modalités d'accès, notez qu'il est recommandé de réserver avant de venir. Vous pouvez réserver au téléphone en appelant le 04 94 50 98 90 (Association Mode83). Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à contact chez mode83 point net.

  • # 5 ans d'âge...

    Posté par . Évalué à 10.

    5 ans, pour moi c'est tout sauf un "ordinosaure" ! (les vieilles machines que je retape ont plus de 10 ans voire 15 ! Et d'ailleurs, j'aimerais bien que Firefox et Ooo rament un peu moins sur de vraies vieilles machines, e.g. PII 400 avec 256 Mo de RAM, car LXDE ne résoud pas tout et ce qui marche pour redonner une jeunesse sur une machine de 5 ans n'est pas forcément applicable à une machine de 12 ans !)
    Mais dans tous les cas, c'est une excellente chose de prolonger la vie des vieilles machines. Bravo à Gulliver !

    N.B. si certains membres de Gullivar ont la chance de se rendre en Chine de temps en temps, on peut trouver des barrettes de SDRAM ou de DDR1 pour un prix défiant toute concurrence (lors de mon dernier voyage, j'ai ramené une dizaine de barrettes 512 Mo PC133 pour remettre à niveau des vieux PC. Bon après je manque de recul pour savoir si l'empreinte environnementale ne dépend que de la surface de PCB ou d'autres facteurs i.e. s'il est préférable pour la planète de fabriquer des barrettes de SDRAM pour retaper des vieux PCs ou bien fabriquer des mini-pc à surface de PCB à peu près identique…)

    • [^] # Re: 5 ans d'âge...

      Posté par . Évalué à 9.

      J'utilise aujourd'hui une machine que j'ai assemblée en 2007. Elle a un processeur AMD dual core 4400 et dispose à ce jour de 8 Gb de RAM (upgradée au fur et à mesure du temps). Elle fonctionne encore très bien. La seule chose que j'ai du faire, c'est remplacer la pile de sauvegarde des paramètres du BIOS : je l'ai changée hier. Sans cette pile, l'ordinateur refusait de démarer. J'ai d'ailleurs failli laisser tomber et racheter un autre esemble carte mère+CPU+Mémoire.

      Ma fille utilise une machine de récup (à base de CPU Intl P4 hyperthreadé) Je l'ai un peu gonflée en RAM, mais elle fait tourner un Ubuntu sans problème. Cette machine doit bien avoir au moins 8 ans, et je ne le considère pas comme un ordinosaure.

      J'en ai également deux ou trois autres qui datent de la même époque et qui fonctionnent très bien, si on leur met un peu de RAM. Et il me viendrait jamais à l'idée de les qualifier d'ordinosaure.

      Pour moi un ordinosaure c'est un ordi 8 bits comme un C64, CPC 464/6128, TO7, MO5, Amiga, Sun IPX, SparcStation des années 80, Sun Ultra quelquechose ou PC avant le p3. Après ce sont au pire de vénérables "PC âgés".

    • [^] # Re: 5 ans d'âge...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      +1. Même si pour moi il faut que les dev soit sensibilisé aux outils de profiling (cpu et mémoire) avant même d'utiliser des astuces.

      En prenant pour base: int = 4 octet, chaîne en utf16 = 2 octet par caractères, et en utilisant bien les types de données ont peu théoriquement passer confortablement avec un p3 et 128Mo de mémoire. A chaque fois que je profile, je me rends compte que si l'application est lente c'est à cause du dev et pas du matos.

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

      • [^] # Re: 5 ans d'âge...

        Posté par . Évalué à 2.

        En prenant pour base: int = 4 octet

        Attention tout de même, la taille des int n'est pas définie dans le standard. J'ai souvenir (je suis pourtant pas bien vieux) d'une époque et d'un compilateur ou un int était sur 2 octets… depuis que j'ai constaté la différence, je n'utilise tout simplement plus int: short et long sont un poil plus fiables.

        Et encore mieux: les (u)intXX_t pour une donnée de taille bien fixée et évidente. Si on veut un truc pour la vitesse (questions d'alignement je suppose), il existe des variantes "fast" dont le nombre de bits minimum est garanti, également.
        Ceux-la, depuis que je les ai découverts, je ne m'en lasse plus (pas les variantes fast, ça rajoute trop de frappe clavier à mon goût pour les utiliser partout…). En plus, il y a des macros qui permettent d'avoir les valeurs minimum et maximum de ces types, dans le même fichier… Que demander de plus?

        Il reste les float & double, mais bon, ceux-la je ne les utilise de toute façon qu'en dernier recours. Pour la plupart des traitements, les unsigned suffisent amplement.

        A chaque fois que je profile, je me rends compte que si l'application est lente c'est à cause du dev et pas du matos.

        Pas besoin de ça, il suffit de se souvenir que, 15 ans en arrière, ces machines faisaient tourner des windows 98 avec des word ou des duke nukem 3D sans souci, entres autres. Maintenant, il m'arrive d'aller pêcher des jeux dans le repo debian, graphiquement bien moins poussés, et ils rament… je sais que mon matos est pas excellent non plus, mais bon, faut pas pousser, pour la 2D un proc moderne ( minimum 2 fois plus de coeurs et cadencé 2x plus vite, pour un proc à bas prix ) suffit largement. Sans parler de la RAM…

        Cela dis, tu as raison, je devrais aussi profiler plus. Souci: j'ai jamais pris le temps de regarder comment valgrind marche ( je l'ai déjà testé, mais je suis noyé dans un flot d'informations plus ou moins pertinentes… peut-être que s'il y avait moyen de limiter la profondeur au programme lui-même et/ou de faire des graphes ce serait plus simple? Je sais pas. )

        • [^] # Re: 5 ans d'âge...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'utilise kcachegrind, il me fait des beaux graphiques, il me dit les % du temps utilisé et le nombre d'appelle visuellement. Vraiment très simple.

          Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: 5 ans d'âge...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pareil, j'ai acheté mon laptop actuel en 2007. C'est toujours mon seul et unique ordinateur. Seule modification : le HDD remplacé par un SSD à Noël dernier.
      Et ça tourne très bien, j'ai bon espoir de le conserver encore quelques temps.

      <pub>
      C'est un Dell Vostro 1500, Core 2 Duo 1.8GHz, 2Gio de RAM, et une GeForce 8600M GT qui a eu la bonne idée de ne pas faire partie de la série noire des 8600 qui crament.
      </pub>

      Donc voila, toujours content de mon ordinosaure :)

  • # 30 ans d'âge...

    Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 21/10/13 à 14:21.

    toutes ses dents, et aucune réinstallation. Mais ça c'était avant l'apparition des dinosaures.

    https://www.youtube.com/watch?v=06di_a588b0

  • # Viellesse et consommation

    Posté par . Évalué à 2.

    A l'inverse des humains, les vieux ordinateurs consomment davantage que les jeunes. A l'exception peut etre des modeles gamers, une machine correcte d'aujourd'hui se contentera d'une petite centaine de watts, alors que les vieux P4 en engloutissaient 2 fois plus a eux seuls. Ajoutez a cela une carte graphique, vous verrez que l'affaire n;est plus du tout rentable…
    D'autant que, hormis pour les collectionneurs, une vieille machine a maintenant peu d'interet : le raspberry pi, pour ne citer que lui, coute 30$ hors ecran. Ce qui, pour l'avoir fait, permet de s'acheter un P4 qui vous coutera un bras en consommation(les 2 si hyperthreading). Ce type de 'nano' ordinateur prend peu de place, et permet de faire de la bureautique basique et aller sur le web. Voire meme code pour les plus temeraires.
    La question se posait il y a encore quelques annees pour les personnes n'ayant pas les moyens de s'acheter une machine. Aujourd'hui, des modeles miniatures consommant peu et coutant une vingtaine d'euros existent, ce qui me semble une idee nettement meilleure pour les personnes a tres faible revenu.

    • [^] # Re: Viellesse et consommation

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 21/10/13 à 15:32.

      A l'inverse des humains, les vieux ordinateurs consomment davantage que les jeunes.

      Soit, mais la consommation et l'empreinte environnementale d'un ordinateur ou autre appareil électronique est dominée par sa fabrication et non par son utilisation (globalement, il faut plus de 20 ans d'utilisation d'une machine pour consommer la même chose que ce qu'a nécessité sa fabrication !). Donc même si ton vieux P4 consomme sensiblement plus que ton nouveau laptop, ça reste une bonne idée de prolonger sa durée de vie et de différer l'achat dudit nouveau laptop ! (après, concernant la substitution d'un P4 contre une plus petite machine comme un RPi, c'est plus complexe et il y aurait un calcul d'ordre de grandeur à faire, à fortiori si le vieux P4 nécessite un lifting tel qu'un nouveau disque dur ou de la RAM… mais globalement il faut retenir que fabriquer un ordi consomme beaucoup, beaucoup de ressources, et pas qu'en électricité mais aussi en eau et ressources metalliques finies et non renouvelables !)
      Par ailleurs, si on accorde une quelconque importance au changement climatique et donc au CO2, on peut relever que notre électricité en France est relativement décarbonée (grâce au nucléaire, aussi criticable soit-il), alors que la fabrication d'une carte-mère en Chine va nécessiter de l'électricité produite au charbon (autre raison pour laquelle la voiture électrique est une très mauvaise idée en Chine ! Mais je m'égare…). Donc il vaut mieux utiliser de l'électricité sans CO2 ici que consommer indirectement de l'électricité au charbon en achetant une nouvelle machine, fût-elle moins énergivore ! (et je n'ai même pas parlé du transport de ladite nouvelle machine…)

      hormis pour les collectionneurs, une vieille machine a maintenant peu d'interet

      Pourquoi une machine qui rendait de fiers services il y a 7 ou 10 ans ne pourrait-elle plus faire la même chose aujourd'hui ? (traitement de texte, comptabilité, gestion des photos… et même des jeux !). Une bonne partie de ma petite famille fonctionne au poil avec de vieux ordis qui ont 7-10 ans, et ce ne sont en aucun cas des collectionneurs ni des geeks !

      N.B. hormis la nuisance sonore, je ne suis pas sûr qu'un RPi soit tellement plus confortable à l'usage qu'un P4 avec la même quantité de RAM…

      • [^] # Re: Viellesse et consommation

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        +1

        cat /proc/cpuinfo 
        processor       : 0
        vendor_id       : GenuineIntel
        cpu family      : 15
        model           : 2
        model name      : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.00GHz
        stepping        : 7
        
        cat /etc/debian_version 
        7.2
        
        free
                 total       used       free     shared    buffers     cached
        Mem:        514388     490796      23592          0      20712     103980
        -/+ buffers/cache:     366104     148284
        Swap:       497976     131840     366136
        

        ça tourne, 11 ans d'age 1 alimentation changée, et ajout d'un 2ème disque

        Système - Réseau - Sécurité Open Source

        • [^] # Re: Viellesse et consommation

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 21/10/13 à 19:20.

          ça tourne, 11 ans d'age 1 alimentation changée, et ajout d'un 2ème disque

          c'est bien®, car il y a 11 ans personne (ou presque) n'aurait pû utiliser un commodore64 d'onze ans avant (dans des conditions satisfaisantes par rapport au reste de l'époque). Ce avec quoi j'ai commencé mes armes médiocres jeux programmés en qbasic. Feel old mais non ;)

          • [^] # Re: Viellesse et consommation

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Hum, le Commodore64 c'était en 1982, il manque 10 ans dans ton comptage…
            Le reste est juste: en 2002 qui aurait pu utiliser décemment un 386 ou 486 de 1992?

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Viellesse et consommation

              Posté par . Évalué à 3.

              Bah quelqu'un qui l'utilise avec l'OS de l'époque et les applications de l'époque.

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Viellesse et consommation

        Posté par . Évalué à 1.

        En plus, il y a des bidouilles que l'on peut se permettre d'essai sur un vieux PC que l'on ne ferait pas sur un neuf.

        Un changement d'alim par une plus récente ( de préférence de récup aussi ) peut faire gagner pas mal de Watt.

        Sur certains Athlon, on pouvait bidouiller la fréquence en idle ( tout comme la fréquence max ) avec un petit coup de crayon de papier.

        La révision du refroidissement ( dépoussiérage, changement du radiateur pour un plus performent ) peuvent faire gagner un tout petit peu.

        Le changement de certain condo et bien d'autres bidouilles peuvent faire gagner des Watts.

        Et bien d'autres juste pour faire revivre les vieux forum d'overclocker.

      • [^] # Re: Viellesse et consommation

        Posté par . Évalué à -5.

        Soit, mais la consommation et l'empreinte environnementale d'un ordinateur ou autre appareil électronique est dominée par sa fabrication et non par son utilisation[…]

        Par ailleurs, si on accorde une quelconque importance au changement climatique et donc au CO2, on peut relever que notre électricité en France est relativement décarbonée (grâce au nucléaire, aussi criticable soit-il)[…]

        D'une part tu te contredis, mais plus encore le crédit que tu accordes au nucléaire prouve qu'avec quelques années de pressions et de boniments, on peut faire passer de la merde pour du caviar.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par . Évalué à -1.

          Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: Viellesse et consommation

          Posté par . Évalué à 5.

          D'une part tu te contredis, mais plus encore le crédit que tu accordes au nucléaire prouve qu'avec quelques années de pressions et de boniments, on peut faire passer de la merde pour du caviar.

          Je ne vois pas où il y a contradiction dans ce que j'ai dit: 1°/ l'empreinte environnementale d'un iBidule est dominée par sa fabrication (et il se trouve que ça se passe dans des pays où l'électricité est faite au charbon, et qu'il faut ajouter la pollution de l'eau, l'épuisement des ressources metalliques, etc.), et 2°/ à quantité d'énergie electrique égale, on produit moins de CO2 en France qu'ailleurs, donc si on se soucie du CO2 il vaut mieux garder nos ordinosaures énergivores en vie le plus longtemps possible plutôt que les mettre au rebut et en faire fabriquer d'autres à l'autre bout de la planète. Il me semble que je suis cohérent…

          Quant au nucléaire, je n'en fais pas l'apologie mais je pense qu'il faudrait d'abord réussir à sortir du pétrole et du charbon, et on ne peut pas courir tous les lièvres à la fois… Maintenant, si tu as une solution qui marche aux bons ordres de grandeurs avec une humanité de 8-10 milliards de sédentaires, je pense que beaucoup de monde serait preneur !

          • [^] # Re: Viellesse et consommation

            Posté par . Évalué à 9.

            Maintenant, si tu as une solution qui marche aux bons ordres de grandeurs avec une humanité de 8-10 milliards de sédentaires, je pense que beaucoup de monde serait preneur !

            Pfeu! Trop facile!
            J'installe des centrales alimentées au vélo dans les pays en voie de développement et je fais pédaler les pauvres jusqu'à la mort.

            Pro:
            -un renouvellement rapide des générations, seuls les jeunes pédalent et ils sont plus efficaces
            -aucune retraite à payer pour les vétérans qui claquent en pédalant
            -je peux mettre une option EPO pour améliorer le rendement (y compris celui du renouvellement des générations…)
            -les pays en voie de développement étant ceux où la population augmente le plus, plus y'a de pauvres, plus y'a d'énergie, en faisant jouer la concurrence, je la garde à coût constant

            Con:
            -ça va peut-être un peu gueuler au niveau des Droits de l'Homme, mais je ferai une grande campagne publicitaire en disant que je promeus le sport et c'est pour leur bien: qui n'a jamais rêvé d'être payé pour faire de la gym? et puis on peut toujours détourner l'attention en déclenchant une guerre quelque part!

            Alors? Merci qui??

            --------------> "Hé! Toi le pauvre! Tiens, prends ce centime et ouvre la porte pour moi, je veux pas me salir les mains!" [ ]

            • [^] # Re: Viellesse et consommation

              Posté par . Évalué à 2.

              Ta réponse est humoristique mais ne répond pas à la question «aux bons ordres de grandeur».
              J.M. Jancovici a fait le calcul du nombre d'esclaves nécessaires pour fournir toute l'énergie consommée par un Français; conclusion: au moins 400 esclaves par Français.
              En étendant ces estimations à l'ensemble des pays les plus riches (Europe+Amérique du Nord), soit plus de 1,2 milliards de personnes, il faudrait près de 500 milliards d'esclaves. Sans compter qu'il faudra les nourrir si on veut qu'ils durent un peu et donc quelques dizaines de milliards d'esclaves supplémentaires rien que pour produire leur nourriture (à supposer qu'il y ait suffisamment de terre fertile sur notre planète).

              • [^] # Re: Viellesse et consommation

                Posté par . Évalué à 2.

                Sans compter qu'il faudra les nourrir si on veut qu'ils durent un peu

                C'est là que l'OMC et McDonald et la NASA entrent en scène pour faire du business tout en supprimant la faim dans le monde :)
                --> []

              • [^] # Re: Viellesse et consommation

                Posté par . Évalué à 0.

                […] nombre d'esclaves nécessaires pour fournir toute l'énergie consommée par un Français; conclusion: au moins 400 esclaves par Français […] 500 milliards d'esclaves […]

                Mauvais calcul. Ce serait vrai si aucune part de l'énergie consommée ne servait à son propre asservissement, à ce Français, et s'il n'était en aucune manière l'esclave ou tout du moins au service d'autrui. Quand on trouve de la récursivité et des boucles de retour, ça se complique. Ah ! si toute l'énergie que nous consommons était vouée exclusivement à notre plaisir… L'antithèse existe, sous la forme de la chaise électrique.

          • [^] # Re: Viellesse et consommation

            Posté par . Évalué à -6.

            La contradiction vient du fait qu'une centrale nucléaire n'est pas exempte de "l'empreinte environnementale". De sa construction, jusqu'au démantèlement ( 20 ans pour le démantèlement de la plus vieille centrale nucléaire en France et ce n'est pas terminé ) puis le stockage des déchets, c'est sans aucun doute l'infrastructure la plus consommatrice en énergie pour un retour sur investissement dérisoire. Rien d'étonnant à ce que le prix au KW/h augmente au fil des années.
            Stop au nucléaire. Il est temps de libérer la production d'énergie, en choisissant de la décentraliser de l'adapter à son environnement et besoins locaux, voir aussi encourager l'auto-production.
            Mais pour cela il va falloir qu'un président à venir ramasse ses balls, et engage un face à face avec le lobby du nucléaire en France.
            Les solutions viendront d'elle même après cette libération à l'échelle du pays.

            • [^] # Re: Viellesse et consommation

              Posté par . Évalué à 4.

              Bah on aura vraiment l'air cons alors, si on arrête le nucléaire avant de trouver des solutions…

              L'avantage, c'est qu'on verra les anti-nucléaire râler à la télé, tout simplement parce qu'il n'y aura plus assez de jus pour l'allumer.. Ah, pour le coup, c'est peut-être aussi une bonne solution pour rehausser le niveau intellectuel moyen ça…

      • [^] # Re: Viellesse et consommation

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je suis peu être un cas particulier. Mais dans le pays ou je vis, avec 40-45°C à l'ombre: PC + Clim = 1500W 24h/24 7j/7 car je doit laisser tourner mon pc.
        Le RPi à une bonne config, surtout coté carte graphique comparé au P4. Mais entre 200W et 3W le différence est de taille. Et entre produire une carte mère et une puce avec un petit PCB… grosse différence aussi (le cout environnementale doit être au moins divisé par 10x).

        Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

        • [^] # Re: Viellesse et consommation

          Posté par . Évalué à 1.

          Ah évidemment dans ce cas la conso est dominée par la clim et on change d'ordre de grandeur (et en plus j'imagine que l'électricité n'est pas vraiment décarbonée dans ton pays…).
          N.B. personnellement je préfère le Beaglebone Black à la RPi. Et sinon tu peux facilement trouver des mk808 + un USB-ethernet pour moins cher que le RPi, il y a nettement plus de puissance de calcul sous le capot et ça marche avec Picuntu ! :)

    • [^] # Re: Viellesse et consommation

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 21/10/13 à 19:56.

      hormis pour les collectionneurs, une vieille machine a maintenant peu d'interet

      D'abord ça évite parfois d'acheter une nouvelle machine, surtout si on a des besoins basiques, et surtout si on considère qu'une machine de ~2 ans est déjà vieille pour pas mal de monde (hélas).

      À part ça, elle peut avoir un intérêt par rapport à l'histoire de l'informatique.
      Elle peut avoir un intérêt en tant que machine pour vieilles applications et jeux.
      Elle peut avoir un intérêt sentimental/nostalgique (histoire personnelle).
      Elle peut avoir un intérêt pour faire des expérimentations logicielles et matérielles sur une machine non-critique.
      Elle peut avoir un intérêt au sein d'un réseau privé/amateur en tant que serveur perso (serveur de fichiers, par exemple).
      Elle peut avoir un intérêt pour les pièces détachées (cartes filles, CPU …).

      Bref, réfléchissons bien avant de jeter par habitude consumériste.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Viellesse et consommation

        Posté par . Évalué à -6.

        Bref, réfléchissons bien avant de jeter par habitude consumériste.

        Cela aura t-il pour effet de ralentir la production ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.