DrupalCamp Paris 2013 en approche

Posté par . Édité par Florent Zara et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
5
juin
2013
PHP

L'association Drupal France et Francophonie organise le premier événement sur 3 jours autour du CMS Drupal, qui se déroulera les 21, 22 et 23 juin 2013 au Centre de conférence Microsoft, 41 quai du Président Roosevelt à Issy-les-Moulineaux.

Logo Drupal

Cet événement proposera de nombreuses conférences techniques et retours d'expériences animés par les professionnels du CMS et les membres de la communauté pour les deux premiers jours. Par ailleurs, différents sprints sont prévus pour la dernière journée pour clôturer l'événement et approfondir les connaissances dans Drupal (dans un autre lieu). L'inscription est payante et va de 5 € (uniquement le Sprint du dimanche) à 60 € en fonction des journées auxquelles vous participez.

Les points forts qu'il ne faut pas rater :

  • Découverte Drupal
  • Mobile, Theming, Design
  • Présentation de modules, nouveautés Drupal 8
  • Etude de cas, Retours d'expérience
  • Cloud, Mobilité, ECM
  • Commerce, Monétisation, Acquisition
  • Développement, Performances, industrialisation
  • Gestion de projet, Méthodologie

Logo Drupal Camp

  • # Perte de vitesse

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 08/06/13 à 16:29.

    Je vais peut-être dire des conneries et me faire ramasser…

    Drupal ne serait-il pas un peu en perte de vitesse ?

    J'ai l'impression que la version 7 au demeurant très bonne n'a pas finalement pas laissé une emprunte aussi indélébile : Pas compatible avec la 6 et pas compatible avec la 8 (@symphony). Un thème assez "moche" en tout cas plus que le celui de base de la version 6 selon moi. On trouvait Drupal 6 compliqué, le 7, c'est pareil. ;) en vrai, c'est moins compliqué, on n'a pas a installer CCK…

    D'un autre côté, j'ai vu pas mal de monde ses derniers temps (milieux assez petit, je l'accorde) légèrement se désintéresser des cms (ou bien n'est-ce que moi) pour partir sur des solutions plus terre à terre : (**static**) voir même en utilisant principalement Github et combinant le tout avec un sous-poudré d'**IPython Notebook Viewer**.

    D'un autre côté Wordpress 3 ne cessent de grossir.

    Et des petits nouveaux commence à avoir sacrément la côte : ProcessWire.
    http://processwire.com/

    On peut rajouter à ça un petit couac avec l'infection des mots de passe de Drupal.org :
    https://drupal.org/news/130529SecurityUpdate

    Bref, je trouve que Drupal commence à perdre en popularité.
    Je suis le seul à penser ça ?

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Perte de vitesse

      Posté par . Évalué à 1.

      Le statistiques montrent au contraire que la progression de Drupal continue : http://w3techs.com/technologies/details/cm-drupal/all/all

      Mais logiquement la migration d'une version majeure à l'autre se pose de plus en plus avec une base installée Drupal 6 encore très importante, qui n'est pas encore passée à Drupal 7, alors que Drupal 8 approche maintenant.
      Ce coût de montée en version étant important avec Drupal (APIs largement cassées), cela amène en effet à se poser la question de migrer vers autre chose et pourquoi pas d'utiliser un framework plus bas niveau (Symfony par exemple, sur lequel se basera en partir Drupal 8). D'autant plus qu'il est fréquent de trouver des projets qui font trop de développement spécifique Drupal (dans ce cas en effet, autant viser un "vrai" framework plus bas niveau).

      A noter qu'il n'est pas complètement logique d'opposer Wordpress à Drupal car ils n'ont pas les mêmes cibles.

      Enfin le problème des mots de passe sur drupal.org est une mauvaise chose pour l'image de Drupal, mais n'est pas liée à Drupal lui même mais un outil tiers de l'hébergeur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.