e-venement v2.9 "Hinano Beer"

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
13
19
déc.
2015
Culture

e-venement est un logiciel libre de billetterie informatisée (sous licence GPL). La version v2.9.0 « Hinano Beer » est sortie fin novembre 2015. Il s'agit d'un bon cru avec plusieurs nouveautés, et son lot d'améliorations "diverses" :

  • gestion des stocks dans la boutique ;
  • progressions importantes dans les usages des cartes d’abonnement / pass (prix intrinsèque, ajout auto de billets, etc.) ;
  • amélioration notable des emailings avec la possibilité d’ajouter des informations personnelles dans le corps du courriel ;
  • simplification drastique de l’interface de vente, permettant une acquisition de compétences de base beaucoup plus rapide ;
  • support complet de la billetterie « musées » (e-museum) ;
  • accélérations et optimisations notables du moteur.

En parallèle de cette sortie, l'équipe de développement a fait ses premiers pas vers la version 3 (plus d'infos dans la seconde partie de la dépêche).

Il est possible de lire sur l'article Wikipedia :

En septembre 2015, le premier draft (interne à l'équipe de développement) est esquissé quant à l'architecture de e-venement v3. Le logiciel sera publié en GNU/GPLv3 et sera construit sur le framework Symfony 3 (ainsi que, probablement, sur un usage spécialisé de bundles Sonata). Il sera constitué de nombreux bundles semi-autonomes, permettant une très forte modularité, mais surtout une réutilisabilité des modules pour d'autres projets.

L'idée n'est pour cette version 3 n'est plus de chercher des contributeurs à e-venement. En effet, il semble que e-venement soit un logiciel métier trop spécialisé pour pouvoir intéresser un panel de développeurs suffisant. Ainsi, de permettre une réutilisabilité maximale des composants de e-venement aurait plusieurs effets intéressants : trouver des contributeurs sur une partie du code du logiciel ; optimiser le travail effectué (plus un composant sera utilisé, plus le travail nécessaire à sa production pourra être considéré comme efficace) ; contribuer aux logiciels libres au-delà d'un logiciel final.

Une autre question se pose, par rapport au Projet de Loi de Finances 2016 : e-venement sera-t-il toujours d'un usage légal suite à son article 38 qui remettrait en cause l'usage de logiciels libres pour gérer une caisse ou de la comptabilité ?

  • # Hinano

    Posté par . Évalué à 1.

    Complètement hors sujet, mais il est comme même bon de préciser que la Hinano est une excellente bière ;)
    Site Hinano

    • [^] # Re: Hinano

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pareil, j'aime bien cette bière :-) Fermentée à Tahiti, c'est la boisson ambassadrice de la Polynésie (à boire avec modération bien sûr), à telle point que son logo (la vahinée) est devenu un peu le logo de la polynésie (et le signe de reconnaissance en métropole, collé à l'arrière des voitures, de ceux qui ont vécu là bas…).

      Par contre, en métropole, on trouve cette bière surtout en canette, et je trouve qu'elle est un peu moins bonne qu'en bouteille. Peut-être que l'aluminium donne un goût…

      • [^] # Re: Hinano

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Y a pas qu'une histoire de cannette, elle est quand même bien meilleure assis à la terrasse du Rétro sur le front de mer à Papeete !

        http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: Hinano

          Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 22/12/15 à 21:47.

          Si vraiment il faut aider à départager, n'hésitez pas à envoyer de quoi faire un comparatif au siège social de LinuxFr.org et on vous donnera notre avis avec plaisir.

        • [^] # Re: Hinano

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 22/12/15 à 21:24.

          Oh que oui, entièrement d'accord avec toi ! Surtout après le "boulot", jusqu'au coucher du soleil _. La meilleure terrasse de Papeete à vrai dire :-) Et puis bon, là au moins la bière n'a pas fait 22000 km, sortie quasi direct du fût, fraîche de chez fraîche :-)

          Manuia !

        • [^] # Re: Hinano

          Posté par . Évalué à 1.

          Elle n'est pas mauvaise non plus en terrasse d'un café de la Baie des Citrons à Nouméa ;)

          • [^] # Re: Hinano

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ah non, là je préfère la number one, à la limite une foster's.

            http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.