EducOO.org : de très nettes améliorations dans l'éditeur d'équations d'OpenOffice.org

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
21
20
sept.
2010
Éducation
L'association à but non lucratif EducOOo.org est heureuse d'annoncer de grandes améliorations dans l'éditeur d'équations d'OOo4kids et d'OOoLight.

Rappelons qu'OOo4Kids (prononcez « OpenOffice For Kids ») est une suite bureautique destinée aux enfants de 7-12 ans, basée sur les sources du logiciel OpenOffice.org et conçue en collaboration avec des professeurs. OOoLight est une version allégée d'OpenOffice.org.

EducOOo est l'association support du projet OpenOffice.org Éducation. Celui-ci a pour buts d'établir un pont entre OpenOffice.org et le monde de l'enseignement ainsi que de recruter et former de nouveaux développeurs (via des partenariats avec des universités ou des grandes écoles)

La première concerne la résolution de la fameuse et très ancienne issue 972 : les formules scientifiques n'étaient pas alignées avec la ligne de base du texte... Il fallait le faire manuellement. De nombreux professeurs de mathématiques et d'utilisateurs de notations scientifiques se détournaient ainsi de l'utilisation d'OpenOffice.org pour cette raison. La demande de ce côté-là était donc forte dans la communauté éducative et scientifique. Le code tant attendu a été écrit par Michal Spisiak dans le cadre d'un Google Summer of Code mentoré par Éric Bachard et Fridrich Strba pour les projets Novell Go-OO et OpenOffice.org Éducation (EducOOo.org en France). Remercions l'équipe Google Summer of Code de Novell, en particulier Fridrich Strba et Cédric Bosdonnat pour leur accueil chaleureux.

Enfin, de nouveaux symboles mathématiques ont été ajoutés dont les symboles d'union, d'intersection ainsi que celui de la flèche applicative (Issue 100464). Voir cette capture d'écran.

De manière peut-être plus anecdotique, un doublon (Insérer>Formule) dans les menus assez ennuyeux a été supprimé (Issue 40747).

De nouvelles améliorations ont été apportées à l'éditeur d'équation présent dans OOo4kids 1.0. Citons :
  • Lorsque du texte contenant des équations est sélectionné, le changement de taille de police est bien entendu répercuté sur le texte, mais ce n'était pas le cas sur les équations. Ce problème est maintenant réglé sur OOo4kids et OOoLight, voir cette autre capture d'écran ;

  • L'alignement de deux équations lorsqu'elles sont sur la même ligne ;

  • La création d'équation avec des symboles grecs sans avoir à taper les accents.


  • Voir la vidéo explicative pour plus de précisions :
    http://vimeo.com/14983728

    Toutes les améliorations développées pour OOo4kids et OOoLight ont vocation à être intégrées dans le code source d'OpenOffice.org.
    • # OOo, Go-OO et OOo4Kids

      Posté par . Évalué à 8.

      Bravo à Éric Bachard, son équipe et les autres pour ce très beau travail sur OOo. Fermer un bug qui a résisté 9 ans est quand même quelque chose qui n'arrive pas tous les jours! De même que les bugs d'affichage qui s'ils ne sont pas souvent une priorité pour les développeurs, sont très mal perçus par les utilisateurs.

      J'ai plusieurs questions sur tous ces projets tournant autour de la base de code de OOo:

      1- Quelles sont les relations entre les équipes d'OOo et Go-OO? Est ce qu'elles sont tendues, ou est ce que les 2 projets communiquent bien et partagent bien le code? Je me rappelle de l'ajout d'un solveur mathématique dans Go-OO. Ce travail avait été proposé pour inclusion dans OOo, mais avait été rejeté pour des raisons (soi-disant) d'assurance qualité, qui ensuite le projet OOo avait décidé de refaire le même travail pour ajouter un solveur mathématique.

      2- Quelles sont les relations entre les équipes d'OOo et OOo4Kids? D'après mon œil extérieur, OOo4Kids est beaucoup plus intégré à OOo que ne l'est Go-OO. Notamment les échanges de code ont l'air de se faire plus facilement.

      3- Concernant le point de vue d'ingénierie logicielle, est ce que OOo, Go-OO et OOo4Kids ont des bases de codes séparées? En particulier, Go-OO semble être un ensemble de patches sur le code de OOo. Est ce bien cela? OOo4Kids quand à lui semble principalement être une nouvelle interface sur le cœur d'OOo (je sais c'est réducteur vu les patches proposés), mais malgré tout la base de code semble aussi intégrer le cœur d'OOo pour pouvoir proposer ses propres patches. Comment les distributions empaquettent-elles ces 2 projets? Ces trois projets (4 avec OOoLight que je ne connais pas) semblent dupliquer beaucoup d'efforts alors qu'ils pourraient mieux s'intégrer l'un a l'autre si la politique (OOo et Go-OO) ou bien la base de code (OOo et OOo4Kids) si prêtaient mieux? Qu'est ce que vous en pensez?

      4- Quel est l'avenir d'OOo avec le rachat de Sun par Oracle?
      • [^] # Re: OOo, Go-OO et OOo4Kids

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Bonjour

        Merci pour vos encouragements, cela nous fait sincèrement plaisir.

        Sur la question 2 : Je rappelle (car cela n'est pas forcément une évidence pour tout le monde) que le projet education.openoffice.org possède une double finalité liée aux deux significations du terme "éducation".
        Première mission : recruter des développeurs et les former au maniement du code d'OOo en vue de les amener à l'améliorer.
        Deuxième mission : jeter un pont entre OpenOffice.org et le monde de l'enseignement et des études.
        OOo4Kids remplit ces deux missions. Il offre un lieu de travail aux étudiants et développeurs en vue de reverser le code à OOo, et il propose en soi un projet cohérent à destination des élèves du primaire, un peu oubliés jusqu'alors en termes de choix graphiques et de fonctionnalités, le tout sur la base de conseils prodigués par des instits.

        Le projet education.openoffice.org possède deux leads : Eric Bachard et Alexandro Colorado.
        Il se trouve que pour des raisons pratiques, la branche francophone de ce projet s'est constituée en association www.educoo.org afin de se donner plus de liberté de manoeuvre et aussi de ménager un espace aux bonnes volontés proches de l'enseignement mais pas forcément virtuoses en C++, pour leur permettre d'apporter leur pierre : ressources (cours et docs) déposées par des profs, wiki, videos, beta-tests (que j'effectue, par exemple), etc... tout ce qui fait la vie d'une communauté centrée autour d'un projet.
        Les reversements "backports" du code à OOo sont faits de la manière la plus simple possible notamment au travers des issues résolues, ce qui permet de les re-situer dans leur contexte et leur enjeu.

        Le projet OOo garde toute latitude pour apprécier l'opportunité d'intégrer telle ou telle amélioration, en même temps que www.educoo.org garde son autonomie dans le classement des urgences à résoudre ou des choix ergonomiques originaux à explorer.
        Enfin signalons qu'à ce jour, sauf erreur de ma part, le projet education.openoffice.org est au stade d'incubateur, c'est à dire qu'il n'est pas définitivement confirmé par le Conseil Communautaire d'OOo... d'où l'intérêt pour l'équipe d'avoir constitué une association, garantissant la pérennité et l'autonomie de ses travaux.

        Sur la question 4, j'ignore la réponse précise, mais l'éventail des projets que vous citez dans les questions précédentes, devrait de toute manière vous rassurer ainsi que tous les utilisateurs quant à la vivacité de la suite libre OOo ou des futures formes libres dérivées qu'elle pourrait prendre. À titre personnel, je pense qu'OOo a encore de beaux jours devant elle et qu'elle n'a pas fini d'évoluer car la volonté commune est que ça fonctionne même si rien n'est idéal.

        Vous me pardonnerez la longueur de mon commentaire, mais j'ai tenté d'être le plus clair et complet possible sur les aspects qui touchent ma contribution à EducOOo.
        • [^] # Re: OOo, Go-OO et OOo4Kids

          Posté par . Évalué à 2.

          Le projet OOo garde toute latitude pour apprécier l'opportunité d'intégrer telle ou telle amélioration

          concrètement ça veut dire qu'ils jettent les patchs et réimplémentent la fonctionnalité quand ils ont le temps, comme il est arrivé à plusieurs reprises par le passé, où ils ont depuis adopté une approche plus raisonnable ? :p
        • [^] # Re: OOo, Go-OO et OOo4Kids

          Posté par . Évalué à 2.

          Vous me pardonnerez la longueur de mon commentaire, mais j'ai tenté d'être le plus clair et complet possible sur les aspects qui touchent ma contribution à EducOOo.

          Au contraire, merci à vous, une réponse détaillée est ce qu'il y a de mieux pour bien comprendre.

          Vous répondez bien aux questions 2 et 3 1/2 . Pour 3 1/2 la base de code est donc séparée, mais le fait d'amener de nouveaux développeurs à OOo ne peut être que bénéfique surtout lorsque cela fait disparaître les vieux bugs ;) .

          Pour l'intégration avec OOo et son futur, vous nous laissez des pistes pour en tirer nos propres conclusions.

          Merci et bonne continuation!
    • # Reversement du code dans OO.org "standard"

      Posté par . Évalué à 3.

      A noter que d'après les liens vers les "issues", il aura lieu à partir de la version 3.4.
    • # Issues...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pourquoi est-ce que vous parlez de toutes ces sorties ?

      (La traduction du mot anglais « issue » serait plutôt « problème »)
      • [^] # Re: Issues...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Quand il se passe quelque chose, c'est dommage de ne pas en parler ?

        Ici, il s'agit d'un bug vieux de 9 ans, jamais corrigé par Sun, malgré les demandes répétées de pas mal de monde (y'a qu'à regarder l'issue 972 pour comprendre ..)

        Maintenant, c'est vraiment plaisant d'utiliser l'éditeur d'équations intégré (avec OOo4Kids et OOoLight pour l'instant seulement), mais bientôt avec OpenOffice.org.
        • [^] # Re: Issues...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je faisais allusion à la mauvaise traduction de issue.
          • [^] # Re: Issues...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            "Issue" est le terme anglais utilisé, dans ce contexte, pour désigner un dysfonctionnement (bug) ou au contraire une demande d'ajout de nouvelles fonctionnalités (et par la suite de nouveaux bugs ;-)).

    Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.