Audiovisuel EnKoDeur-Mixeur en version 3.1.2

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
21
17
août
2012
Audiovisuel

EnKoDeur-Mixeur (logiciel libre de post-production pour vidéo, image et fichiers audio) vient de sortir en version 3.1.2. De nouvelles fonctionnalités ont été implémentées, comme par exemple la possibilité de créer des time-lapse, des ralentis (disponibles en tant que filtres vidéo). Quelques filtres supplémentaires pour les images font aussi leur arrivée (ces nouveaux filtres sont issus de G'MIC). Tous les filtres image sont aussi applicables sur des vidéos. De plus l'application est maintenant traduite en portugais (disponible en anglais, espagnol, allemand, néerlandais et depuis peu en portugais).

Pour avoir un aperçu de ces nouvelles fonctionnalités, il est conseillé d'aller voir cette vidéo.

Le logiciel continue à évoluer à son rythme mais nous aurions besoin de quelques coups de main donc…

L'équipe de développement d'EnKoDeur-Mixeur recherche :

  • Des traducteurs (du français vers les autres langues). Voici comment s'y prendre si vous voulez participer (la passerelle de traduction en elle-même).
  • Certains d'entre nous (les développeurs) sont très très occupés en dehors et n'ont pas le temps en ce moment d'assurer de façon efficace le développement, nous recherchons donc une ou deux personnes supplémentaire(s) pour nous aider dans le développement de l'application (le logiciel est codé en Python et utilise Python Imaging Library, Numpy et PyQt4). Les éventuels développeurs qui voudraient intégrer le projet devront être abordables et sympathiques (très important, l'ambiance dans le projet est très bonne et doit le rester).
  • Un packageur Mac OS X (qui nous permettrait d'avoir une véritable version du logiciel pour cette plateforme). Cette personne pourrait aussi nous aider à adapter le code afin que l'application puisse fonctionner sur ce système.
  • # Concernant mac

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Le moyen le plus simple pour vous est, à mon sens, l'utilisation de packages

    Ok c'est pas libre mais en attendant un dieu de MacOS X ça peux vous permettre de sortir un joli setup tout prêt.

    A oui, il faut penser préalablement à appliquer un install_name_tool -change, au moins sur les libs Qt qui après compilation contiennent leurs chemins respectifs en absolu (hérésie!).

    Voilà déjà quelques pistes, si j'arrive à trouver du temps j'essayerai de voir s'il est possible de s'affranchir de macport pour toutes les dépendances et vous créer un script de compilation.

    Bon courage à vous.

    • [^] # Re: Concernant mac

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Merci pour cette réponse. Il y a eu autrefois une personne qui avait mis au point cette procédure d'installation (très compliquée) pour EnKoDeur-Mixeur version Mac OS X (c'était à l'époque où j'étais encore seul dans le développement du soft, donc ça remonte …), mais celui-ci n'a plus donné signe de vie depuis un bon bout de temps.
      Aucun de nous (les développeurs --> nous sommes 3) connaissons ce système qu'est Mac OS X, de plus nous n'avons pas de machine sous ce système. Une vraie version d'EnKoDeur-Mixeur pour ce système serait malgré tout une excellente chose (il y a de la demande, notamment une connaissance).

      a+

      • [^] # Re: Concernant mac

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Il faut aussi savoir qu'il y aura certainement des parties de l'applications qui ne fonctionneront pas au 1er "packaging" pour Mac OS X, car nous n'avons pas pris réellement en compte le système dans le développement (il y a donc un sacré débogage à faire en cours de route).

        a+

      • [^] # Re: Concernant mac

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        J'ai jeté un coup d'oeil, le packaging serra surement assez simple… Entre autres car PyQt existe "tout pret" pour MacOS X (le mpkg est ici).

        Il y a donc du travail mais rien d'impossible. Reste à compiler les autres dépendances en fonction des besoins du produit. Il manquerai une doc listant les-dites dépendances (à part se baser sur le fichier des dépendances Debian, mais je me demandais si mplayer, mencoder, ffmpeg sont bien nécessaires ou si il est possible de se limiter qu'à certaines libs (vu qu'il n'existe pas vraiment de système aussi propre qu'un gestionnaire de paquet sous mac, il s'agit d'être attentif à embarquer le moins de choses possibles)

        • [^] # Re: Concernant mac

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Parce que tu voudrais faire en sorte qu'on ait une version portable sous Mac OS X ?, avec toutes les dépendances accessibles dans une arborescence incluse dans EnKoDeur-Mixeur ?, si c'est le cas ce serait super bien. Si tu es partant fais-le à partir du SVN (après pour l'empaquetage Mac OS X [pour avoir qque chose de propre] je te filerais un script Python pour éliminer tous les fichiers et dossier cachés relatifs au SVN). J'ai mis en place (avec l'aide du 3ème dev Olivier) une procédure pour créer la version portable sous windows et pour créer l'exécutable final, regarde les liens suivants 1), 2) et 3) … peut-être que ce sera utile pour la version Mac OS X (on sait jamais).

          Les dépendances exactes du soft sont:

          mplayer, mencoder, python-qt4, python-imaging, python-numpy, ffmpeg ffmpeg2theora, imagemagick, sox … et G'MIC. Oui mplayer, mencoder, ffmpeg sont bien nécessaires (il faudrait éviter de ne se limiter qu'à certaines libs).

          Tu es partant alors ?, si c'est le cas tu pourrais m'envoyer un mail en suivant cette procédure et on pourrait aussi en discuter sur les forums d'EnKodeur-Mixeur.

          Si une version portable était construite pour Mac OS X il faudrait savoir ou aller chercher les 'exécutables' des dépendances dans l'arborescence de l'application, voilà le fichier py concerné pour les chemins dans EKD (par exemple en ce qui concerne la version portable pour windows c'est de la ligne 15 à la ligne 24) … il faudra que je rajoute une condition pour mac … avec les chemins concernés).

          Ah oui pour ImageMagick ce seront les libs concernées par les commandes convert et identify qu'il faudra prendre en compte.

          Voilà, voilà.

  • # A essayer

    Posté par . Évalué à  1 .

    Bonjour.

    Cette annonce tombe bien. Juste quand je cherchais un éditeur pour vidéo HD.
    C'est parti pour un essais.

  • # réminiscence

    Posté par . Évalué à  -2 .

    Les éventuels développeurs qui voudraient intégrer le projet devront être abordables et sympathiques

    Ça me rappelle quelque chose. Va savoir pourquoi…
    Exiger la sympathie des nouveaux développeurs est une chose; créer de bonnes conditions d'accueil en est une autre. Et puis écrire sur le forum un message précis pour proposer ou décrire une nouvelle fonctionnalité, le relire encore et encore pour éviter tout malentendu, et se rendre compte qu'il a été compris de travers par le responsable du projet ne met pas de bonne humeur. Alors la sympathie s'évanouit. Elle ne se décrète pas.

    On n'est pas sympathique (ni antipathique) dans l'absolu, mais vis-à-vis d'un individu qui peut ne pas en inspirer. Mais on ne le sait qu'après coup. C'est la vie.

    • [^] # Re: réminiscence

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Ça me rappelle quelque chose. Va savoir pourquoi…
      Exiger la sympathie des nouveaux développeurs est une chose; créer de
      bonnes conditions d'accueil en est une autre. Et puis écrire sur le
      forum un message précis pour proposer ou décrire une nouvelle
      fonctionnalité, le relire encore et encore pour éviter tout malentendu, > et se rendre compte qu'il a été compris de travers par le responsable du > projet ne met pas de bonne humeur. Alors la sympathie s'évanouit. Elle
      ne se décrète pas.

      On n'est pas sympathique (ni antipathique) dans l'absolu, mais vis-à-vis > d'un individu qui peut ne pas en inspirer. Mais on ne le sait qu'après
      coup. C'est la vie.

      Qu'est ce que c'est que ce délire ?, qui es-tu ?, on se connaît ?

      Comment peut-on se permettre de juger les gens comme ça ?

      • [^] # Re: réminiscence

        Posté par . Évalué à  0 .

        Salut à tous

        un gros MERCI aux développeurs travaillant sur EnKoDeur-Mixeur.
        Je peux profiter pleinement des diverses fonctions.
        Je fais un peu de photo et de vidéo et je peux dire qu'à chaque nouvelle mise à jour je suis emballé.

        J'aimerais bien vouloir intégrer cette équipe mais je n'ai pas les compétences requises au développement, je vais me rattraper sur l'utilisation et la promotion avec mon humour bien sympathique.

        Pour finir je dis : N'ayez plus peur de l'AVCHD, EnKoDeur-mixeur est là !!!

        • [^] # Re: réminiscence

          Posté par . Évalué à  0 .

          Oui un gros merci à l'équipe ! Encore pleins de nouveautés pour cette version, je languis de tester l'effet ralenti pour les vidéos :)

    • [^] # Re: réminiscence

      Posté par . Évalué à  0 .

      Pour mieux comprendre, quel est le message en question ?
      De mon côté je trouve que l'équipe EKD créent de bonnes conditions d'accueil. On pourra mieux comprendre avec le lien vers le message, je pense.
      @+
      pepe

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.